Le Stade-Toulousain réagit à la tempête dans laquelle il se retrouve !
Le Stade-Toulousain réagit à la tempête dans laquelle il se retrouve !
Le mardi 25 novembre 2025 à 13:24 par David Demri
16 Commentaires
Publicité
Le Stade Toulousain replonge dans la tourmente. Déjà exposé à une nouvelle procédure disciplinaire de la LNR, le club doit désormais faire face à une enquête préliminaire pour abus de confiance, ouverte depuis avril par le parquet de Toulouse. Une affaire explosive liée au transfert de Melvyn Jaminet en 2022, et qui pourrait coûter très cher au champion de France en titre.
Le parquet de Toulouse confirme l’enquête
David Charmatz, procureur de la République de Toulouse, a confirmé l’ouverture de cette procédure judiciaire. Selon lui, l’affaire « suscite a minima de légitimes interrogations ».
L’enquête vise à comprendre les flux financiers entourant l’arrivée de Jaminet depuis Perpignan, un dossier déjà sanctionné par une amende de 1,3 M€, versée par le club en mars dernier dans le cadre d’une médiation avec la LNR pour non-respect du salary cap.
Le Stade Toulousain dénonce une nouvelle procédure sur les mêmes faits
Dans un communiqué, le club haut-garonnais affirme :
«Le Stade Toulousain prend acte de la seconde procédure disciplinaire engagée à l’encontre de plusieurs clubs professionnels, parmi lesquels il figure. Le Stade Toulousain est convoqué sur la base de faits ayant pourtant fait l’objet, le 21 mars 2025, d’un accord de médiation conclu avec la Ligue Nationale de Rugby (LNR). Aux termes de cet accord qui a été rendu public par la LNR, le club a accepté de verser une amende de 1,3 million d’euros.
L’annonce d’une nouvelle procédure menée par la LNR portant sur les mêmes faits soulève une question fondamentale de confiance des clubs dans les mécanismes de résolution des litiges du rugby français. La coexistence d’instances et de règlements multiples au sein de la LNR ne peut servir de prétexte pour sanctionner une seconde fois le Stade Toulousain à raison des mêmes faits.»
Le club estime être victime d’une forme de double peine :
«Parallèlement, le Stade Toulousain a appris, par voie de presse, l’existence d’une enquête préliminaire ouverte par le parquet de Toulouse. Cette enquête est indépendante de la procédure menée par la LNR. Ouverte pour abus de confiance, elle vise manifestement à faire toute la lumière sur le détournement de fonds dont le club a été victime. Le Stade Toulousain accueille favorablement cette démarche qui doit permettre d’établir les responsabilités. Le club entend coopérer pleinement et activement à la manifestation de la vérité.»
Le club dit accueillir favorablement l’enquête pénale
Le Stade Toulousain affirme avoir appris par voie de presse l’existence de l’enquête pour abus de confiance :
« Ces deux volets, de natures très différentes, ne doivent pas être confondus. L’enquête judiciaire vise à identifier les auteurs d’agissements préjudiciables au club et au joueur, tandis que la nouvelle procédure disciplinaire engagée par la LNR a pour finalité l’équité sportive. Fidèle à ses principes, le Stade Toulousain présentera le 8 décembre prochain, sereinement et en toute transparence, sa position afin de démontrer l’illégalité et l’absence de fondement de cette nouvelle procédure disciplinaire. »
Un dossier complexe, entre montage financier et détournement de fonds
L’affaire trouve son origine dans des soupçons de montage frauduleux autour de la clause de sortie de 450 000 € que Jaminet avait lui-même payée pour quitter Perpignan. L’argent aurait dû transiter par des intermédiaires, dont l’avocat Arnaud Dubois, éphémère président du BO, et la société Pacific Heart, basée à Tahiti.
Ces zones d’ombre ont poussé l’Autorité de régulation du rugby (A2R) à se saisir du dossier. L’institution a décidé de renvoyer le club devant le conseil de discipline du rugby français.
Des sanctions sportives majeures en ligne de mire
Le triple champion de France en titre est désormais exposé à des sanctions lourdes :
-
retrait de points,
-
interdiction de phases finales,
-
voire, dans des cas extrêmes, relégation administrative.
Une situation extrêmement sensible pour un club engagé sur tous les fronts sportifs.
Publicité
16 Commentaires

Si j’ai bien compris, la justice juge la « chose » judiciaire (l’infraction s’il y en a), et l’instance rugby la « chose » sportive (règlement propre à cette instance s’il y a défaillance). Donc pas de double peine, les deux sont indépendantes non ?
Oui tout à fait. Sauf que l’instance Rugby » a déjà jugé cette affaire (et sanctionné le club). Est-ce qu’elle va reprendre également les autres affaires précédemment jugées (Kolbe, MHR, etc…) ?
