Le Stade-Toulousain craint énormément d’être lourdement sanctionné
Le Stade-Toulousain craint énormément d’être lourdement sanctionné
Le mercredi 26 novembre 2025 à 0:27 par David Demri
40 Commentaires
Publicité
Le Stade Toulousain est de nouveau propulsé au cœur d’une tourmente judiciaire et disciplinaire. Après avoir déjà payé une amende record dans l’affaire Jaminet, le club estime être victime d’un “double jugement” et dénonce une situation qu’il juge incompréhensible.
Une nouvelle procédure qui passe très mal
Dans un communiqué publié ce mardi 25 novembre, le club toulousain a vivement réagi à la décision de la Ligue nationale de rugby (LNR) d’ouvrir une nouvelle procédure disciplinaire concernant le transfert de Melvyn Jaminet en 2022.
Le Stade Toulousain rappelle avoir déjà versé 1,3 million d’euros à la LNR en mars dernier, dans le cadre d’un accord issu d’une médiation. Pour lui, cette nouvelle salve disciplinaire n’a aucun sens.
Le club estime qu’il s’agit d’une répétition des mêmes accusations :
« L’annonce d’une nouvelle procédure menée par la LNR portant sur les mêmes faits soulève une question fondamentale de confiance des clubs dans les mécanismes de résolution des litiges du rugby français », affirme-t-il.
Le triple champion de France en titre sera auditionné le 8 décembre par le conseil de discipline du rugby français.
Le spectre d’un retrait de points
Cette fois, les conséquences pourraient être sportives.
L’Autorité de régulation du rugby (A2R), le gendarme financier du rugby français, co-gérée par la Ligue et la Fédération, peut en effet prononcer des sanctions lourdes : retrait de points, non-qualification, voire rétrogradation.
Le club conteste formellement cette perspective :
« La coexistence d’instances et de règlements multiples au sein de la LNR ne peut servir de prétexte pour sanctionner une seconde fois le Stade Toulousain à raison des mêmes faits », insiste la direction.
Le club assure qu’il se présentera « sereinement et en toute transparence » pour défendre sa position et démontrer « l’illégalité et l’absence de fondement » de cette nouvelle procédure.
Une enquête pénale qui rebondit
Comme si cela ne suffisait pas, l’affaire a également pris un tournant judiciaire.
Le club a appris “par voie de presse” l’existence d’une enquête préliminaire pour abus de confiance, ouverte en avril par le parquet de Toulouse.
Cette enquête, révélée lundi par l’AFP, fait suite aux interrogations autour d’un montage financier de 500 000 euros, mis en place lors du transfert de Melvyn Jaminet.
Le Stade Toulousain assure accueillir favorablement la démarche, convaincu qu’elle permettra d’identifier d’éventuels responsables :
« Cette enquête vise manifestement à faire toute la lumière sur le détournement de fonds dont le club a été victime », précise-t-il.
Rappel des faits : un transfert aux zones d’ombre
En 2022, Melvyn Jaminet avait payé lui-même une clause libératoire de 450 000 euros pour quitter Perpignan et rejoindre Toulouse. Pour réunir la somme, il avait contracté deux emprunts personnels.
Problème : les fonds que devait ensuite lui rembourser le Stade Toulousain ne lui sont jamais parvenus.
Ils auraient transité par des intermédiaires — dont la société Pacific Heart et l’avocat Arnaud Dubois — avant de disparaître dans un montage flou.
Publicité
40 Commentaires

Si le Stade Toulousain avait vraiment voulu un jour « faire la lumière » sur cette affaire comme il le dit, il fallait tout simplement porter plainte quand les 500 000€ se sont volatilisés…
Plutôt que d’assumer, ce club s’enfonce dans son attitude arrogante et hautaine en prenant tout le monde et ouvertement pour des c***, y compris ses propres supporters…
Lacroix a une belle carrière en politique qui l’attend, il maitrise déjà à la perfection les interviews en sortie d’audience au tribunal…
Hier ils se disent content qu une enquête soit ouverte pour faire éclater la vérité et aujourd’hui ils ne sont plus content et craignent une lourde sanction. Lourde sanction je n y crois pas un instant . Ce sera une Sarkozy 3 semaines de taule pour le principe. Le stade ce sera 5 points de moins pour dire on les a sanctionnés. En attendant les titres sont acquis alors qu il y a eu tricherie. Armstrong s est fait retirer ses titres pour tricherie .
