Image par défaut

Le Rugby Club Toulonnais forme sa jeunesse

Le Rugby Club Toulonnais forme sa jeunesse

Le samedi 24 août 2013 à 12:27 par David Demri

15 Commentaires

Publicité

Dans l’ombre de ses stars internationales et de son truculent président Mourad Boudjellal, Toulon prépare l’avenir. Il n’est pas rare, désormais, de voir les jeunes pousses du club varois côtoyer les expérimentés recrues du champion d’Europeen titre. Vendredi 16 août dernier, à l’occasion de la première journée du Top 14, le RCT a ainsi aligné cinq joueurs formés au club sur la feuille de match pouraffronter Montpellier. Pour la réception du Racing-Métro, en ouverture de la deuxième journée de championnat (vendredi 24 août, 20 h 50), six d’entre eux ont même intégré le groupe élargi. Un choix qui s’inscrit dans la continuité de la saison dernière, durant laquelle une dizaine de joueurs issue du vivier toulonnais a foulé les pelouses du Top 14. « Notre volonté, c’est de faire confiance aux jeunes et de les préparer le plus rapidement possible aux exigences du haut niveau », assure Bernard Laporte, le manager du RCT, qui veut défendre cette facette du club, plutôt réputé pour ses « coups » sur le marché des transferts et l’internationalisation croissante de son effectif.

Cette saison, le RC Toulon compte en effet cinq des dix plus gros salaires du championnat. Les Varois ont profité de la trêve pour opérer un recrutement haut de gamme, qui pèse plus de 330 sélections, avec notamment les arrivées de l’Italien Martin Castrogiovanni (98 capes), de l’Australien Drew Mitchell (63) ou encore duSud-Africain Bryan Habana (86). Une politique que les Toulonnais souhaitent toutefois contrebalancer en poursuivant les efforts mis en oeuvre sur la formation.« On a fait jouer beaucoup de jeunes l’an dernier : Orioli, Gunther ou Martin. Cette année, c’est Virgile Bruni qui s’impose, souligne Bernard Laporte. Le jeune Théo Belan a fait toute la préparation avec nous, Ivan Roux et Florian Fresia ont aussi fait leur apparition l’année dernière », rappelle l’ancien sélectionneur des Bleus. Au cours du dernier exercice, environ 20% des joueurs présents sur les feuilles de match toulonnaises en Top 14 étaient issus du club. « Malgré tout ce qu’on peutpenser de son recrutement, Toulon joue le jeu de la formation », confirme Fabien Pelous, manager de l’équipe de France des moins de 20 ans.

UN FORT POTENTIEL LOCAL ET DES VUES SUR L’ÉTRANGER

Une intégration d’autant plus facilitée par les excellentes performances des coéquipiers de Jonny Wilkinson ces dernières années. « Toulon tente des coups« , lâche Pelous. La saison dernière, le club a ainsi permis à dix joueurs du cru departiciper, à fréquence variable, aux joutes hexagonales et européennes. Moyenne d’âge ? 22 ans seulement. L’éclosion d’une génération talentueuse que beaucoup mettent au crédit d’un projet nouveau impulsé par la direction varoise : « Quand je suis arrivé il y a presque deux ans, j’ai été agréablement surpris par la qualité des joueurs du centre de formation, déclare Bernard Laporte. Il faut travailler dans la continuité. Il y a un réel potentiel local, on essaye donc de créer une synergie avec les clubs de la région. L’avantage du RCT, c’est d’être tout seul sur une superficie très grande, un peu comme à Clermont. » Et comme à l’ASM, cité en exemple dans ce secteur, Toulon veut mettre les petits plats dans les grands pourpermettre à ses jeunes d’atteindre le plus haut niveau. La direction projette ainsi demettre sur pied une structure dédiée à la formation dans les deux ans qui viennent, sur les lieux même du centre d’entraînement de Berg. « Cela permettrait à nos jeunes de tout avoir sur place, de l’école à la salle de musculation », détaille lemanager.

