Le Rugby Club Toulonnais sur le point de perdre le Néo-Zélandais Malakai Fekitoa

Le Rugby Club Toulonnais sur le point de perdre le Néo-Zélandais Malakai Fekitoa

13 juillet 2017 - 9:39

25 Commentaires

Publicité

Viendra ? Viendra pas ? Le dossier menant au trois-quarts centre Néo-Zélandais Malakai Fekitoa est clairement le feuilleton de l’été comme l’a été celui de Quade Cooper lors de l’été 2015.

En contacts avancés avec le joueur des All-Blacks depuis le mois d’octobre 2016, les dirigeants du Rugby Club Toulonnais étaient sur le point de réaliser un très gros coups sur le marché des transferts. En effet, un accord avait été trouvé entre les deux parties et il ne restait plus qu’à signer.

Oui mais, entre temps, Sonny Bill Williams a écopé d’un carton rouge, ce qui a totalement fait changer la donne. Afin de remplacer l’ancien Treiziste, le sélectionneur des Blacks, Steve Hansen a fait appel aux services de Malakai Fekitoa pour le dernier match face aux Lions Britanniques.

Dans son édition du jour, le Midi Olympique nous informe que, depuis cette sélection, Malakai Fekitoa aurait complètement changé d’avis et aurait fait part à ses proches son envie de poursuivre sa carrière en Nouvelle-Zélande.

Il est également précisé que le sélectionneur Steve Hansen aurait rassuré le joueur sur son avenir avec les All-Blacks. Ce n’est pas tout puisque la Fédération Néo-Zélandaise ferait désormais de beaux efforts financiers pour conserver son joueur au pays. Une offre de prolongation lui aurait été faite avec une belle revalorisation salariale à la clé.

Désormais, il faut savoir si Malakai Fekitoa a oui ou non signé un pré-contrat en faveur du Rugby Club Toulonnais. Si la réponse est non, alors le joueur des Blacks va probablement annoncer dans les jours à venir sa décision de rester au pays. En revanche, si la réponse est affirmative, alors des négociations devront avoir lieu entre l’agent du joueur et les dirigeants du Rugby Club Toulonnais pour le rachat à l’amiable de la clause de dédit, sans quoi, l’affaire ira devant les tribunaux.

En moyenne, une clause de dédit correspond à une année de salaire du joueur. Il s’agirait-là d’une belle opération financière pour le Rugby Club Toulonnais, mais une mauvaise nouvelle pour le côté sportif.

Pour rappel, l’ailier Néo-Zélandais Waisake Naholo s’était engagé en faveur de Clermont en 2015 avant de faire volte-face car sélectionné avec les All-Blacks et pouvoir ainsi disputer la Coupe du monde 2015.

Affaire à suivre…

Publicité

25 Commentaires

  1. Seb 83200 13 juillet 2017 at 09h- Répondre

    Euh là, vivement qu’on en termine, c’est usant à la longue…

  2. Jean Paul 13 juillet 2017 at 09h- Répondre

    C’est terminé car Placid a été recruté pour couvrir tous les postes à l’arrière … à quoi ça servirait sinon

  3. Thomas 13 juillet 2017 at 10h- Répondre

    Les dés étaient pipés.
    Que peut être le RCT face à la possibilité de jouer avec les All Blacks ?

  4. Jacques 13 juillet 2017 at 10h- Répondre

    Nan mais Placid c est un espoir .. rien à voir les gars , qu il reste chez lui , c est le 5 voir 6 eme choix d Hansen .. il ne jouera jamais , si il comprend Pas ca , c est qu il a pas envie de venir , qu il reste chez lui

  5. Titin la foudre 13 juillet 2017 at 10h- Répondre

    Mourad , arrête de partir sur de fausses pistes! Trop de temps et d’énergie perdus ; ces mecs qui ne veulent jouer que pour leur sélection,laisse-les ; ils n’en valent pas la peine…Place tes « billes » autrement…

    • Pierrot-de-Nice 13 juillet 2017 at 13h- Répondre

      Mourad à certainement besoin d’un conseiller de son conseiller.. les joueurs ne s’obtiennent pas en claquand des doigts… Mourad doit être au moins sur une vingtaine de pistes… certains attendent de lui et lui attend de certains… c’est comme ça la saison des transfert dans tous les sports… certains contacts servent même à faire un nuage de fumée…

  6. Lou Prouvençau 13 juillet 2017 at 10h- Répondre

    Il ne viendra pas. Cela aurait été un énorme recrutement, mais vaut mieux que ça s’arrête de suite en fait, comme ça on passe à autre chose. Sinon le mec vient à contre-coeur, pour un salaire surement non-négligeable, et à quoi ça servirait ?
    Puis comme dit Jean-Paul, le jeune Placid débarque, et j’aime bien l’idée de faire exploser un jeune, à condition qu’il joue.

    Sinon, je ne sais pas pour vous, mais ce marché des transferts, ça me fait penser à de la négociation de produit quand on va au marché, c’est un délire comme le rugby a changé ! Professionnalisme oblige…

  7. Magik 13 juillet 2017 at 10h- Répondre

    Le mec pas motivé, le RCT par défaut.

    On prend le fric et on s’en va.

    Trinh Duc, Habana et même Tuisova peuvent dépanner au centre. En attendant de trouver un joker au centre pour remplacer Ollivon quand il sera blessé (ça c’est gratuit :)).

