Le Stade-Toulousain va demander l’aide de l’Etat, de la région, du département et de l’agglomération

Le Stade-Toulousain va demander l’aide de l’Etat, de la région, du département et de l’agglomération

29 décembre 2020 - 13:59

59 Commentaires

Publicité

Lors d’un long entretien accordé au journal Le Figaro, le président du Stade-Toulousain, Didier Lacroix a exprimé ses craintes vis-à-vis de la santé financière de son club en cette période de crise sanitaire.

Ce-dernier peste contre les matches à huis clos qui fusillent les finances des clubs du Top 14.

Selon lui, si les huis clos devaient se poursuivre dans le temps, les pouvoirs publics devront une nouvelle fois mettre la main à la poche sans quoi les clubs pourraient se retrouver en cessation de paiement.

Outre les aides de l’Etat, Didier Lacroix demandera l’aide de l’Agglomération, du département et de la région. Extrait:

« Les indemnisations courent sur la période allant jusqu’au 31 décembre. Or on sait très bien que la situation ne changera pas en janvier. Combien de temps va-t-elle perdurer ? Ce niveau sera à construire de toutes pièces. Si on est dans l’incapacité d’exercer notre activité, à savoir recevoir du public, on devra se retourner à nouveau vers les pouvoirs publics – l’Etat, pour une nouvelle tranche d’aide similaire à la première quant à son calcul, mais aussi l’Agglomération toulousaine, le département de Haute-Garonne, la région Occitanie – pour qu’ils nous viennent en aide en débloquant des fonds. »

Publicité

59 Commentaires

  1. Publicité

  2. Henri FRIER 29 décembre 2020 at 14h- Répondre

    Le plus rigolo c est qu il veulent recruter l ancien toulonnais jouant en équipe d Australie et qu ils prennent un castrais réputé.Ils n ont pas d argent mais ils prennent des vedettes.Il y a comme un défaut. C est contradictoire. En pleine période de vaches maigres on dépense plus.

    • ralax31 29 décembre 2020 at 14h- Répondre

      Oconnor, c’était pour être joker médical de tauzin et non un recrutement. Un contrat de 3 mois maxi. Quant à jelonch, c’est encore un jeune joueur, son salaire ne sera pas aussi élever que si ils avaient pris un 3ème ligne d’expérience.

      • Manu8320 29 décembre 2020 at 14h- Répondre

        O’Connor, même en temps que joker médical, ce n’est pas « donné »…
        Jelonch, valeur sûre, JIFF et international à un poste convoité coûtera, lui, au moins aussi cher que Huget, si ce n’est plus.
        Quant à Kaino, même en tant qu’entraîneur « débutant » il ne touchera sans doute pas le SMIC pour autant !
        Ces derniers mois, le Stade Toulousain (à l’instar de l’UBB et d’autres…) se positionne sur de nombreux joueurs, régulièrement.
        Même si c’est parfois pour répondre à des besoins ponctuels (blessure d’untel ou untel, joueur supp. …) cela ne ressemble pas vraiment au comportement de clubs qui seraient financièrement « au bord du gouffre » !
        Ce sont pourtant ceux que l’on entend le plus se plaindre, ceux qui implore le plus souvent des aides de la part de l’état… pourquoi ?
        Probablement parce qu’ils vivent au-dessus des moyens que génèrent réellement l’économie du rugby ?
        Avant la crise liée à la Covid-19, le Top 14 était soit disant l’un des, sinon « le » championnat domestique le plus riche, le plus puissant, le plus « solide »… dixit la LNR et toute sa clique.
        Puis dès le printemps dernier, la LNR, Lacroix, Marti et d’autres ont été les premiers à demander des aides, à se plaindre… articles après articles… sauf quand ils officialisaient des prolongations (donc des augmentations) ou des recrutements…
        Mais le Stade Toulousain s’en sortira très bien, l’UBB et son président Laurent « peuchère » Marti également, va !
        Seuls les plus petits, promus ou mal classés peuvent avoir des craintes …mais ils ne seront malheureusement pas les premiers, ni les derniers, à connaître des difficultés.
        L’état a aujourd’hui d’autres choses à faire, bien plus importantes, que de voler à la rescousse des clubs de rugby « pros ».

