Le Stade Toulousain menacé d’une amende historique de 5 millions d’euros pour le Salary Cap !
Le Stade Toulousain menacé d’une amende historique de 5 millions d’euros pour le Salary Cap !
Le lundi 25 mai 2026 à 9:00 par David Demri
Publicité
Le Stade Toulousain est convoqué ce mardi devant la Commission de discipline du Salary Cap de la LNR. Le rapport remis par le Salary Cap Manager, Samuel Gauthier, pointe des infractions présumées étalées sur les quatre dernières saisons (de 2021-2022 à 2024-2025).
Celles-ci concernent un « manquement à l’obligation de transparence et de coopération » ainsi qu’un « dépassement du plafond du salary cap ».
Le contrat d’Anthony Jelonch dans le viseur
Au cœur des investigations se trouve le contrat signé par le troisième ligne international Anthony Jelonch avec la société 3S-Alyzia. Sur ce volet précis, le club haut-garonnais a reconnu avoir commis une erreur en omettant de déclarer ces droits d’image pour les saisons 2023-2024 et 2024-2025, alors que la société était partenaire du Stade Toulousain.
Une enquête du journal L’Équipe avait précédemment émis des doutes sur la réalité des prestations fournies. Pour sa part, le Salary Cap Manager relevait que le club avait proposé d’indemniser directement son joueur si ce dernier ne trouvait pas de partenaire.
La Ligue estime qu’il s’agit d’un contournement du Salary Cap, tandis que le club se défend en affirmant que le partenaire (G3S) a bien fourni des prestations réelles et non fictives.
De son côté, le Stade Toulousain indique qu’Anthony Jelonch aurait effectué une dizaine de prestations, chaque saison, en faveur de ce partenaire.
Le problème des primes de la finale 2024
L’autre volet majeur du dossier concerne le versement des primes de titre. Les règlements de la Ligue prévoient qu’une somme de 500 000 euros cumulés puisse être exonérée de Salary Cap, à condition que les avenants contractuels soient signés avant la finale.
Or, le Stade Toulousain conteste cette interprétation qu’il qualifie d’abusive, ayant comptabilisé ces primes dans les comptes du club arrêtés au 30 juin de la saison concernée.
Selon les informations exclusives de Midi Olympique, la Ligue Nationale de Rugby plaiderait pour une amende globale fixée à près de 5 millions d’euros :
-
3 millions d’euros pour manquement au devoir de transparence.
-
1,8 million d’euros pour le dépassement du plafond du Salary Cap.
Le Stade Toulousain conteste fermement le mode de calcul de ces sanctions ainsi que leur extension sur plusieurs exercices. Le club rappelle notamment que l’an dernier, dans le cadre de l’affaire du transfert de Melvyn Jaminet, le recours devant le Conseil d’État avait permis d’empêcher la tenue de la médiation.
Pas de retrait de points cette saison ?
Sur le plan des sanctions sportives, le règlement s’avère protecteur à court terme :
« À noter toutefois qu’aucune sanction sportive ne sera possible cette saison, même si les dirigeants de clubs et la LNR ont fait évoluer la réglementation du Salary Cap en juin 2025. Il faudra attendre 2026-2027 pour qu’un club puisse être sanctionné par un retrait de points (10 au maximum) et/ou une interdiction de recrutement. »
Le Stade Toulousain ne verra donc pas son compteur de points amputé cette saison pour la phase finale. La réforme de juin 2025 encadre désormais strictement ces situations par le biais d’une « contribution » financière négociée plutôt que d’attendre des sanctions disciplinaires.
À compter de la saison prochaine, ces recours ne pourront concerner que des dépassements de moins de 200 000 euros.
Le verdict attendu après la finale du Top 14
Le calendrier de la Commission de discipline a été soigneusement calibré pour ne pas perturber la fin de saison sur le terrain. Bien que la Commission, présidée par Jean-Pierre Karaquillo et composée de quatre autres membres (magistrats et conseillers d’État), se réunisse dès ce mardi, le verdict officiel ne sera pas dévoilé immédiatement.
Ladite commission devra en effet prendre le temps nécessaire pour que les décisions soient motivées et écrites dans les semaines qui suivront. « Il y a peu de chances que les membres de la Commission de discipline se mettent d’accord mardi soir. Cela risque de prendre du temps… », a d’ailleurs confié un proche du dossier.