C’est beau c’que tu dis…
C’est exactement ça.
Se mettre en position de victime sans avoir porté plainte pour s’être fait escroquer 500 000 euros, fallait oser.
Au final, la facture pour le ST se monte donc à 500 + 450 de rachat de contrplus le paiement des indemnités de transfert de 450 000 euros plkus
C’est exactement ça.
Se mettre en position de victime sans avoir porté plainte pour s’être fait escroquer 500 000 euros, fallait oser.
Au final, la facture pour le ST se monte donc à 500 + 450 de rachat de contrat plus 1300 d’amende soit 2,25 Millions ! Et ça doit passer crème ?
Sans compter les frais d’avocats…
Bon, on verra ce que ça donne tout ça..
En dessous de 15 points de retrait c’est cadeau !
Houuu mon dieu, je m’appelle Lacroix, hoouuu, je ne sais plus où est passé l’argent de Jaminet… houuu, je suis perdu, mais qui a volé l’argent ? houuuuu…. je suis une pauvre victime qui ne sait pas gérer son club, ni tenir son portefeuille… houuuuu, je m’appelle Lacroix, j’ai Alzheimer, je sais plus où est l’argent de Jaminet… houuuuu…
hou hou je m’appelle RCTneuneuTop je me lève à 1h du mat pour répéter depuis des jours la même chose; Hou hou j’ai alzheimer je ne sais plus ce que je raconte. MDR
Houhou je m’appelle stade 58 et je ferais mieux de me barrer de ce blog qui n’est pas celui de mon club. Ciao cassoulette
Laisse RCTOP est trop prétentieux et se croit bien trop supérieur pour comprendre que le manque de respect dans le milieu du rugby, c’est le pire des défauts
Lacroix ou est passé l’argent?
Lacroix à la Santé au quartier VIP. Juste un peu de menage à faire dans la cellule liberé par Sarkosy.
C’est quand même dommage que le proprio de ce blog se décarcasse pour le tenir propre, rédiger au mieux les articles pour qu’ils soient pourris, rendus illisibles et inintéressants au débat toujours par les 2 clampins dont l’abruti de Fée d’hiver qui nous fait passer tous pour des aigris voir des déficients mentaux…faut l’aider le jeune.
Un p’tit coup de lèche bottes au passage petit malin ?
Bien tenté mais sert à rien .
Mais on s’en fiche bien pas mal de tes ouin ouin
Il a raison malheureusement…c’est « clampin » qui t’a fait lever la truffe ? Mdr!!
Le plus important dans cette histoire : est ce que le ST a remboursé M.Jaminet ?
Le sujet ne semble plus abordé dans les articles alors qu’il me paraît être le plus important.
Quelqu’un a suivit cet aspect de l’affaire ?
Oui, il a été remboursé, mais il aura fallu 2 ans, que l’affaire sorte dans les médias et que le ST se voit infliger une amende…
Merci Dranix
Tout ça pour une chèvre raciste!!
Ferme ta grande g… Espèce de sous-m.erde !
mais alors mon petit simplet de Dranix à part les insultes quoi de neuf. MDR
Bé rien de neuf, t’es toujours aussi c.on.
Les insultes, tu en es l’instigateur, débile : « une chèvre raciste ». Alors, ça te plait d’affirmer des choses sans savoir ? Tu kiffes mettre des cibles dans le dos des gens, truffasse ? Tu le connais ? Non, alors ferme ta grande g.ueule !
Stade58 tu es un vrai ongulé
Excuse j’ai le rhume , du mal à bien prononcer
Tu te rends compte de ce que tu te permets de dire ? Est-ce que tu as une once d’intelligence pour réfléchir 2 minutes assis dans ton canapé sur les immondices que tu viens d’écrire ? J’aimerais bien te suivre durant 24h pour entendre le nombre d’horreurs que tu débites, sûrement 1000 fois supérieures à ce qu’a pu dire ce joueur et ce pour quoi il s’est publiquement excusé !
Franchement, la sanction de 1M3 pour une tricherie sportive manifeste était trop faible, il fallait des sanctions sportives à l’époque. Là où je rejoins Lacroix c’est que rejuger le ST pour la même chose par une émanation de la LNR, c’est ridicule.
