Le Stade-Toulousain fait sensation en Bretagne !
Le Stade-Toulousain fait sensation en Bretagne !
Le jeudi 21 août 2025 à 0:25 par David Demri
1 Commentaire
Publicité
Dans le cadre du stage présaison que le Stade Toulousain effectue en Bretagne et qui prendra fin avec le match amical contre Vannes prévu ce jeudi soir, le club a ouvert son entraînement à près de 200 enfants licenciés dans les écoles de rugby de la région. Une opportunité exceptionnelle pour ces jeunes qui ont vécu une journée magique aux côtés de leurs idoles.
Malgré la pluie et le vent, il y avait un petit air d’Occitanie, ce mercredi, à Ploufragan. Le Stade Toulousain a posé ses valises en Bretagne pendant une semaine pour préparer la reprise du Top 14 (le 6 et le 7 septembre) et a ouvert son entraînement à près de 200 jeunes issus des écoles de rugby de la région. Alors, autour du terrain du Centre Technique de Bretagne, les cris de joie et les applaudissements résonnent.
Chloé, 16 ans et maillot du Stade sur le dos, attend au bord du terrain dans l’espoir de pouvoir prendre une photo avec ses idoles. Elle est licenciée au club de rugby de Saint-Brieuc depuis un an. « C’est exceptionnel, voir le Stade Toulousain juste à côté de la maison… Dès que j’ai su qu’ils allaient venir, je me suis dit qu’il fallait absolument que j’y aille, mais, comme ce n’est pas ouvert au public, heureusement que mon club nous a proposé d’y aller, j’étais trop contente! C’est mon équipe préférée, avec Antoine Dupont, Thomas Ramos… Ils sont trop forts, je les adore. »
Séance photos et autographes
Après l’entraînement, les joueurs ont offert aux enfants une séance de photos et d’autographes. Même Antoine Dupont, blessé et absent pendant la séance s’est prêté au jeu. « C’est génial que Dupont ait fait l’effort de venir nous voir alors qu’il ne s’est même pas entraîné« , estime Youn, 8 ans, visiblement ému d’avoir rencontré son idole.
Léo, 14 ans, est lui aussi aux anges : « C’est la première fois que je les vois en vrai, avec leurs gabarits, c’est impressionnant! J’ai vu Antoine Dupont, je lui ai fait signer ma coque de téléphone! »
Pourtant, Léo est supporter… de l’UBB! Mais le jeune rugbyman ne semble pas rancunier: « C’était une belle finale, l’année dernière, Toulouse a gagné mais, cette année, c’est pour nous ! »
Thomas Le Luyer est responsable de l’école de rugby de Lannion. « C’est absolument incroyable d’avoir la chance de rencontrer le Stade Toulousain! Les petits sont ravis… et les grands qui accompagnent aussi! Les joueurs sont super disponibles, on a pu voir l’entraînement de très près. Tout le monde est très content! C’est une opportunité énorme de voir une équipe qui nous fait rêver toute l’année à la télé! »
Pour son confrère Grégory Pérétou, président du club de rugby de Dinan, la présence des joueurs du Stade Toulousain en Bretagne, une région qui n’est pas une terre de rugby, est une réelle opportunité pour le développement de ce sport dans le secteur. « C’est exceptionnel pour les Côtes d’Armor, pour mon club… Le Stade Toulousain, c’est ce qui se fait certainement de mieux en France et en Europe. On est privilégiés, ça permet aux gamins d’avoir des étoiles plein les yeux et ça permet aussi de faire rayonner le rugby en Bretagne. »
Une grande partie des enfants et de leurs éducateurs assisteront au match amical contre Vannes. « On va supporter les Toulousains mais surtout les Vannetais, parce qu’on reste Bretons avant tout! », sourit Thomas Le Luyer.
Via RMC Sport
Publicité
1 Commentaire
S’il n’y avait qu’en Bretagne que le ST fait sensation…..