Le Stade-Toulousain a passé une semaine compliquée avant d’infliger une leçon à Toulon : Explications !

Le Stade-Toulousain a passé une semaine compliquée avant d’infliger une leçon à Toulon : Explications !

Le lundi 12 mai 2025 à 12:13 par David Demri

1 Commentaire

Publicité

Une semaine après la déception de l’élimination en Champions Cup face à l’UBB, le Stade Toulousain a réagi de manière éclatante, s’imposant 50-16 contre Toulon au Stadium.

Pour Laurent Thuéry, entraîneur adjoint en charge de la défense, cette prestation avait avant tout une valeur symbolique et collective.

« Déjà nous, on est très contents d’avoir montré ce visage-là, je ne vous cache pas qu’on a passé une semaine compliquée », confie Thuéry va La Dépêche. « Entre nous, il y a des choses qui ont été dites, on a bien analysé les choses et on a forcément toujours en travers ce match de la semaine dernière. »

Plus que le score, c’est l’attitude de ses joueurs que le staff toulousain attendait.

« Ce qui comptait aujourd’hui, ce n’était pas forcément le résultat, mais c’était les attitudes : mettre beaucoup d’énergie, tenter, jouer, presser », souligne-t-il. « Tout n’a pas été parfait mais on a joué au rugby ce soir avec nos intentions et ce qu’on essaie de vouloir mettre en place. »

La soirée a toutefois été marquée par une série d’imprévus, avec notamment la sortie précoce de deux trois-quarts. Une situation qui a forcé le staff à improviser. « On n’avait plus trop le choix », reconnaît Thuéry. « Paul Graou est rentré en 10, chose qui est inhabituelle pour lui, et on peut lui faire un joli clin d’œil ce soir par rapport à la prestation. »

Le technicien a aussi tenu à défendre sa charnière, critiquée après l’échec européen :

« Je pense que Romain pour commencer était très sérieux et Paul a joué au rugby, a tenté des choses et a montré un beau visage, donc c’est chouette. »

Avec cette victoire, Toulouse valide officiellement son billet pour les demi-finales du Top 14. Une satisfaction pour le moral du groupe, fortement ébranlé par la récente déconvenue. « Forcément que ça fait du bien. On voulait montrer notre visage, montrer que ce n’était pas nous », insiste Thuéry.

« On peut perdre, mais en donnant tout et en se mettant dans les meilleures dispositions possibles, ce qui n’a pas été le cas », déplore-t-il à propos du match contre l’UBB. Désormais tourné vers la suite de la compétition, le coach défensif appelle à la constance. « Il faut qu’on montre le visage d’un Stade Toulousain costaud qui cogne, qui tente, qui ne fait pas tout bien, mais qui s’envoie à 100 % et on comptera les points à la fin. »

Publicité

1 Commentaire

  1. Abeille 12 mai 2025 at 12h- Répondre

    Il faut parfois accepter la défaite et reconnaître que l’humain n’est pas un rebot.Un peu d’humilité vis à vis des équipes adverses.

    J'aime 2
    J'aime pas 4