Le Stade-Français craque à la dernière seconde et ça n’arrange pas Toulon

Le Stade-Français craque à la dernière seconde et ça n’arrange pas Toulon

Le dimanche 15 décembre 2019 à 10:13 par David Demri

16 Commentaires

Publicité

Le Stade-Français Paris accueillait l’équipe Anglaise de Bristol au Stade Jean-Bouin, ce samedi soir à l’occasion de la quatrième journée de la Challenge Cup.

Le club Parisien n’a déjà plus rien à espérer dans cette compétition et a donc joué sans aucun espoir de qualification.

Les hommes de Laurent Sempéré et Julien Arias ont été tout proche de s’imposer face aux Anglais. Mais les Parisiens ont encaissé un essai à la dernière minute de jeu.

Score final : 16 à 18 en faveur de Bristol.

Cette victoire Anglaise n’arrange pas les affaires du Rugby Club Toulonnais – non pas dans l’optique d’une qualification pour les quarts de finales – mais pour une place parmi les deux meilleures équipes de la phase de poule qui auront le privilège d’accueillir en quart de finale mais également en demi-finale.

Effectuons un point à l’issue de cette quatrième journée de Challenge Cup:

Toulon comptabilise 18 points sur 20 possibles grâce à quatre victoires sur quatre. Pour l’heure, seul Bristol fait mieux avec un quasi sans faute : 19 points sur 20.

Pour leur part, les Anglais de Leicester sont à égalité avec le RCT et comptabilisent 18 points.

Derrière viennent l’Union Bordeaux-Bègles avec 17 points et les Dragons avec 15 points.

Sauf cataclysme, Bristol devrait largement pouvoir se qualifier parmi les deux meilleurs premiers de la phase de poule puisque les Anglais accueilleront Brive puis iront défier les Zebre, déjà éliminés.

Les Anglais de Leicester – à égalité avec Toulon – accueilleront les Blues de Cardiff puis se déplaceront à Pau.

Les Girondins de Bordeaux-Bègles comptabilisent un point de retard sur Toulon et ont un calendrier particulièrement compliqué avec la réception d’Edimbourgh et un déplacement chez les Wasps.

Enfin, les Dragons se déplaceront à Castres et accueilleront l’équipe Russe Enisei-STM.

Pour l’heure, le Rugby Club Toulonnais n’est pas assuré de terminer premier de sa poule. En effet, le RCT se déplace chez les Scarlets lors de la prochaine journée. En cas de défaite à 0 point et d’une victoire bonifiée pour les Scarlets, les Gallois passeraient devant le RCT. Les Varois n’auraient plus leur destin entre les mains.

Dans un tel scénario catastrophe, Toulon devrait tout de même pouvoir se qualifier pour les quarts en tant que meilleur deuxième, mais disputera forcément son quart de finale à l’extérieur.

En revanche, si le RCT venait à s’imposer du côté des Scarlets, le quart de finale à domicile serait quasiment acquis et une victoire face à Bayonne, au Stade Mayol, devrait non seulement permettre au RCT de recevoir en quart mais également en demi-finale… Sans oublier que la finale se disputera à Marseille.

Pour résumer : une victoire chez les Scarlets permettrait au XV de la Rade de recevoir ses matches jusqu’à la finale. C’est tout le mal que l’on souhaite au RCT.

Publicité

16 Commentaires

  1. lolo1963 15 décembre 2019 at 10h- Répondre

    Ça va être compliqué …
    Go RCT.

  2. oulaoula 15 décembre 2019 at 10h- Répondre

    j’espère que d’ici la on aura trouvé un entraîneur pour nos 3/4 oups …

  3. lolo1963 15 décembre 2019 at 10h- Répondre

    En mêlée si je me souviens bien , domination des nôtres tout le long du match , et une mêlée se terminant par un essai final transformé gagnant .
    ,….

  4. desmorct 15 décembre 2019 at 10h- Répondre

    une fois 2014 2015 victoire chez eux

  5. Isidore 15 décembre 2019 at 10h- Répondre

    Je pense que du côté des Scarlett ils se disent aussi que cela va être compliqué avec le rct qui vient de taper les London chez eux.
    Plus une série victorieuse qui engrange de la confiance et qui fabrique un esprit de groupe dur à battre.

  6. des chiffres et des lettres 15 décembre 2019 at 10h- Répondre

    C’est comme cela que nous avons gagné deux des 3 coupes d’europe. la première a vu une victoire en angleterre chez les sarries alors équipe en devenir….
    idem pour la première finale du challenge européen perdue face à cardiff, nous avions joué les quarts et demis à mayol + finale à domicile ou presque.
    pour la finale perdue face à biarritz, il me semble que nous avions gagné notre demie au connacht après des arrêts de jeu interminables….
    donc il vaut lieux recevoir, c’est certain, sachant que les saracens de l’époque, tout comme le connacht étaient des équipes inexpérimentées, ce qui ne serait pas le cas de leicester ou ubb par exemple, moins vrai pour newport, voire bristol (mais belle équipe).
    mes pronos :
    1) BRISTOL 29 POINTS victoires bonifiées face à brive et zebres
    2) LEICESTER 26 POINTS victoires sans bonus face à cardiff, puis à pau
    3) UBB 25 points victoires non bonifiées face à edimbourg et aux wasps qui n’auront plus rien à jouer
    4) RCT 24 POINTS défaite bonifiée (sauf « bon » arbitrage…), gros score face à bayonne.
    5) NEWPORT 20 points défaite à castres, victoire à 5 points face aux russes
    6) meilleur second : LLANELLI avec 23 ou 24 points 4 points + 4/5 à london irish
    7) EDIMBOURG avec 21 ou 22 points
    8) WORCESTER avec 19 points

