Le scénario catastrophe qui éliminerait le Stade-Toulousain de la Champions Cup
Le scénario catastrophe qui éliminerait le Stade-Toulousain de la Champions Cup
Le lundi 12 janvier 2026 à 13:55 par David Demri
8 Commentaires
Publicité
Ce n’est pas vraiment le scénario que les supporters imaginaient en début de saison. Alors qu’il reste un dernier match à jouer dans cette phase de groupes de Champions Cup, Antoine Dupont et ses coéquipiers se retrouvent au pied du mur. Battus deux fois en trois rencontres, les Toulousains devront assurer samedi à Ernest-Wallon face à Sale pour éviter une énorme désillusion.
Un classement qui met la pression
Durant ce premier tour, Toulouse a connu deux revers importants : d’abord à Glasgow le 13 décembre (28-21), puis à Londres contre les Saracens dimanche (20-14). Ces défaites les placent à la 4ᵉ place de leur poule, avec 7 points. Un rang qui, aujourd’hui, les qualifie encore pour les huitièmes de finale, mais avec un tableau particulièrement compliqué derrière.
Devant eux, on retrouve les Saracens (10 points), Sale (11) et Glasgow (15). Derrière, deux équipes ferment la marche : Durban (5 points) et Clermont (0). Les Sharks sud-africains et l’ASM s’affrontent d’ailleurs samedi en Afrique du Sud.
Et c’est là que la situation devient piégeuse : un scénario d’élimination existe bel et bien.
Il serait simple :
-
Toulouse perd contre Sale
-
Durban bat Clermont (même sans bonus)
Dans ce cas, les Sharks passeraient devant avec 9 points et Toulouse se retrouverait éjecté de la compétition dès le premier tour.
Ugo Mola ne se voile pas la face
Du côté du staff, le message est clair : il faudra hausser le niveau. Après la défaite contre les Saracens, Ugo Mola n’a pas cherché à minorer la prestation de ses joueurs. Il a parlé d’un match « ordinaire » et « un peu pauvre », avant d’ajouter que « l’ordinaire ne suffit pas pour se qualifier dans les premières places de la Champions Cup. […] Je ne peux pas reprocher à notre équipe de ne pas s’être engagée. Mais l’engagement ne suffit pas. Il faut un peu plus de maîtrise, plus d’application, plus de ballon. »
Antoine Dupont a pointé le même problème, évoquant du « laxisme » et des « choses plus qu’imparfaites ».
Un dernier match sous tension
L’équation est donc simple : pour ne pas trembler et éviter une fin de campagne prématurée, Toulouse devra battre Sale. Mieux encore, une victoire bonifiée pourrait même leur permettre d’améliorer leur position et de rendre les tours à élimination directe un peu moins hostiles.
Reste à savoir si le Stade Toulousain saura se libérer, ou s’il jouera ce dernier match avec la peur au ventre. Une certitude en revanche : la Champions Cup n’épargne personne cette saison, pas même les favoris habituels.
Publicité
8 Commentaires

Euh … le favori encore cette année c’est clairement l’ UBB . La meilleure équipe d’Europe
Pas photo
Comme en finale du Top 14
» Durban bat Clermont (même sans bonus) »
Ca c’est quasiment acté : ) : )
Oui c’est clair . Normalement ils gagnent
En plus Clermont déjà éliminé.
Ils y vont juste passer un weekend en touristes …
Oui mais le ST va massacrer Sale à domicile
Ça aussi c’est acté….
C’est pas notre année en CE, reste le Brennus mais il faudra retrouver notre jeu. Période charnière pour la génération qui approche la trentaine et des jeunes pas assez aguerris. C’est là que le rôle du staff est primordial.
Tout peut arriver . Vu les prochaines rencontres le ST peut terminer second l’UBB troisième et le RCT ne pas se qualifier ou le c..ontraire
Le ST va terminer second.le RCT quatrième et l’ubb 1 ou 3 .