Le triplé Toulousain met-il le Top 14 en danger ?

Le triplé Toulousain met-il le Top 14 en danger ?

Le lundi 30 juin 2025 à 11:05 par David Demri

115 Commentaires

Publicité

Chaque semaine, le Midi Olympique propose à ses lecteurs d’envoyer des mails et des courriers dans le but d’être publiés par le journal.

Ce lundi, Midi Olympique a publié le mail d’un fan de rugby pointant du doigt la domination du Stade-Toulousain en Top 14.

Ce fan se demande si cette domination sans partage du Stade-Toulousain joue réellement dans l’intérêt du championnat Français.

A lire ci-dessous : 

« Toulouse a enfin un concurrent mais pour combien de temps ? Toulon a eu sa période, La Rochelle aussi maintenant c’est Bordeaux. Seul Toulouse reste toujours en haut. Alors oui, c’est bien d’avoir de tels clubs en H Cup mais dans notre championnat, quel intérêt à voir toujours le même vainqueur et donc le même qui attire les très bons joueurs ?

Les Coupes d’Europe voire les Coupes du monde des clubs créent ces clubs « cannibales » qui détruisent l’intérêt de nos championnats nationaux. Une réflexion est à mener pour une meilleure répartition des joueurs, des moyens dans l’intérêt de notre championnat. »

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Publicité

115 Commentaires

  1. Sam 30 juin 2025 at 11h- Répondre

    « Midi Olympique a publié le mail d’un fan de rugby » … hallucinant. Il y a bien qu’au rugby où l’on voit un journal national publié l’avis d’UN « fan » de rugby et d’en faire un article avec débat … blablabla.
    Sérieux, c’est quoi l’intérêt ? Et pourquoi choisir uniquement (délibérément) UN point de vue ? Pourquoi publier seulement l’avis de dédé et pas celui de Robert qui pense lui que c’est très bien pour notre championnat d’avoir une locomotive/vitrine comme le stade ?

    J'aime 15
    J'aime pas 20
  2. Pépé Jo 30 juin 2025 at 11h- Répondre

    Comment peut o’n avoir autant de joueurs de grande valeur sans les payer ????

    J'aime 24
    J'aime pas 20
    • Stade78 30 juin 2025 at 13h- Répondre

      Comme au RCT qui a autant d’inters que le ST (source all rugby)

      J'aime 12
      J'aime pas 12
      • bibou83 30 juin 2025 at 13h- Répondre

        menteur et mytho, fais nous la liste des noms, à chaque joueur en moins tu nous donnes 1000€, chiche.

        J'aime 10
        J'aime pas 12
    • Panda 30 juin 2025 at 13h- Répondre

      Ouh la …. c’est du lourd comme phrase ça !!!

      J'aime 2
      J'aime pas 1
  3. Bougi 30 juin 2025 at 11h- Répondre

    Est ce que le triplé de Toulon en coupe d’Europe mettait la coupe d’Europe en danger ?

    J'aime 21
    J'aime pas 6
    • Adoneros 30 juin 2025 at 12h- Répondre

      Combien de titres déjà pour le ST ? Tu ne trouves pas cela un peu disproportionné ? C’est comme en L1 avec le PSG, plus vraiment d’intérêt pour le spectateur lambda…

      J'aime 27
      J'aime pas 17
    • Landaise 30 juin 2025 at 14h- Répondre

      Je partage tout à fait cette analyse..
      Les autres clubs de Top 14 ne peuvent réaliser avec Toulouse qui dispose du plus gros budget et d un effectif ( 56 joueurs) nettement au dessus.
      Les des sont pipés d entrée de jeu sans faire offensé aux autres clubs qui disposent de beaux talents
      C est lassant de voir Toulouse en tête du top 14 ou en finale….désolée

      J'aime 4
      J'aime pas 5
  4. Max 30 juin 2025 at 11h- Répondre

    Et pourtant le ST est le club qui recrute le moins
    formation, stabilité du staff, de l’effectif et continuité dans le projet sportif.
    Et en plus un des seuls club qui perd pas d’argent

    J'aime 27
    J'aime pas 14
    • baptiste 30 juin 2025 at 12h- Répondre

      Neti, mauvaka , flament , roumat , willis ,arnold,jelonch,dupont,akhi , chocobares , graou , barassi , mallia ,capuozzo, kinghorn , saito , déjà 16 et bientot colombe , gailleton et le centre ailier rochelais dont le nom me revient pas , le pouvoir de l’argent tue le championnat avec en plus des fraudes avérées …..

      J'aime 26
      J'aime pas 17
      • jmbriquette 30 juin 2025 at 12h- Répondre

        D’une part, Neti et Mauvaka sont des JIFF formés au club.
        Ensuite, Flament est arrivé au ST, personne ne savait qui il était mais ok, il fait partie des recrues.
        Gailleton, si par hasard ça se fait ce sera dans un an.
        Donc, on est à 14 sur cette saison, 14 la saison prochaine puisque Arnold et Bitouni quittent le club.
        Selon les chiffres de allrugby, il y a eu
        – 16 JIFF formés qui ont joué en top14
        – 14 espoirs qui ont joué en top14
        – Il y a 14 étrangers au club.
        On pourrait faire une comparaison avec les plus gros clubs du top 14. Mais je crois que Toulouse est assez vertueux sur ces plans là.

        J'aime 14
        J'aime pas 4
      • Gonzales jl 30 juin 2025 at 12h- Répondre

        C’est impensable que toulouse ait pu jouer la finale avec ce que l’on sait sur jaminet

        J'aime 17
        J'aime pas 13
        • Stade78 30 juin 2025 at 13h- Répondre

          c’est impensable les c…ries que tu distilles

          J'aime 13
          J'aime pas 14
          • Adoneros 30 juin 2025 at 13h

            Comme ça ne t’arrange pas, alors c’est une connerie… Pratique.

            J'aime 13
            J'aime pas 10
          • Ernest Wallon 30 juin 2025 at 14h

            Si ça c’est pas une connerie c’est quoi dans ce cas ?

