Image par défaut

Le Stade-Toulousain pourrait saisir le tribunal arbitral du sport !

Le Stade-Toulousain pourrait saisir le tribunal arbitral du sport !

Le mardi 23 décembre 2025 à 8:40 par David Demri

165 Commentaires

Publicité


Présentée comme une évolution technique du salary cap, la réforme actuellement débattue à la Ligue nationale de rugby pourrait en réalité ouvrir une séquence bien plus explosive.

Derrière les tableaux et les curseurs, c’est l’architecture même du modèle économique du Top 14 qui est en train d’être redessinée, avec un club clairement en première ligne : le Stade Toulousain.

Sur le principe, la trajectoire globale se veut rassurante. Le plafond salarial, aujourd’hui fixé à 10,7 millions d’euros, doit progressivement augmenter pour atteindre 11 millions d’euros, puis culminer à 11,3 millions à l’horizon 2029, soit son niveau d’avant-crise sanitaire. Un signal de relance assumé par la LNR. Mais ce chiffre masque une autre réalité, bien plus restrictive.

La clé de la réforme se situe dans la refonte des crédits liés aux joueurs internationaux, et plus précisément à ceux inscrits dans la catégorie dite « Premium ». Jusqu’à présent, chaque joueur de cette liste permettait de bénéficier d’un crédit fixe de 180 000 euros. Demain, ce mécanisme disparaît au profit d’un système dégressif, beaucoup moins favorable aux effectifs les plus fournis.

Dans la configuration privilégiée par la LNR, les crédits chuteraient progressivement : 210 000 euros pour le premier international, 195 000 pour le deuxième, 180 000 pour le troisième, avant de glisser jusqu’à seulement 15 000 euros pour le quatorzième joueur. Plus encore, la baisse deviendrait réellement pénalisante à partir du neuvième « Premium », seuil au-delà duquel l’avantage financier s’effondre.

Concrètement, un club comptant jusqu’à quatre internationaux verrait son crédit global légèrement progresser, passant de 720 000 à environ 750 000 euros. Mais au-delà, la mécanique s’inverse brutalement. Avec quatorze joueurs concernés — un chiffre qui correspond précisément à la réalité toulousaine ces dernières saisons — le crédit total tomberait autour d’un million d’euros, contre 2,5 millions actuellement grâce au système dégressif existant.

Le delta est colossal : environ 1,5 million d’euros de manque à gagner. Une somme qui ne pourrait être absorbée qu’au prix d’un ajustement drastique de l’effectif, ou d’une remise en cause profonde de la stratégie sportive du club. À moyen terme, l’équation deviendrait intenable sans dégraissage, même avec la hausse progressive du plafond général.

Officiellement, la LNR assume une volonté de rééquilibrage. Officieusement, cette réforme s’inscrit dans une logique plus politique : limiter la capacité d’un club à concentrer une masse critique d’internationaux, perçue par certains comme un facteur de domination durable du championnat. Un objectif qui, s’il est assumé, pose une question juridique majeure.

Car en ciblant indirectement un modèle économique précis, la réforme pourrait être interprétée comme une rupture d’équité.

Selon Midi Olympique, c’est sur ce terrain que le Tribunal Arbitral du Sport entre en jeu et que le Stade-Toulousain pourrait se pourvoir. Si le texte était voté en l’état, l’hypothèse d’un recours ne serait plus théorique. Elle deviendrait hautement probable.

La LNR prévoit bien un crédit dit de « sauvegarde » pour laisser le temps aux clubs de s’adapter aux nouvelles règles. Mais cette période transitoire ne change rien au fond du problème : à terme, le modèle actuel du Stade Toulousain serait structurellement pénalisé par rapport à celui de ses concurrents.

Ce qui devait être une réforme de régulation pourrait ainsi se transformer en contentieux de place forte. Et faire basculer le débat du terrain sportif vers celui, autrement plus sensible, du droit.

Publicité

165 Commentaires

  1. Alex83 23 décembre 2025 at 09h- Répondre

    Saisissez .. saisissez …
    Avant les petits arrangements entre amis soudés et unis dans l’intérêt ( supposé !!) de l’edF , du diffuseur canal , etc… et le résultat positif des interventions tout azimut tombé récemment avec une sanction de principe … , bizarrement on n’entendait plus personne . Silence radio .
    Ni Lacroix « le cravaté toujours impeccable » , ni Mola « le show man  » , ni les avocats , et encore moins les qqes supporters fanatisés (donc évidemment non objectifs de fait ..)
    Typique réaction de ceux qui s’attendaient à la foudre …
    Mais au fait … pourquoi donc s’attendaient ils à la foudre ? ?
    La plupart d’entres nous imaginons bien pour quelles raisons et on en demordra plus jamais ….

    30
    57
    • [email protected] 23 décembre 2025 at 09h- Répondre

      Toulouse symbole de l equite en sport? GAG

      26
      45
      • Visca Tolosa 23 décembre 2025 at 09h- Répondre

        Toulouse symbole du rugby français, et de la qualité de sa formation. Plus grand club du monde et qui n’en n’a rien à foutre des réflexions d’a.brutis dans ton genre

        56
        43
        • Dranix 23 décembre 2025 at 10h- Répondre

          Le ST « symbole du rugby français, et de la qualité de sa formation », certes, mais également au-dessus de tout problème grâce à son carnet d’adresses bien étoffé, c’est aussi une certitude. Il faut être supporter toulousain pour ne pas l’admettre.

          26
          36
          • jmbriquetterie 23 décembre 2025 at 10h

            Tu m’expliques le carnet d’adresses ?
            Moi pas bien comprendre

            32
            13
          • Dranix 23 décembre 2025 at 10h

            C’est pourtant assez explicite. Le ST n’a pas attendu cette affaire pour avoir la réputation d’être dans les petits papiers de tous les décideurs du rugby.

            17
            35
          • jmbriquetterie 23 décembre 2025 at 10h

            De Laporte par exemple ?
            Tu as d’autres noms?

            29
            7
          • Dranix 23 décembre 2025 at 10h

            Laporte n’a jamais rien fait contre vous, arrête de fantasmer. Je sais que ça t’aurait plu, malheureusement il n’a jamais rien fait, c’est factuel. À part virer Novès de l’EDF que le ST a poussé vers la sortie juste avant…

            17
            27
          • jmbriquetterie 23 décembre 2025 at 10h

            Que ce soit Novés ou un autre, je m’en fous.
            Il a démontré a ce moment-là toute la médiocrité de son personnage.
            Je pense surtout qu’après avoir mis en place sa marionnette Brunel, il lui faisait sélectionner les deux demis de mêlée dont un restait systématiquement en tribune pensant ainsi couper la tête au ST.
            Et pour parler d’un autre fait, pendant le COVID, le SF a annulé son déplacement parce qu’un joueur avait soi-disant chopé le virus. Et le match a été reporté pendant le tournoi où tous les internationaux étaient à Paris. Qui c’est qui a un bon carnet ?
            Et à part répondre sur Laporte, tu esquives. Tu as des noms?

            29
            7
          • Dranix 23 décembre 2025 at 11h

            Novès n’avait que des défaites à son actif, n’importe quel autre président que Laporte et il n’y avait pas débat.
            Quant à donner des noms, tu m’excuseras mais :
            – je ne suis pas nazi ni Lfiste pour ériger des listes
            – je ne fais pas partie du même « milieu » que votre président.