        • ralax31 29 décembre 2020 at 15h- Répondre

          je t’ai déjà répondu sur l’autre article. jelonch est loin de valoir le salaire de huget. peut être qu’un jour il vaudra plus cher mais pas aujourd’hui. il n’a même pas 10 sélections. Kaino, ce sera quand même une baisse de salaire. Et tékori va aussi enlever un gros salaire. Et les aides demandées, c’est pour tout le monde.

      • Cissé 29 décembre 2020 at 16h- Répondre

        Je vais pas rentrer dans la polémique du recrutement de toulouse , par contre sur jelonch je pense qu’il doit couter bonbon jeune français international et 3 clubs qui le voulait dont le racing il a fallu sûrement mettre de l’argent.

        • ralax31 29 décembre 2020 at 16h- Répondre

          son meilleur ami c’est dupont, le stade avait un avantage que n’avaient pas les autres clubs.

          • Manu8320 29 décembre 2020 at 17h

            LOL

          • mazoil 29 décembre 2020 at 17h

            Pauvre naïf

      • RAPIDO 30 décembre 2020 at 08h- Répondre

        https://sport24.lefigaro.fr/rugby/top-14/actualites/stade-toulousain-19.500-personnes-ont-participe-au-mur-de-soutien-1027482
        prépare la monnaie, LACROIX continue son oeuvre immobilière autour d’ernest wallon , après il attaque le toit , les finitions intérieures , l’inauguration se fera en petit comité et les boissons seront à votre charge
        si ça ne suffit pas il montera un lotissement sur le parking … jacky du 92 se marre il prévoit une agence foncia dans les loges

    • Alex lt 29 décembre 2020 at 15h- Répondre

      Et quand Lemaitre se plaint aussi comme Lacroix et qu’il recrute Nonu t’en penses quoi ???? Incroyable de l’ouvrir pour dire de telles inepties.

      • Cissé 29 décembre 2020 at 16h- Répondre

        Que nonu est le joker médical de heriteau et belleau je pense que financièrement on est gagnant

        • Alex lt 29 décembre 2020 at 17h- Répondre

          Comme oconnor qui aurait été joker médical de tauzin plus de la fin de convalescence de bonneval. Donc t’as ton argument n’est pas valable ciao.

      • Manu8320 29 décembre 2020 at 16h- Répondre

        Pour commencer, je ne suis pas certain que l’on trouve autant d’interventions de la part de Bernard Lemaître… et la teneur des quelques interviews qu’il a pu donné ces derniers mois ressemblent à autre chose que de longues tirades pour se plaindre, encore se plaindre, et ainsi de suite…
        Nonu ? C’est un joker médical remplaçant plusieurs joueurs blessés de longue date (Belleau, Hériteau…) et puis, sans vouloir faire insulte à ton intelligence, comparer le salaire d’un Nonu qui vient faire une pige à 38 ans avec celui d’un jeune 3ème ligne, JIFF, international, et courtisé par plusieurs clubs (dont le Racing connu pour proposer des salaires très bas…) …il fallait oser, tu l’as fait lol !

        • ralax31 29 décembre 2020 at 16h- Répondre

          Franchement si un jeune joueur vaut plus qu’un double champion du monde alors on a vraiment un problème dans le monde du rugby. Un joueur en devenir ne vaut jamais plus qu’un joueur qui est en fin de carrière surtout un joueur comme nonu. kaino a couté plus cher que jelonch au stade et c’est normal.
          Après sur l’histoire des interviews, chacun son cheval de bataille, lacroix qui n’a pas la fortune de lemaitre sera plus actif sur les problèmes financiers de son club mais après les péripéties de la coupe d’europe, on ne peut pas dire que votre club ne se répand jamais dans la presse.

          • Manu8320 29 décembre 2020 at 17h

            Ce qu’il s’est passé à cause de l’EPCR n’a rien à voir !
            Bernard Lemaître n’a fait que rétablir des faits et expliquer, via 2 communiqués, ce qu’il s’était passé (en réponse aux propos de Vincent Gaillard qui lui s’est bien répandu dans les médias, et n’a eu de cesse d’attaquer voire menacer le RCT).