Toulon a donc appuyé sur l’accélérateur. « Un grand club ne fait pas que recruterdes grands joueurs, il en forme aussi », lâche le président Mourad Boudjellal. En juillet dernier, il a placé Laurent Emmanuelli, ancien joueur des rouge et noir, à la tête du centre de formation. « Nous avons actuellement un petit groupe de 15 jeunes, confie l’intéressé. C’est notre politique que d’avoir un centre de formation assez élitiste. » Totalement hégémonique dans le Sud-Est, le RCT compte élargir son « champs d’investigation », selon le président Boudjellal. En France, Toulon pourrait se mettre à la recherche de clubs partenaires à qui prêter ses meilleurs éléments afin de faciliter « le passage violent entre la catégorie Espoirs et le Top 14 ».

A l’étranger, les dirigeants ont obtenu la signature de Facundo Isa, le numéro 8international argentin des moins de 20 ans et celle de Josua Tuisova, grand espoir fidjien de 18 ans seulement. Les deux joueurs sont aujourd’hui pensionnaires du centre de formation et pourraient faire leur apparition avec les professionnels dès cette saison. « On essaye d’aller chercher les meilleurs, confirme Bernard Laporte,si on offre des infrastructures de qualité, ils viendront. On doit faire partie des clubs où les jeunes ont envie de venir. » Il faut dire que l’effectif toulonnais, fort de 25 internationaux, pourrait laisser entrevoir aux jeunes prétendants les affres d’une concurrence insurmontable. La direction en fait au contraire un argument : « C’est une grande opportunité pour les jeunes de parfaire leur formation aux côtés de joueurs très expérimentés », assure Laurent Emmanuelli.

TROUVER « LE JUSTE ÉQUILIBRE » ENTRE RECRUTEMENT ET FORMATION

« Plusieurs clubs fonctionnent avec trois joueurs par poste aujourd’hui, expliqueFabien Pelous, deux expérimentés et un troisième en formation. » Un schéma qui semble porter ses fruits sur la Rade, comme le confirme Ivan Roux, jeune trois-quarts centre né en 1994 : « C’est une bonne chose d’être confronté à des stars comme ça. Cela permet aussi aux joueurs confirmés d’avoir une opposition et desentir qu’on pousse derrière, confie celui qui a manqué le Mondial des moins de 20 ans en juin à la suite d’une blessure. Quand il y a des grosses recrues à son poste, on se dit qu’il va falloir travailler encore plus, s’accrocher. » Fils d’Yvan, ancien deuxième-ligne toulonnais champion de France en 1987, Ivan Roux fait figure de symbole de la tradition formatrice des champions d’Europe. « Ça fait partie de l’ADN de Toulon, confirme Mourad Boudjellal. Si on veut respecterl’histoire de ce club, on se doit d’avoir une formation très performante. » Par le passé, le RCT a en effet vu éclore plusieurs internationaux français, à l’image de Yann Delaigue, Christophe Dominici, ou encore Pierre Mignoni, chargé désormais des lignes arrières de l’équipe première. En 2009, le départ de Yoann Maestri, un des grands espoirs toulonnais au poste de deuxième-ligne, vers le Stade Toulousain, avait pointé les difficultés pour un club retrouvant l’élite à conserverses meilleurs jeunes. Son retour sur le devant de la scène lui a depuis permis de régler cette problématique.

Reste maintenant à créer un système pérenne ou la formation cohabiterait idéalement avec le recrutement. « L’objectif sera d’atteindre un juste équilibre,ajoute Laurent Emmanuelli. Comme d’autres clubs, on essaye de trouver un savant mélange entre les deux. » Pour que la greffe prenne, Mourad Boudjellal compte aussi s’appuyer sur les internationaux recrutés chaque été, à l’image d’Ali Williams, 77 sélections sous le maillot des All Blacks, qui arrivera fin octobre à Toulon. « Il m’a demandé ce qu’il pouvait faire pour le club, déclare le président varois. Je lui ai proposé de travailler avec deux jeunes deuxième-lignes qui sont l’avenir du RCT. » Au moment d’affronter une autre armada de stars, en la présence du Racing-Métro, Toulon affiche l’étendue de son paradoxe : un club reconnu pour son recrutement XXL, mais qui fait figure de valeur montante en matière de formation. « On ne pourra jamais empêcher les mauvaises langues demettre en doute notre volonté, mais il y a un véritable projet, assure Laurent Emmanuelli. Le chantier est vaste, c’est un travail de longue haleine, il faut donclaisser le temps au temps. »

Source: lemonde.fr

Publicité

15 Commentaires

  1. T-max 24 août 2013 at 12h- Répondre

    :yes: :-* Excellent article, très intéressant et que nos nombreux détracteurs devraient lire !!!!!