            J'aime 6
            J'aime pas 4
          • Adoneros 30 juin 2025 at 15h

            un avis

            J'aime 7
            J'aime pas 5
        • Panda 30 juin 2025 at 13h- Répondre

          Ah ah ah … encore une lumière !

          J'aime 4
          J'aime pas 6
          • Adoneros 30 juin 2025 at 16h

            Quand on n’a pas d’argument, on dénigre… L’apanage des faibles.

            J'aime 3
            J'aime pas 6
          • Papinvoil 30 juin 2025 at 16h

            Parce que toi tu n’es pas en train de dénigrer peut-être?

            J'aime 3
            J'aime pas 2
      • azerty 30 juin 2025 at 13h- Répondre

        neti et mauvaka sont formé au club
        flament, arnold, graou étaient des inconnus

        J'aime 10
        J'aime pas 2
    • ber0683 30 juin 2025 at 12h- Répondre

      Qui recrute le moins…..???? Dès qu’il y a un joueur intéressant Toulouse saute dessus….aussi bien étranger que français…….

      J'aime 15
      J'aime pas 12
    • mounfaroun 30 juin 2025 at 12h- Répondre

      Ahahah, laisse moi rire……

      J'aime 4
      J'aime pas 7
    • Lasub 30 juin 2025 at 13h- Répondre

      Donc on nivelle par le bas comme à l éducation nationale ??

      • Adoneros 30 juin 2025 at 17h- Répondre

        Bé non, c’est justement la situation actuelle qui tend au système éducatif français actuel : t’as les moyens, alors t’as une bonne éducation en école privée. T’as pas les moyens, tant pis pour toi; mais on te bourrera quand-même le mou avec le fantasme de l’égalité des chances…

        J'aime 3
        J'aime pas 2
    • bibou83 30 juin 2025 at 14h- Répondre

      encore un mensonge, Lacroix a comblé un trou de 10 millions quand il reprit la présidence, amnésique ?

      J'aime 4
      J'aime pas 1
  5. JP2683 30 juin 2025 at 11h- Répondre

    On ne parle pas de Coupe d’Europe dans cet article mais de Championnat donc pas la même compétition , donc qu’es ce que viens faire Toulon dans cette histoire ???

    J'aime 18
    J'aime pas 18
  6. Fred 30 juin 2025 at 11h- Répondre

    C’est marrant parce qu’un autre lecteur met en avant le modèle toulousain
    Mais ici c’est plus vendeur de parler des frustrés

    J'aime 18
    J'aime pas 12
    • mounfaroun 30 juin 2025 at 12h- Répondre

      On parle de toi, c’est ça ?????

      J'aime 5
      J'aime pas 9
  7. azerty 30 juin 2025 at 11h- Répondre

    est ce que le doublé des lyonnes de bordeaux met en péril l’elite 1 ?

    J'aime 12
    J'aime pas 10
  8. Louis Maurice 30 juin 2025 at 11h- Répondre

    Tout dépend de la richesse des clubs . Pourtant il y a un Salary Club. Comment fait Toulouse pour avoir les meilleurs joueurs Français et des joueurs étrangers choisis parmi les meilleurs ? On peut se dire aussi que Toulouse a la meilleure formation des jeunes .L’école de rugby de Toulouse reste la meilleure de France grâce à sa région. Quand un club chatouille Toulouse , ce club là ne reste pas longtemps au sommet. On l’a vu avec La Rochelle et maintenant l’UBB (série en cours) , autrefois Toulon voire Clermont…Il sera difficile de faire vaciller Toulouse et c’est bien dommage .

    J'aime 19
    J'aime pas 6
    • Ernest Wallon 30 juin 2025 at 14h- Répondre

      Comment on fait ? on ne se trompe pas comme certains….

      J'aime 5
      J'aime pas 5
  9. baptiste 30 juin 2025 at 11h- Répondre

    Bien sur que oui , c’est le PSG du rugby avec l aval de la ligue pour le salary cap , en plus il manquait dupont capuozzo roumat mauvaka , il faudrait être aveugle pour ne pas le voir ; et l’an prochain colombe et l’ailier rochelais , et après gailleton tuilagi etc ; le championnat va devenir inintéressant , ils ont l’effectif pour gagner le six nations tous les ans .Vraiment dommage pour notre sport .

    J'aime 24
    J'aime pas 11
    • Johndoeuf 30 juin 2025 at 11h- Répondre

      Je ne sais pas si c est le triplé qui met en danger le top 14 ou l arbitrage orienté .
      Dans ces cartons jaunes imaginaires l UBB pouvait largement passé.
      Je trouve tout simplement hallucinant, sachant qu il y a des suspicions arbitrales concernant Toulouse depuis des années,de désigner un arbitre de la région toulousaine pour arbitrer cette finale.
      On est vraiment décomplexé dans ce milieu pour en arriver là.
      Mais bon rien ne bouge ,les présidents des autres clubs semblent s’en accommoder.

      J'aime 18
      J'aime pas 21
      • azerty 30 juin 2025 at 13h- Répondre

        si vraiment l’arbitre avait voulu nous avantager:
        – il aurait accordé l’interception de mallia au lieu de revenir sur un avantage sur en avant
        – il aurait sifflé touche pas droite au lieu de la pénalité de l’égalisation pour lucu et le match se serait fini à la 80ème
        – il aurait sifflé plus de pénalités contre la mélée de l’ubb

        J'aime 9
        J'aime pas 7
        • Ernest Wallon 30 juin 2025 at 13h- Répondre

          Tu perds ton temps ils ne voient que les fautes Toulousaines. Je crois qu’en fait, plus Toulouse gagne, plus ça les rend cons. Il faut freiner l’hégémonie toulousaine sinon la santé mentale des varois va se dégrader.