            7
            28
          • jmbriquetterie 23 décembre 2025 at 11h

            Ce que tu énonces sur Novés est faux (c’est factuel comme vous dites).
            Et ton argument pour te défausser est archi-nul.

            18
            4
          • Dranix 23 décembre 2025 at 18h

            Si tu n’as que ça a répondre, c’est que tu es d’accord avec le reste.
            Novès en EDF c’est 7 victoires, 1 nul et 13 défaites !

            2
            10
          • Dupont 23 décembre 2025 at 19h

            Dranix tu es de mauvaise Foi !
            Réponds à ces questions : Guy Novès était-il dans les mêmes dispositions avec autant de joueurs protégés et mis à sa disposition comme en a bénéficié Galthié ? Guy Novès n’a t-il pas repris une équipe de France en état de déliquescence après Brunel contrairement à Galthié ?

          • Dupont 23 décembre 2025 at 19h

            Palmarès de Guy Novès… 4 Coupe d’Europe de rugby 1996, 2003, 2005 et 2010 (finaliste en 2004 et 2008) (il a coaché 131 matchs de coupe d’Europe à la fin de la saison 2012-2013, record de l’épreuve)
            10 fois Champion de France de rugby 1989, 1994, 1995, 1996, 1997, 1999, 2001, 2008, 2011, 2012 (finaliste en 1991, 2003 et 2006) alors t’es du même niveau que ce multirécidiviste de Laporte que tu défends et qui a viré Guy Novès comme un malpropre !

            Palmarès de Laporte… sans parler de l’affaire pour blanchiment de fraude fiscale aggravée classée sans suite, il à déjà été condamné pour corruption, trafic d’influence et prise illégale d’intérêts, il sera à nouveau jugé dans une autre affaire immobilière en appel à compter de septembre 2026 !

            9
            1
          • Dranix 23 décembre 2025 at 19h

            Les conditions de Novès n’étaient pas pire que celles de ses prédécesseurs, y compris Laporte. Pourtant, ils ont tous eu de meilleurs résultats. La mauvaise foi serait de ne pas admettre cet état de fait.

            1
            8
          • jmbriquetterie 23 décembre 2025 at 19h

            C’est toi qui est venu amener Novés sur le tapis.
            Si tu veux on parlera de lui à un autre moment, il y a plein de choses à dire sur cette histoire.
            Moi, je voudrais en revenir à ton carnet d’adresses.
            C’est rigolo, vous balancez des trucs et puis quand on demande des précisions, ça part en sucette. Tu aurais pu jouer à la place de Kolbee…

            6
            1
          • Dupont 23 décembre 2025 at 20h

            Ah l’oubliais à mettre à l’actif de Laporte..;
            Recel d’abus de biens sociaux et abus de biens sociaux pour avoir favorisé le groupe Altrad !
            Mais encore… la direction nationale d’enquêtes fiscales (DNEF) découvre des infractions en cascade dans la chaîne de restauration Olé Bodéga, présomptions de détournements d’actifs, des dissimulations des recettes d’établissements, une majoration artificielle des charges, une double comptabilité, du travail au noir ainsi que des prélèvements dans la caisse, évasion fiscale…
            Casino de Gujan-Mestras favoritisme et tentative d’extorsion de capital classée sans suite…
            Loisirs-Tourisme-Bien-être abus de confiance dans une affaire immobilière…
            Rupture de contrat abusive en qualité de président de la FFR…
            Espace Loisirs Concept ouverture d’une enquête pour emploi fictif, faux, usage de faux, abus de biens sociaux recel d’abus de biens sociaux…

          • Dupont 23 décembre 2025 at 20h

            Ah l’oubliais à mettre à l’actif de La porte..;
            Recel d’abus de biens sociaux et abus de biens sociaux pour avoir favorisé le groupe Al trad !
            Mais encore… la direction nationale d’enquêtes fiscales découvre des infractions en cascade dans la chaîne de restauration Olé Bodéga, présomptions de détournements d’actifs, des dissimulations des recettes d’établissements, une majoration artificielle des charges, une double comptabilité, du travail au noir ainsi que des prélèvements dans la caisse, évasion fiscale…
            Casino de Gujan-Mestras favoritisme et tentative d’extorsion de capital classée sans suite…
            Loisirs-Tourisme-Bien-être abus de confiance dans une affaire immobilière…
            Rupture de contrat abusive en qualité de président de la FFR…
            Espace Loisirs Concept ouverture d’une enquête pour emploi fictif, faux, usage de faux, abus de biens sociaux recel d’abus de biens sociaux…

        • lexluthor 23 décembre 2025 at 10h- Répondre

          Pourquoi tu es là alors? Reste sur le blog du ST

          1
          4
        • gebi831 23 décembre 2025 at 10h- Répondre

          Pourquoi insulter….peut-être par manque d’argument… !
          joyeuses fêtes quand même

          8
          8
        • ber0683 23 décembre 2025 at 12h- Répondre

          Du Monde ….? NON de la galaxie….

          3
          5
        • JP2683 23 décembre 2025 at 13h- Répondre

          Plus Grand Club Du Monde ???? Alors pourquoi on n’est pas Champion du Monde , vu que l’EDF est composé a 80% de joueurs issu de ce Club ??? Y a un truc qui cloche non ?

          8
          16
          • Visca Tolosa 23 décembre 2025 at 21h

            T’es d’une nullité affligeante mon pauvre JP. l’EDF n’a pas le même entraîneur, seuls dix joueurs sur 23 sont Toulousains. Ensuite c’était juste une réponse exagérée à la pique d’esteve.

            9
            1
        • cades 23 décembre 2025 at 15h- Répondre

          a oui formation et qui vous venez de faire signer au fait ??? a plusieurs millier d euros ??…. alors qu`a provence rugby , on a deux pepites toulousaines tres bonnes, et un très grand retour à toulouse , gravement blesse ( Mallez) qui a fait 2 saisons a aix exceptionnelle .. ( et suite à AIX = Edf)

          1
          4
    • Visca Tolosa 23 décembre 2025 at 09h- Répondre

      Le complot bien sûr….

      17
      13
    • Visca Tolosa 23 décembre 2025 at 10h- Répondre

      La plupart d’entre qui Alex?? Des guignols qui jalousent ceux qui réussissent et qui font d’une petite magouille un évènement planétaire en oubliant que leur club a fait pire?

      24
      22
      • Dranix 23 décembre 2025 at 10h- Répondre

        La réussite est là, on ne peut pas la nier. Donc débattre de cela est futile. Ce qui est montré du doigt, c’est la manière, tu n’as toujours pas compris ? L’ombre de la tricherie, qui existait déjà avant cette affaire, a juste été renforcée / confirmée dernièrement. Tu ne peux pas empêcher les gens de voir ce qu’ils voient, ce n’est pas forcément qu’un « sentiment » (tiens, ça me rappelle d’autres sujets)

        14
        19
        • jmbriquetterie 23 décembre 2025 at 10h- Répondre

          L’ombre de la tricherie ne planerait que sur le ST?
          Le RCT jamais ?
          Le mhr, le racing, l’asm, jamais ?

