Le très triste constat d’un supporter du RC Toulon sur les années difficiles du XV de la Rade

Le très triste constat d’un supporter du RC Toulon sur les années difficiles du XV de la Rade

10 janvier 2023 - 9:41

48 Commentaires

Publicité

Un supporter du Rugby Club Toulonnais tenant une page Facebook dédiée au club Varois a effectué un très triste constat sur les années difficiles traversées par le XV de la Rade depuis le départ de Mourad Boudjellal.

Ce-dernier estime que la direction actuelle du club dépense énormément d’argent et met en place des moyens colossaux pour finalement ne jamais atteindre les objectifs dévoilés en début de saison.

Une grosse remise en question est demandée.

A lire ci-dessous :

« Quel avenir pour le RCT ?

Depuis le début de la saison, le RCT se fait peur et ne fait plus peur.

Commençant par des matchs amicaux où les résultats n’étaient pas au rendez-vous, s’en suivent ensuite, les déroutent à l’extérieur, désormais une formalité.

Quelques matchs suffisent à donner un espoir au jeu et au club mais arrive alors une atmosphère négative et douteuse… Les réceptions à Mayol.

Mayol est devenu facilement accessible, Toulon est devenu facilement l’équipe à battre. Tout se résume en un jeu pauvre qui fait chavirer les couleurs et ce brin de muguet pourtant si important. Petit à petit la rade prend l’eau et le muguet perd de ses clochettes…

À quoi bon investir autant d’argent si ce n’est que pour s’en venter. À quoi bon faire autant de presses et vendre des objectifs qui ne valent rien. Faire un mercato à double sens entre déception, désillusion et cacher cela en essayant de redorer une image à un club qui perd de son identité. Ou encore, faire passer un côté sportif en priorité pour ne faire que du commercial.

Sans compter les nombreuses sorties houleuses d’un certain président, Bernard Lemaître, dénonçant les seuls membres du club qui donnent corps et âmes depuis tant d’années… Facundo Isa, Louis Carbonel, Eben Etzebeth ou même les supporters en ne citant que ça.

On nous a vendu un projet, on nous a demander du temps et de la patience. On nous a fait comprendre que le passé était qu’une ère de gloire et galactique et que le futur n’était que synonyme de renaissance. De beaux discours pour l’instant anecdotiques.

Des joueurs n’en peuvent plus, d’autres ne font pas d’efforts tandis que certains, bien seuls, soulèvent des montagnes bien trop émiettées. Plusieurs intervenants sont présents dans l’organigramme mais sont aux abonnés absents quand on voit le système de jeu. De grands noms aux commandes, mais pour quel prix ?

En bref, quelques années de lutte contre des démons qui ne font que gagner !

Le Rugby Club Toulonnais, c’est 115 ans de vie, de passion, d’amour, de partage. Une histoire d’un muguet, d’un cri de guerre, d’un temple, de couleurs et d’un maillot toujours respectés et valorisés. Aujourd’hui qu’en est-il ?

À qui la faute ? Comment régler cela ? Quels changements ? Il serait peut-être temps de se poser et d’agir en conséquence pour sauver ce Rouge et Noir égratigné et délavé depuis tant d’années.

Toulon Rugby Fan Club »

Publicité

48 Commentaires

  1. Publicité

  2. Forrest2601 10 janvier 2023 at 09h- Répondre

    tout est dit et joliment dit.

    J'aime 107
    J'aime pas 2
  3. charles83160 10 janvier 2023 at 09h- Répondre

    Tout à fait d’accord.
    Une remise en question à tous les niveaux s’impose

    J'aime 88
    J'aime pas 2
  4. Fmayol83 10 janvier 2023 at 09h- Répondre

    Il n’y a rien d autres a rajouter.
    Tout est dit.
    En espérant que les joueurs lisent ce joli message concernant le RCT , et que ça leurs faces un électro choc .