Sam… L’affaire a été traitée uniquement du coté du salary cap manager qui comme son nom l’indique, ne s’occupe que du salary cap et ne peut infliger de sanctions sportives.
L’A2R avait annoncé très tôt s’être saisie du dossier Jaminet donc il n’y a aucune surprise à ce qu’il convoque le ST au terme de son enquête et lui inflige possiblement une ou des sanctions sportives…
Lacroix, qui pourtant voudrait qu’on ne fasse pas l’amalgame entre les différentes procédures (Justice, A2R) est apparemment incapable de faire lui même la différence entre SC manager et A2R… Pourtant, le règlement et le barème de sanctions de l’A2R est approuvé par la LNR ou il siège depuis un moment et dont l’ancien président est Bouscatel…
L’instance rugby a déjà statué et jugé toutes ces affaires et n’y reviendra pas.
La différence entre l’affaire actuelle et les précédentes est qu’elle dépasse le cadre sportif et les limites du règlement de la LNR. C’est possiblement une infraction d’un point de vue du Droit et de la fiscalité.
Attendons la suite avant de préjuger de quoi que ce soit.
Alors pourquoi la LNR engage une nouvelle procédure disciplinaire ? Si ça concerne une autre juridiction (pénal ou autre), pas de soucis. Mais pourquoi n’ont-ils pas tout jugé d’un coup (au niveau de la LNR) ?
Dranix tu dis souvent des c..ries mais là je suis d’accord avec toi pour « Attendons la suite avant de préjuger de quoi que ce soit »
Evidemment qu’il y a préjudice sportif vis à vis de tous les clubs de Top14.
Pour rappel, il s’agit de l’affaire Jaminet.
Jaminet a joué pour le ST 15 fois en top14 dont 12 en tant que titulaire.
Pour l’anecdote, il a marqué 2 essais et seulement contre Clermont.
Si Lacroix et son club avaient les mains propres, comme il le dit, alors pourquoi accepter une médiation avec l’amende qui va avec si t’as rien a te reprocher ?
Pour éviter que l’A2R mette son nez plus loin dans ce dossier épineux et sale.
Quand on est innocent, on laisse faire les enquêteurs afin que justice soit faite.
Mais, Lacroix a voulu précipiter l’avancée du dossier à l’époque, où son « ami » Bouscatel était encore à la tête de la LNR, pour bénéficier de cette médiation et payer juste une amende en réglant ça « entre amis »…
Pas de bol, l’A2R a continué d’enquêter, car le dossier était bien trop sale pour être totalement refermé.
Voilà pourquoi j’ai continué à critiquer Toulouse sur ce sujet car, bien évidemment, on ne peut pas laisser une telle corruption avec de tels agissements par un club qui se proclame jour et nuit vertueux et toujours impuni…
Il est temps que Toulouse et Lacroix soient lourdement sanctionnés car, oui, il y a bien eu fraude, sinon Lacroix n’aurait pas demandé une médiation, sachant qu’une médiation prouve la c.ulpabilité de celui qui la demande.
Je le redis, quand on n’a rien à se reprocher, on ne demande pas de médiation et on laisse faire les enquêteurs jusqu’au bout.
Toulouse a profité de personnes mafieuses pour éviter de dépasser le SC d’une manière très sale.
Il est temps que ce club prétentieux soit puni comme il se doit : relégation en prod2, interdiction de recruter et amende. Lacroix, lui, doit être licencié et puni aussi.
À propos de prétentieux, tu es bien dans la course.
Sois pas trop déçu… L’A2R continue d’enquêter et de révéler des fraudes. Pour ton info, le simplet, ce n’est pas moi qui dirige l’A2R…
Tu devrais aller dire à l’A2R qu’ils sont prétentieux de continuer à ouvrir des procédures sur le stade toulousain corrompu…
comme sim…plet tu t’imposes rctsimplettop
De ce que je comprends, si l’A2R n’avait pas mis son nez dans les conditions de ce transfert, le ST aurait accepté de perdre 500 000 euros sans rien dire ? En plus du règlement de l’amende de 1,3 MEUR. Curieux, pour ne pas dire plus. Ou j’ai mal compris ?
A quel moment je suis prétentieux ? Je suis concerné par cette affaire ? Non.
T’es juste déçu de voir que j’avais raison…
Alors tu dénigres comme un simplet ne sachant plus quoi dire.
Il est temps que tu dégages….
tu n’es pas prétentieux mais tout simplement du ose tout
RCTsimplettop n’a pas c…ompris qu’il ne se passera rien mais comme il aime la br…lette il se fait plaisir