Le Stade-Toulousain l’affirme : « Nous n’avons pas de mécène comme d’autres clubs… »

Le Stade-Toulousain l’affirme : « Nous n’avons pas de mécène comme d’autres clubs… »

Le vendredi 16 mai 2025 à 23:11 par David Demri

12 Commentaires

Publicité

On le sait : le Stade-Toulousain met énormément de moyens dans sa formation.

Chaque saison, le club de la Ville Rose fait monter de nouveaux jeunes dans le groupe professionnel.

Le dernier en date : le jeune demi-de-mêlée Simon Daroque qui a profité des indisponibilités d’Antoine Dupont et de Paul Graou pour gagner du temps de jeu et impressionner.

Interrogé via Midi Olympique, le manager du haut niveau du Stade-Toulousain, Jérôme Cazalbou s’est confié. Extrait:

« La formation, c’est notre fonds de commerce. Nous n’avons pas de mécène comme d’autres clubs. Nous avons donc basé notre modèle sur une économie réelle. Plutôt que de recruter, nous préférons faire grandir nos talents, leur faire franchir des étapes et les intégrer petit à petit à l’équipe professionnelle.

Chaque entraîneur professionnel a son secteur de jeu propre et le décline pour tous les entraîneurs du club. Chacun nourrit une base de données avec des contenus d’entraînement et tous les entraîneurs du club sont libres de venir y piocher. Cela permet aux jeunes de se familiariser avec le jeu qu’ils pratiqueront peut-être un jour au plus haut niveau. »

Pour sa part, Xavier Garbajosa encense la méthode de fonctionnement du Stade-Toulousain et notamment le centre de formation du club de Didier Lacroix. Extrait:

« La politique de recrutement et de formation est bien en place. Le plan de successions est très surveillé. Dans ce cadre, la quarantaine de partenariats avec des clubs locaux qui travaillent très bien permet de laisser les jeunes s’épanouir dans leur environnement, souvent jusqu’à l’entrée au lycée.

Ces jeunes bénéficient d’un suivi particulier avec des entraînements ponctuels au sein de la structure Stade toulousain mais aussi directement dans leur club avec des techniciens stadistes qui se déplacent. L’objectif est de ne pas déraciner les enfants trop jeunes.

Plus les jeunes montent dans les catégories, plus les apports techniques autour des entraînements collectifs sont nombreux. Il y a un accompagnement sur la préparation qui est relativement poussé, tant sur l’aspect mental que la technique individuelle. »

Voilà qui est dit !

Publicité

12 Commentaires

  1. m 17 mai 2025 at 07h- Répondre

    Sponsorisé par la commission des arbitres quand même. Avec un tel mécène, on peut voir venir !

    J'aime 13
    J'aime pas 19
    • Finale 2023 17 mai 2025 at 07h- Répondre

      C’est bien d’avoir de l’humour de bon matin. Ceci dit tu ferais mieux de porter le déjeuner au lit à bobonne que dire des conneries.

      J'aime 19
      J'aime pas 15
  2. Toulouse 17 mai 2025 at 07h- Répondre

    Ce ne serait pas difficile de trouver un mécène. C’est l’un des rares club à ne pas perdre des millions par ans et vu l’histoire et la notoriété du club…

    J'aime 9
    J'aime pas 8
    • Tomprice83 17 mai 2025 at 08h- Répondre

      Tous les joueurs « carriériste » rêvent de jouer à Toulouse quasi certains de gagner des titres et ça se comprend….. Après l’hégémonie de ce club rend le championnat moins « intéressant » sur le plan sportif à l’image du PSG en football. Certes ils n’ont pas de mécène, mais l’effet  » « boule de neige » des primes augmentant le SC, grâce aux internationaux leur permettent de faire signer de très bons joueurs en doublure. Il faut rec. onnaître aussi la formation de leurs jeunes qui excellent aussi.On peut être toulonnais et être objectif…….

      J'aime 14
      J'aime pas 2
      • Toulouse 17 mai 2025 at 13h- Répondre

        Concernant l’hégémonie, il suffit que les autres clubs s’ y mettent et quand on voit un club comme l’UBB battre plusieurs fois le ST cette année, on se dit que l’hégémonie ne dure pas longtemps..

  3. Anton 17 mai 2025 at 09h- Répondre

    Où est le problème ? Chaque club est libre fe fonctionner comme il l’entend si il ne dépasse pas les limites autorisées. Et forcément quand ça arrive l’exemplarité dans tel ou tel secteur est dégainée sans parler des failles que de nombreux pseudo supporters se font un plaisir de « démasquer » sans en connaître ni les tenants ni les aboutissants.

    J'aime 12
    J'aime pas 1
  4. cade 17 mai 2025 at 10h- Répondre

    apres Toulouse , qui est la ville la plus attractive de france, avec des sociétés majeures au niveau national et international, ville riche … il suffit d y passer quelques jours , pour voir les activités proposées, restaurants etc ( avec des prix bien en dessous de la cote d azur .. entre autres ) mais des partenaires fortunes …aussi

  5. Flattwin38 17 mai 2025 at 12h- Répondre

    Je me souviens des critiques toulousaines vis à vis des propos de Mourad BOUDJELLAL sur les comptes positifs du RCT, il y a 10 ans… Ces gens-là bénéficient de largesses (équipe de France, arbitrage, pillage des clubs à 200km autour, tricheries au salary cap jugées entres amis, etc.) et jouent les pleureuses (on se souvient de Guy NOVES, il y a déjà qq années…).
    Stop à ces intoxications pour sauver l’image !

    J'aime 7
    J'aime pas 5
  6. Toulouse 17 mai 2025 at 13h- Répondre

    Les comptes positifs du RCT grâce à MB? Tu rêves… Demande à Bénard Lemaître combien ça lui a coûté de reprendre le club et combien il doit donner pour combler les pertes chaque année! Renseigne toi sur ton club avant de critiquer les autres !

    J'aime 2
    J'aime pas 0
  7. Philippe+de+Cuers 17 mai 2025 at 14h- Répondre

    D ou les comptes à TAHITI : système D !!!

    J'aime 2
    J'aime pas 2
    • Lalande 17 mai 2025 at 15h- Répondre

      Au fait la buse. Tahiti c’est la France et non un paradis fiscal. Donc quel intérêt. Et confondre société de consultons et comptes tu me fais un bon complotiste.