Le staff du XV de France explique pourquoi aucun joueur n’a été renvoyé à Toulouse
Le staff du XV de France explique pourquoi aucun joueur n’a été renvoyé à Toulouse
Le jeudi 28 octobre 2021 à 22:49 par David Demri
14 Commentaires
Publicité
Ce mercredi, le staff de l’équipe de France a communiqué la liste des 14 joueurs libérés par le groupe France et remis à leurs clubs du Top 14 pour pouvoir ainsi préparer la neuvième journée du Top 14.
Parmi ces 14 joueurs qui ont été renvoyés dans leurs clubs respectifs, aucun joueur du Stade-Toulousain.
En effet, les 11 joueurs Toulousains ont été conservés par le staff Tricolore afin de préparer le match contre l’Argentine, programmé le samedi 6 novembre prochain au Stade de France.
Interrogé au sujet de cette décision de ne renvoyer aucun Toulousain dans son club, le co-entraineur de la conquête du XV de France, Karim Ghezal a expliqué que les joueurs Toulousains respectent les trois critères souhaités par le staff. Extrait:
« C’est lié aux prestations des joueurs et à l’exigence que nous avons, à travers trois critères. Le premier critère est le rugby. Ces joueurs ont de grandes qualités rugbystiques dans ce qu’ils proposent avec leur équipe du Stade Toulousain. Ensuite, il y a la dimension physique qu’il travaille dans leurs clubs respectifs, ce que soit à Toulouse ou ailleurs. Et enfin, le dernier critère, c’est l’état d’esprit. Ce sont des joueurs qui ont un état d’esprit remarquable. S’ils sont là, c’est qu’ils répondent parfaitement à ces trois critères. »
Il explique que le staff de l’équipe de France ne se soucis par vraiment de savoir combien de joueurs le groupe France prend à un club en particulier. Extrait:
« Encore une fois, on a choisi les joueurs sur trois critères. Ensuite, que l’on prenne 0, 1, 11 ou 12 joueurs dans un club, nous ce qui nous importe, c’est de chercher ces critères et d’avoir des joueurs qui vont représenter leur pays.
Aujourd’hui, on ne peut pas parler du fait que le Top 14 se joue en même temps que les matchs internationaux, c’est comme ça, il faut faire avec. Et nous, en tant que coach, on se focalise surtout sur la qualité des joueurs et sur le suivi que l’on fait. On les suit en club, on va les voir et on est capables d’échanger avec eux. Pas plus tard qu’aujourd’hui, j’ai eu un coup de fil d’un coach au sujet de son joueur qui faisait partie de la liste des 14 libérés et qui m’a demandé comment le faire travailler, il était très content. On a une vraie relation de qualité avec les clubs. Ces deux derniers mois, tous les membres du staff du XV de France sont allés dans les différents clubs de Top 14 et il y a eu des discussions sur les profils que nous recherchions. »
Voilà une réponse qui ne devrait toutefois pas convaincre le manager Toulousain Ugo Mola.
Publicité
14 Commentaires
Aucun joueur du ST relâché, alors que c’est le plus gros contingent…3 joueurs du racing relâchés à la veille d’un match opposant les 2 équipes, ca laisse songeur….si les joueurs du racing ne remplissent pas les critères, fallait en prendre d’autres….et ce n’est pas très flatteur pour le club a Jacky……U.Mola peut légitimement l’avoir mauvaise, même si on commence à être habitués à ces petites manigances…
Toulouse ne serait pas protégée alors, mince.
Lacroix disait qu’un objectif cette année était d’avoir le plus de sélectionnés en edf. Objectif rempli! Ça va donner des rencontres de m… face au ST mais c’est la faute du calendrier. Je ne m’en fait pas pour le classement, les joueurs revenus vont faire remonter le ST au classement ( à condition que le Covid ne passe pas par là comme il y a deux ans).