          20
          11
          • Dranix 23 décembre 2025 at 10h

            Ne détourne pas le sujet.
            Qui est-ce qui ne fait que chouiner dans les médias en ce moment ? Qui est-ce qui joue les vierges effarouchées ? Pas besoin de répondre, c’est rhétorique.

            16
            18
          • jmbriquetterie 23 décembre 2025 at 10h

            Je ne retourne absolument pas le sujet.
            Il n’y a que vous pour revenir sans cesse là-dessus et en plus en déformant, transformant.
            Oui le ST a triché et il s’est fait choper
            Les autres pour des tricheries plus importantes ont eu des montants de sanction plus modérés.
            Et ceux-là vous n’en parlez jamais.
            C’est Toulouse. C’est l’os à ronger pour compenser votre m.éd.iocrité actuelle.

            21
            9
          • Dranix 23 décembre 2025 at 10h

            Bien sûr que si, on en a parlé, quand c’était d’actualité. MHR, Racing.
            Aujourd’hui, l’actualité est le ST, et cela ravive tous les soupçons latents depuis des décennies.

            10
            14
          • Visca Tolosa 23 décembre 2025 at 11h

            Même si on ne parle plus de l’affaire, on est obligé de faire l’actualité avec ce que nous prépare Roubert et Grill. On ne sera pas les seuls concernés, Marti commence à s’inquiéter et votre président ferait pareil s’il n’avait pas un autre soucis avec le niveau de son équipe.

            18
            3
          • jmbriquetterie 23 décembre 2025 at 11h

            Vous en avez parlé ???
            Tu rigoles j’espère.
            Une fois et hop. Passez muscade…
            Là avant que l’affaire ne refasse surface, 6 mois après il y avait encore des copains à toi qui remettaient ça sur le tapis.
            Et quels soupçons?
            Il n’y a pas à Toulouse de millionnaire propriétaire. Il ne peut pas y avoir de compte off-shore. Mourad qui n’avait pas la langue dans la poche, a souvent parlé de Lorenzetti, de Altrad, mais jamais du ST.

            12
            4
          • Papin 23 décembre 2025 at 15h

            C’est toi Dranix qui chouine le plus à propos du stade toulousain sur ce site et tu ne retiens que les informations qui vont dans le sens qui t’arrange.

          • Dranix 23 décembre 2025 at 18h

            @jm,
            Tu n’étais même pas sur ce blog quand c’était d’actualité.

            1
            3
          • Sng83 24 décembre 2025 at 09h

            La grosse différence c est qu aucun club que tu cites et leurs supporters ne donnent de leçon de bienséance aux autres, avec une morgue hors compétition

        • Busca 23 décembre 2025 at 16h- Répondre

          Emprunter Visca Tolosa comme pseudo c’est pas sympa pour le club de supporters du téfécé au demeurant fort sympathiques ( plus calmes que les indians ) surtout par le fin de capote Mola the best , Visca tolosa, good game et j’en passe

          4
          3
          • Visca Tolosa 23 décembre 2025 at 23h

            T’as raison je suis le toulousain avec plein de pseudos. Je suis démasqué…..

    • jmbriquetterie 23 décembre 2025 at 10h- Répondre

      Tu ne nous a pas entendus ?
      Tu entends quand ça t’arrange.
      Par contre quand on te pose des questions sur certaines de tes affirmations, c’est silence radio.
      Par exemple, quand je donnais les chiffres sur les étrangers dans ton club et le nôtre, tu rétorques que je ne sais pas compter. Mais quand on te demande de préciser, de justifier, il n’y a plus personne.

      16
      8
    • jmbriquetterie 23 décembre 2025 at 10h- Répondre

      Sanction de principe ? 1,35 millions, c’est du principe ?
      Tu sais compter ?

      15
      9
  2. max 23 décembre 2025 at 09h- Répondre

    formez, sortez des jeunes, faites les jouer
    mais si ils sont trop bons vous serez penalisés

    34
    7
    • Visca Tolosa 23 décembre 2025 at 09h- Répondre

      Bien résumé, c’est tout à fait ça!!!

      21
      9
    • 2passage 23 décembre 2025 at 12h- Répondre

      Mais vous pouvez toujours les vendre à d’autres clubs de millionnaires qui forment moins. C’est cela l’équité.

      1
      9
      • JMBriquetterie 23 décembre 2025 at 14h- Répondre

        Toulouse n’est pas un marchand de viande.

        10
        1
        • cades 23 décembre 2025 at 15h- Répondre

          oui vous achetez du caviar .. alors pourquoi , ? alors que vous avez de la formation foie gras

          2
          6
          • jmbriquetterie 23 décembre 2025 at 19h

            C’est quoi cette réponse ????
            Tu as entamé le réveillon aujourd’hui ?

            5
            1
  3. Mola the best 23 décembre 2025 at 09h- Répondre

    On a aussi les meilleurs avocats
    On est injouables
    Roubert et sa réforme à la niche
    Allez le Stade !!!!!

    15
    20
    • Visca Tolosa 23 décembre 2025 at 09h- Répondre

      Bien dit Mola Bis!!

      15
      12
      • JP2683 23 décembre 2025 at 13h- Répondre

        Le Mec se parle a lui même = PATHETIQUE !!!!!!!

        4
        10
        • skayyy 23 décembre 2025 at 14h- Répondre

          T’es pas très futé JP on va pas se mentir

          12
          1
        • Visca Tolosa 23 décembre 2025 at 18h- Répondre

          Si t’avais un peu de jugeote JP ça se saurait. Si t’es pas capable de faire la dif, c’est inquiétant et le mec qui m’a piqué Mola doit se taper sur le bide.

          5
          1
  4. [email protected] 23 décembre 2025 at 09h- Répondre

    Facile avec du pognon au carre

    11
    17
  5. Visca Tolosa 23 décembre 2025 at 09h- Répondre

    C’est bien ce que je dis depuis le début, pour ne pas pénaliser les cancres on saque les bons élèves. Pauvre Roubert, tu vas être le président du déclin du rugby français. Ton seul objectif c’est de bien aider ton ancienne boite avec le SDF et de t’attribuer une belle rémunération.

    25
    9
    • jmbriquetterie 23 décembre 2025 at 10h- Répondre

      C’est pire que ça. On veut obliger le ST à se séparer d’un certain nombre de bons joueurs. D’une part pour affaiblir Toulouse et de ce fait, renforcer certains qui n’ont jamais rien gl.ander sur la formation.

      24
      5
      • Sng83 24 décembre 2025 at 09h- Répondre

        Oh bichette
        Sont trop méchants

  6. Bidule83 23 décembre 2025 at 09h- Répondre

    Ils n’ont vraiment pas de figure !

    11
    16
    • jean pierre 23 décembre 2025 at 10h- Répondre

      Tu en doutais ??

      5
      10
  7. COM'PARHASARD 23 décembre 2025 at 10h- Répondre

    A comparer au milieu des affaires…quelle entreprise aujourd’hui pourrait accepter un traitement aussi inique comparativement à ce qui est appliqué pour les entreprises concurrentes, sans faire appel au jugement du tribunal du commerce, chambre commerciale, ou tribunal judiciaire ? Aucune…
    Le ST est de loin le plus gros fournisseur de l’EDF, et si le règlement devait être modifié dans le sens de la diminution des crédits alloués, le nombre de joueurs sélectionnés devrait alors être bridé à 4 joueurs, 6 à l’extrême limite, pour ne pas passer sous le seuil de rentabilité. Charge à la Fédération à s’entendre avec la ligue pour prélever le « cheptel » manquant (environ 10 joueurs), dans les autres clubs du championnat.