          J'aime 7
          J'aime pas 10
          • RCT_Yoda 30 juin 2025 at 13h

            T’es un bon toi. Insulter les toulonnais sur leur blog… il fallait oser.
            Et tu sais ce qu’on dit ? « Les c.ons ça ose tout. C’est même à ça qu’on les reconnaît. » Lino Ventura

            J'aime 2
            J'aime pas 2
          • Adoneros 30 juin 2025 at 15h

            Même s’il est rare que les discussions intenses concilient les opinions, du choc répété des idées jaillit l’étincelle de vérité.
            « Le but de la discussion ne doit pas être la victoire, mais l’amélioration. » (Joseph Joubert)

            Si tu ne comprends pas, bé tant pis.

            J'aime 5
            J'aime pas 2
      • Panda 30 juin 2025 at 13h- Répondre

        Marrant ce type d’annonces … aucun bordelais n’a soulevé ce genre de conn…ies et n’a osé l’imaginer !!!

        J'aime 5
        J'aime pas 1
      • Sam 30 juin 2025 at 14h- Répondre

        « Mais bon rien ne bouge ,les présidents des autres clubs semblent s’en accommoder. » … ou alors t’as peut-être un melon si gros (et accessoirement une jalousie grandissante vis à vis du ST) que tu n’imagines même pas un instant que s’ils « semblent » s’en accommoder c’est qu’ils savent qu’il n’y a pas de « tricherie arbitrale » comme tu le suggères (ce qui t’arrangerait plutôt que de te dire que ton club ne bosse peut-être juste pas aussi bien).

        J'aime 4
        J'aime pas 2
    • marc 30 juin 2025 at 12h- Répondre

      Quel rapport avec le PSG et la Ligue 1 que plus personne ne regarde ? Si tu t’es pas régalé samedi en tant qu’amateur de rugby, je vois pas ce qu’il te faut…Je ne vois pas d’archi domination non plus, à part pour la fessée de l’UBB l’an dernier. Aux autres de bosser mieux : Le Racing et Paris font rire, Montpellier c’est nul par rapport aux moyens engagés, La Rochelle fin de cycle mais ils vont revenir, nous on a perdu un temps fou avec les guignols qu’on sait à la tête du club pendant des années et qui ne sont plus là sinon on jouerait déjà le titre depuis un an ou deux ans…

      J'aime 20
      J'aime pas 8
      • Dranix 30 juin 2025 at 12h- Répondre

        Et à ton avis, pourquoi la L1 perd en affluence et en audimat ? Tu as la réponse dans ta question, il est là le rapport avec le PSG.

        J'aime 14
        J'aime pas 15
        • Greg 30 juin 2025 at 12h- Répondre

          Quel club vous remplit le vélodrome quand vous êtes incapables de remplir Mayol
          Quel club fait guichet fermé à tous ses matchs ?
          Quel club a la meilleure audience ?
          Vive les millionnaires qui dépensent mais gagnent rien et chialent
          Nivellons par le bas ça ira mieux

          J'aime 18
          J'aime pas 14
          • Adoneros 30 juin 2025 at 13h

            Mais arrêtez avec vos « millionnaires », vous êtes ridicules. T’as vu le budget du ST ? 20M€ de plus que le nôtre. Quel rapport avec qui met l’argent ? Au final, vous êtes bien plus riches.
            Si votre rêve est d’être le PSG du rugby français, grand bien vous fasse, mais sachez que vous êtes les seuls en France et que l’avis d’autrui vaut autant que le vôtre.

            J'aime 3
            J'aime pas 4
        • marc 30 juin 2025 at 16h- Répondre

          Mais c’est incomparable Adoneros, le PSG on sait déjà que c’est plié avant même le début du championnat, c’est pour ça que ça n’a aucun rapport. Toi t’es sûr et certain que Toulouse va gagner le Top 14 en 2026 ?

          Pas moi, surtout quand je vois l’UBB à ce niveau et qui c.ontinue de se renforcer. Nous notre championnat est le plus compétitif d’Europe, la Ligue 1 c’est Koh Lanta où même les gros clubs comme Lyon crèvent la bouche ouverte. Vous comparez ce qui n’a rien à voir. Le Top 14 va bien, il n’a jamais été aussi riche. Si des proprios font n’importe quoi avec leur pognon, c’est leur problème.

          J'aime 5
          J'aime pas 1
          • Adoneros 30 juin 2025 at 17h

            Tu n’as pas tort, mais dis-toi juste que la Ligue 1 est en avance sur le Top 14. En d’autres termes, si rien ne change, c’est vers ce modèle qu’on se dirige. Je te rappelle qu’au début de l’hégémonie parisienne, certains clubs parvenaient encore à rivaliser (AS Monaco, Montpellier, l’OL) mais qu’en est-il aujourd’hui ?

            J'aime 2
            J'aime pas 3
          • marc 30 juin 2025 at 22h

            Sauf qu’en Ligue 1 il n’y a pas de salary cap. Je trouve vraiment qu’on en fait trop autour de Toulouse. On ne se bat pas c.ontre un Etat. C’est pas de la faute de Toulouse si on va être obligés de prolonger Ivaldi et Sinzelle qui ont l’âge d’entrer en EPHAD. Heureusement qu’il y a un boulot extraordinaire de Beal chez les jeunes, la génération Cowie c’est peut-être celle qui va nous ramener le bouclier justement.

  10. copan10 30 juin 2025 at 11h- Répondre

    Il ne faut pas que notre Championnat Top14 devienne le clone de la Ligue 1 dans laquelle on sait, dés le début de saison, qui sera le champion. Quel intérêt dans ce cas – qui est déjà patent actuellement – de s’intéresser à une épreuve faussée dès le départ par divers facteurs dont le premier est celui de la distortion des moyens financiers mis à disposition des clubs qui concourent en Top14. Quand on ajoute à cela qu’une finale est arbitrée par un toulousain qui arbitre des toulousains sans que personne n’y trouve à redire, on atteint le sommet du cocotier ! Je m’explique : le carton donné à Bochaton dans les prolongations est la même faute que celle d’ Aldégeri sur Tameifuna lequel, bizarrement n’a pas eu de carton : ces sanctions différenciées me posent question.