En plus, on sait tous qu’il n’y aura jamais de vraie sanction sportive, ce sera au plus un retrait de 3/4 points, bref… que dalle quand le ST avait 18 points d’avance sur le 3° l’an passé. Donc c’est pas mal de bruit pour pas grand chose vu que jamais ils ne prendront une sanction véritablement pénalisante (baisse du salary cap de 10% ou 20% pour 2/3 saisons, rétrogradation, retrait de 30 points pour les exclure des phases finales et encore… l’an passé le 6° avait 27 points de moins).
La seule vraie menace qui pèse sur le ST, c’est l’enquête de la justice. Ca permettra de voir si c’était réellement un one shot ou si le ST a souvent eu recours à ces magouilles. Le vrai risque est là pour le ST et ses dirigeants
Rends l’argent !!!
c’est de la diffamation attention à ce que tu dis
L’affaire a été réglé mais visiblement la cabale continue contre le ST
Les nouveaux dirigeants n’ont pas trainé pour régler leur compte dans les instances contre le ST
Parce que sur le terrain ils se faisaient laver, 50- 60 pts à domicile face à des gamins de 16-18 ans du ST
ça n’est toujours pas passé
Je pense que la nouvelle Direction estime que la sanction infligée de papi Bouscatel n’a pas été à la hauteur du préjudice, voire trop bienveillante. Par ailleurs, la Justice et le fisc ont probablement leur mot à dire également, vu les caractéristiques de cette affaire.
Je salue ta réponse constructive sur le fond qui pour une fois me permet de te répondre de manière constructive.
Il y a des règlements donc pas de débat normalement si la sanction est suffisante ou pas.
Et puis le jugement est passé, la faute a été réparée. Il est illégal de rouvrir le dossier côté LNR.
Un peu comme si tu avais été jugé après avoir fauté, tu t’acquittes de ta peine et on te dit non finalement c’est pas assez, tu as payé ta faute mais on va à nouveau te juger et te recondamner et te faire encore réparer plus. C’est illégal et c’est bien ce que je dis: une cabale, un acharnement.
Sur le côté Justice et Fisc, possible je l’entends.
Le stade toulousain c est un peut comme balkany Sarkozy etc. Ils truandent pendant des années et quand on les attrapes on les met au coin 5 minutes .
Au moins cela permet à Dranix RCTneuneutop etc de se se défouler et de se faire une bonne br..lette journalière
Décidément, à chacune de tes interventions, tu prouves à tous à quel point tu es débile. C’est après toi que j’en ai, t’as pas compris ?
Arrête la br..lette dranix tu dérailles
Regardez la fiscalité favorable de Tahiti, et vous comprendrez qu’il est évident que la tricherie était le but recherché.
En plus de cela le ST n’a pas été correct avec Melvin Jaminet qui a du se battre pour obtenir son dû.
Le ST est un club remarquable, mais dans cette affaire, certaines vérités minables apparaissent au grand jour.
vous avez raison , pour bien connaitre la polynesie , il n y a pas d impots directs sur les revenus , les droits de succession et les placements ,c est tout du net ,juste une petite taxe fixe sur les resultats commerciaux des societes , ca s appelle un paradis fiscal !…
Fenua987 , tu pourrais presque envoyer ton CV au stade Toulousain
Peuvent être intéressés par ton expertise …Lol ..
Et hésite pas à demander un salaire à plusieurs zéro…
Ils sont blindés de fric
Donc le ST n’est pas un club remarquable, juste minable.
4 boucliers c’est minable…ne trouves-tu pas?
le stade toulousain est intouchable , ils n auront aucun point de retrait , pour info dax en pro d2 a pris 5 points de penalite pour avoir remis sa liste de contrats pro avec 1 semaine de retard ! ..dans un cas comme ca c est quoi pour, toulouse 15 points ? .. mais non voyons , rien du tout , c est du vent , on parle du club , on leur fait de la pub , quand on annonce a l avance des sanctions , il ne se passe jamais rien !
Au passage, on peu remarquer que la FFR à dégainé très vite et durement contre les propos stupides et racistes de M Jaminet (les sactions additionnées avec son éviction du groupe France) alors que la réaction de la fédé semble beaucoup plus tendre cette fois.
Pourtant l’image du rugby français est évidemment encore plus largement écornée par cette affaire d’argent.
Deux poids, deux mesures?