Le verdict est tombé pour Uini Atonio !

Le verdict est tombé pour Uini Atonio !

15 février 2023 - 14:05

20 Commentaires

Publicité

Le pilier droit international Français Uini Atonio a écopé d’un carton jaune lors du match contre l’Irlande, samedi dernier à l’Aviva Stadium.

C’est à la 26ème minute de jeu que le Rochelais a écopé de ce carton jaune pour un plaquage à l’épaule sur la tête du talonneur Irlandais.

Vu le choc, le carton aurait très bien pu être rouge. Et la Commission de discipline a justement décidé de requalifier ce carton jaune en carton rouge en convoquant le joueur du XV de France.

Ce mercredi, le verdict est tombé pour Uini Atonio. Ce-dernier a été suspendu trois semaines par la Commission de discipline du Tournoi des Six-Nations.

Autrement dit, Uini Atonio manquera au moins les matches du XV de France contre l’Ecosse et contre l’Angleterre.

C’est une grosse désillusion pour le joueur mais également pour le staff Tricolore qui perd là un joueur d’expérience.

Voici le communiqué de la Commission de discipline :

« Le joueur a reconnu avoir commis un acte déloyal digne d’un carton rouge, explique le communiqué de la commission disciplinaire du Tournoi des 6 Nations. La commission a accepté l’aveu du joueur selon lequel le plaquage sur le numéro 2 de l’Irlande était un jeu déloyal. Son épaule est entrée en contact avec le cou / le visage du numéro 2 irlandais comme décrit dans le rapport du commissaire à la citation et a donc atteint le seuil du carton rouge.

Sur cette base, poursuit le communiqué de la commission, le Comité a appliqué le point d’entrée moyen obligatoire de World Rugby pour jeu déloyal entraînant un contact avec la tête. Cela a abouti à un point de départ d’une suspension de six semaines. » 

La sanction a ensuite été diminuée de trois semaines  après « l’aveu immédiat de culpabilité du joueur, son dossier disciplinaire exemplaire et ses remords sincères ».

Désormais, les Bleus et le joueur ont trois jours pour faire appel de cette décision.

Quoi qu’il en soit, le pilier international pourrait jouer le dernier match du Tournoi face au pays de Galles, prévu le 18 mars prochain. En effet, le joueur a demandé à « participer au programme d’intervention des entraîneurs pour remplacer le dernier match de sa sanction par une intervention. » La Commission de discipline a directement accepté cette demande.

Affaire à suivre…

Publicité

20 Commentaires

  1. Jojo83 15 février 2023 à 14h- Répondre

    Sanction équilibrée !

  2. Cassoulet 66 15 février 2023 à 14h- Répondre

    Ridicu-le cette commission. Tu arrives tu es de toute façon c-ondamné car tu n’as pas le choix. Soit tu avoues et tu réduits ta peine de moitié, soit tu nies et tu prends le max. Impossible de se défendre sinon tu auras une lourde peine. Tu peux faire appel et là tu risques encore plus. Sans parler des arbitres qui sont désavoués…..

    • Jojo83 15 février 2023 à 16h- Répondre

      Tu veux qu’il se défende de quoi ? Ce n’est pas moi, c’est un autre ?
      On voit clairement l’épaule toucher la base du cou, il ne peut pas dire le contraire !

      • Cassoulet66 15 février 2023 à 20h- Répondre

        Je ne parle pas de ce cas en particulier, c’est pareil pour les autres. Ramos voulait se défendre mais on lui a fait comprendre qu’il ne valait mieux pas sinon c’était 6 mois. J’ai l’impression que cette commission estime que, dès qu’elle cite un joueur il est coupable. Ils c-onvoquent juste pour entendre les excuses. Dans ce cas une visio suffit, ou un appel téléphonique.  » Je m’excuse », ah c’est bien, donc on voulait vous filer 8 semaines avec vos excuses ce sera 4. C’est grand guignol…

  3. Sapristi 15 février 2023 à 14h- Répondre

    C’est une vaste blague, des impactes comme ça y’en a régulièrement.

    • Jojo83 15 février 2023 à 16h- Répondre

      Oui et le fautif prend rouge !

  4. Carrelore 15 février 2023 à 15h- Répondre

    Pas possible faut arrêter ce tournoi et jouer a toucher.a ce moment là Atonio aurait dû laisser passer le numéro 2 qui n avais rien..

