Le Rugby Club Toulonnais s’impose à Mayol contre Clermont

Le Rugby Club Toulonnais s’impose à Mayol contre Clermont

11 août 2017 - 22:40

13 Commentaires

Publicité

Ce vendredi soir, le Rugby Club Toulonnais accueillait Clermont au Stade Mayol à l’occasion d’un match de préparation à la saison 2017 / 2018.

Rapidement menés sur le score de 14 à 00 suite à un doublé signé Alivereti Raka (1″ et 7″), les Varois ont su réagir via un essai marqué par le jeune ailier Eneriko Buliruarua (12″).

Reste que la défense Toulonnaise n’était pas dans sa forme optimale ce vendredi soir et le puissant Fidjien Auvergnat Alivereti Raka marquait son troisième essai à la 29ème minute de jeu.

Touché mais pas abattu, le groupe Rouge et Noir a su hausser son niveau de jeu en fin de première période et a inscrit deux essais signés Mamuka Gorgodze (32″) et Ma’a Nonu (38″).

A la mi-temps, les champions de France en titre menaient sur le score de 19 à 21.

Au retour des vestiaires, l’ailier international Anglais Chris Ashton était rentré sur la pelouse et n’a pas perdu de temps pour planter son premier essai à Mayol (46″), permettant au RCT de passer devant Clermont.

A la 76ème minute de jeu, Toulon bénéficiait d’une pénalité en face des poteaux et Eric Escande décidait de la transformer, permettant au RCT de se mettre à l’abri d’un essai transformé.

Pour conclure cette belle rencontre, les Auvergnats marquaient un essai à la 80ème minute de jeu signé Judicaël Cancoriet, mais la transformation ne passait pas.

Score finale: 29 à 26 en faveur des hommes de Fabien Galthié !

Publicité

13 Commentaires

  1. Reivax 11 août 2017 at 23h- Répondre

    Nonu excellent, Ashton impressionnant de vitesse, Samoa très bon, Isa itoo. J’ai bien aimé l’entrée de Monribot très actif, Buliruarua est aussi bon en attaque qu’il semble fragile en défense. Mac Alister semble ne pas trop avoir envie de plaquer. Jonah Placid tranchant, à revoir…
    Un peu déçu par les jeunes Meric et Rebbadj, qui ne jouait pas à son poste, je pense qu’ils ont encore du boulot. Belleau sera bientôt notre titulaire indiscutable en 10. Clerc ne s’est pas défilé en défense face à Grosso mais n’a pas trop être servi. Très grosse mêlée aussi (On devrait revoir Setiano).
    Quelqu’un connait le nom du 12 clermontois, très bon et que Nonu s’est chargé de calmer avec notamment un gros tampon ?
    Raka et Yato côté clermontois sont eux aussi énormes !

    • Alain83 12 août 2017 at 00h- Répondre

      Attila Septar. Formé a Brive / Asm. Un peu comme Penaud.

    • Bullit 12 août 2017 at 10h- Répondre

      Je suis tout à fait d’accord avec toi. Je suis plus modéré pour Méric : j’aime beaucoup sa vitesse d’éjection du ballon, son engagement en défense et sa vitesse de course : ça va être un très très bon, tout comme Belleau. Il lui manque un peu de physique, mais s’il se muscle trop, il risque de perdre en vivacité : ça serait dommage.

      • bernie 12 août 2017 at 17h- Répondre

        au moins méric il s’y file en défense ,dans les rucks.et bien moi après 10 mois d’absence et une rupture des croisés je crois qu’il s’en est bien sorti maintenant il faut qu’il bosse pour continuer sa progression et je pense qu’on aura une belle charniere prénommer anthony

  2. Jean Paul 11 août 2017 at 23h- Répondre

    Revoir Setiano sans soute mais Vernet un peu moins car il s’est fait démonter. Soury est le digne successeur de JCO. Belleau est indiscutable par contre Meric n’est pas encore passé devant Escande ou STB
    Le positionnement de Manoa en 8 est très intéressant, d’ailleurs il permutait avec Isa en mêlée comme Lobbe et Steffon à la grande époque. Pour moi les trucs à retenir … la mêlée en 1ere MT, et le peu de fautes de mains alors que les automatismes ne sont pas encore là

  3. meyer 12 août 2017 at 09h- Répondre

    Rien a redire sur les commentaires techniques précédents. En plus j’ai bien aimé le duo Var Matin-Là Montagne, peut être a renouveler pour le Top 14! En tout cas merci à Dav pour ceux qui sont loin.

  4. reveur83 12 août 2017 at 13h- Répondre

    Au boulot, Meric ! Puis la seconde ligne entrée en jeu n’a pas, mais alors pas du tout convaincu !

    • Nono83 12 août 2017 at 14h- Répondre

      On a pas vu le meme match, mis à part une erreur pour moi Meric tres correct sur l’ensemble de son match, vitesse de jeu, et bonne défense !

      • Reivax 12 août 2017 at 14h- Répondre

        Je suis assez loin de l’action…mais c’est pas lui qui se fait intercepter sur l’essai de 100m des clermontois (je ne sais vraiment pas) ? Après je trouve qu’il « fusille » un peu trop le réceptionneur sur ses passes à hauteur et le met du coup en difficulté. Cela part d’une bonne intention, donner de la vitesse au jeu, mais provoque des pertes de balles dommageables. J’ai trouvé STB plus influent sur le jeu n’en déplaise à quelques uns ici.

        • bernie 12 août 2017 at 17h- Répondre

          il va pas se faire mal en défense stb,après chacun son style de jeu.ensuite les deux premiers essais viennent d’erreur également et ca on n’en parle pas!!!

  5. Nono83 12 août 2017 at 14h- Répondre

    Envoie des passes molles face à Clermont ou de grosses écuries du top14 avec des défende qui montent fort et qui sont en place et on en reparlera dunnombres de ballons perdu… de plus l’équipe de deuxième mi temps de Clermont était beaucoup plus faible avec beaucoup d’espoirs alignés.

  6. ayrton83 12 août 2017 at 17h- Répondre

    La touche est à revoir au plus vite à l’entrainement, cette semaine !!!