    J'aime 23
    J'aime pas 15
    • Ernest Wallon 30 juin 2025 at 13h- Répondre

      Bochaton normalement c’est rouge. Coup direct à la tête sans circonstance atténuante. Trop gentil le toulousain arbitre. Surtout qu’il y avait Cayre et Ramos qui lui nous aime pas trop. Le jour où vous arrêterez d’être cons vous aurez fais un grand pas…

      J'aime 13
      J'aime pas 12
      • Adoneros 30 juin 2025 at 14h- Répondre

        Mais quelle mauvaise foi!!! Flament est déjà plié en deux avant l’impact et change de direction. Il faut faire quoi, plaquer couché ? En plus il le frôle, ne le touche à peine, c’est Flament qui en rajoute, c’est flagrant sur le replay. Et j’aime beaucoup Flament, je précise.

        J'aime 9
        J'aime pas 8
        • Ernest Wallon 30 juin 2025 at 14h- Répondre

          C’est Flament qui se fait saigner ???? Bochaton est pratiquement debout et tu oses dire que Flament est plié en deux alors qu’ils ont pratiquement la même taille ? Vous devenez fous les toulonnais je crois. Votre jalousie maladive vous rend aveugle c’est affolant. Même en regardant le replay vous insistez.

          J'aime 7
          J'aime pas 8
          • bibou83 30 juin 2025 at 15h

            le rct dont tu parles est la 4eme affluence du top 14 devant le St

            J'aime 6
            J'aime pas 4
          • bibou83 30 juin 2025 at 15h

            encore t’as paranoïa légendaire, bochaton l’effleure au niveau du nez c’est clair au ralenti, et sa blessure se situe en haut du Front (voir le bandage) c’est pas sur cette action qu’il se blesse. Mytho

            J'aime 9
            J'aime pas 5
          • Adoneros 30 juin 2025 at 15h

            youtu.be/PFLZzhLkq54

            9ème minute de la vidéo

            J'aime 3
            J'aime pas 2
          • Adoneros 30 juin 2025 at 15h

            Mon com’ précédent est modéré. Avec cette vidéo, Ernest t’es pris la tête dans le sac de mauvaise foi, Flament est clairement plié en 2, et bochaton le touche à peine. Bref, pas pire que le placage haut toulousain de la 1ère période qui n’a pas donné lieu à un carton, lui.

            J'aime 5
            J'aime pas 4
          • Ernest Wallon 30 juin 2025 at 15h

            La vidéo youtube ne donne pas les ralentis avec des angles différents. Le replay c’est mieux et je persiste… Rouge

            J'aime 3
            J'aime pas 4
          • Adoneros 30 juin 2025 at 16h

            Si, tu as le ralenti avec le meilleur angle. Je persiste, carton cadeau.

            J'aime 3
            J'aime pas 3
        • Adoneros 30 juin 2025 at 15h- Répondre

          Difficile de discuter avec quelqu’un d’un tel niveau de mauvaise foi.
          Flament est clairement plié en deux. Il suffit de voir sur cette vidéo (si elle n’est pas censurée) à la 9ème minute :

          https://
          youtu.be/PFLZzhLkq54

          ou

          https://
          tv-programme.com/news/toulouse-bordeaux-resume-video-de-la-finale-de-top-14-victoire-de-toulouse-39-33-a02550

          J'aime 2
          J'aime pas 3
        • azerty 30 juin 2025 at 15h- Répondre

          4ème affluence devant le stade alors que ça fait deux ans qu’on est à chaque fois à guichet fermé à ernest
          je veux bien que tu me donne le lien vers l’article

          J'aime 4
          J'aime pas 2
          • Adoneros 30 juin 2025 at 17h

            J’ai trouvé ça :

            Voici le classement des clubs du Top 14 en fonction de leur affluence moyenne lors de la saison 2024/2025 :

            1/ Union Bordeaux-Bègles : plus de 32 864 spectateurs en moyenne (record historique), avec une capacité d’accueil de 34 694 places au stade Chaban-Delmas et 42 115 au Matmut Atlantique.

            2/ Stade Toulousain : 21 746 spectateurs en moyenne (stade Ernest-Wallon : 19 000 places ; Stadium : 33 150).

            3/ RC Toulonnais : 18 463 spectateurs en moyenne (stade Mayol : 15 250 places ; Vélodrome de Marseille : 67 000).

            4/ LOU Rugby : 17 900 spectateurs en moyenne (Matmut Stadium : plus de 35 000 places).

            5/ ASM Clermont Auvergne : 17 837 spectateurs en moyenne (stade Marcel-Michelin : près de 19 400 places).

            D’autres clubs comme Perpignan, Bayonne, Vannes, Castres, et Pau ont également battu leurs records historiques de fréquentation cette saison. En moyenne, 16 114 spectateurs ont assisté à chaque match, avec un total de plus de 2,9 millions de supporters dans les stades, ce qui constitue un record pour le championnat.

    • Stade78 30 juin 2025 at 13h- Répondre

      et le placage de Gazzotti sur Graou tu nous en parles

      J'aime 8
      J'aime pas 4
      • Ernest Wallon 30 juin 2025 at 15h- Répondre

        Ils ont la critique sélective car ils ne voient que les fautes Toulousaines même celles qui n’existent pas.

        J'aime 5
        J'aime pas 3
  11. Dranix 30 juin 2025 at 12h- Répondre

    Ça fait un moment qu’on le dit, ici. Mais on ne peut pas avoir un débat intelligent sans être taxé de jaloux, frustré ou haineux par les 1ers intéressés.
    C’est la méthode de la pensée unique qui sévit depuis si longtemps dans le paysage politique français, qui vient gangréner le sport. Il faut austraciser ceux qui pensent différemment et qui osent parler de ce que l’on refuse de voir, au nom de la bienpensance. Là, c’est pareil : lorsqu’on aborde le sujet « Stade Toulousain » et ses méthodes, on se fait pourrir…

    J'aime 19
    J'aime pas 14
    • Ernest Wallon 30 juin 2025 at 13h- Répondre

      Oui ça fait un moment que vous le dites ici, c’est ça qui est terrible. On serait intouchables par notre hégémonie, nos protections arbitrales et l’aval de la ligue alors que René n’est plus là. Le jour où vous arrêterez de dire des conneries on pourra débattre mais c’est mal barré. Occupez vous de votre équipe et arrêtez de vous plaindre vous faites pitié.