            À ce propos, nous attendons toujours un minimum de soutien de la part du rugby Français, qui a des valeurs et se montre solidaire en toutes circonstances, n’est-ce pas ?

            En effet, n’importe quel club aurait pu être dans la même situation et être pénalisé comme par exemple Bayonne, dont certains joueurs ont été contaminés parce qu’ils ont fait confiance à des baltringues (l’EPCR) et qui ont vu leur dernier match en Top 14 annulé.
            Que n’aurions nous pas entendu si le Stade Toulousain avait été à notre place ou à la place des Bayonnais…

            Enfin, oui, je pense et je maintiens que Jelonch va vous couter bien plus cher que ce que peut nous couter Nonu actuellement…

  3. Erik 29 décembre 2020 at 14h- Répondre

    Henri si tu veux être compétitif il te faut de l’argent…Et le ST ça fait vivre beaucoup de Monde et donc si pas en phases finales personnes ne viendra…MB est parti a cause du faite qu’il ne plus perdre de l’argent au RCT…Et de toute façon l’ASM ST RCT ont des soutiens Politiques donc financiers..

  4. rugbyx 29 décembre 2020 at 14h- Répondre

    c’est dommage, mais je serai choqué (oui choqué) que l’état aide des clubs de sport qui payent des salaires indécents alors qu’en même temps de nombreuses personnes sont en précarité forte…
    Quand je vois le nombre de maraude qui se bougent et c’est pas suffisant bin je me dis ok aidons des clubs sportifs pour qu’ils puissent verser des salaires à des joueurs quasi millionnaires (certains doivent avoir un joli patrimoine).. je ne suis pas jaloux, juste au bout d’un moment faut prendre du recul.
    Qu’ils réduisent leur effectif et train de vie d’abord

    • ralax31 29 décembre 2020 at 15h- Répondre

      dans les clubs pro, il n’y a pas que les joueurs qui sont rémunérés, il y a aussi des salariés lambda. Ce sont des entreprises et comme pour toutes les entreprises, en cette période difficiles, l’état les aide. Le problème qu’ont les clubs de rugby c’est que la majorité de leur revenu est bloqué vu que c’est le public et tant que le public ne pourra pas revenir ces entreprises ne gagneront rien même s’ils réduisent drastiquement leurs dépenses

    • Cissé 29 décembre 2020 at 16h- Répondre

      Toulon toulouse sont des entrprises comme celles que le gouvernement aide il interdit le publique il compense

  5. Mocodéro 29 décembre 2020 at 14h- Répondre

    En tant que résident montpellierain et à ce titre, contribuable de la région Occitanie, je ne souhaite pas que mon obole soit reversée au ST. nous n’avons pas élever les cochons ensemble… gnak gnak gnak

    • ralax31 29 décembre 2020 at 15h- Répondre

      oui mais en tant que capitale de la région d’occitanie, on prend tout yek yek yek 😉

      • Mocodéro 29 décembre 2020 at 15h- Répondre

        c’est exactement ce que je craignais… avec Carole, bonjour les Delga ah ah ah

  6. Titou 29 décembre 2020 at 14h- Répondre

    Toulouse a un gros budget avec un effectif riche en qualité et quantité. Mr Lacroix s’inquiete et demande de l’aide à l’etat , la ville , la région etc .Peut être pourrait il penser à réduire la voilure ? Beaucoup d’entreprises et de Français vont le faire pour faire face aux difficultés

  7. Place Puget 29 décembre 2020 at 15h- Répondre

    Le probleme n’est pas celui de leurs soutiens financiers ou politiques en temps normal.

    Le probleme est qu’actuellement des clubs qui se positionnent, en ce temps de crise, sur tous les gros dossiers de stars mondiales libres, même si ces dossier n’aboutissent pas, ces clubs doivent etre implacablement exclus de toutes aides publiques et ne pas recevoir l’argent du contribuable.

    Ça en devient indecent de voir , alors que leurs Presidents crient misere, de les voir se tremousser au moindre nom d’international sudiste libre.