    17
    4
    • Dranix 23 décembre 2025 at 10h- Répondre

      Depuis le début, je dit qu’il faut changer la formule du top 14, afin de moins faire jouer les joueurs d’une part, et afin de supprimer les doublons. Ça mettrait un terme, entre autres, au bonus sc et au besoin d’avoir un effectif si étoffé à cause des doublons. Problème résolu.

      12
      5
      • jmbriquetterie 23 décembre 2025 at 11h- Répondre

        Où problème résolu ?
        Il n’y aura plus de doublons ? De congés à prendre ? De blessés en retour de l’EDF?

        8
        3
        • Dranix 23 décembre 2025 at 11h- Répondre

          Plus de doublons et moins de matchs par joueur :
          = un effectif moins pléthorique
          = Plus de bonus sc donc plus de débat à ce sujet, retour de l’équité sur ce point

          C’est mathématique.

          4
          3
          • jmbriquetterie 23 décembre 2025 at 11h

            Même nombre de matchs et top 14 et calendrier du tournoi et des rencontres d’automne inchangé.
            Et tu fais comment pour qu’il n’y ait plus de doublons?

            6
            2
          • Visca Tolosa 23 décembre 2025 at 11h

            Moins de recette et plus de joueurs au chômage….tu ne serais pas un bon président d’un club pro :-))

            11
            3
          • Dranix 23 décembre 2025 at 18h

            Moins de recettes, c’est faux. Je l’ai déjà expliqué, dans ma proposition, il y a moins de matchs par équipe, certes, mais plus de matchs diffusés, donc droits tv à la hausse. Par ailleurs, pas de doublons, joueurs moins fatigués et usés donc meilleurs en EDF. Effectifs resserrés donc économies pour les clubs. Quant au chômage des joueurs, je parlerais plutôt de sélection naturelle : les meilleurs resteront. Et puis, s’il y a 2 poules de 8 clubs, ça fait plus de chances pour les « seconds couteaux » de rester dans l’élite.

            1
            2
          • who 23 décembre 2025 at 18h

            si il y a moins de match à jouer, comment se fait il qu’il y aurait plus de matchs diffusés?

          • Dranix 23 décembre 2025 at 19h

            2 poules de 8 équipes, ça fait forcément moins de matchs par équipe, avant phases finales. Actuellement, c’est 26 par équipe, là ce serait 14. Et pour le diffuseur 28. On pourrait même se payer le luxe d’instaurer une coupe nationale en parallèle.

          • Dranix 23 décembre 2025 at 19h

            Modéré…

  8. jmbriquetterie 23 décembre 2025 at 10h- Répondre

    La seule chose à faire ?
    Au delà du seuil où ça devient un racket, les joueurs feront comme à Bordeaux : ils tombent malades avant le regroupement et guérissent avant le match de top 14.

    20
    4
    • Dranix 23 décembre 2025 at 10h- Répondre

      Quelle mauvaise foi ! Jalibert a un Ntk dans chaque jambe, pour autant, il regarde tous les matchs de l’EDF depuis le banc. Ntk peut faire 10 mauvais matchs, il sera toujours titulaire. Jalibert peut être étincelant à chaque match, il sera toujours le remplaçant de Ntk. La politique de l’homme en forme de Galthié.

      12
      16
      • Good Game 23 décembre 2025 at 10h- Répondre

        Jalibert mérite au minimum sa chance en EDF. Au minimum

        8
        3
        • Alex83 23 décembre 2025 at 11h- Répondre

          Merci à toi pour ce commentaire good game vis à vis de Jalibert
          Effectivement il mérite sa place en edF
          C’est factuel

          8
          5
          • Visca Tolosa 23 décembre 2025 at 11h

            Bien sûr qu’il mérite sa place et il faut qu’il joue contre les Irlandais. Ce sera un bon test pour lui car ce n’est pas l’opposition qu’il a eu dimanche qui peut servir de révélateur.

            13
            6
        • Dupont 23 décembre 2025 at 18h- Répondre

          Oui Jalibert mérite sa place en EDF mais il s’est mis du monde à dos dans le vestiaire alors qu’il fasse amende honorable et avec lui l’EDF remportera la Webb Ellis Cup !

          2
          2
          • Dranix 23 décembre 2025 at 19h

            C’est surtout que Dupont demande à Galthié de faire jouer Ntk. Il est là, ton problème de vestiaire.

            2
            5
          • Visca Tolosa 23 décembre 2025 at 19h

            C’est vrai que tu as une oreille dans le vestiaire de l’EDF….On aura la réponse bientôt, MJ sera le 10 contre l’Irlande, et si ça se passe bien, pour le reste du tournoi.

            3
            1
          • Dranix 23 décembre 2025 at 19h

            C’est un secret de polichinelle, infos issus de diverses sources médiatiques concordantes.

            1
            3
          • who 23 décembre 2025 at 23h

            ca c’est vraiment n’importe quoi et ça me deçoit de ta part de donner foi à des rumeurs de caniveaux étayés par zero preuve

      • Philou capitole 23 décembre 2025 at 12h- Répondre

        Vu que tu considère ntk nul ,ton protégé a 2 jambes nulles alors .je me mets a ton niveau tu vois ,tu as un discours polisse et patatras des que tu t énervé un peu ,tu dérape (ça me fais penser a quelqu’un)ta saillie sur lacroix est pathétique il fait partie de quel milieu selon toi ?ta façon de faire est d une autre époque, sombre époque.

      • Dupont 23 décembre 2025 at 19h- Répondre

        Vous avez la mémoire courte !
        Jalibert était titulaire en EDF jusqu’à la 73ème minutes lors de la défaire en 1/4 de finale de la coupe du monde en 2023 !

        • Sng83 24 décembre 2025 at 09h- Répondre

          Mais c est à cause de dupont qu on le perd ce quart
          T as la mémoire courte aussi ??

      • Dupont 23 décembre 2025 at 19h- Répondre

        Vous avez la mémoire courte !
        Jalibert était titulaire en EDF jusqu’à la 73ème minute lors de la défaire en quart de finale de la coupe du monde en 2023 contre l’AFS !

    • jmbriquetterie 23 décembre 2025 at 10h- Répondre

      Encore une fois, tu réponds à côté.
      On ne discute pas ici de la forme ou qui est le meilleur.
      Je constate que certains joueurs sont malades au moment de partir et hop ne le sont plus le dimanche suivant.
      Après, je ne suis pas un fan, loin de là de FG. Et il fait subir à Jalibert ce qu’a subi Ramos, car ce mec fait passer ses sentiments avant les intérêts de l’EDF. Mais c’est un autre débat.

      15
      4
      • Dranix 23 décembre 2025 at 10h- Répondre

        Je t’explique pourquoi Jalibert est « malade » au moment des matchs de l’EDF. D’ailleurs, à part lui, je ne vois pas à qui d’autre tu peux faire référence.