Dans les faits, la LNR a régulièrement attendu que la finale du Top 14 soit passée pour officialiser la décision, afin de ne pas interférer avec le sportif. Sauf si celle-ci est prise très rapidement et donc communiquée dans les jours à venir, un verdict avant la finale reste aujourd’hui jugé comme « c’est peu probable ».
25 Commentaires


cheh
Pourquoi ? Ils sont pourtant innocents
Toulouse l’est innocent…
Ils sont durs avec le stade alors que ce n’est que la première fois que cette équipe est prise les doigts dans le pot de confiture ou alors on ne nous dit pas tout ! Si l’amende est donnée, il y aura bien une société dans le pacifique pour l’acquitter.
Pas de sanction sportive ?
Mais les deux points déjà enlevés montrent que c’est possible
Il n’y a que l’A2R qui puisse infliger des sanctions sportives, pas le SC manager … Donc tant que celle ci ne se saisit pas du dossier…
Mais que devient l’argent de ces amandes ?
C’est les clubs lésés par le non respect de la règle qui devraient an profiter plutôt que financer le train de vie de la LNR….
@pgougne L argent je sais pas mais les amandes tu peux en trouver dans des canistrelli a l amande a calenzana chez e fritelle. Tu seras pas déçu.
Je les préfère à l’anis et au vin blanc les canestrelis
Ils sont blindos l amende ils en cognent
Ouhou ramos the Best, multipseudos, bougi et tous les autres flans qui viennent ici
Il Commence à vous coûter cher le margoulin
Et encore on attendra les résultats du « en bande organisée » dépaysé à Bordeaux : celui-là il va prendre encore plus de temps mais on risque de se marrer
sng au lieu de dire des c… lis la plainte pour Bordeaux vient du ST pour l’argent de Jaminet qui a disparu.
Tu fais un excès de vitesse et tu te fais flasher > tu payes et puis c est tout, tu ne vas pas donner des leçons de conduite à tout le monde .
Quelle suffisance chez les dirigeants du ST….c est ça le plus insupportable.
Allezlestade… C’est marrant cette propension à inventer n’importe quoi pour sauver l’image du ST…
La « plainte » ne vient pas du ST, c’est juste le parquet de Toulouse qui a re-qualifié les faits…
Et Toulouse qui n’avait pas porté plainte jusque là alors qu’ils auraient pu le faire depuis 2022 s’est dit que bon, au point ou ils en sont…
C’est marrant cette propension à inventer n’importe quoi pour sauver ternir l’image du ST…
Dans un communiqué transmis à l’AFP, le Stade toulousain dit souhaiter «que cette enquête permette d’établir avec précision les circonstances des faits concernés ainsi que les responsabilités éventuelles des différents intervenants» et «entend également que cette procédure permette de reconnaître pleinement son statut de victime dans ce dossier».
«Dans ce cadre, le club rappelle avoir lui-même porté plainte contre X après la découverte d’éléments susceptibles de constituer des irrégularités et avoir coopéré pleinement avec les autorités compétentes
pour ternir
Son « statut de victime » … c’est beau tous ces éléments de langage repris par les perroquets… Heureusement que Vae Sollis est là…
Et sinon, pourquoi ne pas avoir porter plainte entre 2022 et 2025, avant que l’affaire ne soit rendue publique ? C’est étrange pour une « victime » de s’asseoir sur un demi million d’euros pendant si longtemps, non?
Allez le stade : je pense que tu as raison sur l aspect juridique….mais ça voudrait donc dire qu il ne savent pas à qui ils ont envoyé l argent qui devait être versé à Jaminet? Ça fait un peu amateur de la part de Toulouse…et c est étonnant et même louche au final, non?
Foutaises ces amendes une bonne relégation comme pour les Sarries, plutôt que de critiquer tout le temps les anglais prenons exemple, pour une fois ça changerait
Moi je dis si cela doit procurer un plaisir manuel à certains pourquoi pas. Par co…tre l’essentiel le sportif pas touché et Menoncello arrive.
Menoncello ? Le stade va lancer une cagnotte sur letchee pour pouvoir le payer
D id nous fait du B..ernès car il ne met qu’une partie de l’article du Midol surtout sur les primes.
5 millions pour ces magouilleurs ça n’aura même pas de problème pour eux car la fédé va rembourser tout ça et ils continueront a dépassé le salary cap il faud bien payé des dupont qui ne joue jamais bref une mascarade
Bien sûr qu’il joue Ernest
Mais plutôt version festival de Cannes maintenant. Moins de transpiration , moins d’efforts ….
Pas très supporter de Toulouse, je savais que j’allais me régaler à vous lire. Merci 🙂