    J'aime 72
    J'aime pas 2
  5. Name 10 janvier 2023 at 10h- Répondre

    A +80 ans, le propriétaire ne se remettra jamais en question.
    A +X00 000€ /an, le staff ne se remettra jamais en question.
    A +3 ans de contrat à venir, les joueurs médiocres ne se remettront jamais en question.

    J'aime 69
    J'aime pas 7
  6. Danslaverte 10 janvier 2023 at 10h- Répondre

    Nous avons TOUS le même constat, mais personne ne nous entend. Pire, nous vivons ce silence et ce manque de prise en compte de nos revendications comme une provocation. Il ne faudrait pas perdre de vue que nous sommes l’âme du club, que sans ses supporters un club n’est rien. Si nous enlevons les recettes de billetterie, les achats de produits dérivés et autres recettes émanant des finances propres à chacun des supporters, que ferait un club aussi huppé soit-il ? A quoi bon avoir un président millionnaire, 15 stars sur le terrain si les gradins sont vides ou pire si l’équipe est huée à chacune de ses actions ? Attention Messieurs les dirigeants et responsables de tous ordres dans notre si cher club, ne négligez pas vos supporters, si la colère gronde aujourd’hui demain ce pourrait être une véritable révolte qu’il serait difficile d’éteindre et qui serait préjudiciable à bien des niveaux… Écoutez nous, nous avons aussi notre mot à dire !

    J'aime 55
    J'aime pas 6
    • Lou provençau 10 janvier 2023 at 14h- Répondre

      C’est pour ça que la seule solution (pourtant bien triste) et de boycotter Mayol pendant deux ou trois matchs

      J'aime 20
      J'aime pas 7
  7. Papin 10 janvier 2023 at 10h- Répondre

    Effectivement c’est 115 ans d’histoire mais ce n’est pas 115 ans de beau temps ininterrompue, non plus. Le RCT a vécu des périodes bien plus sombres. Qui se souvient des années avant l’arrivée de Mourad ?

    J'aime 52
    J'aime pas 5
    • Aldo 10 janvier 2023 at 12h- Répondre

      Nous n’avions pas le troisième budget du championnat à l’époque…

      J'aime 21
    • Simon 10 janvier 2023 at 13h- Répondre

      Ininterrompu, le beau temps, branquigole !

      Comme ton suçage de Mr Freez….. Le RCT a bien connu des fortunes diverses cycliques, certes , mais jamais quand il disposait de moyens aussi faramineux d’une, et surtout pas de la part d’un autre président dont le business d’entreprise ( qu’est le club désormais ) passe avant sa réussite sportive.

      En d’autres termes les actions présidentielles sont nuisibles au  » club  » qui est plus qu’une entreprise : il y a une association, et des supporters.

      Autre chose : on a connu un grand supporter du club s’investir personnellement aux côtés de Mourad par exemple, Hubert Falco , ben là on le voit plus, on l’entend plus pousser derrière le club !

      Toi, tu n’as jamais trompé personne, avec ton chat noir associé : vous n’êtes que l’armée numérique du président ! Hautement nuisibles.

      J'aime 7
      J'aime pas 6
  8. Etoile sportive 10 janvier 2023 at 10h- Répondre

    Le fautif c’est monsieur Lemaître et uniquement lui !!! Et la deuxième partie de la saison dernière nous la bien prouver !!! Il a fait ça vendetta personnel en faisant porter le chapeau a Carbonel et en ce séparent des meilleurs joueurs qu’il avait dans l’équipe !!! De plus il n’y comprend rien au niveau recrutement il achète une formule un kolbe mais il n’a pas de trois quarts pour lui fournir des ballons il laisse partir le meilleur deuxième ligne du monde sans avoir pu recruter un remplaçant du même niveau !!! Il c’est entêté avec sont protégé beaucoup trop longtemps et ça nous a coûté deux demi d’ouverture et bientôt une décennie

    J'aime 42
    J'aime pas 25
    • Gege 10 janvier 2023 at 11h- Répondre

      Tu es un petit à mourad Toi

      J'aime 10
      J'aime pas 31
    • Pierre Rivière 10 janvier 2023 at 14h- Répondre