    La poule la plus incertaine est celles de newport, avec worcester et castres qui peut se qualifier en gagnant face aux gallois et à worcester (plus dur).
    Pour le RCT, les bonus offensifs (très opportuniste à bayonne), ou à domicile face aux anglais feront la différence. l’écart entre nous et llanelli devraient être de 1 à 2 points.
    En cas de différence faite au point average, cela sera compliqué mais jouable face à des bayonnais en promenade qui ne voudront pas sciemment nous gâcher la fête (mon avis).

    7)

  7. La Rafale 15 décembre 2019 at 11h- Répondre

    Il faut battre les Scarlett au Pays de Galles c’est le moyen le plus sûr pour qu’il y ait un boulevard qui s’ouvre vers la finale. Après 1 pt de bonus et que les Gallois ne prennent pas le BO suffira pour sortir premier de la poule.

  8. La Rafale 15 décembre 2019 at 11h- Répondre

    Bayonne avec son effectif aura d’autres chats à fouetter que de venir faire la guerre à Mayol dans cette compétition dont ils se foutent royalement.

  9. mazoil 15 décembre 2019 at 11h- Répondre

    En tout cas moi j ai bien aimé le stade il va falloir se les farcir au match retour
    Je leur prédit une remontada meme si c est trop tard

  10. MaaS83 15 décembre 2019 at 11h- Répondre

    Il faut aller chercher la victoire au Pays de Galles si on veut avoir de grandes chances d’être à Marseille en finale. En cas de défaite, selon le score on se met en difficulté déjà pour se qualifier 1er, et au mieux on recevra le quart mais en demie en Angleterre..
    Et on sait qu’aller à Leicester par exemple n’est pas une mince affaire même si ils sont en difficulté en championnat (dernier sans compter les Saracens en négatif)!

    Prochain match Clermont, belle victoire pour passer un bon noël. A Toulouse le jour de l’an, on risque peut-être de faire un peu tourner au vu du début de calendrier 2020, avec Castres à Mayol, Scarlets, Bayonne puis Lyon.

  11. RCTWINNER 15 décembre 2019 at 11h- Répondre

    Il est évident que chez les Scarlets, le match ne sera pas une sinécure et que nos guerriers seront attendus. Mais, en Rugby rien n’est joué d’avance et sur 80mn rien n’est impossible….A nos joueurs d’être prêts dans leurs têtes pour aborder cette rencontre avec l’influx nécessaire..Le choix des joueurs en fonction de l’opposition programmée sera déterminante pour aller chercher un résultat…Nous avons dans le groupe des cadres d’expérience qui doivent remobiliser en permanence, pour ne pas tomber dans ces fameux « trous d’air » qui nous ont par le passé couté des matchs alors que notre avance au score , avec une meilleure gestion, nous aurait préservé d’un retour…Donc, la préparation de ce match et notre implication dès l’entame, seront nos plus beaux atouts pour réaliser une bonne performance.

  12. Mike 15 décembre 2019 at 13h- Répondre

    Gagner à Leicester serait dans nos cordes, à Bristol serait plus dur.
    Mais pas impossible : les London Irish sont allés y chercher le nul.

    Moi, ce que je veux éviter c’est d’aller à Bègles : les recevoir au Vélodrome en finale m’irait mieux….

  13. Faron 15 décembre 2019 at 13h- Répondre

    Merci à celui qui a fait ce résumé très complet !

  14. Fery Michel 15 décembre 2019 at 13h- Répondre

    Ils savent donc très bien ce qu’il leurs reste à faire pour un éventuel meilleur confort de phases finales , encore deux victoires , puis c’est tout . La plus délicate me semble t il restant celle chez les *Scarlets* au Pays de Galles , incontestablement !.. Faux pas interdit . En restant sur le même tempo d’envie et de gagne surtout , tout reste encore absolument jouable et possibles en même temps . GO R.C.T !.. Je veux encore y croire fermement .

  15. allez toulon 15 décembre 2019 at 14h- Répondre

    Les choses sont claires,je pense que si on gagne aux Scarlett ,vu que Bayonne ne sera qu’une formalité, en recevant les trois derniers matchs il faudrait vraiment qu’on passe a côté pour ne pas gagner le trophée. Je ne pense pas que Bordeaux nous battre en finale vu qu’on sera chez nous a Marseille. Par contre si on perd aux Scarlett là tout est possible dans un sens ou dans l’autre avec un maximum d’incertitudes. Donc le prochain match sera complètement déterminant.

  16. Trèfle83 15 décembre 2019 at 20h- Répondre

    Avant de penser aux scarlets et finir 1 er de poule !! il vas falloir jouer clermont dimanche prochain et gagner absolument pour rester dans les 6 car après on se déplace chez le grand et magnifique stade toulousain lol !!