        4
        8
        • jmbriquetterie 23 décembre 2025 at 10h- Répondre

          Je me fous des raisons. Et peu importe le nombre et les noms, il faut faire pareil.

          5
          6
          • Dranix 23 décembre 2025 at 11h

            Ce ne sont surtout pas les toulousains qui devraient faire ça, car certains n’ont pas leur place et pourtant ils sont là.

            5
            9
          • who 23 décembre 2025 at 11h

            ceux qui n’ont pas leur place ont gagné le dernier tournoi
            on verra ce que feront les autres

            8
            3
        • jmbriquetterie 23 décembre 2025 at 11h- Répondre

          C’est bien comme ça, au-delà de 5 ou 6 joueurs, on ferme boutique.

          8
          1
        • Alex83 23 décembre 2025 at 11h- Répondre

          Who…. Ok mais prend en compte qu’on a gagné le tournoi contre des équipes en chute vertigineuse et en pleine reconstruction…
          Ça n’a pas été assez dit
          Même si ça a permis au lunaire FG de sauver la face ….
          Cette année je met une pièce sur les Anglais

          6
          4
          • who 23 décembre 2025 at 11h

            et quand les autres équipes ont gagné le tournoi, c’est parce que la france était en perte de vitesse…..

            tu gagne toujours parce que les autres sont moins fort

            et pour cette saison, je mise sur la france

            7
            2
          • Visca Tolosa 23 décembre 2025 at 19h

            Pourtant on a perdu contre les anglais, avec MJ titulaire en 10….

            4
            1
        • Visca Tolosa 23 décembre 2025 at 11h- Répondre

          Je t’invite à regarder le sujet sur Romain NTK qui va sortir bientôt sur Canal. Ecoutes bien les avis de Dan Carter et de Wilko, de fins connaisseurs….. même s’ils ne sont pas aussi compétents que TOP l’Eclair

          8
          6
          • Alex83 23 décembre 2025 at 12h

            Tout ça a été dirigé , instrumentalisé , et bien ficelé …
            On peut parvenir à faire dire aux gens à peu près ce qu’on veut pour peu qu’ils se sentent  » happés » en fonction du contexte…
            Ils contrediront pas , fomenteront pas de polémiques surtout si un article  » National  » ( ou présenté un peu comme remettra même pas tel )paraît sur Canal ..
            On est pas dupe , toi apparemment oui ..
            Connaissant un peu Wilkinson , il a une tel classe qu’il ne se permettra même pas d’y ajouter un bémol défavorable
            Pour finir les deux ont joués longtemps en France …
            Tout celà compte évidemment … dans ce qu’il vont dire
            Surtout avec un interview dirigé par Canal…mdr…

            Perso NTK ne m’a jamais convaincu
            Il est tout ce que vous voudrez sauf un 10
            Incapable de créer !
            Une ineptie pour un 10
            Après je reconnais qu’il faut de belles passes .. mdr .. mais c’est à peu près tout
            Un jeu au pied catastrophique qui plus est …

            5
            11
          • Visca Tolosa 23 décembre 2025 at 18h

            Wilko qui réciterait un texte préparé à l’avance juste pour faire plaisir?? T’es pas sérieux…Je me rappelle que ce mec a refusé une interview très bien rémunérée à l’époque, parce que le sujet ne l’intéressait pas et toi tu nous racontes qu’il ferait ça juste pour être sympa?? Wilko c’est un gentleman haut de gamme tu n’as pas dû bien le connaitre.

            6
            1
  9. jmbriquetterie 23 décembre 2025 at 10h- Répondre

    J’aurais été membre de la commission de la LNR, j’aurais proposé qu’à compter du 6 ou 7ème joueurs, c’est le club qui paie les billets d’avion, les nuits d’hôtel et les repas.

    9
    5
    • gebi831 23 décembre 2025 at 10h- Répondre

      Je pense que la LNR devrait plutôt acheter des briques, ou des briquettes, pour vous mettre hors d’état de nuire ….Joyeuses fêtes quand même

      2
      20
      • jmbriquetterie 23 décembre 2025 at 12h- Répondre

        Je la souhaite surtout à ta famille. Mais ça risque de ne pas être facile…

        10
        2
    • Visca Tolosa 23 décembre 2025 at 11h- Répondre

      Et les primes de match….

      2
      2
  10. Dranix 23 décembre 2025 at 10h- Répondre

    Ce que ne veulent pas comprendre les supporters toulousains bornés, c’est que votre produit ne vaudra plus rien lorsque le top 14 sera devenue une Ligue 1 du rugby, avec plus aucun enjeux sportif dès le début de la saison.
    Quant à vos joueurs les meilleurs du monde, qui composent les 3/4 de l’EDF, on attend toujours un titre mondial. Vous devriez faire preuve de plus de modestie.

    Vous avez été les 1ers à exploiter le bonus sc, à partir de là vous avez pris 2 longueurs d’avance sur tous vos concurrents. Vous vous cachez derrière le bénéfice présumé que cela procure à l’EDF, sauf qu’on n’en voit toujours pas les résultats alors que votre « génération dorée » arrive en fin de course.

    Par ailleurs, mis à part à Toulouse, le ST a toujours eu la réputation des arrangements entre amis, ce n’est pas nouveau. Et ce n’est pas vos réactions puériles qui changeront quoi que ce soit.

    1
    3
  11. Good Game 23 décembre 2025 at 10h- Répondre

    Donc 4 Internationaux (fictifs: Frisch, Abadie, Serin, Drean) = 750.000E
    14 Internationaux réels = 1ME

    Et ils pensaient que leurs magou.illes allaient passer crème ?
    Que l’inéquité ne SAUTE PAS AUX YEUX ?

    Le nouveau Président de la Ligue n’a pas attendu longtemps avant de se faire prendre
    Qu’il se calme s’il veut finir son mandat grassement payé qu’il a lui-même décidé

    16
    3
    • Dranix 23 décembre 2025 at 10h- Répondre

      Il y a une erreur quelque part : dans un autre article, il était expliqué que sur les 3,4 M€ de bonus sc, le ST perdrait 1M€ avec cette réforme, il ne s’agit donc pas d’un plafond.

      3
      3
      • Good Game 23 décembre 2025 at 11h- Répondre

        ça me parait plus cohérent, je crois avoir vu cette info effectivement (maintenant que tu en parles ça fait sens)
        ça reste plus acceptable mais tout de tout de même injuste d’envoyer des joueurs en EDF et ne pas pouvoir les remplacer
        On fait déjà jouer les Espoirs c’est quoi la suite?
        La Ligue doit payer pour chaque joueur équitablement

        6
        2
        • Dranix 23 décembre 2025 at 11h- Répondre

          Malheureusement, je ne pense pas qu’il puisse exister une solution qui satisfasse tout le monde. Mais perso, je ne suis pas fan de cette solution.

          3
          1
  12. Alex83 23 décembre 2025 at 10h- Répondre

    En pleine crise de paranoïa aiguë ? ?
    Respire …
    Passe à autre chose ?
    Fais tes cadeaux de Noël ?

    3
    8
    • jmbriquetterie 23 décembre 2025 at 12h- Répondre

      Je viens de lire ta prose au-dessous.
      Et tu nous dis paranoïaques? Ébé….