      @Etoile sportive . NON, il n’est pas le seul ! De plus c’est lui qui crache au bassinet . On peut tout lui reprocher, mais si notre RCT est encore sur ses 2 jambes c’est un peu grâce à lui . Après, question communication, il est très loin de faire l’unanimité . Le commentaire de ce supporter est excellent ! Il a tout résumé en quelques phrases . Dans ce microcosme du coaching, certains devraient avoir l’honnêteté de se retirer sans provoquer une crise . Oui, certains joueurs ne donnent pas tout . Mais je suis très loin à les casser , car nous les avons vus batailler autant que les autres joueurs du TOP 14 .
      Il y a de la jeunesse ç ce niveau . Pourquoi hésiter à les lancer dans le grand bain .
      Quant à Pierre Mignoni, beaucoup n’osent pas le dire, mais il n’a rien apporté à son club de coeur . Est ce un égocentrique ? Je le pense !
      Franck Azéma est un professionnel intelligent, fédérateur, mesuré, mais je le réitère il est isolé dans une nasse Varoise et risque de partir un de ces jours .
      Voilà mon commentaire, qui ne plaira sans doute pas aux régionaux, mais qui pour moi, avant d’enfoncer les joueurs, il faudrait que la Direction fasse le ménage au sein du Club .
      Le vestiaire ne veut plus PM ! Comment ne pas s’en apercevoir ?????
      Monsieur le Président, Carbonel est parti, ainsi que Belleau, alors à vous de taper sur la table et de prendre les choses en mains .
      Franck Azéma, afin que notre RCT ne se retrouve pas en PRO D2 avec une exode massive, doit avoir toutes les clés du Club ( question entrainement et formation de l’équipe ) pour éviter une noyade collective .
      Ce n’est que mon avis, mais je ne vois pas d’autres solutions !

      J'aime 18
      • André 10 janvier 2023 at 17h- Répondre

        @ Pierre

        Commentaire très juste sur l’intégration de jeunes joueurs on a plus rien a perdre ,également redonner les pleins pouvoirs à F.Azema terrain/recrutement,
        D’accord également sur P.Mignoni qui a détruit se qu’ Azema avait mis en place Mignoni est une escroquerie.
        Sur la partie joueurs il faut arrêter de faire jouer des joueurs qui n’ont pas ou plus le niveau de top14 un garçon comme Bastareau (pour qui j’ai le plus grand respect pour le joueur qu’il a été) il ne faut plus le faire jouer pour le club et pour sa santé il est complètement cuit en plus se n’est pas un 8

      • Le brusquin 10 janvier 2023 at 18h- Répondre

        Avec Mourad c’est vraiment été champion d’Europe mais avec des champions du monde dans l’équipe il y avait que deux Français Bastareaud un Parisien et Guirado de Perpignan chercher des Toulonnais

        J'aime 5
        J'aime pas 2
        • Sylvestre Twester 11 janvier 2023 at 18h- Répondre

          Attention tu vas t’attirer les foudres des purs varois, qui considèrent que Kolbe est né à Toulon, que Basrareaud Serin sont des locaux du Var, que Biggar est originaire d’Hyeres etc etc… La fameuse fabrique à champions promise par M. Boudjellal c’était du pipo, mais il y en a encore qui ne se souvienne que des Stars de l’hémisphère sud et de la grandeur de cette équipe de golden boys. M. Boudjellal à vendu du vent, et quand le vent a tourné (jiffs, résultats moins bons) il a repris ses billes en faisant un beau bénéfice. Mais il parle toujours de rugby sur Rugbyrama et sur RMC dans sa rubrique Mourad de Toulon… ah, ah aaaaaah !

  9. Marc83136 10 janvier 2023 at 10h- Répondre

    On a un staff, mais il nous faire un état des lieux des joueurs. Quelles sont ceux qui sont à la hauteur et ceux qui ne le sont pas, jeunes compris. et faire le ménage et un recrutement judicieux.