      J'aime 15
      J'aime pas 5
    • jmbriquette 30 juin 2025 at 13h- Répondre

      Moi, je suis d’accord que l’on puisse discuter sereinement.
      Mais que doit-on faire quand il y a des individus qui traite le ST de mafia, que ce sont des tricheurs, et tutti quanti?
      Tu sembles n’y attacher aucune importance quand les injures sont dans le le sens Toulon Toulouse. Mais dès que c’est dans l’autre sens, tu prends la mouche.

      J'aime 6
      J'aime pas 1
    • jmbriquette 30 juin 2025 at 13h- Répondre

      Maintenant, on peut parler de la soi-disante hégémonie du ST.
      Le ST a construit un système basé sur l’intégration des jeunes joueurs rapidement. Il l’a fait d’ailleurs un peu contraint et forcé vu les ponctions que faisait Galthié.
      Et ça marche.

      Ça marche sportivement.
      Et ça marche économiquement.
      Je crois que Toulouse a un des effectifs les plus jeunes. Et les espoirs, ça coûte moins cher que des pros.
      Il y a un autre facteur, c’est le nombre de spectateurs aux matchs.
      Là, Bordeaux nous bat largement et dépassera le ST rapidement en résultat financier, si ce n’est déjà fait.
      Quant au côté attractif, il me semble aussi que les clubs qui reçoivent le ST, font carton plein à chaque fois.

      J'aime 5
      J'aime pas 1
      • Adoneros 30 juin 2025 at 13h- Répondre

        J’ai toujours affirmé que le ST avait fait très fort, Lacroix a été un génie : il a su adapter une stratégie au long terme en partant des critères imposés par la Ligue et la FFR, et a su les exploiter en sa faveur. Il a été précurseur et aujourd’hui l’avance est telle qu’on ne pourra pas rattraper le ST avant des années, ce sera ponctuel et difficilement sur la durée, qui plus est. À l’époque de Mourad, ç’avait été pareil : il avait été le précurseur d’un système qui a fait ses preuves, qui a ensuite été copié par d’autres et qui a été jugé moins vertueux pour le rugby français (ça se discute, mais ce n’est pas le sujet). On a tôt fait de mettre rapidement des mesures en place pour contrer cette supériorité naissante.
        Aujourd’hui, même si on ne peut pas reprocher quoi que ce soit au ST sur ce que l’on sait (exception faite de l’affaire Jaminet), force est de constater que la supériorité du ST n’est pas seulement naissante, elle est actée et avérée. Combien de titres ces 5 dernières années (depuis l’arrivée de Galthié en EDF) ? C’est factuel et ça doit poser question. D’ailleurs, les spécialistes n’hésitent pas à dire que ça va durer encore des années. Si les premiers concernés oublient 5 minutes qu’ils sont toulousains, est-ce vraiment le TOP14 de demain qu’ils veulent ? Une pâle copie de la Ligue 1 ?
        La place n’est pas à la dénonciation et aux reproches, prenons plutôt le temps de réfléchir à une réforme qui permettrait une relance de la concurrence.

        J'aime 3
        J'aime pas 1
      • Adoneros 30 juin 2025 at 14h- Répondre

        Ma réponse est en modération, évidemment…

        J'aime 3
        J'aime pas 1
        • Ernest Wallon 30 juin 2025 at 14h- Répondre

          C’est mieux, au moins ça nous évite ton éternel discours.

          J'aime 4
          J'aime pas 7
          • Adoneros 30 juin 2025 at 15h

            Je n’attends pas ton approbation.
            Et qu’est-ce qui te permet de croire que toi seul possède la vérité, et que celle d’autrui est forcément erronée ? Ton égo ? Ton esprit étriqué ? Ton intolérance à la contradiction ? Ton plaisir personnel à faire chier ?
            Pour autant, censurer ceux qui ne sont pas forcément de ton avis est normal ?
            C’est ça ta vision de l’égalité et de la liberté d’expression ? Tu sais que cette attitude est le 1er fondement du fascisme et de toute théocratie ? Je comprends donc pourquoi tu votes à gauche.

            J'aime 7
            J'aime pas 2
          • jmbriquette 30 juin 2025 at 15h

            Attends Ernest.
            On doit pouvoir discuter.

            J'aime 2
            J'aime pas 1
          • Ernest Wallon 30 juin 2025 at 15h

            Ça fait trop longtemps que je perds mon temps à essayer de discuter ici. L’ idéologie mode D.ranix j’ai donné. Ma réponse à Adoneros, qu’est ce qui me permet ? 24 boucliers, on est les meilleurs. Rien ne sert de discuter avec toi et d’autres c’est ce qui vous dérange. À partir de ça votre seul discours c’est que les toulousains ont le melon. Vive le ST, fier d’être supporter d’une équipe qui me donne autant de plaisir.

            J'aime 6
            J'aime pas 6
          • Adoneros 30 juin 2025 at 16h

            Ton commentaire se suffit à lui-même pour justifier la pensée selon laquelle, je cite : « les toulousains ont le melon ». T’es trop fort, merci du coup de main !

            Par ailleurs, je ne dirai pas que tu, je cite : « perds (ton) temps à essayer de discuter ici », j’affirmerai plutôt que tu tentes d’imposer ton point de vue par la force, un peu comme un croisé en terre hostile venu convertir les mécréants, et que tu ne tolères pas la contradiction. Et sans lésiner sur la mauvaise foi. Mais je te rassure, tu n’es pas le seul.

