Le Salary Cap pourrait être augmenté de 10% en Top 14 : Explications !

Le Salary Cap pourrait être augmenté de 10% en Top 14 : Explications !

18 janvier 2024 - 11:29

17 Commentaires

Publicité

Comme vous le savez, la Ligue Nationale de Rugby impose un Salary Cap de 10,7 millions d’euros aux clubs du Top 14 afin d’éviter les dérives.

Gelé depuis l’an dernier, le montant du plafond salarial ne devrait pas diminuer avant 2027.

Et selon Midi Olympique, quasiment la totalité des clubs du Top 14 sont au plafond du Salary Cap, sauf Perpignan et Oyonnax.

Pour rappel, certains ajustement sont effectués au sujet du Salary Cap. Par exemple, pour chaque joueur retenu en équipe de France, le club concerné perçoit une rallonge de 180 000 euros sur le Salary Cap afin de pouvoir remplacer l’international en question le temps de son absence.

Plus précisément, ce sont pour les joueurs dits « premium » que les clubs du Top 14 perçoivent cette rallonge. Et cette liste premium est révélée en novembre, ce qui permet aux clubs de pouvoir anticiper leur Salary Cap pour la saison à venir.

Par ailleurs, une nouvelle règle stipule que les indemnités pour le rachat de contrat d’un joueur peuvent rentrer dans le calcul du Salary Cap pour le club acheteur. Extrait:

« Si le joueur convoité a encore un an de contrat à honorer avec son employeur actuel et que l’indemnité de rachat de contrat représente deux années de salaire, rentre donc dans le salary cap du club rejoint une année de salaire. Si le joueur a encore un an de contrat et que l’indemnité équivaut à un an de salaire, aucune somme ne rentre alors dans le salary cap. A ce titre, l’idée n’était pas d’empêcher les rachats de contrat mais de les réguler afin qu’ils ne prennent pas des formes disproportionnées qui nous feraient automatiquement basculer dans une logique de marché de transferts. »

Par ailleurs, le Midi Olympique confirme que les joueurs devront prochainement rémunérer eux-mêmes les agents sportifs.

A ce sujet, le salary cap deviendrait une variable d’ajustement importante avec une augmentation du plafond pour que les joueurs ne soient pas lésés. C’est ce que défendent les agents.

Selon Midi Olympique, le Salary Cap pourrait être réhaussé de 10% environ et donc atteindre les 12,5 millions d’euros par saison et par club contre 10,7 millions d’euros pour le moment.

Affaire à suivre…

Publicité

17 Commentaires

  1. ernesto 18 janvier 2024 at 11h- Répondre

    Mercato : marcus smith / andre estherhuizen / uj seteuni / mauvaka / tuilagi.

    • ernesto 18 janvier 2024 at 11h- Répondre

      ca c’est le seul mercato a faire pour le rct + sinckler et ludlam

      • ernesto 18 janvier 2024 at 11h- Répondre

        avec 2M de rallonge c’est faisable

        • Pipouet 18 janvier 2024 at 11h- Répondre

          Je vois pas pourquoi Mauvaka irait au RCT.

          • ernesto 18 janvier 2024 at 11h

            ces deux meilleurs ami yoyyoutte et selevasio

          • Ernest Wallon 18 janvier 2024 at 15h

            Ah, c’est eux qui vont lui payer le salaire? Sans vouloir dénigrer le RCT, je ne vois pas pourquoi Mauvaka quitterait le ST pour aller à Toulon. A mon humble avis il restera à Toulouse jusqu’en 2027, après il ira au Japon ou en NZ.

    • AuSabordage 18 janvier 2024 at 12h- Répondre

      Qui peut m’éclairer ?

      J’ai bien compris l’importance des Jiff dans le rugby, mais je ne comprends pas pourquoi la masse salariale est limitée, surtout qu’on a vu avec kolbe, avec goosen à Montpellier, le recrutement du racing… que tout le monde cherche et arrive à cô.ntourné la limitation. Quel est le but de cette règle ?