    J'aime 25
    • Berlaroque 10 janvier 2023 at 19h- Répondre

      Tu ferais bien de compter les vrais toulonnais en ce moment la plupart des vrais toulonnais jouent dans les autres équipes du top 14 .

  10. Airct 10 janvier 2023 at 10h- Répondre

    Bonjour, c’est simple nous sommes la risée du Top 14, le monde du rugby se moque de nous, et notre Président ne nous parles que de ses millions investis dans le club, seulement il n’y comprends pas grand chose, ou plutôt il n’y comprends rien. Quatre années à s’emmerder, avec un seul objectif l’ ennui total. C’est bien il fait vider MAYOL, et pour essayer de s’en sortir il balance des milliers d’invitations pour que cela ne fasse pas trop vide. Honte à lui.

    J'aime 25
    J'aime pas 11
  11. Pipouet 10 janvier 2023 at 11h- Répondre

    Si on prend un peu de recul :
    Le RCT c’est une période de 5 ans au top niveau : Finales et titres.
    Avant et après cette aire, Pro D2 et ventre mou du TOP 14.

    Il faudrait peut être voir la période dorée avec son effectif « mercenaire » (et le floue sur le FPF) comme une parenthèse et non le niveau moyen ou normal du club. Tout est à construire.

    J'aime 30
    J'aime pas 6
    • Swiftakan 10 janvier 2023 at 11h- Répondre

      Je pense aussi et surtout qu’il faut arrêter de parler de période de « mercenaire » quand on voit comment ces « mercenaires » mouillaient leur maillot par rapport à ce que nous avons maintenant.

      J'aime 36
      J'aime pas 1
  12. Sergio B 10 janvier 2023 at 11h- Répondre

    Chers super entraineurs/manageurs sur canapés, si le prez écoute vos conseils géniaux (?) Et s en va, qui va mettre l argent vous?
    Je n ai pas d affection pour lui, et d accord avec vous. Tout ne fonctionne pas bien mais :
    1 c est un miracle que BL ait acheté le club et mis l argent qu il fallait à un moment crucial
    2 et que le club ait survécu à 2 années de crise covid
    Soyons contents de ce que nous avons, et pensons aux grands clubs tombés dans des divisions inférieures beziers, narbonne. Mont de marsan
    Et pensons aussi à tous ces soit disant repreneurs qui s intéressent à des clubs, sans jamais donner de suite car ils n en ont pas les moyens.(et parfois des conséquences graves…)
    BL n est pas un homme parfait, mais ne fait partie de ceux-là.

    J'aime 38
    J'aime pas 10
    • Barracuda 10 janvier 2023 at 12h- Répondre

      Tu peux nous expliquer les années COVID au stade toulousain ?a la Rochelle ?ou même castre?a nous les entraîneurs de canapé ,le recrutement? Le fond de jeu? Lemaitre est un bon président il c’est tromper simplement comme beaucoup d autres a la différence ,les autres ont réagi tu veux encore un exemple aller cadeau le MHR

      J'aime 16
      J'aime pas 4
    • Trompette 10 janvier 2023 at 15h- Répondre

      « qui va mettre l argent vous? »

      mais quel argument de merde…

      J'aime 7
      J'aime pas 6
  13. en rouge et noir 10 janvier 2023 at 12h- Répondre

    c est bIien triste tout ca , on ne peut que constater les choses et subir ,CAR NOUS SOMMES IMPUISSANTS devant pareille situation …

    J'aime 4
    J'aime pas 1
  14. stade58 10 janvier 2023 at 12h- Répondre

    Vous parlez de MB mais c’est un temps révolu je pense qu’avec le règlement JIFF actuel il n’aurait pas fait mieux. Combien de joueurs formés au club jouent régulièrement??? Au lieu de recruter à tour de bras des non JIFF il aurait dû former mais surtout garder les jeunes prometteurs. Regardez tous ces joueurs formés à Toulon et jouant dans d’autres équipes.

    J'aime 6
    J'aime pas 2
  15. Aldo 10 janvier 2023 at 12h- Répondre

    Je vous rappellle simplement que le seul fait d’armes de Lemaitre, c’est la descente de son premier club en division inférieure!
    Comment être surpris aujourd’hui??!!

