Le staff du XV de France en plein doute concernant le capitanat : Explication !

Le staff du XV de France en plein doute concernant le capitanat : Explication !

Le mardi 28 octobre 2025 à 17:27 par David Demri

1 Commentaire

Publicité


Le XV de France a repris le rythme ce mardi à Marcoussis, dans une atmosphère glaciale et venteuse qui annonce l’hiver… et un choc monumental. À onze jours de défier l’Afrique du Sud au Stade de France, Fabien Galthié a lancé le premier vrai galop de la tournée d’automne. Une séance ouverte à la presse.

Privé de tous les joueurs concernés par le duel Toulouse-Toulon disputé la veille, le staff a dû composer avec un groupe amputé de nombreux cadres. Sur le bord du terrain, les titulaires potentiels s’observaient en baskets : Romain Ntamack, Julien Marchand, Dorian Aldegheri, Guillaume Cramont, Thibaud Flament, Emmanuel Meafou, Kalvin Gourgues, sans oublier Jean-Baptiste Gros. Dans ces conditions, difficile de lire le futur quinze tricolore.

Pourtant, quelques tendances ont émergé. La charnière du jour associait Nolann Le Garrec à la mêlée, tandis que Mickaël Guillard occupait le rôle de numéro 8. Et au centre, le duo Gaël Fickou – Pierre-Louis Barassi s’est dessiné.

Mais prudence : sur l’écran géant utilisé comme support tactique, deux autres noms étaient associés à ces postes clés, Grégory Alldritt et Maxime Lucu, positionnés dans l’équipe des potentiels titulaires. De quoi briser les certitudes comme le confirme le journal L’équipe.

Au cœur du dossier : le brassard. L’identité du capitaine, habituellement actée dès les premières heures du rassemblement, demeure inconnue. Un retard qui en dit long. William Servat n’a pas cherché à éluder.

Il s’est confié via L’équipe :

« Aujourd’hui, la question n’est pas tranchée. C’est un des sujets de discussion au sein du staff. Comme l’identité du capitaine. »

En l’absence d’Antoine Dupont, qui poursuit sa montée en puissance et devrait très bientôt retrouver la compétition, la logique voudrait que Grégory Alldritt poursuive dans ce rôle, comme lors du dernier Tournoi.

Mais puisque sa place de titulaire est contestée, l’équation se complique. Et le staff refuse de figer trop tôt un symbole majeur : leadership, dynamique du groupe, hiérarchie interne… tout est lié.

Servat a tenté de rassurer, sans vraiment lever le brouillard :

« L’équipe pour l’Afrique du Sud est en train de se construire. L’intérêt du groupe prévaut. En l’absence d’Antoine Dupont, nous avons d’autres capitaines dans l’équipe, comme Anthony Jelonch, Greg Alldritt, Gaël Fickou. Au fur et à mesure que la compo avance, on choisira. Le process’ est en marche mais c’est à Fabien de l’annoncer. »

Le message est clair : rien n’est encore figé.

D’ici au 8 novembre, les cartes vont s’écrire.

Publicité

1 Commentaire

  1. Good Game 28 octobre 2025 at 17h- Répondre

    Bah tu mets Ramos si tu doutes franchement
    Lui c’est un vrai leader et il le mérite
    Et il est titulaire incontestable, contrairement à Fickou / Aldritt
    Cros aurait pu être capitaine aussi

    J'aime 4
    J'aime pas 6