Le saviez-vous ? Le Toulousain Thomas Lacombre pourrait changer de poste en cas de besoin

Le saviez-vous ? Le Toulousain Thomas Lacombre pourrait changer de poste en cas de besoin

Le jeudi 30 octobre 2025 à 10:51 par David Demri

1 Commentaire

Publicité


Comme vous le savez, le Stade-Toulousain sera amputé de nombreux joueurs durant la période internationale..

Au total, ce sont neuf joueurs Toulousains qui ont été réquisitionnés par le sélectionneur Français Fabien Galthié.

D’autres internationaux étrangers manqueront les prochains matches du Top 14.

Interrogé via Midi Olympique, le talonneur Toulousain Thomas Lacombre s’est confié sur cette période particulière. Extrait:

Beaucoup d’espoirs sont montés avec le groupe et ça fait plaisir, car ça nous permet de développer plein de compétences. On apprend, et il y a encore des gros joueurs qui sont là, notamment Cyril Baille qui est tout le temps en train de parler et de rigoler avec nous. C’est quand même super, surtout pour ceux qui jouent en première ligne, là où il manque beaucoup de monde pendant cette période de doublons.

Il dit le plus grand bien du pilier gauche Cyril Baille, qui rencontre quelques difficultés en ce moment. Extrait:

Oui, ou même de papa. Il est toujours de bonne humeur. En ce moment, il joue un peu moins et il est peut-être un peu plus dans le dur mais il arrive toujours avec la « banane » au centre d’entraînement. Il est en train de déconner, de nous montrer quand ça ne va pas en mêlée aussi. Il nous accompagne vraiment dans notre jeune carrière. C’est une bonne chose pour nous.

Contre le Stade-Français, Toulouse sera privé de nombreux internationaux. Extrait:

De manière positive. Il faut qu’on fasse un gros match parce que, comptablement, on a encore besoin de marquer des points. Puis, c’est un rendez-vous à la maison, et c’est important de faire un bon résultat devant notre public. Il faut que les jeunes, comme moi, arrivent à tenir la baraque. Il faut montrer aussi qu’on a un bon groupe, avec de l’émulation. Donc qu’on réponde présents. Et le but, c’est qu’on « titille » les vieux (sourire), que ça les pousse dans leurs retranchements. Personnellement, cela risque de me donner plus de temps de jeu. Donc, c’est bien pour moi aussi.

Thomas Lacombre le sait très bien : avec la blessure de Peato Mauvaka et les absences de Julien Marchand et Guillaume Cramont, il aura l’opportunité de se montrer lors des matches à venir. Extrait:

Oui, c’est une carte à jouer. Je le vois comme une vraie chance. Je ne me mets pas de pression mais j’aimerais bien faire une grosse performance. Parce que l’objectif, comme je le dis, est d’entretenir l’émulation. Mon but, c’est de « titiller » Guillaume (Cramont). Et celui de Guillaume, c’est de « titiller » Peato (Mauvaka) et Julien (Marchand). C’est ce qui permet d’être performant dès qu’on joue. Il faut avoir peur de perdre sa place.

Il raconte d’ailleurs sa découverte du haut niveau. Extrait:

Mon poste fait que j’ai des responsabilités, notamment en touche et en mêlée. Après, je ne suis pas quelqu’un qui parle vraiment. Moi, j’écoute surtout, et j’apprends encore. Je le répète, beaucoup de gros joueurs sont restés, comme Alexandre Roumat ou Cyril Baille. Des mecs qui ont des sélections, qui ont connu les plus gros matchs au monde, des affrontements contre les plus grandes équipes de la planète, que ce soit en équipe de France ou en Champions Cup. Je n’ai rien à leur apprendre. Donc, j’écoute surtout et je me fais guider.

Le staff me fait confiance. Je m’entends aussi très bien avec les joueurs, et ils me font confiance. Enchaîner quelques matchs, ça fait du bien au moral. C’est important de ne pas rester sur une seule performance, et d’essayer de continuer dans cette voie dès qu’on me donne une chance.

Je sais qu’au club, il y a des gros noms à mon poste. Et franchement, ils m’ont aidé sur ce côté-là aussi, sur l’envers des choses. On peut te monter très haut mais ça arrive aussi de faire des mauvaises performances. Les autres talonneurs sont bienveillants avec moi, et j’essaie de leur rendre par mes performances sur le terrain.

Il affirme être très copain avec les autres talonneurs Toulousains. Extrait:

Les entraînements sont très durs. En mêlée, c’est très costaud. Globalement, sur la conquête, j’apprends tous les jours avec eux. J’essaie de me perfectionner. Avoir les meilleurs joueurs du monde à ce poste-là au club, pour moi, ce n’est que du bonheur. Je pense que ça me permet de grandir un peu plus vite que certains à leur poste. On a une très grosse émulation évidemment, mais nous sommes vraiment copains en dehors. Avec Julien, Peato et Guillaume, on est presque tout le temps ensemble à rigoler. Mais, dès qu’on entre sur le terrain, on joue pour avoir notre place le week-end. Il n’y a aucune mauvaise concurrence, rien de malsain. C’est toujours dans la bienveillance et l’écoute.

Guillaume Cramont, c’est l’exemple de la résilience. Il a eu sa chance, il a réussi à la saisir au bon moment, et c’est quelqu’un qui bosse beaucoup. Je suis très content pour lui qu’il soit monté à Marcoussis. Après, à moi de faire les performances pour me donner l’opportunité un jour d’y aller.

Pour conclure, il confirme pouvoir dépanner en troisième ligne en cas de besoin. Extrait:

C’est un poste auquel j’ai joué très jeune, et beaucoup de fois. Quand je suis arrivé au Stade toulousain, je suis passé directement au talon, et ça me plaît. La polyvalence, c’est bien, mais je veux d’abord me perfectionner vraiment à mon poste : en mêlée, en touche, être irréprochable, connaître mon système de jeu par cœur. Mon premier objectif est là. Après, s’il faut dépanner pour quelques minutes, je le ferai avec grand plaisir. Tant que je joue, je ne vais pas me plaindre.

Publicité

1 Commentaire

  1. Mieston 30 octobre 2025 at 12h- Répondre

    Toulouse contre le sf
    Mallia Thomas gourgues chocolatés delibes kinghorn graou roumat Willis castres ferrera vergé elias ainûu lacombre Bertrand rempls baille neti megherbi ou hawkes discuter tolofua saito ahki costes