    J'aime 7
    J'aime pas 2
  16. RALFIN 10 janvier 2023 at 12h- Répondre

    belle analyse et bien dite, l ambition et j ose penser,l amour du rct,mr lemaitre l a,c est certain, la manière ,la strategie,le talent,la competence,c est une autre histoire,il se trompe,fait des erreurs grossières,tatonne,c est une evidence
    au depart qui ne croyait pas en collazo(c est boudjellal qui l a fait venir) qui ne se serait pas planté,l erreur est d avoir trop longtemps insisté avec collazo,3 ans d echec c etait le max du max
    les propos sur etzebeth,isa une faute ,une connerie, virer carbonel,une faute enorme
    ne pas trouver un remplaçant de meme niveau a etzebeth,une autre grave erreur
    mettre 1 million sur kolbe,qui est un ailier et donc tres dependant du reste de l equipe,c est encore une grosse erreur(mais boudjellal avec savea,il a fait une erreur au moins autant enorme)
    mettre mignoni ds les pattes de azema pour coacher l equipe premiere,pour l instant,ce n est pas bon,sur le projet global,pourquoi pas,on verra
    personnellement,j ai toujours pensé qu il devait designer un president delegué qui connaissent le rugby et qui soit du serail comme par exemple!champ,gallion,daniel herrero ou un autre,mignoni pourquoi pas
    alors ok,il a envie de s impliquer,de participer et pas uniquement de banquer,je comprend,mais a minima,s entourer d un groupe de dirigeants avec justement ces gloires et grands hommes du rct pour prendre les decisions importantes
    pour moi,c est la meilleure manière d avancer avec un minimum d erreurs
    mais l important mr lemaitre est de reconnaitre tout d abord vos erreurs,tatonnements et ne pas s enteter et d accepter de s entourer ou de deleguer pour les grandes decisions et choix sportifs,et pour cela,il faut des connaisseurs competents,amoureux et vaccinés aux chromosones du rct

    J'aime 8
    J'aime pas 1
  17. yann 10 janvier 2023 at 12h- Répondre

    il a oublié les supporters qui sont devenus des spectateurs. supporters depuis 40 ans avant c’était une ambiance extraordinaire comme à bayonne meme dans les moments difficile …à méditer.

    J'aime 19
    • Attila 10 janvier 2023 at 13h- Répondre

      Ce texte résume bien la situation !
      Bravo les mecs
      Mayol appartient à ses supporters qui sont le 16eme homme de l équipe
      On est la , on veille sur notre club !
      On est les GARDE-FOU , de gens incompétents ou intéressés que par l argent comme c est le cas actuellement

      Le RCT VA RENAÎTRE , avec ou sans cette présidence !!!!!

      J'aime 11
  18. Le brusquin 10 janvier 2023 at 13h- Répondre

    Le départ du minot de la rade à côté plus cher que vous pouvez le passer à Bernard Lemaître

    J'aime 2
    J'aime pas 2
  19. André 10 janvier 2023 at 13h- Répondre

    Le président Lemaitre c’est le financement du club ce qui est très important !!
    Quand on a dit ça il reste la gestion du club au sens sportif / Organisations et c’est là que les problèmes commencent
    Erreur sur une bonne partie du staff /cellule de recrutement complètement obsolète/ staff technique qu’il faut clarifier qui fait quoi / remettre de l’ordre entre F.Azema qui doit prendre seul l’Équipe 1 avec le recrutement/Mignoni qui doit s’occuper de l’organisation du club mais plus du terrain
    Aujourd’hui le RCT est a la rue et se sera un miracle de finir dans les 6 quand on voit le calendrier des matchs retours, il est urgent de faire du ménage au niveaux des joueurs qui n’ont plus le niveau pour jouer en top14 et intégrer de jeunes joueurs pour leurs donner du temps de jeux , devant des joueurs comme Isa/ Ollivon /Gros sont en meusure d’encadré et de faire évoluer ces jeunes Joueurs pour les saisons à venir les Parisse/Bastareau/Sinzelle doivent être mis sur la touche .