Que le ST soit autant sollicité je comprends mais le calendrier est vraiment débile! Pas beaucoup d’équipe ne sera capable de relever ce triple défi : réussir le TOP 14, la CE et assurer les matchs internationaux:certains joueurs ont joués 40 matchs l’an dernier .
Sans compter que ça fausse le championnat!
Je vous rejoint sur le fait que le calendrier est surchargé. Les doublons c’est juste plus possible. Perso, je ne m’abonne plus au club car je n’ai pas envie de voir jouer un RCT bis 80% de la saison.
« rejoins » pardon.
L’an prochain avec le recrutement prévu du stade , l’EDF aura 15 toulousains. Ce sera plus clair, on jouera à Toulouse avec Mola dans le staff et on fera un championnat reglo avec une place réservée pour le stade direct en barrages au moins pas de discussion l’EDF pourra les garder 6 mois et les autres se disputer les 5 places restantes. Toulouse se fera un max de blé t pourra recruter encore lus dejeunes internationaux français. Objectif 23 toulousains sur la feuille de match de l’EDF!!
Corte pas grave vous avez Tekori qui revient, par contre le recrutement pour 2022 2023 prend la même direction il va falloir vous y habituer
Y a quand même des choix fait à l’arrache….que Toulouse ait beaucoup de joueurs sélectionnés, c’est pas nouveau, et on s’est fait à l’idée depuis le temps, on sait qu’on va doublement serrer les fesses, en envoyant les espoirs jouer pour dépanner, des matchs forcément moins flamboyants, des points perdus, bref….y a aussi un risque accru de blessures pour les internationaux…..enfin, quand je vois que FG nous ponctionne nos 2 talonneurs titulaires,..a croire qu’il n’y a pas d’autres talonneur Français en Top14.. C.Chat toujours blessé ?….a mais c’est vrai, il joue au racing de toute façon…..
Ils se foutent du nombre de joueurs qu’il prennent dans un club, c’est ce qui a été dit. Donc ils se foutent des clubs. Perso si j’étais responsable d’un club je n’apprécierais pas un tel comportement.
Et si vous étiez sélectionneur, ne prendriez vous pas les meilleurs joueurs? Force est de constater que la plus part des toulousains sont les meilleurs.
Attendons de voir combien seront dans les tribunes à regarder le match. Si comme le dit ce sous selectionneur de l’EDF les toulousains sont les meilleurs ils devraient tous être alignés sur la feuille de match. Si par malheur ils y en 4 ou 5 dans les tribunes, là je pense que le staff toulousain sera en droit de protester.
Ou l’art de prendre les gens pour des cons….Les clubs doivent jouer le jeu de l’ EDF mais par contre l’ EDF elle, se moque des clubs. Du Laporte et du Simon tout craché. Mais bon, ils n’arriveront à mettre le ST à genou ces 2 incapables et je pense que si ça se passe mal Lacroix réagira et là on verra. Si par malheur il y a trop de blessés chez ceux qui disputent le top 14 le ST devra déclarer forfait et demandera l’avis du tribunal du sport, voire plus haut et la on verra ce qu’en penseront les 2 pieds nickelés.
Les pourvoyeurs d’internationaux sont lésés ce n’est pas nouveau et le Rct n’a pas été épargné. Je vous rappelle que lors de la tournée en Australie le ST a été largement épargné et a pu aligner son équipe complète en début de championnat ce qui n’était pas le cas d’autres clubs… c’est un juste retour de balancier. Il reste que ce calendrier est absurde mais on sait que FG n’a cure des clubs et ne roule que pour sa gamelle à savoir l’EF.
Je suis parfaitement d’accord avec toi…mais je l’aurais été bien d’avantage encore si tu avais rappelé pourquoi les joueurs du ST..au même titre que ceux de la Rochelle d’ailleurs (dont tu ne parles pas dans ton post), ont justement été épargnés par cette tournée…