  5. Félix 15 février 2023 à 16h- Répondre

    Il faut former les jeunes joueurs a plaquer bas . Le placage c’ est stopper l’avancée faire tomber et récupérer le ballon.
    Le placage aux jambes n’est plus utilisé on veut bloquer le ballon pour éviter les off passes après contact .
    Il faudrait adapter la technique de placage pour faire gicler le ballon ou mettre le gratteur dans la meilleure position.

  6. bfi 15 février 2023 à 16h- Répondre

    malheureusement son épaule touche la tete de l’irlandais.
    on peut regarder 1000 fois, et constater aussi que Atonio n’avait pas cette intention, le geste est là, et donc sanctionnable.
    heureusement que cette commission existe pour rattraper les arbitres qui ne sont pas infaillibles.
    et fluidifier le jeu.
    en l’occurence, le rouge aurait sur ce match serieusement orienté la rencontre très tot…donc in fine, tout est bien : le jaune a permis de sanctionner tout en ayant un match équilibré. Et le rouge sort apres, donc le joueur est malgré tout sanctionné, sans pénaliser l’équipe de F sur le pré le jour du match. ca me va.

  7. ber0683 15 février 2023 à 16h- Répondre

    Le problème c’est que de nos jours beaucoup de joueurs ne se BAISSENT pas pour plaquer……tout
    ça pour que le joueur plaqué ne puisse pas faire la fameuse  » passe après contact……cqfd

  8. Christian83 15 février 2023 à 17h- Répondre

    Ces commissions de disciplines, quelles qu’elles soient sont d’un ridicule consommé. Si tu n’avoues pas t’es cuit.
    Regardez celle qui a blanchit le joueur de fédérale, 11 semaines pour insultes à l’arbitre. Celui là même qui a simulé et est venue chercher le joueur….

  9. Cissé 15 février 2023 à 17h- Répondre

    Où se baisser

  10. Reichel74 15 février 2023 à 17h- Répondre

    tarif en adéquation avec le geste. je suis satisfait

  11. GLOP83 15 février 2023 à 18h- Répondre

    Je ne veux pas paraître rabat-joie mais vu les gabaries des joueurs modernes et les impacts qu’ils subissent si on met pas des gardes fous, les anciens joueurs finiront tous avec le cerveau en marmelade en train de se baver dessus dans une chaise roulante à 50 pige.
    Donc, c’est faucheux car ça touche un de nos bleues et il y a rien de volontaire dans son geste mais si personne fait rien, dans 20 ans plus aucune mère de famille ne voudra mettre son minot dans un club de rugby.
    Le rugby à papa ou on s’envoyait des mornifles devant l’arbitre c’est terminé. C’est comme ça.

    • Raffidinfluence 15 février 2023 à 21h- Répondre

      Si un jour vous avez l’occasion de venir à Deflandre, il y a un mannequin ou vous pouvez voir la taille réelle de Uini. Un monstre Et bien c un miracle qu’il ait eu si peu de cartons dans sa carrure ou c a cause d’une très bonne technique. En tous cas moi ça me va cette sanction car il va être en forme pour la fin de la saison.

      • Sylvestre Twester 16 février 2023 à 08h- Répondre

        Oui et alors son effigie ne doit pas l’empêcher de se baisser. Ou bien il manque de souplesse ! Les gros ne plaquent plus aux jambes, la technique de plaquage est à revoir pour beaucoup de joueurs. Ce n’est pas parce que c’est un joueur rochelais, mais c’est la règle. Atonio méritait rouge, Barnes s’est planté, et il a compensé ensuite en ne sifflant pas la faute du 15 irlandais sur Dumortier, faute qui méritait un jaune.

  12. Jean 16 février 2023 à 03h- Répondre

    Oui mais ça reste du rugby et sans contact… c’est plus du rugby..on voit de plus en plus les joueurs jouer la faute en allant chercher l’épaule avec leur tête…

  13. Belloc 16 février 2023 à 12h- Répondre

    Même le carton non jaune aurait pu être contesté. Si on regarde bien atonio plaque son vis a vis mais la tête touche dans un temps, et dans ce cas on aurait pu penser que l’irlandais a simulé la faute. Et l’arbitre en douté de cette faute c’est certainement pour cette raison qu’il n’a mis qu’un carton jaune.

  14. Belloc 16 février 2023 à 12h- Répondre

    Je voulais dire second temps.

  15. Lolo 16 février 2023 à 17h- Répondre

    Au hand, on appelle ça un passage en force. L’irlandais prend la balle à 1 mètre d’Atonio qui est immobile, et lui rentre dedans. Antonio n’a même pas le temps de se baisser… Peut être encore une règle à faire évoluer.