    J'aime 9
    J'aime pas 1
  20. HL1315 10 janvier 2023 at 14h- Répondre

    D’accord avec l’idée générale du c.onstat , sauf que le c.onstat il peut remonter à la présidence de Mourad Boudjellal.

    Sous sa présidence, Il y a eu quelques énormes perles.
    L’arrivée de B Lemaître est le résultat des effets de ces énormes erreurs, que personne au club n’a pu empêcher. Par indifférence des autres responsables, par autoritarisme du président, parce que le club n’est pas organisé pour éviter les décisions à l’emporte-pièce ?

    Boudjellal et Lemaître ont chacun leurs qualités et chacun leurs défauts.

    Ils ont un défaut commun, celui de se dire un très bon professionnel. Sans se remettre en question.
    Tu peux être bon mais perfectible. Et tu ne peux pas être bon dans tous les domaines.

    Il n’ont jamais fait procéder à un audit complet du club par exemple.
    Un club avec un budget de plus de 30 millions d’euros, avec des salaires de joueurs et d’entraîneurs tous au dessus de 10000 € j’imagine.

    Un audit complet du club pour quelques milliers d’euros puis un.e ingénieur.e qualité pour suivre le dossier à 3 ou 4000 € par mois, c’est l’investissement qu’il faudrait.

    J'aime 4
    J'aime pas 4
    • Lou provençau 10 janvier 2023 at 14h- Répondre

      Un ingénieur qualité au club ? Mais quelle idée.

      • HL1315 10 janvier 2023 at 17h- Répondre

        Pour mettre de l’huile dans les rouages.
        Pour éviter les dysfonctionnements.
        Pour éviter d’avoir 19 fins de c.ontrats en 2024. Est-ce que les recruteurs parlent avec la RH ?
        Pour optimiser les réglementations, en particulier jiffs.
        Pour éviter d’avoir 12 non jiffs quand les clubs performants sont à 8 ou 9.
        Pour regarder ce qui fonctionne ailleurs.

        Pour essayer d’avoir une équipe féminine en Élite 1.
        Pour essayer d’avoir une internationale en EDF issue du club, voire de la région.
        Pour avoir quelques joueurs en prêts en Pro D2 ou Nationale. Quel nombre, quels postes, combien de temps.
        Pour tenir compte des avis des parties prenantes, le public et les supporters en particulier.
        Pour revoir les procédures de recrutement.
        Pour revoir les processus de prises de décisions.
        Pour revoir le processus de management, parce que le 1+1 = 3, je ne suis pas sûr que cela fasse école.
        Analyser ce trop fort turnover. A ce propos, creuser l’allusion sortie hier des « Minots de de Mayol » sur le « directeur sportif officieux »
        Muscler le centre de formation, qui doit être le cœur du réacteur d’un club, donc du RCT.

        Je crois qu’il y a un temps plein pour muscler la RH et la direction de ce club.

      • HL1315 10 janvier 2023 at 18h- Répondre

        Pour mettre de l’huile dans les rouages.
        Pour éviter les dysfonctionnements.
        ….
        ….

        Je crois qu’il y a la place pour un temps plein pour muscler la RH et la direction du club.

    • Trompette 10 janvier 2023 at 15h- Répondre

      tu penses vraiment que Lemaitre a acheté le RCT sans un audit complet avant ?
      tu le prends encore plus pour un benêt que nous…

      J'aime 5
      J'aime pas 1
      • HL1315 10 janvier 2023 at 17h- Répondre

        Je ne prend personne pour un benêt, ni le président, ni Mignoni, ni Emmanuelli.
        Ni même pour son 1+1 = 3. C’est l’organisation du club que je remets en cause pour que de telles décisions soient prises.
        N’importe quel comité de direction, une telle idée, ne serait pas sortie de la salle de réunion.

