Le TOP 10 des chambreurs du Top 14 dévoilé : Le RCT a refusé de participer au sondage
Le TOP 10 des chambreurs du Top 14 dévoilé : Le RCT a refusé de participer au sondage
Le mardi 21 avril 2026 à 19:49 par David Demri
Publicité
Le chambrage fait partie intégrante de l’ADN du rugby, et certains en ont fait un véritable art de vivre sur les pelouses du Top 14.
Une enquête exclusive menée par Midi Olympique auprès de trente-cinq joueurs du championnat — issus de treize clubs de l’élite — lève le voile sur l’identité des plus grands provocateurs du moment.
À ce petit jeu, un nom survole les débats : celui du Toulousain Thomas Ramos.
Thomas Ramos, le « roi » incontesté
Avec 27 citations sur 35 réponses, l’arrière international du Stade Toulousain et du XV de France écrase la concurrence. Talentueux, buteur au sang-froid glacial et leader de caractère, Ramos est aussi le joueur le plus agaçant du circuit pour ses adversaires.
Une réputation qu’il assume totalement depuis des années :
« Pour moi, ça fait aussi partie d’un match. Il ne faut pas croire, ça parle beaucoup sur un terrain, et ça rajoute un peu de piment aux rencontres. C’est vrai que j’aime bien chambrer, mais ce n’est pas méchant. Parfois, quand tu affrontes des équipes, tu analyses aussi la capacité de réaction de certains », expliquait-il déjà il y a quelques saisons.
Un avis partagé par un joueur du championnat sous couvert d’anonymat :
« Il est tellement fort, mais il peut aussi être tellement agaçant. Ce qui m’impressionne, c’est qu’il joue déjà à un poste très exposé, avec en plus son rôle de buteur qu’il assume à la perfection, et il faut avouer qu’il se loupe rarement. »
Le podium : Briatte le guerrier, Jalibert le provocateur
Derrière l’intouchable Ramos, deux autres profils se distinguent :
Romain Briatte (Stade Français) : Le troisième ligne parisien, cité à 15 reprises, est le seul avant du podium. Son style « guerrier » et sa capacité à coller au short de ses adversaires en font l’un des joueurs les plus cités par ses pairs.
Matthieu Jalibert (UBB) : Avec 11 citations, l’ouvreur bordelais complète le trio de tête. Son côté provocateur, parfois lié à son immense talent, a déjà fait polémique, notamment après une célèbre tape sur la tête de Grégory Alldritt.
Un geste qu’il avait lui-même qualifié de léger : « C’était stupide, mais ça reste léger. Je prends des tapes sur la tête 200 fois par saison et on n’en fait pas des caisses. »
Les absents de marque
L’un des enseignements majeurs de ce sondage est l’absence totale de demi de mêlée dans le « Top 10 », malgré sept noms mentionnés. À l’exception de la nostalgie entourant un Rory Kockott encore cité par certains malgré sa retraite, la nouvelle génération de numéros 9 semble moins portée sur la parole que ses aînés.
Enfin, à noter que si le panel est large, le RC Toulon est le seul club à ne pas avoir participé, aucun joueur varois n’ayant souhaité répondre au sondage.
Voici les 10 joueurs les plus chambreurs du Top 14 :
1/ Thomas Ramos – Toulouse
2/ Romain Briatte – Stade Français
3/ Matthieu Jalibert – Bordeaux-Bègles
4/ Jeremy Ward – Stade Français
5/ Barnabé Massa – Clermont
6/ Pierre Popelin – Castres
7/ Benjamin Urdapilleta – Perpignan
8/ Esteban Capilla – Bayonne
9/ Jefferson Poirot – Bordeaux-Bègles
10/ Will Skelton – La Rochelle
10 Commentaires


Je sais que certains vont jouer les vierges effarouchées, moi j’aime les chambreurs cela fait partie du jeu, après il faut en avoir les moyens. Avant les chambreurs en avaient des grosses il n’y avait pas la vidéo les mecs se fessait secouer, aujourd’hui ils leurs restent les poussettes et les accrochages de maillot, moins de risque !
Le seul de cette liste qui aurait pu brancher dans » l’ancien rugby » c’est Skelton
Bien content que le RCT n’ait pas participé, sondage inutile
Dommage que Thomas Ramos n’ai pas jouer au rugby dans les année 80 90 contre louvet et champ
Louvet et Champ vraiment ?
Il y avait beaucoup plus courageux que ces deux là au RCT
Ça veut dire quoi Alcooliqueanonime ?
Tu les connais vraiment ces deux là…. ?
Le Midol n’a vraiment rien d’autre à se mettre sous la dent pour faire un sondage pareil. C’est là qu’on voit que le rugby devient médiatique, la presse ne sais plus quoi faire pour faire le buzz. Ils feraient mieux de parler des petits clubs pour intéresser les gens à leur club de village…..mais pour ça il faut bosser et se déplacer. C’est plus facile de téléphoner à 13 clubs pour leur poser des questions à la c..!
Moi je veux Pollock au RCT 🙂
Mdrrrr….
Voilà oui , Pollock au RCT
Mais à condition de participer au sondage, sinon ça ne rime à rien.