Le TOP 100 des meilleurs joueurs de rugby interpelle : De nombreux Français absents du classement !

Le TOP 100 des meilleurs joueurs de rugby interpelle : De nombreux Français absents du classement !

Le mardi 16 décembre 2025 à 9:49 par David Demri

7 Commentaires

Publicité


À seulement 24 ans, Sacha Feinberg-Mngomezulu vient d’être sacré numéro 1 du Top 100 annuel établi par RugbyPass, le site de référence du rugby anglo-saxon. Une ascension éclair pour l’ouvreur sud-africain, qui n’occupait encore que la 47e place du classement en décembre 2024.

Cette consécration confirme l’émergence d’un joueur devenu incontournable chez les Springboks. Champion du monde en titre et vainqueur du Rugby Championship l’été dernier, Feinberg-Mngomezulu incarne le renouveau sud-africain.

Il devance désormais des références planétaires, dont Antoine Dupont, relégué à la deuxième place.

Une hiérarchie qui interpelle en France

La publication de ce classement ne manque pas de faire réagir côté français. Antoine Dupont, longtemps numéro 1 incontesté, conserve une place sur le podium malgré une année 2025 quasi blanche, marquée par une grave blessure au genou début mars. Autre satisfaction tricolore : Louis Bielle-Biarrey, propulsé à la 8e position, avec un bond spectaculaire de 50 places en un an.

La domination sud-africaine est frappante. Six Springboks figurent dans le Top 10, dont Pieter-Steph Du Toit, troisième. Un tir groupé qui illustre la force collective des doubles champions du monde. À noter que Malcolm Marx, pourtant élu joueur de l’année par World Rugby, n’apparaît qu’au 4e rang du classement RugbyPass.

Un contingent français solide mais perfectible

Au total, dix joueurs français figurent dans ce Top 100. Outre Dupont et Bielle-Biarrey, on retrouve Thomas Ramos (26e), Damian Penaud (15e), Grégory Alldritt (52e), Peato Mauvaka (55e), Emmanuel Meafou (70e), Julien Marchand (81e), Romain Ntamack (86e) et Charles Ollivon (94e). Un contingent respectable, mais inférieur à celui des Sud-Africains (17), des All Blacks (16), ainsi que des Anglais et des Irlandais (13 chacun).

Certaines absences interpellent néanmoins. François Cros, Thibaud Flament ou encore Matthieu Jalibert ne figurent pas dans la liste, un choix éditorial qui ne manquera pas de susciter discussions et débats parmi les observateurs du rugby français.

Voici le TOP 10 de Rugby Pass : 

1. Sacha Feinberg-Mngomezulu (AFS)
2. Antoine Dupont (FRA)
3. Pieter-Steph Du Toit (AFS)
4. Malcolm Marx (AFS)
5. Ardie Savea (NZL)
6. RG Snyman (AFS)
7. Thomas Du Toit (AFS)
8. Louis Bielle-Biarrey (FRA)
9. Eben Etzebeth (AFS)
10. Finn Russel (ECO)

Publicité

7 Commentaires

  1. BakkiesTheBest 16 décembre 2025 at 10h- Répondre

    Incroyable quand même à quel point Ollivon est sous côté !! Ceci dit, il était blessé de longue date.. Mais c’est pas le seul il me semble !

    J'aime 21
    J'aime pas 2
  2. Lou Papet 16 décembre 2025 at 12h- Répondre

    Finn Russel dans les 10 ?
    Très bon joueur bien sûr…mais de là à le trouver dans les 10 meilleurs joueurs mondiaux…?!?!

    J'aime 10
    J'aime pas 2
  3. Tahiti Bob 16 décembre 2025 at 12h- Répondre

    6 Toulousains pas mal hein….

    J'aime 2
    J'aime pas 13
  4. jmS83 16 décembre 2025 at 13h- Répondre

    On s’aperçoit très vite que des joueurs n’ont absolument rien à y faire
    D’où ça vient ce classement ? ? Mdr…meafou déjà , pour faire vite , il est là pourquoi ? Pour le record de hot-dogs engloutis en une minute ? Pour savoir dormir en marchant sans que ça se voit ?
    Quelques autres de les voir là c’est juste un gag
    Entre cette supercherie , la sanction honteuse du ST. , la médiatisation de la petite starlette dans Voici et Gala , …. le rugby est il sur la trace des footeux. ?

    J'aime 11
    J'aime pas 8
    • skayyy 16 décembre 2025 at 16h- Répondre

      Fais gaffe tu fous du seum partout

      J'aime 2
      J'aime pas 3
  5. copan 16 décembre 2025 at 14h- Répondre

    Classement totalement bidon !

    J'aime 8
    J'aime pas 4
  6. Crau 16 décembre 2025 at 17h- Répondre

    Pauline Bourdon-Sansus est deuxième !