Le Top 14 pourrait se jouer le samedi et dimanche dès la saison prochaine

Le Top 14 pourrait se jouer le samedi et dimanche dès la saison prochaine

8 février 2015 - 18:31

5 Commentaires

Publicité

RCT - ASMLe 3 mars prochain, le comité directeur de la LNR devrait terminer de décider quelle sera la visibilité télévisuelle des championnats de Top 14 et de Pro D2. Pour le Top 14, la partie financière est terminée avec l’attribution à Canal + pour quatre ans et un montant record de 74 millions d’euros par saison. Reste à connaître la ventilation des rencontres. La chaîne cryptée n’a pas fait que renforcer sa position sur le rugby en matière de droits télévisés, elle a aussi obtenu une rencontre supplémentaire de la Ligue 1 de football. Dans deux ans, le créneau du vendredi soir sera consacré au ballon rond. Le rugby va donc migrer au sein des antennes de Canal +.

En interne, on travaille sur une hypothèse de déplacer l’actuel rendez-vous du vendredi soir sur Canal + Sport au dimanche après-midi sur Canal + Premium. L’idée étant une prise d’antenne à 16 heures, suivi du nouveau magazine dominical, qui précédera alors la traditionnelle case du dimanche soir avec l’émission le Canal Football Club et la principale affiche de football. Tout ceci pourrait même être mis en pratique dès la saison prochaine, à l’issue de la Coupe du monde de rugby, si la direction de Canal + décide d’avancer la migration du rugby vers le dimanche soir. En clair, le Top 14 sera concentré sur les journées du samedi et du dimanche.

DÉCISION LE 2 MARS

Du coup, le Pro D2, dont les présidents de club espèrent une meilleure exposition avec le nouvel appel d’offres mis en place, pourrait récupérer les cases du jeudi et vendredi soir. Canal + qui, comme Eurosport et France Télévisions, a répondu à la procédure de mise en vente des droits, a décidé de passer à la vitesse supérieure concernant cette compétition. La chaîne a proposé de retransmettre sur Canal + Sport un match en direct le jeudi soir (coup d’envoi à 20 h 45), un autre le vendredi (sur le créneau de 19 heures, pour ne pas se télescoper avec le football) ainsi que la création d’une émission hebdomadaire consacrée exclusivement au Pro D2 sur le modèle de Jour de Rugby diffusé à l’issue des autres rencontres, disputées elles aussi le même soir. La mise en place d’un multiplex, également, est envisagée.

Une offre qui traduit la volonté, de la part des dirigeants de Canal +, d’assurer une présence plus grande du rugby sur la chaîne cryptée quand le Top 14 fait relâche. Eurosport, qui possède déjà l’émission « Au contact », aurait formulé une proposition du même ordre (avec un match diffusé le jeudi et un autre le vendredi) et renforcerait également son dispositif actuel. Le duel va se régler aussi au niveau financier. La LNR espérait franchir la barre des 5 millions d’euros pour le deuxième étage du rugby professionnel, quand elle n’en encaisse, pour l’heure, que 1,1 million d’euros. Il semble que les deux groupes ne soient disposés à offrir qu’un peu plus de 3 millions d’euros. Le comité de pilotage des droits TV doit se réunir le 2 mars pour proposer une décision qu’entérinera le comité directeur de la LNR le lendemain. Il semble certain que la couverture du Pro D2 sera aussi tirée vers le haut.

Source: Midi Olympique

Publicité

5 Commentaires

  1. ti'bodo 9 février 2015 à 07h- Répondre

    Je n’aime pas du tout….
    C’est de pire en pire pour les supporters qui souhaitent faire des déplacements….

    Moi j’aime me déplacer pour y voir des amis en meme temps…. d’une part on ne sait jamais en avance 2 semaines avant le match… et d’autres part si ça tombe vendredi soir il faut poser des congés…. Là dimanche soir ça signifie qu’il faudra faire les retours tard et sans 3eme mi temps…. pffff.

    Quant à la proD2 ça se limite vraiment au public local…. mort pour des déplacements le jeudi!

  2. fred83 9 février 2015 à 10h- Répondre

    Sympa pour les gens qui travaillent!!!!

    • Dav-D 9 février 2015 à 10h- Répondre

      Ça ne change strictement rien… que l’on mette le match le vendredi soir ou le dimanche, il y a forcément le boulot le vendredi après-midi et le lundi matin.

      Ils ne peuvent pas ajouter un jour dans la semaine non plus …

      • pascalou 9 février 2015 à 10h- Répondre

        moi si ils peuvent me rajouter un dimanche supplémentaire dans la semaine ça me va !!

  3. bison25 9 février 2015 à 10h- Répondre

    Une toute autre organisation tout de même , concernant les hypers passionnés qui ont pour habitude de se déplacer avec leur équipe de coeur . Pour le bon retraité , ça peu à coup sur pouvoir le faire et poser aucun problème , mais je pense encore aux braves gens qui bossent , pas très évident pour eux de changer les bonnes habitudes en place qui leurs vont bien . ( mais bon ce n’est que mon avis ).