Le Top 14 est-il devenu trop prévisible et moins attrayant ?
Le Top 14 est-il devenu trop prévisible et moins attrayant ?
Le vendredi 31 octobre 2025 à 0:52 par David Demri
7 Commentaires
Publicité
Le Top 14 version 2025-2026 est plus fermé que jamais. Les succès à l’extérieur deviennent une exception, et la domination des clubs à domicile s’impose comme la grande tendance de ce début de saison.
Depuis la première journée, où Bayonne, Pau et Toulon avaient réussi à s’imposer loin de leurs bases, seuls quatre succès à l’extérieur ont été enregistrés en cinquante-cinq matchs.
La victoire de La Rochelle à Lyon (36-19), le week-end dernier, est ainsi apparue comme un véritable exploit. Avant cette rencontre, les clubs du “Top 12” restaient sur trente-cinq matchs d’invincibilité à domicile, un chiffre qui illustre la densité et l’équilibre du championnat comme l’explique Midi Olympique.
Même les bonus défensifs, seulement dix en près de soixante rencontres, confirment la tendance : les écarts sont nets, les surprises rares.
Pour Ugo Mola, entraîneur du Stade Toulousain, cette situation traduit un championnat “homogène”, porté par des clubs de plus en plus compétitifs.
« Force est de reconnaître que, mis à part sur le terrain des deux équipes en difficulté, il n’y a plus une victoire à l’extérieur. Ça doit signifier quelque chose. On voit des environnements assez incroyables comme à Bayonne ou ici, à Pau », soulignait-il mi-octobre.
Le cas de Bayonne illustre parfaitement ce phénomène : le stade Jean-Dauger reste imprenable depuis plus de seize mois. Même le champion en titre, Toulouse, y a sombré, tout comme Montpellier ou Bordeaux-Bègles sur d’autres pelouses réputées imprenables.
Cette invincibilité généralisée s’explique aussi par des choix de gestion et des considérations économiques comme l’affirme le bi-hebdomadaire.
Et pour cause, les clubs préfèrent sécuriser les matchs à domicile, où se jouent la fidélisation du public et la satisfaction des partenaires.
« En début de saison, les compositions tournent moins ; mais quand tu arrives à la septième, huitième journée, il y a un peu plus de rotation, un peu moins d’équilibre d’équipe », admettait Pierre Mignoni, manager de Toulon.
Résultat : les déplacements deviennent périlleux et souvent synonymes de lourdes défaites pour les formations remaniées. Le Top 14 gagne en cohérence, mais perd en imprévisibilité.
Reste à savoir si la période des doublons internationaux, prévue en novembre, viendra rebattre les cartes. Les “forteresses” comme Bayonne, Pau ou Bordeaux seront alors privées de certains cadres, offrant peut-être aux visiteurs l’occasion rare de créer la surprise.
En attendant, gagner à l’extérieur est devenu un exploit, et perdre à domicile, une faute stratégique.
Publicité
7 Commentaires




Même les types de canal sont blasés le dimanche soir avec les 60 points
La solution :
Un point de malus pour le perdant en quand de défaire de plus de 30 points d’écart
Surtout ne parlons même pas de Toulouse qui a un effectif tellement déséquilibré par rapport aux autres que tout le monde fait tourner chez eux et qu’ils enquillent 60 points tout le temps…
Évidemment on sait qui sera champion à la fin, encore…
D’accord avec Bakkies la domination Toulousaine tue le suspense….tant mieux pour eux..mais cela devient trop prévisible quant à l’issue du Top 14….Dommage…
En attendant tous les clubs se gavent en recevant Toulouse….le suspense c’est qui fera tomber le ST. Toulouse c’est l’assurance de voir un beau match…..sauf pour les supporters averses…
tout a fait , deja que toulouse est largement superieur ; les equipes qui font tourner (leurs effectis peut etre trop nombreux faut justifier les salaires ),les doublons internationaux , un toulouse /toulon le dimanche soir en guest star et 60 pions a la fin ?? , moi j ai zappe a la 30 eme !!…
Championnat trop prévisible ?
7 pts d’écart entre les 2 premiers (ST et SF 25pts) et les 11/12ème (Lyon et Montpellier 18pts) …
Le 7ème, La Rochelle 20pts (voir 8ème s’ils perdent leur match en retard à Toulon), qui peut rattraper l’un des 2 premiers actuels (le perdant de ce week-end si pas de BD) en prenant le BO le week-end prochain …
Hum j’ai connu plus prévisible …
Je pense que ce n’est pas dit dans le sens « on sait qui va être qualifié dans les 6 » mais plutôt « l’équipe qui reçoit va gagner le match ».