Le témoignage poignant de Lucie Burban, épouse d’Antoine : « C’est incompréhensible de mettre sa vie en danger pour du sport »

Le témoignage poignant de Lucie Burban, épouse d’Antoine : « C’est incompréhensible de mettre sa vie en danger pour du sport »

Le lundi 26 mai 2025 à 20:16 par David Demri

0 Commentaire

Publicité

Dans le documentaire “À corps perdu” de L’Équipe Explore, Lucie Burban, épouse de l’ancien troisième ligne du Stade Français, livre un témoignage bouleversant sur les séquelles invisibles laissées par la carrière de son mari.

Antoine Burban, aujourd’hui âgé de 37 ans et retraité depuis 2022, a disputé 257 matches professionnels, mais au prix d’un lourd tribut : entre 15 et 20 commotions cérébrales recensées, aux conséquences parfois dévastatrices dans sa vie personnelle.

Lucie Burban évoque un quotidien familial longtemps marqué par l’instabilité émotionnelle d’Antoine, due à ses blessures neurologiques. Extrait :

« Au quotidien, il a été difficile. Il avait des réactions disproportionnées par rapport à des situations banales. On se demande alors quelle personne on a en face de soi »

Ces troubles comportementaux ont notamment impacté leur vie de famille explique t-elle. Extrait :

« Ses excès de colère avec les enfants. Je le vivais mal parce que j’avais deux ressentis. Je ne comprenais pas ses réactions mais je voyais qu’il était mal. Ça ne dépendait pas de lui, c’était incontrôlable. C’était difficile de le voir souffrir »

Lucie Burban dévoile ensuite que pour protéger leurs enfants, le couple a dû mettre des mots sur l’inexplicable. Extrait :

« On leur disait :  »papa, s’il réagit comme ça, c’est à cause de ses coups sur la tête, il ne faut pas lui en vouloir ». On se demande alors pourquoi il est allé jusque-là. C’est incompréhensible de mettre sa vie en danger pour du sport. Et je lui ai déjà dit, plusieurs fois »

Aujourd’hui, malgré les stigmates persistants, la situation s’est nettement apaisée au sein du foyer Burban.

Mais le témoignage de Lucie, intime et sans fard, rappelle combien les conséquences des commotions dépassent les terrains, touchant les joueurs dans leur chair, et leurs proches dans leur quotidien.

Publicité

0 Commentaire