      • marc 18 janvier 2024 at 12h- Répondre

        De limiter le salaire des joueurs qui gagneraient bien plus sans cette limite, c’est pour le benef des clubs et surtout des « investisseurs »… C’est pour ça aussi qu’il n’y a plus qu’une descente directe… Donc quand on nous fait pleurer pour les investissements de Lemaitre, que sans lui on était foutu, c’est du pipeau. Un peu comme quand il a demandé aux joueurs de faire un gros effort pendant le covid pour recruter Kolbe 6 mois plus tard…

      • RALFIN 18 janvier 2024 at 13h- Répondre

        le SC existe pour eviter les exces ,que l on tombe ds le processus du foot ou tu as qques milliardaires qui se payent les meilleurs joueurs de la planète a des salaires mirobolants,le SC permet de garder un championnat attractif ou quasi tous les clubs
        peuvent s offrir des joueurs de renom,ça preserve les clubs formateurs egalement
        certes certains comme le racing trichent impunement avec les offshores,paradis fiscaux,mais excepté le racing,les autres respectent a la quasi unanimité ces regles
        monter de 10% LE SC pour moi,est une bonne chose,ça va aussi redonner plus de possibilités a tous les clubs qui respectent le SC ET peut encore permettre d attirer plus de grands joueurs etrangers et rendre le top encore plus attractif

    • Tachoires 18 janvier 2024 at 12h- Répondre

      Mauvaka veut gagner des titres !!!

  2. Incognito 🥸 18 janvier 2024 at 11h- Répondre

    J’en connais un qui va être content 😀 suivez mon regard vers la haut ⬆️ le président du RM va pouvoir truander encore plus 😂😂😂

    • RALFIN 18 janvier 2024 at 13h- Répondre

      non au contraire lorenzetti et le racing se fichent totalement du SC,pour eux,ce n est pas une bonne nouvelle,il triche impunement depuis toujours, cet augmentation du SC, va permettre a tous les autres clubs qui ne trichent pas de s offrir plus de grands joueurs,un seul perdant ds l histoire,le club tricheur:le racing et peut etre un club qui comme oyonnax n a pas deja les moyens de mettre 10,7 MILLIONS DS LES SALAIRES

  3. marc83136 18 janvier 2024 at 12h- Répondre

    l’urgence un grand centre.

    • RALFIN 18 janvier 2024 at 13h- Répondre

      UN GRAND CENTRE OUI,mais a l ouverture, il manque quelqu un, biggar en fin de carrière(souvent blessé et plus un super ouvreur) et hervé trop seul,tres bon buteur,mais pour le reste,un peu juste
      et en 2 eme ligne,on a ribbans-halahagu,mais derriere,c est limité,alain uese -rebbaj,ça reste tres moyen,il manque un 3 eme garçon de tres bon niveau en seconde latte

  4. marc 18 janvier 2024 at 12h- Répondre

    Des années que je dis qu’il faut l’augmenter ! Cela n’a aucun sens d’avoir 12 clubs sur 14 au maximum du salary cap avec des droits TV qui eux augmentent constamment depuis 15 ans, ça incite encore plus aux magouilles type Kolbe et Racing.

  5. RALFIN 18 janvier 2024 at 12h- Répondre

    augmenter le SC pour moi,serait une bonne chose,mais si c est pour payer encore plus cher les joueurs parce qu ils devront desormais payer eux memes leurs agents,ça ne va pas changer grand chose,c est le metier des agents qu il faut avant tout reguler,fixer un bareme maximal raisonable,mais c est bien que ce soit les joueurs qui les payent,ainsi celui qui veut gagner un peu plus,il se passe des agents pour discuter de son salaire,c est comme vendre ton bien sans passer par agence

  6. Tilosach 18 janvier 2024 at 15h- Répondre

    Le SC est prévu d’etre augmenté mais cela ne permettra pas de recruter davantage de joueurs, ou d’augmenter les salaires directs des joueurs.

    En effet, les contrats des joueurs seront revus à la hausse car ce sont les joueurs qui devront payer leur agents, contrairement à aujourd’hui.
    Donc on peut estimer qu’environ 10% du montant du contrat d’un joueur sera reversé à l’agent au moment de la signature de ce contrat.

    Ce qui va changer, c’est que l’ensemble des joueurs auront intéret à limiter le nombre de contrats signés dans l’année pour limiter la ponction des agents, et donc favoriser les contrats longs et refuser les rachats de contrat.