      5
      2
  13. Alex83 23 décembre 2025 at 10h- Répondre

    Ben Jalibert a tout à fait raison de tenir tête » à l’aveugle » et lunaire F.G
    Mathieu a notre soutien total et unanime

    7
    12
  14. Beniat 23 décembre 2025 at 10h- Répondre

    Première remarque : Y. Roubert oublie un facteur primordial: Le rugby est devenu professionnel depuis pas mal d’années, lui le diplômé d’école de business, comme c’est étonnant ! hein? Deuxième remarque : ses règles d’indemnisation-bonus concernant les internationaux fera qu’une équipe ( au hasard visée le ST !! tiens !) n’enverra que le nombre de joueurs qu’elle souhaitera seulement libérer, pas davantage! la corollaire est que le sélectionneur fera appel à des joueurs certainement « bons » mais moins performants, et le classement de l’E.D.F tombera dans les limbes. A force de vouloir réguler, aplanir, égaliser… bref… ce sera probablement la chienlit… Et Roubert devra déguerpir !!
    NB: Il faudrait que le président de la ligue concentre ses efforts sur les centres de formation ! Et analyser club par club, le pourquoi du comment, au hasard, le stade Toulousain possède autant d’internationaux en son sein ??? Regarder leur parcours à partir de leur arrivée par exemple. Ma conclusion est que à force de chercher à réguler , c’est bien souvent le contraire qui survient !! A bon entendeur !!!!

    • Sng83 24 décembre 2025 at 09h- Répondre

      Une équipe n enverra que le nombre de joueurs qu elle veut en EDF ??
      T as l air au point toi

  15. Miles 23 décembre 2025 at 11h- Répondre

    Bah, d’un autre côté, le ST et l’UBB ont dévoyé ce système. A la base fait pour aider les clubs, c’est devenu le moyen d’avoir un effectif pléthorique et de tuer la c.ncurrence. Ce changement rétablira un équilibre. Dimanche dernier, l’UBB alignait Lucu, Jalibert, Depoortere, Moefana, Penaud, Bielle Barray et Burros. Que des des internationaux derrière alors qu’en face c’était pim pam poum… Quel intérêt ?

    Après, c’est certain que ça va piquer, -1.5M de SC. On pourrait se dire que ce n’est « que » 6 joueurs en termes de salaire moyen mais dans les faits, ce sera bien plus raide que ça parce que pour maintenir un effectif suffisant en quantité, il faudra sacrifier des joueurs titulaires. Typiquement, là où il y avait un joueur à 500k et un autre à 250k, comme il faudra toujours 2 joueurs, ça veut dire sacrifier celui à 500k. Dur.

    Je me doute que ça doit em. le ST bien plus que 2 points en moins au classement!

    5
    5
    • jmbriquetterie 23 décembre 2025 at 11h- Répondre

      Excuse moi, mais je trouve ton argumentation un peu…. legere disons.
      Sur les 7 joueurs que tu cites, il y en a un qui était déjà international avant d’arriver à l’UBB
      De même, à Toulouse, sur 15 internationaux français, il y en 3 qui avaient été internationaux avant d’être recrutés. TOUS les autres (11 si je ne me trompe pas )ont été formés au club ou recrutés avant.
      Tu veux obliger un club à se séparer par la force des joueurs qu’il a formés?
      Où est l’injustice pour toi? C’est le nouveau système qui est injuste…
      Si un nageur est plus rapide qu’un autre, est ce que tu va le lester avec une ceinture de plomb pour aider les autres?

      10
      2
  16. Miles 23 décembre 2025 at 11h- Répondre

    De toute manière, la solution pour régler e souci est de sortir du salary cap les salaires des joueurs formés au club : 10% du salaire par année formé au club entre 7 et 16 ans et 5% par année entre 17 et 18 ans pour éviter que récupérer des joueurs des joueurs à 16 ans suffise comme le font beaucoup de clubs.

    En parallèle, il faut autoriser les clubs à affilier des clubs amateurs de leur choix (financement minimal par an dédié à l’école de rugby et en échange, les joueurs dans ces clubs sont comptés comme formés par le club pro).

    5
    1
    • jmbriquetterie 23 décembre 2025 at 11h- Répondre

      Là, par contre, je suis plus d’accord avec toi.

      5
      2
  17. danslemille 23 décembre 2025 at 11h- Répondre

    Comme il est question que les émoluments des joueurs faisant la pub pour un sponsor du club n’entrent plus dans le SC la question sera réglée. Et je suis sûr que cela arrivera pour calmer le jeu. Sur les inters français en activité seuls Barassi Dupont et Jelonch étaient inters avant de signer à Toulouse tous les autres ont été formés au ST et Méafou (passé par le CdF du Stade) Flament 2 inconnus et Roumat le sont devenu en venant au ST. Que faut-il faire les former et les lâcher une fois inters ou recruter des quarantenaires???

    • Sng83 24 décembre 2025 at 09h- Répondre

      Excuse mais un roumat tu le prends une saison avant qu il devienne inter idem pour toto ou jelonch tout le monde savait qu ila allaient devenir inter
      Quelle vision, quelle prise prise risque
      A d autres….

  18. Eclair 23 décembre 2025 at 11h- Répondre

    1 – Si un autre club fournissait 10 joueurs en EDF et Toulouse peu, Lacroix la magouille ferait tout pour que ce règlement passe comme ils ont tout fait à l’époque pour faire des règles anti RCT.

    2 – Sans le copinage EDF/ST, Toulouse fournirait pas plus de joueur que les autres clubs dans le Top6 du classement. Les Baille, Aldegheri, Roumat, Ntk, Cros, Barassi ne mérite pas forcément d’être en EDF, sans parler d’autres. Il y a aussi Gourgue qui, sans le copinage, ne serait pas en EDF. Des joueurs sans expérience qui sont de suite mis dans un fauteuil et en confiance. Forcément le ST a beaucoup d’inter, mais sans le copinage, il en resterait que 4 ou 5, en gros comme tous les autres club du Top 6.
    Quand je vois les joueurs que sélectionne Galthié, alors le RCT pourrait fournir : Gros, Priso, Baubigny, Halagahu, Abadie, Ollivon, Serin, Villière, Dréan, Jaminet, Domon.
    11 toulonnais devraient être de sûr en EDF, mais il n’y en a que 2, cherchez l’erreur…
    Plus les jeunes vu qu’il n’a pas peur de faire jouer des joueurs niveau Prod2 ou sans expérience comme Ametlla, Mézou, JQK etc..

    Pourquoi faire confiance à des jeunes sans expérience en Top14 et pas à d’autres ?
    Pourquoi sélectionner toujours des toulousains moyens ou aps au niveau et pas d’autres joueurs meilleurs des autres clubs du Top6 ou 4 ?

    Toulouse commence à nous gonfler avec leurs caprices de star qui, en plus, triche lourdement pour rester compétitif.

    Sans leurs gros sponsors, leur budget démesuré par rapport aux autres clubs, sans le copinage, leurs magouilles et tricheries, le pillages des autres clubs depuis 40 ans et de Castres, les avantages arbitraux et toutes leurs relations en coulisse qui travaillent pour imposer leur noms et leurs joueurs de manière forcée, Toulouse serait un club lambda.

