Le Toulonnais Jiuta Wainiqolo impressionne en ce début de saison !

Le Toulonnais Jiuta Wainiqolo impressionne en ce début de saison !

16 octobre 2022 - 16:36

3 Commentaires

Publicité

L’ailier international Fidjien du Rugby Club Toulonnais, Jiuta Wainiqolo effectue un début de saison tonitruant.

Il est clairement devenu indispensable dans la ligne des arrières Toulonnais.

Durant les absences de Gabin Villière (cheville) et Cheslin Kolbe (mâchoire), le Fidjien a gagné des points et a fait parler tout son talent.

Titulaire lors des cinq premiers matches de la saison, Jiuta Wainiqolo a déjà inscrit trois essais et se montre décisif lors de chacune de ses prises de balles.

Le média spécialisé Rugbyrama dévoile quelques statistiques du Fidjien en ce début de saison : 27 défenseurs (meilleur total du Top 14) et franchi a 6 fois (meilleur total parmi les Toulonnais) cette saison.

Si offensivement il se montre impressionnant, il l’est aussi défensivement avec 19 plaquages réussis sur 19 plaquages effectués depuis le début de la saison : un 100% de réussite défensivement !

Le Springbok Cheslin Kolbe ne manque pas de dire le plus grand bien de son coéquipier. Extrait:

« C’est un joueur formidable. Il a tout ce qu’il faut pour être un très bon ailier : de la vitesse et de la puissance. Il fait payer les adversaires quand ils manquent des plaquages et il est capable de traverser le terrain. »

Jiuta Wainiqolo explique s’être perfectionné en défense. Extrait:

« Quand je suis arrivé, je n’étais pas bon en défense. L’année dernière, je n’arrivais pas à lire le jeu, mais j’ai travaillé. Des joueurs comme Cornell Du Preez, Charles Ollivon et Cheslin Kolbe m’ont beaucoup aidé sur ça.

Gabin et Cheslin sont deux des meilleurs ailiers du monde. J’apprends auprès d’eux. Garder ma place de titulaire même lorsque les deux sont là ? Ça va dépendre… Ce sont les entraîneurs qui décident ! Mais moi, je suis prêt. Je donne de mon mieux. »

Le Fidjien explique se sentir bien à Toulon. Extrait:

« Je suis très heureux de jouer pour ce club. Juste jouer au rugby, c’est quelque j’ose que j’aime et là, j’apprécie de jouer dans ce championnat. Je suis à l’aise dans ce championnat et j’adore jouer avec les mecs. L’année dernière, il y avait beaucoup de grosses blessures et nous n’avions pas très bien commencé. Mais cette saison, nous avons très bien commencé cette saison avec beaucoup de victoires à la maison. Nous avons un très bon groupe et de bons coachs. Nous espérons continuer dans cette voie-là. »

Par ailleurs, Jiuta Wainiqolo se dit très heureux de l’arrivée de Waisea Nayacalevu dans les rangs Toulonnais. Extrait:

« Nous venons du même village aux Fidji et nous nous connaissons très bien. Il connaît ma famille, je connais la sienne. Quand je jouais au rugby à l’école, je le voyais jouer en Top 14, maintenant je joue à ses côtés. Quand il était au Stade français, il m’a dit qu’il pensait venir à Toulon. Je lui ai dit de venir parce que j’étais le seul Fidjien ici ! Je lui ai dit qu’il y avait plein de choses bien ici, de bons supporters, des gens super, du soleil, etc. »

Le directeur du rugby de Toulon, Pierre Mignoni ne manque pas d’encenser son joueur. Extrait:

« Jiuta est un joueur surprenant offensivement comme défensivement, et cela dans le bon et le mauvais sens du terme. C’est un joueur atypique. J’adore ce garçon, je le découvre dans la vie de tous les jours, il a une attitude toujours positive. Il faut qu’il grandisse dans son jeu, il est capable de faire des choses en attaque mais aussi des erreurs de cadets. C’est un bon coéquipier et je pense qu’il va bien progresser. » 

Ce dimanche soir, Jiuta Wainiqolo sera titulaire contre le Stade Rochelais.

Publicité

3 Commentaires

  1. Publicité

  2. provençal 16 octobre 2022 at 16h- Répondre

    La difficulté va être de tous les faire jouer ensemble. Je préfère être à ma place qu’à celle de Franck et Pierrot 🙂

    Mais abondance de biens ne sauraient nuire, dans le rugby moderne où les blessures sont légion.

    Restent les phases finales et le XV type….
    Faut que Luc fasse attention à sa meilleure forme parce que sinon Kolbe pourrait donc être déplacé à l’arrière.

    J'aime 4
    J'aime pas 1
  3. provençal 16 octobre 2022 at 16h- Répondre

     » saurait  » , pardon

    J'aime 1
    J'aime pas 1
  4. Jojo 16 octobre 2022 at 17h- Répondre

    Je rejoins provençal , il faut que LUC retrouve son niveau de fin de saison dernière sinon on aura les 3 alignés sur le terrain dont kolbe en 15

    J'aime 3
    J'aime pas 1
  5. Publicité