Le Stade-Français publie un communiqué et apporte son soutien à la victime !

Le Stade-Français publie un communiqué et apporte son soutien à la victime !

Le samedi 17 mai 2025 à 13:44 par David Demri

0 Commentaire

Publicité

Ce samedi, les dirigeants du Stade-Français Paris ont publié un communiqué.

Ces-derniers ont confirmé qu’un signalement avait été effectué auprès du président de l’Association par une bénévole responsable du pôle féminin.

C’est le Directeur Sportif de la partie associative du club qui est visé.

Ce-dernier aurait émis des propos sexistes et homophobes.

Dans ce communiqué, le Stade-Français apporte son soutien à la victime.

De son côté, l’auteur des propos a été mis à pied.

Voici le communiqué : 

Suite à l’article de Médiapart daté du vendredi 16 mai 2025, le Stade Français Paris, représenté par ses deux entités, l’Association et la S.A.S.P., confirme qu’un signalement a été fait auprès du Président de l’Association, Monsieur Philippe Jaulin, le 17 décembre 2024 par une bénévole responsable du pôle féminin. Ce signalement met en avant des propos sexistes et homophobes tenus par le Directeur Sportif de la partie associative du club.

Nous tenons à adresser de nouveau et sans retenue, tout notre soutien à la victime de ces faits.

Suite à ce signalement, l’Association a alors immédiatement mis à pied le Directeur Sportif mis en cause et afin de faire toute la lumière sur ces faits très graves, une enquête interne a été déclenchée le 20 décembre 2024 et conduite par François DAVOINE le Secrétaire Général auprès de plusieurs parties prenantes : joueuses, joueurs, entraîneurs et dirigeants. Au total 65 personnes ont été auditionnées.

Le 6 janvier 2025, le Bureau Exécutif de l’Association du SFP a prononcé les sanctions suivantes proportionnelles aux résultats de l’enquête :

Une suspension des fonctions du Directeur Sportif auprès des Pinks Rockets,
Un blâme lui a été adressé et enregistré dans son dossier personnel
Une obligation d’adresser des excuses écrites à la victime

Il est certain que de tels faits n’ont pas lieu d’être et doivent être combattus. Ils vont à l’encontre des principes sur lesquels le club s’appuie et une vigilance permanente de tous s’impose, pour que cela ne se reproduise pas.

Le Stade Français Paris tient également à rappeler son engagement dans la lutte contre toutes les formes de discriminations, violences et autres comportements déplacés.

En effet, depuis cette année les dispositifs de prévention et d’alerte ont été élargis à toutes les catégories d’équipes de notre club. Des réunions de sensibilisations diligentées par des intervenants spécialisés ont été mises en place : policiers, gendarmes, l’association Colosse aux Pieds d’Argile. Un référent externe impliqué dans ces différents sujets a également été nommé.

Nous continuons nos actions et les accentuerons durant la saison 2025-2026.

Inscrit au cœur du projet global du SF Paris, le développement du rugby féminin est un pilier de notre avenir.

La section féminine créée en 2012 voit chaque année ses effectifs croître et les résultats obtenus par les différentes équipes nous encouragent en ce sens.

L’ensemble du club et toutes ses parties prenantes restent entièrement mobilisés pour assumer son rôle de lien social et participer à transformer notre société.

Thomas LOMBARD                                                                                                                                Philippe JAULIN

Publicité

0 Commentaire