    • london 24 août 2013 at 15h- Répondre

      Magnifique article du Monde sur la formation à Toulon
      qui devrait être envoyé en copier/coller aux journaux, sites ou blogs « spécialisés » Rugby…

  2. Seb' 24 août 2013 at 13h- Répondre

    Très bon article. Comme le dit T-Max, à faire lire à tous nos détracteurs (:

    Sinon, petit HS, mais j’suis en train de calculer que si :
    Bayonne perd à Toulouse
    Bordeaux perd à Brive
    Clermont perd à Oyonnax
    Perpignan perd face au Stade Français
    Et que Grenoble perd à Castres
    QUI C’EST LES PREMIERS ? C’EST TOULON 😀
    Mais ça fait beaucoup de « si », je l’avoue.

    • Dav4Rct 24 août 2013 at 14h- Répondre

      A part pour Clermont. Le reste est fort possible.
      Décidément les Jaunards ont le chic de gâcher la fête 😀

      • Seb' 24 août 2013 at 19h- Répondre

        Alors, tu disais ? x: Mdr :p

    • passionercete 24 août 2013 at 17h- Répondre

      pour Clermont c’est fait et bien fait!

    • Stif 24 août 2013 at 20h- Répondre

      Ton analyse ete bonne… Reste plus qua attendre un resultat… Qui l eu cru!!

  3. Aurélien 24 août 2013 at 13h- Répondre

    Merci Le Monde, un vrai journal, ça change des clichés et des sous entendus douteux du Midol.

  4. Georges 24 août 2013 at 14h- Répondre

    :-* :-* ….une autre classe…ce journal le Monde…nous change c’est bien vrai du monopole  » merdolique  » de ce journal jaunâtre « Sudouestiste »…..Allez TOULON…

  5. viking83 24 août 2013 at 14h- Répondre

    Joe El-Abd veille sur nous !! :-)) :-))

  6. Ardecho 24 août 2013 at 15h- Répondre

    Qui, dans les prétendants des journalistes au Brennus (Clermont, Racing, Castres, Montpellier, Toulouse) est capable d’avoir un groupe d’un peu moins 10 jeunes ISSU de SA formation qui se trouve régulièrement sur les feuilles de match ?
    L’ASM peut être… Et encore. La magnifique génération espoir de Clermont qui a été triple champion de France est décimé dans les clubs de fédérale ! Regardez les feuilles de match du RCT en espoir sur ces 3-4 dernières années et faites pareil côté ASM… Seul Rado, Ric, Chaume, Nakaitaci et Lapandry apparaissent régulièrement dans les groupes pro. Nous (à rythme régulier) : chilachava, mikautadze, Martin, fresia, chiocci, orioli, bruni, Gunther et très prochainement (s’ils confirment) Roux, Balan, etc. Bien beau de faire les fanfarons en espoir mais faut passer un cap !
    Il y a un projet EXCEPTIONNEL a monté et il faut encore plus d’aider de notre petit frère, le PARC en y envoyant régulièrement les gamins pour se perfectionner au pro car c’est le seul club de la région à avoir un assez gros potentiel économique pour se maintenir en pro. Il faut faire comme les clubs de foot espagnols ont, une sorte d’équipe B à Aix. Les villes partenaires est un bel argument et c’est ce que fait notamment Grenoble avec le club de F1 Saint Nazaire…
    Ce serait beau que le RCT deviennent le fournisseur officiel de joueur en EDF d’ici peu… Ce serait une ascension exceptionnelle pour un club à l’agonie dans les années 2000 !
    À eux d’y bosser

    • Ardecho 24 août 2013 at 15h- Répondre

      Je me reprends : Rado et Chaume pas formé là bas mais à Aix.
      Par contre Fofana Rougerie et Buttin

  7. Seb' 24 août 2013 at 20h- Répondre

    En attendant Brive/UBB, ON EST PREMIERS !!!!

    • Georges 24 août 2013 at 22h- Répondre

      :-* :yes: :beer: …C’est fait….seule leader incontestable du Top 14 en l’instant…..Allez TOULON.

  8. mou chi vong 24 août 2013 at 22h- Répondre

    moi j ai juste dit avant le debut de la saison que je me mefiais d Oyonnax..avant de me faire reprendre… 😀