Le Stade Ernest-Wallon va s’agrandir : Découvrez les projets très ambitieux du Stade-Toulousain !

Le Stade Ernest-Wallon va s’agrandir : Découvrez les projets très ambitieux du Stade-Toulousain !

Le mardi 16 septembre 2025 à 0:50 par David Demri

0 Commentaire

Publicité


L’information est signée Ici Occitanie

Le Stade Toulousain s’apprête à franchir un nouveau cap. Face à une demande grandissante et à des affluences systématiquement à guichets fermés, le club va présenter dans les prochaines semaines son projet d’agrandissement du stade Ernest-Wallon.

Une réunion décisive doit se tenir avec les partenaires institutionnels et privés afin de définir la feuille de route.

Trois scénarios à l’étude

Actuellement limité à 19.000 places, l’enceinte pourrait accueillir jusqu’à 25.000 spectateurs à terme. Trois options sont sur la table. La première prévoit la surélévation de la tribune Est, accolée à la rocade, pour y ajouter un second étage et environ 3.000 sièges.

Les deux autres, plus ambitieuses, consistent à détruire puis reconstruire la tribune d’honneur, avec davantage d’hospitalités et de loges. Selon le scénario retenu, Ernest-Wallon gagnerait de 3.000 à 6.000 places, pour un budget estimé entre 45 et 70 millions d’euros.

Des collectivités prêtes à suivre

En décembre 2023, le Stade Toulousain avait déjà évoqué un projet d’agrandissement, concomitant à l’arrivée de la troisième ligne de métro prévue en 2028. Depuis, les discussions se sont intensifiées. En avril dernier, le maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc a annoncé un engagement de 20 millions d’euros. La Région Occitanie et le Département de la Haute-Garonne confirment également leur volonté d’accompagner le projet.

« La Région Occitanie accompagnera sur la partie infrastructure, architecturale et bâtimentaire. La partie aides directes se réfléchit, les choses avancent », a précisé Kamel Chibli, vice-président en charge des sports. Même son de cloche du côté du Département : « Soutien actuellement à l’étude », a indiqué la collectivité.

Vers un lancement des travaux en 2026 ?

Le Stade Toulousain, avec l’association Les Amis du stade – propriétaire du foncier – et ses partenaires privés, se dit prêt à financer une partie importante du projet.

Si les discussions aboutissent rapidement, les travaux pourraient démarrer dès 2026, pour offrir au club une enceinte modernisée, plus vaste et adaptée à ses ambitions sportives et économiques.

Publicité

0 Commentaire