Le Toulonnais Ben White impressionne avec les Lions Britanniques
Le Toulonnais Ben White impressionne avec les Lions Britanniques
Le mardi 22 juillet 2025 à 19:51 par David Demri
11 Commentaires
Publicité
Deux visages bien connus de l’Investec Champions Cup, Ben White et Blair Kinghorn, ont joué un rôle clé dans le succès des Lions britanniques et irlandais face au XV des First Nations & Pasifika.
Déjà vainqueurs lors de leur premier test-match contre l’Australie, les Lions britanniques ont poursuivi leur tournée avec une rencontre disputée ce mardi à Melbourne.
Opposés à une sélection des First Nations & Pasifika, les hommes d’Andy Farrell se sont imposés 19-24 dans une rencontre accrochée.
Pour ce match, l’encadrement britannique avait choisi de titulariser deux profils bien rodés aux exigences de l’Investec Champions Cup : Ben Whitedu RC Toulon et Blair Kinghorn du Stade Toulousain. Deux clubs qui s’étaient d’ailleurs affrontés en quart de finale de l’Investec Champions Cup la saison dernière.
White solide, Kinghorn impressionne
Aligné au poste de demi de mêlée, Ben White a livré une prestation très propre, se montrant à la fois fiable dans la distribution et efficace dans les phases de lancement. Le Toulonnais a parfaitement géré le tempo de son équipe tout au long de la rencontre.
À l’arrière, Blair Kinghorn a connu une première période plus mitigée, avec quelques approximations, mais a su se reprendre pour signer une action décisive : une passe parfaitement ajustée qui a permis à Jamie Osborne (Leinster Rugby) d’aplatir.
Une intervention qui pourrait renforcer ses chances de s’imposer dans ce groupe en vue des prochains tests, notamment face à la concurrence de Hugo Keenan.
Tous deux expérimentés sur la scène continentale, White et Kinghorn ont encore montré que les talents issus des clubs français de l’Investec Champions Cup peuvent briller au plus haut niveau international.
Si leurs performances se poursuivent dans cette dynamique, les supporters du RC Toulon et du Stade Toulousain auront toutes les raisons d’espérer un nouveau choc entre leurs clubs en phases finales la saison prochaine.
Publicité
11 Commentaires
S’il pouvait m’impressionner quand il porte le maillot du RCT …
Ne crois tu pas que c’est le style de jeu imposé par le staff qui ne lui convient pas du tout ? Car très bon avec l’Ecosse , très bon avec les Lions et Moyennasse avec nous ……………………
Exactement ce n’est pas un mauvais joueur ! Juste qu’actuellement il ne s’est pas adapté à notre style de jeu du club ou au top14 …
Je pense surtout que nous avons trop tendance à le comparer avec Baptiste Serin. Mais si on regarde bien, surtout ses dernières apparitions, on peut se réjouir d’avoir deux excellents demi de mêlée. Il n’y a pas beaucoup de clubs qui disposent d’une paire de demi de mêlée internationale et de ce niveau
PHM du Var sans doute nous avons tendance à le comparer à Serin, JP et Pitou peut être les consignes du staff ne passe pas bien, peut être le style de jeu ne lui convient pas mais même sur ses dernières apparitions où il y a du mieux il est pour moi passer de sans apport dans le jeu à un joueur assez propre malgré quelques choix encore parfois étrange. En sélection il est quand même mieux sans être flamboyant comme un Dupont, Serin ou d’autres mais pourtant on le voit plus. Donc qu’est ce qui l’empêche de faire cela au RCT? Je ne sais pas vraiment. Mais je ne trouve pas qu’il apporte tant que ça pour un 9 international qui ne doit pas être donné et il a eu plus sa chance que d’autres dû je pense à son CV.
Moi je milite pour que l’ont mette un jiff à sa place. Tout comme pour Lucchesi au talon. On a le vivier en France à ces postes là en plus donc pourquoi se compliquer la tâche niveau quota jiff avec des joueurs non jiff alors qu’on peut en trouver du même niveau et jiff et peut être moins chere?
Moi aussi je pense à l’identique.
Un excellent joueur ne peut pas venir mauvais ici et transparent ailleurs.
Je pense que c’est le système de jeu du rct qui ne lui convient peut-être pas tout a fait.
Eric
moi aussi ,il me donne cette impression ! Il est trés bon en sélection que ce soit avec les LIONS et L’ECOSSE et MOYEN avec le RCT !méme si je l’ai trouvé meilleur en fin de saison ? Soit c’est un probleme de style de jeu ,ou de consignes du staff , il ne joue peut – etre pas assez libéré ou pas assez ,?
S’il pouvait confirmer en club tout comme Frich ce serait top !
Et si la relève de serin c’était lui ? avec les nouvelles recrues, notre style de jeu va évoluer sur un jeu de mouvement qui lui conviendra probablement plus
Le jeu du top 14 est organisé autour du 9 et dans tous les clubs anglophones c’est le 10 qui gère le jeu il est donc un peu perdu dans ces choix,il s’appuie surl les 10 e et les 20 attendent sur le 9 décidé du jeu ???
Et les 10 pas les 20 merci