Le sélectionneur des Samoa se montre prudent avec Manu Tuilagi !
Le sélectionneur des Samoa se montre prudent avec Manu Tuilagi !
Le jeudi 4 décembre 2025 à 10:55 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
Pour la première fois de leur histoire, les Samoa croiseront la route du XV de France en match de poule lors de la Coupe du monde 2027. Avec le Japon et les États-Unis, les deux nations partageront la Poule E, un groupe inédit qui promet un choc de styles entre puissance polynésienne et précision française.
L’entraîneur-chef des Manu Samoa, Lemalu Tusiata Pisi, a accueilli ce tirage avec respect et ambition :
« Les équipes de notre poule ont toutes une vraie histoire dans le rugby comme en Coupe du monde, et on est simplement très reconnaissants d’en faire partie. »
Mais la gratitude n’empêche pas l’objectif clair :
« la phase à élimination directe, au minimum. Et une fois que tu y es, tout peut arriver, donc c’est l’objectif. »
Manu Tuilagi, l’arme secrète ?
Les Samoa pourraient bien compter sur un renfort aussi inattendu que massif : Manu Tuilagi, désormais joueur de Bayonne. Né aux Samoa mais international anglais à 60 reprises, le centre rêve désormais de disputer une nouvelle Coupe du monde… mais sous les couleurs de son pays natal.
Il l’a rappelé récemment :
« Pour moi, il y a une différence entre être intéressé et être capable de rivaliser. C’est une Coupe du monde, pas une compétition de club. Si tu veux y aller, il faut être sûr d’y aller pour rivaliser, pas juste pour y être. L’intérêt, c’est une chose. Être réaliste sur son niveau, c’en est une autre. On verra bien. »
Son entraîneur semble parfaitement aligné avec cette philosophie.
Tusiata Pisi s’est confié :
« Ça va surtout dépendre des joueurs qui seront en forme au bon moment, ce n’est pas seulement une question de grands noms. Ensuite, il faudra voir qui est disponible pour s’entraîner tous les jours, parce que c’est la seule manière de créer des automatismes. »
Pour l’heure, Lemalu Tusiata Pisi, le sélectionneur samoan, reste volontairement prudent :
« Tout va se jouer sur la préparation, en s’assurant que nos meilleurs joueurs soient disponibles, non seulement pour la montée en puissance vers la Coupe du monde mais aussi pour ces campagnes cruciales qui la précèdent, où l’on peut créer des automatismes. C’est ça qui sera déterminant pour nous. »
Affaire à suivre…
Publicité
0 Commentaire