  8. Georges 83 29 décembre 2020 at 15h- Répondre

    A bon!et vous faites quoi de l’aide de l’état a airbus qui est quand même un des premiers sponsors du stade,je n’ais aucun problème avec le stade,ils sont aujourd’hui une référence dans le monde du rugby,mais s’il y doit avoir un coup de pouce de l’état, tous les clubs doivent en profiter, on appelle ça de la solidarité.

    • ralax31 29 décembre 2020 at 15h- Répondre

      mais tous les clubs vont en proviter. la première aide de l’état, tous les clubs de top 14 et de pro d2 en ont profité. l’aide du département de haute garonne, tous les clubs de hautes garonne en ont profité et si il y a une aide de la région occitanie, tous les clubs de cette régions en profiteront de me^me que les aides de votre région.

  9. Jo 3406 29 décembre 2020 at 15h- Répondre

    Pitain la pleureuse est de retour, montes une chorale avec Marty (les kleenex Brothers), comme ça vous pourrez gagner de la tune peut-être , mais surtout pensez à économiser par les temps qui courent avant de croire que tout vous est du.

  10. RAPIDO 29 décembre 2020 at 15h- Répondre

    je vais dés ce jour écrire à la commission européenne pour que des fonds soient débloqués afin de sauver le rugby pro … après avoir organisé le brexit il doit bien y avoir quelques fonctionnaires européens aimant le rugby pro de la région occitanie , des patriotes aimants la violette , le cassoulet et le ballon ovale .. s’il n’y a pas de pognon disponible faite un don en vaccin au ST et à la région pour que le rugby vive et que le public ne soit plus sollicité par mr LACROIX ça me fait mal au coeur d’etre responsable de cette misère , … vive le pognon à bas le virus … allez vous faire vacciner c’est un geste rugbystique MERDE !!!

    • Mocodéro 29 décembre 2020 at 15h- Répondre

      pas de virus au ST, il passe tout à la javel, Lacroix !

  11. PLATON 29 décembre 2020 at 15h- Répondre

    PEUCHERE .. on va lancer un toulousethon …
    et NOVES il peut etre sollicite aussi .. NON ,?

    • Mocodéro 29 décembre 2020 at 16h- Répondre

      Paraitrait qu’on a vu guitou place du capitole, habillé en père noël avec des cloches et un orgue de barbarie…

      • RAPIDO 29 décembre 2020 at 16h- Répondre

        c’est ce père noel qui a attaqué la FFR et qui est parti avec un magot , allez mr noves un geste pour les supporters toulousains

        • Mocodéro 29 décembre 2020 at 17h- Répondre

          Guitou ne filera pas un kopek au ST. Il a une famille à nourrir.
          Par contre, en qualité de pleureuse professionnelle, il a donné des cours gratuits à Lacroix (enfin gratuits, à 50% du tarif habituel, faut pas déconner quand même…)

  12. farci83 29 décembre 2020 at 15h- Répondre

    Apparemment Lacroix aurait sollicité l’aide de la commission européenne, du Fond Monétaire International, de la BCE, et d’après certaines sources du Qatar.
    Club de pleureuses

  13. Stade58 29 décembre 2020 at 16h- Répondre

    Le Stade c’est près de 200 employés et pas que les joueurs pros. Quand à O’Connor si certains lisaient un peu mieux il ne viendra pas au Stade. Je pense que le RCT prendra sa part de l’aide de l’Etat. Puis le Stade comme Bordeaux c’est plusieurs sponsors. Eux n’ont pas un Lemaitre et sa fortune.