    Ce club ne fait que se plaindre depuis la nuit des temps alors qu’ils n’ont pas plus de mérite que les autres clubs, au contraire Toulouse bénéficie d’avantages énormes que les autres clubs n’ont pas, et ils la ramène sans arrêt au lieu de faire profil bas, surtout quand on triche lourdement sans respecter le SC.

    Si on veut que tout cela entre dans l’ordre, sans parler toujours de Toulouse, il faut réformer le calendrier et passer à un Top12 pour éviter les doublons et que des clubs comme Toulouse arrête de pleurnicher avec leur tétine à la bouche…

    Toulouse est un club mafieux qui tuerait sa propre mère pour un bouclier de plus. Ce club ne rec.ule devant rien, n’a aucun esprit sportif, aucun visage, seul leur intérêt compte et non celui du rugby.
    Stop a ce club qui dénature le rugby depuis trop longtemps en aspirant tout vers eux et en laissant peu aux autres. Des règles doivent être mise en rigueur pour arrêter ce club vampire qui devrait être en Prod2 pour leurs fraudes répétées et graves.

    10
    18
    • who 23 décembre 2025 at 11h- Répondre

      si toulouse fournissait moins de joueurs à l’edf, nos joueurs seraient present pour les doublons et on continuerait à gagner des matchs donc franchement, ça noe nous poserait aucun problème d’en avoir moins

      12
      4
      • Eclair 23 décembre 2025 at 11h- Répondre

        Le sujet est les primes EDF qui vous augmentent votre SC et donc votre profondeur de banc et non votre ego démesuré… sans tous els avantages que je cite au-dessus, ton club n’existe plus.

        6
        13
        • who 23 décembre 2025 at 12h- Répondre

          quels joueurs les primes nous oint permis d’acheter?
          vu le peu de recrues qu’on a chaque année, je serais de connaître leurs noms

          9
          3
    • who 23 décembre 2025 at 11h- Répondre

      les joueurs du rct que tu cites ont déjà du mal à exister en top 14

      9
      5
      • Eclair 23 décembre 2025 at 12h- Répondre

        3e ex aequo sans tricher sur le SC, je trouve que nos joueurs existent très bien…

        6
        13
        • who 23 décembre 2025 at 12h- Répondre

          vous ne gagnez qu’à la maison, on est loin de l’equipe qui fait peur

          et sans tricher, tu as oublié kolbe et biggard

          12
          5
          • Eclair 23 décembre 2025 at 12h

            Kolbe vient de vous et vos agissements frauduleux. D’ailleurs Lemaitre avait laissé entendre qu’il s’était fait piéger par votre système et votre style d’agissement dans une itw.
            Et Biggar n’a rien à voir avec une fraude, mais juste à un contrat alléchant donné par son ancien club où le joueur avait accepté un salaire bas. Toulon n’a rien demandé la dedans.
            Toulon n’a jamais cherché à tricher mais c’est fait avoir 2 fois.

            A l’inverse, Toulouse a demandé à Jaminet de payer ses indemnités de départ pour le recruter, ce qu’on n’avait jamais vu auparavant et cela aurait dû mettre la puce à l’oreille à la LNR dès le départ ce genre d’agissement anti sportif… ah mince, c’était l’ancien président de Toulouse à la tête de la LNR à ce moment là…..
            Evite de comparer Toulon et Toulouse…

            1
            3
          • Eclair 23 décembre 2025 at 12h

            J’ai répondu mais en modération…

            2
            8
          • who 23 décembre 2025 at 12h

            j’attendrai
            tu as dû encore mettre un pavé

            6
            4
          • Eclair 23 décembre 2025 at 16h

            Vous, vous mettez des pavés sur les pouces rouges avec tous vos comptes… Ca me fera toujours rire de voir des gens acceptez la médiocrité de leur club par fierté et chauvinisme plutôt que de se respecter, un peu comme les personnes qui composent votre club sans accepter ses erreurs…

            3
            9
          • Eclair 23 décembre 2025 at 16h

            accepter.

            3
            5
          • who 23 décembre 2025 at 17h

            si tu sais précisément qui te met des pouces rouges, très bien
            moi je dois reconnaître que je ne sais pas qui le fait et je m’en moque copieusement

            3
            2
        • jmbriquetterie 23 décembre 2025 at 12h- Répondre

          La tricherie sur le SC date de 2022 et MJ a quitté le ST à la fin de la saison, il a été blessé 3ou 4 mois, a joué à5 matchs de top 14 et n’a pas cassé la baraque.
          Tu crois vraiment que ça a aidé depuis?
          Si tu le crois, c’est dur pour ton entourage et si tu fais semblant c’est encore plus difficile.

          12
          3
          • jmbriquetterie 23 décembre 2025 at 12h

            Pardon 15 matchs (dont 3 en tant que remplaçant)

            9
            3
        • Dupont 23 décembre 2025 at 18h- Répondre

          Oh l’éclair… 3e ex aequo

          Je te répète encore, la vraie place de Toulon devrait être 8ème avec 30 points !

          Oh l’éclair… sans tricher…

          Je te répète encore, en 2018, le Rugby Club Toulonnais condamné à payer 710 000 euros au motif de fraude à la Sécurité sociale !

          En 2022, le Rugby Club Toulonnais est sanctionné pour manquement à l’obligation générale de transparence et de coopération avec un amende de 70 000 euros !

          Le Rugby Club Toulonnais à nouveau condamné en juillet 2024 par la commission financière de la Ligue confirmé par la commission d’appel de la FFR en septembre 2024 à payer 100.000 € au motif d’infraction d’un manquement à l’obligation générale de transparence et de coopération !

          Tu m’a manqué de respect dans un post alors j’aimerais te rencontrer !

          6
          2
          • Alex83 23 décembre 2025 at 22h

            Vas te faire cuire un oeuf Dupont dukhon

            3
            3
          • Eclair 23 décembre 2025 at 22h

            Retourne à Toulouse et arrête de baver sur Toulon, j’ai même pas lu ton commentaire tellement tu piges rien au rugby et évite de me parler.

          • Sng83 24 décembre 2025 at 09h

            Oh t y es un chaud toi non ?
            Allez viens demain au corsair je t y attends a 16h
            Tu pourras pas te tromper, le gars d un mètre 95 et 110 kg avec sur ses épaules larges (et oui que veux tu je suis 4 fois par semaine a la salle…de boxe) le maillot du rct
            Je te paies un jaune, et après je t aide à ramasser tes dents avant de l amener aux urgences
            Chiche ??

          • jmbriquetterie 24 décembre 2025 at 11h

            @dupont tu le reconnaîtra facilement, c’est celui qui l’air le plus bourracho, qui louche, qui n’a plus ses dents et qui porte ses 110kgs au niveau de la ceinture.
            Et oui, il va à la salle de muscu pour passer la serpillière.

    • Visca Tolosa 23 décembre 2025 at 11h- Répondre

      Le débat était d’un très bon niveau, malheureusement il a fallu que tu viennes y mettre ta science.

      11
      4
      • Busca 23 décembre 2025 at 17h- Répondre

        Mola Visca Tolosa = fond de capote

        4
        4
        • Visca Tolosa 23 décembre 2025 at 18h- Répondre

          Je ne vois pas le sens fond de capote…fini au pipi comme toi c’est sûr et c’est réaliste, un fond de capote, j’ai du mal.

