Le Rugby Club Toulonnais sombre à domicile contre La Rochelle

Le Rugby Club Toulonnais sombre à domicile contre La Rochelle

28 janvier 2017 - 17:17

24 Commentaires

Publicité

toulonAu terme d’un match animé et accroché, La Rochelle a confirmé ses belles disposition en battant Toulon dans les derniers instants à Mayol (23-20). Une quatrième victoire d’affilée qui permet aux Rochelais de prendre provisoirement la tête du Top 14.

Pour sa dernière sous le maillot de Toulon, Maxime Mermoz espérait sans doute connaître un « happy end ». Il n’en sera rien. Le futur centre de Leicester va quitter le Var sur une défaite face à La Rochelle, vainqueur sur le fil à Mayol au terme d’une rencontre âprement disputée (20-23).

Avec leur deuxième place et leurs trois victoires consécutives en championnat, les Rochelais faisaient figure d’épouvantails avant le début de cette rencontre. « La Rochelle, c’est une équipe basée sur la conquête, qui est forte à l’impact et met beaucoup d’intensité dans les rucks », avait d’ailleurs prévenu, le coach des avants varois, Marc Dal Maso. Et ce dernier a vu juste puisque les visiteurs ont été à la hauteur de leur statut dès l’entame.

Rattez, l’atout rochelais

Profitant des absences en face de Guirado, Chiocci, Bastareaud, O’Connor ou encore Halfpenny, Rattez a été le premier à faire plier la défense de Toulon et a inscrit le premier essai (24e). Peu inspirés et défaillants en conquête, les Toulonnais s’en sont remis à un essai plein d’opportunisme d’Orioli pour rester dans le match à la pause.

La supériorité de la formation rochelaise a continué de s’étirer lors du second acte. Incisif, La Rochelle a pris les devants sur un deuxième essai de Rottez peu après l’heure de jeu (62e). Mais remobilisés en fin de rencontre, les Toulonnais ont puisé dans leurs ressources pour pousser à la faute la mêlée rochelaise et se voir accorder un essai de pénalité (74e). De quoi faire douter, mais pas abattre les hommes de Marc Dal Maso qui se sont imposés dans le temps additionnel sur une pénalité de Brock James (80+1e).

Source: rmcsport.com

Publicité

24 Commentaires

  1. Moi 28 janvier 2017 at 17h- Répondre

    Point commun entre le club et ruiz, nous sommes des peintres.

  2. Turbo poulet 28 janvier 2017 at 17h- Répondre

    Difficile de gagner quand on perd autant de ballons en touche.

    Compliqué également en mêlée même si celle de la Rochelle est l’une des plus fortes.

    Il faudra quand même s’interroger sur la règle qui permet de débuter avec des piliers que l’on sort pour repos puis qui rentre à nouveau tout frais. Magique.

    Pour finir, impossible de gagner quand les libérations de ballon sont aussi lentes. Les joueurs Rochellais étaient très souvent sanctionnables.

    Ruiz, sans pour autant souhaiter sa mort, est assurément un incompétent notoire.

    • Rémy 28 janvier 2017 at 17h- Répondre

      oui ça les piliers qui sortent et qui rentrent alors qu’il n’y a pas de blessure ou quoi, je comprend pas, et c’est pas la première fois qu’on se fait avoir

      • Ovalie 28 janvier 2017 at 18h- Répondre

        C’est pas se faire avoir c’est jouer avec la règle et gérer son effectif et coacher en temps réel en fonction des besoin de son équipe. Bref colazzo sait gérer un match

  3. parasité 28 janvier 2017 at 17h- Répondre

    un seul mot dans la vie on a ce que lon merite point je pe vous juree en juin c est galtier

  4. tchoizeneguer 28 janvier 2017 at 17h- Répondre

    Ford a sous estime la rochelle , on se prive de vermeulen sur un match comme celui la alors que l on va etre en vacances !! Le staff est fautif , bravo a la rochelle pour leur victoire allez mourad va chercher GALTHIER et donne lui les pleins pouvoirs tout de suite et gagnons deja du temps pour preparer la saison prochaine allez toulon