    • Manu8320 29 décembre 2020 at 16h- Répondre

      Lemaître et sa fortune comme tu dis, il se montre raisonnable à l’extrême et compense les pertes qu’il est en capacité de compenser. Rien de plus, rien de moi.
      C’est sans doute une chance de l’avoir et personne ici n’a dit ou écrit le contraire.
      Mais lui ne passe pas son temps à chouiner dans les journaux pour demander des aides de l’état (donc des contribuables) comme peuvent le faire Lacroix, Marti et d’autres… qui c’est bien connu, peuchères, n’ont pas une tune, pas de gros sponsors, aucun mécène… et la marmotte, elle met le chocolat…

      • Manu8320 29 décembre 2020 at 16h- Répondre

        Lemaître et sa fortune comme tu dis, il se montre raisonnable à l’extrême et compense les pertes qu’il est en capacité de compenser. Rien de plus, rien de MOINS.
        C’est sans doute une chance de l’avoir et personne ici n’a dit ou écrit le contraire.
        Mais lui ne passe pas son temps à chouiner dans les journaux pour demander des aides de l’état (donc des contribuables) comme peuvent le faire Lacroix, Marti et d’autres… qui c’est bien connu, peuchères, n’ont pas une tune, pas de gros sponsors, aucun mécène… et la marmotte, elle met le chocolat…

        • ralax31 29 décembre 2020 at 16h- Répondre

          si il n’en a pas besoin tant mieux pour lui mais je ne suis pas sur qu’il la refusera si cette aide est donnée comme je ne pense pas qu’il a refusé la première aide. Après quand tu veux quelque chose, c’est mieux de le faire savoir plutôt d’attendre que quelqu’un d’autre s’en aperçoive pour toi. c’est plus efficace du moins….

  14. Pinpippe 29 décembre 2020 at 16h- Répondre

    Rapido le plus emmerdant Toulon attiré quand Boudjellal sortais le chéquier maintenant ….

    • RAPIDO 29 décembre 2020 at 16h- Répondre

      remet tout dans l’ordre je ne parle pas le toulousain … vous etes nerveux quand vous parlez de pognon dans votre quartier

    • Cissé 29 décembre 2020 at 17h- Répondre

      C’est vrais a toulouse on y va pour le cassoulet maison

  15. ralax31 29 décembre 2020 at 17h- Répondre

    A Manu8320 comme je ne peux pas répondre plus bas.
    On est d’accord, chaque club a ses problèmes et c’est normal qu’il se débrouille pour les solutionner. Je ne vois pas en quoi ce serait mal que lacroix n’essaye pas de solutionner les problèmes du stade? c’est son rôle de président et le faire savoir par voix de presse a plus d’écho surtout dans notre société actuelle. Sachant que chaque aide qu’il obtiendra sera partagé entre tous les clubs pro comme l’aide précédente qui a été allouée.
    Le stade a 3 départs pour une arrivée, je ne vois pas en quoi il fait des folies de recrutement. sachant qu’au rct aussi vous aurez des recrutements pour la saison prochaine, la différence est que vous les annoncez souvent assez tard dans la saison surtout depuis la nouvelle présidence.

  16. Stade58 29 décembre 2020 at 17h- Répondre

    Manu8320 pour te répondre lis un article du blog du RCT qui date de décembre 2019 dont le titre est : « L’investisseur Bernard Lemaître a déjà injecté un paquet d’argent au Rugby Club Toulonnais » là je pense que tout est dit

    • Manu8320 29 décembre 2020 at 18h- Répondre

      En effet, il a notamment financé le nouveau centre d’entraînement du RCT.
      Et comme tu le notes fort justement, cela date de 2019, soit bien avant la crise du moment.
      Donc quel est le rapport avec ce dont il est sujet ici ?

  17. Georges 83 29 décembre 2020 at 17h- Répondre

    Et oui nous les annonçons dartivement,pour une bonne raison, c’est que le président ne s’envoie pas a la veuglette s’il n’a pas les moyens d’assumer les dépenses, tu peut pas recruter un top joueur et demander de l’aide,ça n’est pas cohérent,maintenant chaque club a ses préoccupations ,je ne me permet pas de juger, peut-être que le stade a ses raisons, respectons les pour le bien du rugby.