          2
          2
          • Busca 23 décembre 2025 at 20h

            Mola the best /Visca Tolosa fini au pipi et avec fond de capote Ahahhahaha

            2
            1
    • 2passage 23 décembre 2025 at 12h- Répondre

      Quelle haine !

      4
      3
      • Eclair 23 décembre 2025 at 13h- Répondre

        C’est souvent le ressenti de ce qui n’accepte pas la vérité…

        1
        10
        • Visca Tolosa 23 décembre 2025 at 18h- Répondre

          Et ceux qui l’inventent comme toi c’est quoi?

          1
          1
          • Eclair 23 décembre 2025 at 22h

            C’est moi qui est inventé votre sanction ? C’est moi qui invente votre club pris par la patrouille ? …
            A part vivre sur le blog du RCT, tu sers à quoi ?

    • jmbriquetterie 23 décembre 2025 at 12h- Répondre

      Tu nous donnes des noms des copains, des éminences grises qui œuvrent dans l’ombre? Des faits réels ?

      7
      2
    • Alex83 23 décembre 2025 at 14h- Répondre

      Bravo Éclair…
      Tu as tout dit , rien à rajouter de plus
      Ce réquisitoire n’aura d’existence que sur ce blog malheureusement
      Si au moins la justice sportive avait pù s’en inspirer…

      2
      2
    • Dupont 23 décembre 2025 at 18h- Répondre

      Oh l’éclair… Toulouse est un club mafieux qui tuerait sa propre mère… Stop a ce club qui dénature… Des règles doivent être mise en rigueur pour arrêter ce club vampire pour leurs fraudes répétées et graves….

      Lis mes réponse en dessous je te les écrites 2 fois parce que ta du mal à comprendre que t’es haineux et complètement à côté de tes pompes ! Je rajouterais que le

      Stade Toulousain a parrainé le club que tu supportes en 1908 pour sa création, qu’il lui à offert sa tunique rouge et noire pour son 1er match les Toulousains jouant en tee-shirts blanc et que le RCT a gardé ses couleurs depuis ce temps-là en remerciement !

      Pour finir tu m’a manqué de respect dans un post alors JE VEUX te rencontrer !

      • Sng83 24 décembre 2025 at 10h- Répondre

        Je veux te rencontrer gagnagna
        Mais quel pébron

    • Ariegeois 54 23 décembre 2025 at 23h- Répondre

      Voilà l’idiot du village est de retour avec ses grandes théories fumeuses on va rire

      • Ariegeois 54 23 décembre 2025 at 23h- Répondre

        Ce message concerne l’eclair celui qui n’est vraiment pas une lumière

  19. danslemille 23 décembre 2025 at 12h- Répondre

    Bis : Comme il est question que les émoluments des joueurs faisant la pub pour un sponsor du club n’entrent plus dans le SC la question sera réglée. Et je suis sûr que cela arrivera pour calmer le jeu. Sur les inters français en activité seuls Barassi Dupont et Jelonch étaient inters avant de signer à Toulouse tous les autres ont été formés au ST et Méafou (passé par le CdF du Stade) Flament 2 inconnus et Roumat le sont devenu en venant au ST. Que faut-il faire les former et les lâcher une fois inters ou recruter des quarantenaires??

  20. danslemille 23 décembre 2025 at 12h- Répondre

    Eclairpasdegénie et son soliloque « du pauvre qui ose tout » heureusement le ri di c..ule ne t..ue pas. Occupe toi de ton club à la dérive.

    9
    4
    • Eclair 23 décembre 2025 at 13h- Répondre

      Le seul club qui dérive totalement, c’est celui qui fraude pour gagner…
      Profitez, notre monde diabolique vous permet d’exister…

      4
      14
      • Dupont 23 décembre 2025 at 18h- Répondre

        Oh l’éclair… Le seul club qui dérive totalement, c’est celui qui fraude pour gagner…

        En 2018, le Rugby Club Toulonnais condamné à payer 710 000 euros au motif de fraude à la Sécurité sociale !

        En 2022, le Rugby Club Toulonnais est sanctionné pour manquement à l’obligation générale de transparence et de coopération avec un amende de 70 000 euros !

        Le Rugby Club Toulonnais à nouveau condamné en juillet 2024 par la commission financière de la Ligue confirmé par la commission d’appel de la FFR en septembre 2024 à payer 100.000 € au motif d’infraction d’un manquement à l’obligation générale de transparence et de coopération !

        Pour finir tu m’a manqué de respect dans un post alors j’aimerais te rencontrer !

        2
        2
        • Visca Tolosa 23 décembre 2025 at 18h- Répondre

          Je pense que cette mise au point va rester sans réponse de la part de Top l’Eclair

          5
          2
        • Eclair 23 décembre 2025 at 22h- Répondre

          Ferme la tu me fatigues ducon !

          1
          3
        • Eclair 23 décembre 2025 at 22h- Répondre

          Dupont l’idiot du village…

          1
          4
  21. danslemille 23 décembre 2025 at 12h- Répondre

    Dans 10 ans et quelques titres de plus pour le ST ils nous sortiront la même chose l’excuse des faibles (d’es..prit comme Eclairpasdegénie)

  22. Philou capitole 23 décembre 2025 at 12h- Répondre

    Avant le salary cap ,c était bouscatel ,avant lui c était les arbitres ,dans 10ans ce sera a cause de dupont ,les chiens aboient et le stade passe .

    • Sng83 24 décembre 2025 at 10h- Répondre

      C est vrai que ça commence à dater la mafia cassoulet

  23. Dranix 23 décembre 2025 at 19h- Répondre

    J’ai un commentaire en modération (pour rien) depuis 10h ce matin. Il sera débloqué quand ? Quand il y aura 15 nouveaux articles et que celui-ci sera trop loin pour être consulté ?

    2
    3
    • jmbriquetterie 23 décembre 2025 at 19h- Répondre

      Ça m’arrive plein de fois également et je ne comprends pas pourquoi non plus.

      2
      1
    • Dupont 23 décembre 2025 at 20h- Répondre

      Oui la temporisation fait partie des options de censure.

      1
      1
  24. Dupont 23 décembre 2025 at 20h- Répondre

    Mon commentaire est aussi en modération !

    Ben la dictature numérique tu connais pas !?

    2
    1
  25. Dupont 23 décembre 2025 at 20h- Répondre

    Ca s’appelle la censure !

    Comme parfois c’est interdit de mettre des pouces vert ou rouge selon le sujet pour influencer les lecteurs !

    1
    1
  26. Dupont 23 décembre 2025 at 20h- Répondre

    Ta déjà cliqué sur  »Rugby » tout en bas dernier mot à droite, tu comprendras mieux comme DD gagne son pognon sur ce b l o g !

    2
    1
  27. xdderf63 23 décembre 2025 at 22h- Répondre

    Faut vous acheter une calculatrice surtout

  28. Panda 24 décembre 2025 at 00h- Répondre

    Le rugby continue à vouloir être professionnel mais en agissant comme des amateurs qui changent les règles quand ça les arrange … l’équipe de France va en payer les pots cassés, on n’est pas près d’être champion du monde avec ce genre de dirigeants