  5. Roberto 28 janvier 2017 at 17h- Répondre

    Dav@@@@…
     » avant ce match la Rochelle faisait figure d’épouvantail »…
    Tu plaisante ou quoi ???
    Je veux bien qu’ils aient un bon effectif..Mais ça reste la Rochelle..
    Si on m’avait dit il y a quelques années que la Rochelle viendrait gagner à Mayol ;j’aurais bien rigolé..
    Mais voilà ils l’ont fait..
    Bravo à eux…

  6. Jaipristafemme 28 janvier 2017 at 17h- Répondre

    Les hommes de dal maso qui ce sont imposer dans les temps additionnel arrête de fumer mec ces les hommes de colazo qui ce sont imposé article mal écris

  7. jacky.lecorse 28 janvier 2017 at 17h- Répondre

    la victoire de LA ROCHELLE s’est nourrit , de notre manque d’envie , de nos innombrables maladresses ,et la faiblesse de certains de nos joueurs qui ne sont manifestement pas au niveau .C’est triste parce que au stade désormais  » tu t’emmerdes « 

  8. Olivier G 28 janvier 2017 at 17h- Répondre

    Pourquoi Dal Maso est déjà Rochelais?

  9. JompaVo 28 janvier 2017 at 17h- Répondre

    Minable … Lamentable … A oublier et se remettre au boulot …

    • Purux 28 janvier 2017 at 17h- Répondre

      se remettre ou se mettre ?

      on s’est mis au boulot deja cette année ?

  10. Pafiste 28 janvier 2017 at 17h- Répondre

    Triste constat.Manque flagrant d’ intelligence à contenir le match durant les dernières minutes.
    Et une fois de plus on se débarrasse trop rapidement du ballon de nos 22 vers le camp adverse alors qu’ils sont en infériorité numérique.
    Ce qui a amené l’essai Rochelais.
    Combien de match perdu par manque de réalisme.

  11. Janba 28 janvier 2017 at 17h- Répondre

    faut arrêter avec Galtier c’est pas le sauveur suprême,les joueurs ne sont pas au niveau c’est tout,quand il te manque duane,basta,guirado,escande ce n’est plus la même équipe.

  12. Remy 28 janvier 2017 at 17h- Répondre

    Je comprend pas le coaching de Ford sur ce match :
    – Pourquoi Suta plutôt que Gorgodze en 2ème ligne ?
    – Pourquoi JMFL ou Gill pas titulaires ?
    – Pourquoi Bernard en 15, Goromaru est vraiment si nul que ça ? Sur ce match je pense pas qu’il aurait pu faire moins bien

  13. jacky.lecorse 28 janvier 2017 at 17h- Répondre

    En parlant de M Dal Maso , bravo pour le travail préparatoire durant la semaine notamment sur les combinaisons en touche.et Bravo à M FORD , pour la fluidité des combinaisons des lignes arrières . Mourad doit être en communication téléphonique avec l’homme au scooter !!!!!!!

  14. MaaS83 28 janvier 2017 at 17h- Répondre

    Impossible de gagner un match avec un talonneur aussi mauvais en touche. Il part à la Rochelle? Collazo doit hesiter maintenant! Le talonneur le plus nul en lancer en touche du championnat, même Tolofua a progressé! Si nos 5 premieres touches sont réussis, le match peut être différent.

  15. Flexionnnnnnnnnn 28 janvier 2017 at 17h- Répondre

    Le RCT ne profite malheureusement pas du vent dans le dos en première mi-temps. Il n’y a personne qui a un gros coup de pompe histoire de t’envoyer en touche dans leur 22 direct. Delon revient !!
    Au lieu de ça 1er ballon Toulonnais rendu au pied => 1er essai.

    C’est dommage. Il manquait pas grand chose pour s’en sortir. Par la petite porte mais s’en sortir.

  16. cLa Mecque 1959 28 janvier 2017 at 18h- Répondre

    Je pensais que l on trouverait les ressources suffisantes pour l emporter…malheureusement nous avons laissé trop de gaz contre les Sarries !!! Trop brouillon 5 ballons perdus consécutivement en touche…c est trop…que dire de cette dernière mêlée où l’on se fait défoncer alors que les 3 précédentes nous avons dominé…Je pense que c est un manque de concentration plutôt qu’une défaillance physique…Amateurisme où on perd le match sur la sirène .
    Nous sommes trop inconstant cette saison…parions que nous gagnerons le prochain match avec le bonus.