  18. Stade58 29 décembre 2020 at 18h- Répondre

    Georges 83 tu as raison sur un certain point; Mais le Stade n’a pas fait de folie en recrutant Balès Flament & le frère Arnold. Je ne vois pas en eux un top joueur. Vérifie sur rugby transfert le salaire de Flament est de 100000 euros/ans pour les autres ??? Je pense pas que cela soit une folie. Quant à Jelonch je ne pense pas qu’il aura le salaire d’un Huget ou Kaino

  19. Stade58 29 décembre 2020 at 18h- Répondre

    Huget 500000€ je ne pense pas comme certains l’affirment sur ce site que Jelonch touche cette somme avec 8 sélections et avec Ollivon Cros Cretin Macalou devant

    • RAPIDO 29 décembre 2020 at 18h- Répondre

      je voudrais pas vous avoir comme voisin , à controler derrière les rideaux le modèle luxueux de ma mercédes , la gonzesse canon qui est dedans , les visiteurs à costumes et bagouzes qui viennent me rendre l’argent qu’ils me doivent et les fetes clandestines avec neymar que je préparent … restez dans votre commune et occupez vos loisirs à compter le pognon des joueurs du ST qui vous lisent en se foutant de votre gueule

  20. Jf Combes 29 décembre 2020 at 20h- Répondre

    Stop..je donnerai ma fortune au st..point..je suis un anonyme toulousain..vous inquiétez pas les toulonais…nous gagneront toujours…

  21. Name 30 décembre 2020 at 08h- Répondre

    Le Stade Toulousain, c’est pas Didier Lacroix qu’ils ont nommé président, c’est Mopral et la Compagnie Crésus ! « Toi donner argent! »

  22. AllezToulon 30 décembre 2020 at 11h- Répondre

    Nous quand notre pouvoir d’achat diminue on s’adapte. Au lieu d’acheter la Mercedes de nos rêves on achète une Clio d’occasion et on la ferme. Monsieur Lacroix n’a qu’à faire pareil. Son club est en mauvaise posture financière mais il voudrait toujours jouer les premiers rôles en profitant de la mane publique. Sacrement gonflé le mec. Ces dernières années beaucoup de clubs ont eu des problèmes de trésorerie et sont descendus en pro D2 ou ont été bcp plus mal classés qu’avant. En fait il demande des aides de l’État pour maintenir le standing de son club en haut du tableau. Sacrement gonflé le mec. Si vous n’y arrivez plus baissez la voilure , comme tout le monde le fait en ces temps difficiles. Mais j’oubliais vous êtes Toulouse et vous ne pouvez pas voir vos ambitions à la baisse. Vous devez être les meilleurs ad vitam eternam. Soyez moins prétentieux et tout ira beaucoup mieux. Vu les recrutements que vous faites ou que vous envisagez vous êtes sacrément gonflé de vous plaindre. Dégraissez et vous n’aurez plus de problèmes. Demander des aides pour que Toulouse joue toujours les premiers rôles c’est indécent. Mais j’oubliais dans le rugby français il y a Toulouse et les autres.

  23. Stade58 30 décembre 2020 at 11h- Répondre

    Quand je lis certains commentaires je vois que le Stade Toulousain fait encore beaucoup de jaloux; Cela est réjouissant pour ce club 20 fois champion de France. Pour répondre à Rapido il n’est pas besoin d’espionner son voisin par la fenêtre mais ouvrir internet ( le blog RCT entre autre) pour faire taire ceux qui avancent n’importe quoi!!!!!

  24. Stade58 30 décembre 2020 at 11h- Répondre

    AllezToulon depuis 2 ans il y a Toulouse et les autres c’est un fait

  25. gregdamiens 30 décembre 2020 at 12h- Répondre

    on s en branle de toulouse,on peut pas les pifrer et c est reciproque !!!!

  26. Jf Combes 30 décembre 2020 at 13h- Répondre

    Eux ils gagnent…

  27. Stade58 30 décembre 2020 at 13h- Répondre

    gregdamiens en France on sait que les grands champions sont jalousés le Stade en est la preuve. A Toulouse cela nous fait rire quand on voit le palmarès des autres!!!!

  28. Stade58 30 décembre 2020 at 13h- Répondre

    gregdamiens tu n’aimes peut être pas le ST nous à Toulouse le RCT on s’en fiche. Il est loin depuis plusieurs années d’être un candidat au titre

  29. Alidenormandie 30 décembre 2020 at 19h- Répondre

    Ces pas graves les jaloux ont les connais en plus ca les occupes,sinon ils s’ennuieraient un max avec leur clubs de looser.

  30. Publicité