            J'aime 5
            J'aime pas 4
  12. galéjades 30 juin 2025 at 12h- Répondre

    Et est-ce que l’arbitrage maison met le top 14 en danger : arbitre girondin en demie, arbitre haut garonnais en finale … ?
    Est-ce que le fait de créer des règles qui n’arrangent que le ST met le top 14 en danger ?

    J'aime 14
    J'aime pas 9
    • Ernest Wallon 30 juin 2025 at 16h- Répondre

      Vous voyez Adoneros et jmbriquette, vous voulez débattre avec ce genre de commentaire débile ?
      Lui il en déduit que les règles favorisent le ST alors qu’il pourrait penser que le ST a mieux utilisé ces règles. Mais non, son QI ne lui permet pas de faire cette analyse ni de penser que les arbitres ne sont pas malhonnêtes

      J'aime 4
      J'aime pas 4
      • Adoneros 30 juin 2025 at 16h- Répondre

        Mais si pour lui c’est une certitude, et il a le droit de le penser, alors de son point de vue c’est toi l’abruti qui ne veut pas voir la vérité. Et pourquoi son point de vue serait moins acceptable que le tien ? Peux-tu accepter que les autres ne voient pas les mêmes choses que toi ? Tu veux imposer TA vérité par la force, mais je te le répète (car je sais que ça te fait plaisir), c’est la méthode fasciste : on ostracise et on bâillonne tout avis divergent, et si on peut l’éliminer, c’est encore mieux. C’est exactement ce que tu fais. Ta vérité n’est pas forcément celle des autres, au même titre que tu étais persuadé que le ST était innocent dans l’affaire Jaminet, et pourtant…

        J'aime 4
        J'aime pas 4
  13. Dede83 30 juin 2025 at 12h- Répondre

    Y a plus de suspense

    Trop d écart

    Toulouse a 3 esuipes

    J'aime 10
    J'aime pas 5
  14. Patrick83 30 juin 2025 at 12h- Répondre

    Quand ils ont gagné leur premier titre j’avais écris sur ce blog que Toulouse allait dominer le rugby français pendant 10 ans je m’étais pris une tonne de pouces rouges pourtant c’était pas dur à prévoir

    J'aime 10
  15. TIBERE 30 juin 2025 at 12h- Répondre

    Le TOP 14 est inintéressant quand il s’agit des clubs qui montent: le résultat est connu à l’avance
    Et inintéressant lorsque le ST joue avec des moyens que les autres n’ont pas

    Et arrêtons de se raconter des histoires comme disait VILLEPPREUX: il sait ce qu’il faut faire le petit PALISSON si il veut devenir international

    Le résultat de toute cette organisation est que nous sommes incapable d’être champion du monde

    Ceci explique cela !

    J'aime 14
    J'aime pas 4
  16. Pantalonnade 30 juin 2025 at 12h- Répondre

    Il est très difficile, pour nous comme pour d’autres clubs, de décrocher un titre face à un Stade Toulousain d’un tel niveau, porté par une génération tout simplement exceptionnelle.

    Il faut avoir l’honnêteté de reconnaître qu’ils sont aujourd’hui les meilleurs, que ce soit sur le terrain ou en matière de formation, ce qui les rend naturellement très attractifs pour les joueurs français ou étrangers non formés au club.

    Cela étant dit, deux des trois dernières finales de championnat ont été remportées de justesse par Toulouse, preuve qu’il reste possible de les faire tomber.

    J'aime 11
    J'aime pas 1
  17. Niko S17 30 juin 2025 at 12h- Répondre

    Toulouse par son model économique et ses magouilles en interne fausse le championnat, c’est une évidence, vu qu’ils sont tout le temps en final et quasi champion à chaque fois. Le Top14 n’a plus d’intérêt depuis plusieurs années, sans suspens.
    Malgré cela, Bordeaux pouvait très bien gagner le titre aussi. Aucune des deux équipes n’a été meilleures que l’autre.
    Maintenant, si on laisse un club avoir un SC largement au-dessus des autres équipes avec un budget démesuré et qu’on ne sanctionne pas leurs magouilles répétées, forcément, ils seront tout le temps champions.
    Leur nouveau titre n’a que peu de valeur pour moi…
    Ca n’existe pas des joueurs ou des clubs 10 fois plus forts que d’autres clubs pros.
    En amateur tu pouvais faire des différences sportive ou au passage du rugby pro.
    Toulouse a été champion alors qu’il avait encore un paquet de cadres en tribune…. à quoi bon continuer ? ….

    J'aime 16
    J'aime pas 17
    • Ernest Wallon 30 juin 2025 at 13h- Répondre

      Tu as encore changé de pseudo mais le discours est toujours le même. Tu nous gonfles….

      J'aime 8
      J'aime pas 8
      • André le vrai 30 juin 2025 at 13h- Répondre

        Tant que lui et les autres buses auront ce discours c’est que le ST gagne….je me delecte de leurs interventions…qu’ils prennent exemple sur marc… lui c’est un bon

        J'aime 7
        J'aime pas 7
      • Niko S17 30 juin 2025 at 14h- Répondre

        Tant que je gonfle les débiles de ton genre, ça me va… et si t’es pas c.ontent dégage du bl.og du RCT….

        J'aime 7
        J'aime pas 7
        • Ernest Wallon 30 juin 2025 at 14h- Répondre

          Donc c’est bien toi….Et si t’es pas content que le ST gagne souvent va regarder un autre sport.

          J'aime 2
          J'aime pas 2
  18. Kean 30 juin 2025 at 12h- Répondre

    Bien sûr qu’il y a danger. Quand Toulon et le racing se sont mis a recruter les instances y ont vu un danger. On a invité les jiff et le salary cap pour que la machine a recruter des jeunes du st ne soit pas menacée. Il faut que les jeunes comprennent que d’autres projets sportifs sont tout aussi intéressant que le st ce qui est le cas de lr et de UBB.