        B Lemaître n’a parlé que d’audit financier à ma c.onnaissance.
        De club à l’agonie financièrement, de solutions pour augmenter les recettes, de recherche d’équilibre financier.

        Je parle d’un audit complet. Tous les services du club, son organisation. Un audit qualité.

        Si un audit complet avait été fait, il aurait eu des recommandations sur la gestion des ressources humaines.
        Le club serait avec une moyenne de jiffs utilisés supérieure à 17, sans perte en qualité et sans se creuser la tête à chaque composition pour essayer péniblement de tenir la moyenne de 16.
        Il aurait corrigé le trop fort turnover, le club ne serait pas à 12 non jiffs.
        Le club aurait un effectif avec des c.ontrats mieux répartis, pas 19 fins de c.ontrats en 2024 par exemple.

      • HL1315 10 janvier 2023 at 18h- Répondre

        B Lemaître n’a parlé que d’audit financier à ma c.onnaissance.
        De club à l’agonie financièrement, de solutions pour augmenter les recettes, de recherche d’équilibre financier…

        Je parle d’un audit complet. Tous les services du club, son organisation. Un audit qualité.

  21. Ovalie 10 janvier 2023 at 14h- Répondre

    Tout le monde est critiquable et il est plus facile de critiquer que de faire.
    C’est une certitude que Mr Lemaitre à commis des erreurs, mais n’a t il fait que cela?
    C’est une certitude que l’état du sportif ne correspond pas aux attente ni à l’investissement.
    Mais est il à 100% responsable de tout cela? je ne crois pas
    A mon sens Mr Lemaitre n’a commis que 3 erreurs et à fait bien plus de bonnes choses mais c’est ces 3 erreurs qui plombent son bilan et qui ont l’effet le plus visible.
    – 1 avoir fait confiance à Collazo et avoir trop trainer de le mettre à l’écart
    – 2 avoir recruter Kolbe à prix d’or: cette fortune aurait été mieux utilisé en recrutant 2 ou
    3 joueurs à des postes spécifiques et d’un niveau supérieurs à ceux déjà dans
    l’effectifs on aurait ainsi une équipe plus homogène et avec des doublures de meilleurs niveau
    – 3 recruter mignoni alors qu’on avait Azema. Les duos à la tête d’une équipe ça ne marche pas car il en y a toujours un qui prend le dessus et il y a toujours des tensions qui finissent par tout faire éclater.
    Bref l’erreur 1 est terminé, l’erreur 2 vat être de fait, il faudra un jour traiter l’erreur 3 si on veut avancer

    J'aime 4
    J'aime pas 1
    • Olivier L 10 janvier 2023 at 18h- Répondre

      @le brusquin , le départ de Carbonel , est en fait une vente à 600.000€ qui a été décidé par Collazo et Emmanueli pour éponger le trou causé par l achat de Kolbe
      Et oui niveau stratégie ça coûte cher au RCT qui perd le meilleur réalisateur du top 14 avec 158 au pieds et JIFF. Par dessus le marché
      Sans parler des gens qui ne vont plus au stade à cause de cette énorme erreur …..faîte envers et contre TOUS LES SUPPORTERS qui ont demandé de ne pas le vendre !

  22. Fmayol83 10 janvier 2023 at 14h- Répondre

    Boycotter Mayol , je ne pense pas que ça serait la meilleure des solutions.
    Il y a des gens qui ont payés cher l abonnement.
    Par contre , l arrivé en car des joueurs au stade , oui pourquoi pas.
    Ça doit faire drôle d arrivé, et de pas voir un supporters vous attendre !!!!!
    Je dit ça , je dit rien

    J'aime 7
    J'aime pas 1
  23. Marie 10 janvier 2023 at 17h- Répondre

    Une seule question pour ma part, que font Michalak, Poite, Emmanuelli ? Pour ne citer qu’eux. Combien touchent-ils et pour quel résultat ?! Le président doit réunir ces gens là et leur poser un ultimatum, résultat vite ou dehors !!!!
    En ce qui concerne certains joueurs, pareil, ils savent jouer au rugby ils n’ont pas besoin qu’on leur explique où il faut poser le ballon pour marquer des points.
    Qu’ils démontrent aux coaches, si ceux sont eux le problème, que le plan de jeu prévu n’est pas le bon, car les maîtres du jeu sont les joueurs et uniquement eux !