  8. Cyril 13 juillet 2017 at 10h- Répondre

    Tout à fait d’accord, il faut placer Trin Duc au poste de 12, remplaçant de Nonu, bien entendu. Le poste de 13 pourra être assuré par Basta et peut-être Mcalister.
    Les meilleurs matchs qu’a fait TD c’est au poste de 12!

    Il faut laisser le poste de 10 à Belleau en N°1 et Wiesneski en n°2.
    Belleau a tout pour devenir un grand 10, mais il faut qu’il joue et des gros matchs alors total confiance en lui svp!!!

  9. San Nari 13 juillet 2017 at 10h- Répondre

    Chaque fois on se dit la leçon va être retenue… mais non, à la prochaine période de transfert, on aura encore le même feuilleton pendant des semaines.

  10. MaaS83 13 juillet 2017 at 11h- Répondre

    Tampis pour lui, il ne jouera pas avec les Blacks non plus! Williams, Crotty, Lienert-Brown, Laumape sont devant lui.

    Après c’est encore Midi Olympique.. comment vendre pendant l’été? Mettre Toulon en avant et spéculer, encore et encore. Le nombre de joueurs en contact avec nous cette année selon les dires de Midi Olympique.. Oui Fekitoa c’est surement vraiment, mais ils en parlent tellement..

    • tit 13 juillet 2017 at 11h- Répondre

      Tout à fait, le mec est 5ème centre, il ne sera sélectionné qu’au gré des blessures des autres centres…

    • Dav4RCT 13 juillet 2017 at 11h- Répondre

      Oui il va nous faire , ce que l’on appelle dans notre milieu, Une HalfPenny:

      Foirer sa carriere pour jouer 8 minutes…

      • Magik 13 juillet 2017 at 11h- Répondre

        Ça va, la carrière de Halfpenny n’est pas dégueu, il est loin de l’avoir foiré.
        Et il retombera sur ses pattes pour ses 4-5 dernières années, je ne m’en fais pas pour lui.

        Le plus chiant c’est pour sa famille qui l’a laissé partir en NZ le coeur léger et qui apprend qu’elle déménage dans les 3 mois.

  11. Jean Paul 13 juillet 2017 at 11h- Répondre

    Mourad peut lâcher l’affaire à partir du moment qu’il a eu son quota d’abonnés …

  12. RALFIN 13 juillet 2017 at 11h- Répondre

    ça serait vraiment dommage,car il aurait ete l attraction de la saison chez les trois quart,car,cest un tres bon
    ça redonnerait du piment et de l espoir a un recrutement tres moyen,a part isa et ashton,mais gagnerlesgrosdossiersest devenu rares voire exceptionnels desormais

  13. Flexionnnnnn 13 juillet 2017 at 11h- Répondre

    Comportement de saltimbanque.

  14. Dawson 13 juillet 2017 at 11h- Répondre

    On aurais du recruté tamanivalu des le début

  15. Pierrot-de-Nice 13 juillet 2017 at 12h- Répondre

    Bon et si tout simplement il venait..??!!

  16. Jean-Pierre 13 juillet 2017 at 12h- Répondre

    En principe, le black-up prévu , c’est le sud-africain François Venter.

  17. NINOU 13 juillet 2017 at 12h- Répondre

    Oui Fekitoa serait un coup médiatique et sportif de la trempe des grands coups réalisés par MB !!
    Mais ce feuilleton n’as déjà que trop duré !!
    MB avait un plan B !!
    Fekitoa a oublier de suite, Trin Duc au centre et on fait signer le second choix de MB.
    Fait tourner la page…
    Nous avons nous aussi à se faire respecter ne serais-ce dans la projection du club pour de futures signatures !!
    Mais je pense que MB veut redorer sa part de notoriété au niveau de belles signatures ….

  18. Nicolas_TB 13 juillet 2017 at 12h- Répondre

    Certains y voient un feuilleton, mais en fait, c’est juste de la négociation, et quand même un choix important pour le joueur. On ne lui dit pas de choisir entre la Roumanie et le RCT (avec tout le respect que j’ai pour les joueurs roumains), mais entre les Blacks et le RCT. Et même si tu n’est que les 4ème, 5ème ou 6ème choix, en deux ans il peut s’en passer des choses, et quand on est plus ou moins dans un panel d’une quarantaine de joueurs susceptibles de jouer la coupe du monde avec les All Blacks ce n’est pas rien.
    Ajouter à cela que ce recrutement concerne Toulon, donc on n’a droit à 40 articles sur le sujet avec parfois aucune information. Je suis sûr que les négociations dans les autres clubs sont aussi compliquées.

  19. bouc 13 juillet 2017 at 14h- Répondre

    moi ce qui me fait marrer , c’est en écouter certains sur ce forum qui disent la veille que c’est une super recrue et que le lendemain lorsque ce joueur ne signe plus , ils disent q’il est 5éme voire plus sur les centres en NZ en sous entendant qu’il ne serait pas si bon que ça. il y en a certains qui retournent la veste facilement, ils auraient dû faire de la politique

    • RALFIN 13 juillet 2017 at 14h- Répondre

      c est la richesse des blacks,qui fait qu un 5eme choix peut etre un cador

  20. Mimo83 13 juillet 2017 at 15h- Répondre

    Tant pis. Je préfère que notre club se passe d’un joueur… si talentueux soit-il (et lui l’est beaucoup ^^) …qui viendrait à contre-cœur ou avec le regret de se dire que s’il était resté au pays, il aurait finalement pu prétendre à une place dans le groupe des All Black… en vue de la prochaine coupe du monde (dans 2 ans seulement …déjà !).