    J'aime 9
    J'aime pas 5
  19. COM'PARHASARD 30 juin 2025 at 12h- Répondre

    Affluences des stades en augmentation exponentielle, explosion des droits télé, championnat parmis les plus attractifs pour les joueurs après le Japon….non, le TOP 14 n’est réellement pas en danger, et le ST n’est coupable de rien. Il est le club phare du championnat depuis plus de 40 ans, avec des cycles de contestation, des oppositions ponctuelles d’ équipes qui viennent s’opposer au club charismatique sur des périodes de 3 à 5 ans….puis qui retournent dans le rang….Une des raisons à cette « hégémonie » est simple…la structuration professionnelle du ST a au moins une trentaine d’années d’avance sur celles des autres clubs, et forcément, le retard pris est dur à combler, car l’investissement est lourd…et le retour sur investissement est long…donc difficile à concevoir pour des clubs en économie réelle, même pour des clubs fonctionnant sous mécénat, voir le SF, ou le Racing, même le MHR….la vindicte vient surtout de la jalousie ressentie par les clubs du ventre mou….et de leurs supporters frustrés, car ils sont un peu les actionnaires de leurs clubs fétiches…le ST brille grâce aux acquis du passé, et sauf erreur de gestion de la part de l’institution, cela continuera….le ST ne gagnera pas tout le temps (la preuve en Champions Cup cette année), mais continuera à gagner régulièrement. BRAVO LE STADE 24 !

    J'aime 19
    J'aime pas 13
    • Adoneros 30 juin 2025 at 15h- Répondre

      C’est une belle histoire que tu racontes là. Et c’est sans doute une conviction partagée par tous les toulousains. Mais la réalité est différente. Je n’ai pas la prétention de te convaincre, c’est peine perdue, mais saches malgré tout que cette pensée n’est partagée que pas la minorité toulousaine du paysage rugbystique français. Et mettre sans arrêt les divergences d’opinions sur le dos de la jalousie, de l’aigreur, de la frustration ou de la haine n’est pas un argument, mais plutôt une fuite en avant en cherchant à ostraciser ces personnes, car si on les dépeint comme des gens infréquentables, alors on dévalorise toutes pensées et opinions qu’ils pourraient exprimer. Et si leur opinion n’a pas de valeur, alors il n’y a pas de débat, et s’il n’y a pas de débat, alors on a raison à tous les coups. La boucle est bouclée. Ainsi est née l’entre-soi et la pensée unique. Donc si tu n’es pas apte à entendre des avis divergents sans les dénigrer, ne vient pas sur un site concurrent, reste avec ceux donc tu es sûrs qu’ils penseront comme toi.

      J'aime 5
      J'aime pas 2
  20. ber0683 30 juin 2025 at 12h- Répondre

    il y a eu Béziers, il y a Toulouse, mais un jour ou l’autre la roue tournera….cqfd

    J'aime 6
    J'aime pas 6
    • COM'PARHASARD 30 juin 2025 at 12h- Répondre

      Durées des périodes de domination de Béziers ? Bagnères ? Agen ? On compare ?

      J'aime 6
      J'aime pas 3
    • Niko S17 30 juin 2025 at 13h- Répondre

      L’univers n’aime pas le changement…. c’est tjs la même musique depuis que le monde est monde…

      J'aime 3
      J'aime pas 2
      • azerty 30 juin 2025 at 13h- Répondre

        les dinosaures aiment ton post 🙂

        J'aime 3
        J'aime pas 1
        • André le vrai 30 juin 2025 at 13h- Répondre

          Page ou le philosophe des 6.8 ans.

  21. Gonzales jl 30 juin 2025 at 12h- Répondre

    Que Toulouse arrête de tricher sur le salaire cap et après on discute

    J'aime 6
    J'aime pas 13
    • mounfaroun 30 juin 2025 at 13h- Répondre

      Laisse tomber, leur crevures de supporters vont te tomber dessus à bras raccourcis …Et ils n’ont même pas la reconnaissance du blog….. Ils n’en n’ont même pas un, ils sont obligés de venir ici……..

      • Ernest Wallon 30 juin 2025 at 20h- Répondre

        Vous avez un b.log nous on a une équipe….

        • Adoneros 30 juin 2025 at 21h- Répondre

          Et nous, on ne vient pas cracher sur votre équipe…

    • Stade78 30 juin 2025 at 13h- Répondre

      regarde l’équipe de Toulon qui a autant d’inters que le ST (all rugby) avec un Biggar payé près d’1M€ et là je te retourne la question et après on discute. MDR

      J'aime 10
      J'aime pas 6
  22. Choco 30 juin 2025 at 12h- Répondre

    Moi ce que je vois c’est que ce top14 et de plus en plus impressionnant du premier au dernier du classement. À chaque année des équipes sort du lot plus ou moins les mêmes équipes y compris le Stade Toulousain, le problème n’existe que pour les supporters affamés des autres équipes ou de journaliste avec des articles et des titres remettant toujours en cause la réussite d’une équipe quel qu’elle soit ou le Stade Toulousain évidemment qui lui perdure sur la durée. En y regardant ce championnat franchement arrêtons d’être jaloux et continuant à encourager nos équipes et nos jeunes pousses en devenir, car c’est souvent là le secret d’une belle et grosse équipe c’est de voir les moyens et l’intérêt porté à ces jeunes dans les écoles formateurs de rugby dans les écoles formateur de rugby

    J'aime 6
    J'aime pas 5
  23. Stade78 30 juin 2025 at 13h- Répondre

    « On a invité les jiff et le salary cap pour que la machine a recruter des jeunes du st ne soit pas menacée. » qu’est ce qui ne faut pas lire comme c… l’an dernier il y a eu un article sur le salary cap, le ST par l’intermédiaire de son président à l’époque Bouscatel était c..ontre.
    Pour les JIFF en 2010 c’était Révol le président de la LNR pas vraiment fan du ST. Je pense que certains au lieu d’écrire de grosses c.. devraient se renseigner. En attendant 24e Brennus et triplé

    J'aime 10
    J'aime pas 5
  24. Ernest Wallon 30 juin 2025 at 13h- Répondre

    Pour avoir un grand club il faut avoir des bons supporters et vu le niveau ici c’est mal barré pour le RCT. Je ne sais pas si vous êtes conscients des conneries que vous balancez sans changer de disque. C’est impressionnant quand même. Quel investisseur pourrait s’intéresser à un club avec de tels supporters ?

