Le staff du XV de France va devoir faire un choix important concernant Romain Ntamack
Le staff du XV de France va devoir faire un choix important concernant Romain Ntamack
Le jeudi 8 janvier 2026 à 19:01 par David Demri
2 Commentaires
Publicité
Romain Ntamack ne jouera pas dimanche aux Saracens en Champions Cup. Touché au dos, il ne sait pas encore quand il pourra reprendre l’entraînement, alors que se profile la liste des 42 du XV de France pour le Tournoi des 6 Nations, d’ici deux semaines.
Romain Ntamack est dans l’attente. Touché en fin de match face à La Rochelle le 27 décembre dernier, il souffre d’une blessure au bas du dos, sur laquelle le Stade Toulousain ne veut pas s’épancher. « Quelque chose de délicat » dit-on tout au plus dans l’entourage du club.
Le demi d’ouverture international (26 ans, 43 sélections) est au repos ces deux dernières semaines. Absent à Perpignan (défaite 30-27), où l’équipe toulousaine alignée était largement remaniée, il ne sera donc pas du voyage aux Saracens ce dimanche (18h30), pour le compte de la 3e journée de Champions Cup. Et il semble compliqué de l’imaginer d’ici dix jours affronter d’autres Anglais, ceux de Sale.
Pourtant, ce sera la dernière rencontre avant la publication de la liste des 42 joueurs de Fabien Galthié, pour le premier match du Tournoi des 6 Nations face à l’Irlande (jeudi 5 février). Ntamack a toute la confiance du staff, mais avouons que ce n’est pas la meilleure des préparations pour aborder cet évènement. Le Toulousain a passé des examens la semaine dernière, une autre batterie cette semaine et si au club on précise qu’il y avait une amélioration, on ne veut pas s’avancer quant à une date de retour. On espère à nouveau du mieux pour viser ce dernier match de poule, mais rien n’est moins sûr.
Le calendrier est serré
On ne veut pas prendre de risque pour ne pas exposer Ntamack à une rechute. Sauf que… le temps est compté. S’il est trop juste, le staff des Bleus pourra toujours l’inclure dans la liste et espérer qu’il dispute la rencontre prévue dans la foulée face à Pau en Top 14 (le samedi 24 janvier), mais ce sera la dernière étape possible.
A moins qu’il soit convoqué à Marcoussis sans avoir joué depuis fin décembre. Car on ne le voit pas participer au match Toulouse-Bayonne, prévu cinq jours avant France-Irlande. Beaucoup de questions auxquelles ni le joueur ni ses entraîneurs, à Toulouse ou en Bleu, peuvent répondre pour le moment. Un point le concernant sera donc fait la semaine prochaine.
Via RMC Sport
Publicité
2 Commentaires

Je ne vois pas l’inquietude de Ntamack, le remplacer par Jalibert n’est que la logique, comme le jour et la nuit! un est bon l’autre est mauvais! donc pas photos pour le remplacer.
On s’inquiète, on suppute, on envisage mais bon à aucun moment son forfait ou son éventuel remplacement n’est envisagé dans ce très long article…