  24. Le brusquin 10 janvier 2023 at 18h- Répondre

    Avec Mourad c’est vraiment été champion d’Europe mais avec des champions du monde dans l’équipe il y avait que deux Français Bastareaud un Parisien et Guirado de Perpignan chercher des Toulonnais

    J'aime 2
    J'aime pas 4
  25. Le brusquin 10 janvier 2023 at 19h- Répondre

    Que donne les tribune peut-être

    J'aime 2
    J'aime pas 1
  26. LeGellois63 10 janvier 2023 at 19h- Répondre

    Il faut bien évidemment fusionner Clermont et Toulon, voilà la solution et je concède la présidence a Mourad si Michelin arrete d’etre radin de chez radin..

    J'aime 1
    J'aime pas 1
  27. RCT Yoda 10 janvier 2023 at 19h- Répondre

    Le mec a le mérite de poser les choses à plat et de les dire, mais il n’invente rien. Par co_ntre, il oublie pas mal de choses, notamment un recrutement en équipe Une et une gestion des espoirs catastrophiques.

  28. RCTWINNER 10 janvier 2023 at 21h- Répondre

    Déjà, exit le pilou pilou !

    Ce chant à la gloire des guerriers et pour le peu qu »ils en restent, ne reflète en rien la gloire du RCT……. Il devient ridicule et banal !
    TOULON ne fait plus peur ou tout du moins n’impressionne plus, et ce chant n’apporte plus de frissons.

    Il faut trouver autre chose au niveau des associations et supporters qui remette du baume aux cœurs pour transcender cette équipe qui se meurt à petit feu

    On parle souvent du 16 ème homme mais les supporters de MAYOL sont blasés, inquiets et deviennent par le fait…..moroses.

    Il faut retrouver la fibre toulonnaise, qui fait vibrer les cordes vocales à en perdre la voix.

    Tout cela c’était il n’y a pas si longtemps, encore vrai, mais la flamme s’éteint petit à petit devant le peu de jeu proposé sur le pré.

    On joue normalement au Rugby….. avec ses cadrages débordements, sa vitesse d’exécution, ses passes dans le bon timing, ses bons lancers en touche, ses coups de pied par dessus, ses percées de folies, ses drops.. etc…..Mais ou cela est il passé ???

    En tant que supporters nous sommes frustés, désespérés de voir que rien ne progresse, laissant éclater de joie nos adversaires, qui pour certains ont un ou deux degrés inférieurs, mais disposent avant tout d’une vraie cohésion de groupe, d’envie et de respect pour les couleurs qu’ils portent.

    Il faut se réveiller…. dans tous les sens, pour redonner vie à cet antre de MAYOL qui dans ces moments de gloire faisait trembler les quais de la darse, tant l’ambiance était de feu et portait les joueurs au plus haut niveau.

    Il faut que notre RCT revive de ses cendres et retrouve le chemin de la performance et de la victoire…..Allez TOULON !

    J'aime 2
    J'aime pas 1
  29. Sylvestre Twester 11 janvier 2023 at 19h- Répondre

    Avez-vous déjà vu une armée commandait par deux généraux. Non car cela ne fonctionne pas. L’erreur c’est simplement d’avoir mis un frein au Manager F. AZEMA, en lui mettant dans les pattes un petit roquet chauve qui ne sait que hurler sur le bord de touche, taper dans les meubles au vestiaire. Un proverbe dit  » nul n’est prophète en son pays » c’est certainement cela qui contribue au dérèglement des joueurs et du vestiaire, plus la fameuse fabrique à champions. Mais quand on lit sur ce site que des espoirs du centre de formation partent, on comprend que ce club est resté sur les 5 années de M. Boudjellal et ne se remet pas en question.

  30. Publicité