    J'aime 12
    J'aime pas 8
    • COM'PARHASARD 30 juin 2025 at 13h- Répondre

      Afflelou ?

    • bibou83 30 juin 2025 at 13h- Répondre

      ah un fin connaisseur de la connerrie, tes mensonges répétés, ne font pas des vérités. Tu ne peux pas absoudre ton club de l’immense escroquerie de l’affaire Jaminet, ils ont été pris sous le figuier. Le monde du rugby attend toujours les conclusions de l’enquête, bien des clubs ont été sanctionnés sportivement pour 10 fois moins. Oserez vous contester ces faits ?

      J'aime 6
      J'aime pas 7
      • azerty 30 juin 2025 at 13h- Répondre

        c’est quoi la grande escroquerie jaminet?
        ce n’est même pas sur son salaire, juste le montant du transfert
        cite moi les clubs qui ont pris plus chers et quelles étaient leurs fautes afin qu’on puisse comparer?

        J'aime 5
        J'aime pas 2
        • bibou83 30 juin 2025 at 15h- Répondre

          mhr 2 millions d’amende pour dépassement du sc , ça te vas ou on développe, ton club à tricher d’ailleurs Lacroix n’a jamais contesté, l’enquête est en cours et rien ne dit que d’autres transferts ne sont pas opaque. le Rct a été sanctionné 3 fois pour irrégularité et défaut d’informations (biggard Kolbe) mais pas le ST dans le transfert de Kolbe. Impunité indéniable de ton club mais Roubert fera le taff, affaire à suivre

          J'aime 2
          J'aime pas 1
          • azerty 30 juin 2025 at 15h

            les deux millions d’amende du mhr, c’est pour quelle faute qu’on puisse comparer avec les 1,3 millions d’amende du stade?
            est ce que c’est sur salaire ?
            quand au transfert de kolbe, on a aussi été sanctionné pour défaut de transparence malgré qu’il sortait de notre salary cap

            J'aime 1
            J'aime pas 1
  25. copan10 30 juin 2025 at 13h- Répondre

    Ce titre de champion 2025 du ST a bien un goût de frelaté voire vicié par les magouilles majeures constatées en cours de saison et relatives à la sombre affaire Jaminet – dont il est la victime – et dont on a vu toutes les « contorsions  » des responsables de ce club pour essayer de cacher et s’exonérer de leur responsabilités pour sauvegarder un SC discriminatoire pour les autres clubs du Top14. Et pour éteindre l’incendie suscité, ils ont accepté dar dar une amende de 1,3 million d’euros , preuve intangible qu’on était bien en présence d’acte mafieux.

    J'aime 2
    J'aime pas 1
  26. Danslaverte 30 juin 2025 at 14h- Répondre

    Ridicule. Toulouse a un collectif mais n’a pas les 30 meilleurs joueurs du top14. Les Penaud, LBB, Moefana, Cazaux, Gailleton, Attisogbe, LeGarrec, etc…ne jouent pas à Toulouse ! Toulouse a un staff, et un recrutement très intelligent, pas forcément supérieur aux autres mais intelligent

  27. Danslaverte 30 juin 2025 at 14h- Répondre

    Rid.icule. Toulouse a un collectif mais n’a pas les 30 meilleurs joueurs du top14. Les Penaud, LBB, Moefana, Cazaux, Gailleton, Attisogbe, LeGarrec, etc…ne jouent pas à Toulouse ! Toulouse a un staff, et un recrutement très in.telligent, pas forcément supérieur aux autres mais in.telligent

  28. Adoneros 30 juin 2025 at 14h- Répondre

    En tout cas, je constate avec satisfaction que cette année les supporters toulousains ne sont pas venus ici avec toute la pédance et la condescendance auxquelles ils nous avaient habitué les fois précédentes. On peut en déduire qu’ils se bonifient à notre contact. 😉

    J'aime 5
    J'aime pas 3
    • azerty 30 juin 2025 at 14h- Répondre

      au contact de certains mais pas de tous 🙂

    • Ernest Wallon 30 juin 2025 at 15h- Répondre

      Celle là elle est bonne, des fois t’as de l’humour. Se bonifier au contact d’abrutis qui n’ont de cesse que de nous insulter et de nous accuser des pires maux fallait oser, même en rajoutant un smiley pour nous faire croire que tu plaisantes. Sauf qu’on te connait trop….

      J'aime 2
      J'aime pas 5
      • Adoneros 30 juin 2025 at 15h- Répondre

        « À semer le vent, on récolte la tempête »
        Elle est pour toi, celle-là

        J'aime 6
        J'aime pas 2
        • Ernest Wallon 30 juin 2025 at 22h- Répondre

          Le vent et la tempête je connais. En trente ans j’en ai connu. Je les subissais et si j’en provoque ici c’est juste des tempêtes dans un verre d’eau.

  29. bibou83 30 juin 2025 at 15h- Répondre

    mhr 2 millions d’amende pour dépassement du sc , ça te vas ou on développe, ton club à tricher d’ailleurs Lacroix n’a jamais contesté, l’enquête est en cours et rien ne dit que d’autres transferts ne sont pas opaque. le Rct a été sanctionné 3 fois pour irrégularité et défaut d’informations (biggard Kolbe) mais pas le ST dans le transfert de Kolbe. Impunité indéniable de ton club mais Roubert fera le taff, affaire à suivre

    • Ernest Wallon 30 juin 2025 at 22h- Répondre

      Si, le ST a été sanctionné pour l’affaire Kolbe et c’est à cause de ça que l’amende est élevée.