  17. messieursàdixmètres 28 janvier 2017 at 18h- Répondre

    Je rejoins Pasfiste sur le manque d’intelligence récurent de certains de nos joueurs (mémoire le dernier essai pour Castres et autres ), Es ce que Habana sait que l’ on joue à l’intérieur du terrain, et non pas après la ligne de touche, es ce que Pélissier et Max savent jouer les 3 contre uns, es ce que Tuisova sait ne pas faire d’en avant avant d’aplatir, Les Rochellais en joueurs intelligents, ont joué sur les petits gabarits, Giteau, Pélissier, et en chandelles sur Bernard qui, toutes les équipes le savent a peur des chocs, le deuxième essai est pour lui et Habana, maintenant à 1 mn de la fin TB demande si le ballon est dehors ou dedans, dehors réponds l’arbitre, et qu’il tape directe en touche pour seulement dix mètres,…la suite mélée enfoncée, 3 points pour James …l’intelligence de jeu, ça fait gagner avec le reste, si elle n’est pas là ?

  18. kup 28 janvier 2017 at 18h- Répondre

    L’équipe et le jeu actuel prôné ne me fait vraiment plus ba**er.. depuis 2 saisons déjà.. j’aime ce club, c’est ma 1ère passion depuis gamin.. et quand je vois malgré tout ce qui peut se dire, la ferveur.. c’est rageant de voir des plots sur le terrain qui plus est à domicile.. les krugers, tillous-borde,pélissié, orioli, suta, bernard, (goromaru, muller), etc etc je le répète ne sont pas au niveau, du RCT, qui se doit de continuer à viser le TOP Européen.. la semaine dernière c’est la 1ère fois depuis très longtemps que tout le monde se réjouit d’une défaite bonifié chez les saracens.. on tombe bien bas.. même si tout est encore possible et que je souhaite qu’on aille jusqu’au bout, je soutiendrai l’équipe jusqu’à la fin et il faut reconnaitre que par moment on dirait une équipe de pro d2.

    Allez Toulon Allez le RCT, REDRESSEZ VOUS BORDEL!!

  19. figatellijean 28 janvier 2017 at 18h- Répondre

    On perd le match sur un manque flagrant de puissance et le midol avait bien raison de souligner cet etat de fait malgre les denis de quelques uns sur ce blog quant a tuisova il a Beau percuter c est pas de cette maniere que l on s en sortira tout le monde a compris son jeu du temps de bernie la rochelle a pris 105 pts a mayol en 2 matches avec ford celui qui devait amener un jeu revolutionnaire on perd il faudra aller a brive begles grenoble et paris c est loin d etre gagne pour etre ds les 6 et meme si on y est le quart se jouera a l exterieur

  20. Michel Fery 28 janvier 2017 at 18h- Répondre

    @cLa Mecque 1959 :.. *Parions que nous gagnerons le prochain match avec le bonus* ??.. J’ose penser l’Ami , qu’ avec ton bel optimisme dont tu es du reste au passage à féliciter , que tu veux parler au moins *du bon Bonus Offensif contre le L.O.U* du 18/02 à venir , il me semble . Ben dis moi à MAYOL , on va s’efforcer d’y croire tout de même , je crois . ALLEZ !!.. , NON ?? .. Mais encore , c’est là , qu’ils arrivent encore *comme des morts de faim* ceux ci aussi , et c’est encore pas en poche ni gagné non plus , Ct’affaire !.. Les *pronos* trop hâtifs , en tout cas , c’est terminé pour moi dorénavant. On va reprendre les bonnes vieilles habitudes , *CROIRE , que ce que l’on VOIT* au fil des rencontres . La déception est beaucoup moins forte et lourde à supporter , de la sorte !.. ;-)) lol !..

    • cLa Mecque 1959 28 janvier 2017 at 19h- Répondre

      Ce soir mon optimisme aen a pris un coup…JE SUIS TRÈS TRÈS TRISTE .