Le vestiaire du XV de France a tremblé : Les premières révélations des coups de gueule durant la Tournée
Le vestiaire du XV de France a tremblé : Les premières révélations des coups de gueule durant la Tournée
Le lundi 24 novembre 2025 à 10:34 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
Maxime Lucu, demi de mêlée du XV de France, confie que les cadres du vestiaire ont dû serrer la vis auprès du reste du groupe après les deux premiers matchs imparfaits de la tournée d’automne.
Deux victoires, une défaite mais un contenu parfois brouillon. Le XV de France a conclu sa tournée d’automne sur une note positive en s’imposant face à l’Australie (48-33), samedi au Stade de France. Ce succès a suivi celui un peu poussif contre les Fidji (34-21) mais aussi la défaite face à l’Afrique du Sud (17-32) qui ont fait naître des critiques sur le jeu des Bleus. Fabien Galthié, le sélectionneur, a rappelé à plusieurs reprises la difficulté d’assurer une continuité dans le jeu de la sélection entre chaque compétition en raison des retours des joueurs dans leurs clubs et d’habitudes différentes.
« Il a fallu mettre le holà »
Dans une interview au Parisien, Maxime Lucu, demi de mêlée titulaire des Bleus en l’absence d’Antoine Dupont, reconnaît que le temps est toujours un peu limité pour réactiver les vieux réflexes. « On doit aller vite sans se surentraîner, sinon on arrive complètement rincés. Donc, tu cherches tes automatismes sur les premiers matchs« , explique le joueur de l’Union Bordeaux-Bègles.
Et cela peut occasionner quelques haussements de voix. « On est lucides, on aurait aimé être un peu meilleurs », explique le numéro 9. « On a eu besoin de se parler, et on a eu des discussions houleuses, car quand on n’a pas de temps, il faut être honnête et savoir vite se dire les choses. Là, il fallait se parler parce qu’on voyait bien que quelque chose traînait, qu’on n’arrivait pas à aller au bout de ce qu’on voulait faire… Ça a été à l’initiative des joueurs, on a des grands leaders et des champions dans ce groupe qui, quand ils vivent ce genre de matchs, ne peuvent pas être satisfaits. »
Il détaille. « Il a fallu mettre le holà lundi et mardi, sinon on allait reproduire le même genre de match face à l’Australie. Les habituels leaders ont pris la parole: Greg (Alldritt), les capitaines de touche, les gens dans la charnière, Thomas (Ramos)… », énumère Lucu. Si les Bleus ont gagné sur le terrain, ils ont parfois replongé dans leur travers contre l‘Australie avec plusieurs erreurs de positionnement sanctionnées par des pénalités.
« Par exemple, on avait tous dit qu’on reculait de 50 cm sur la ligne de défense pour ne pas se faire siffler hors jeu », a-t-il illustré. « Première action australienne, on ne le fait pas… Cette discipline, ça faisait notre force et on l’a un peu perdue. Il y a aussi le fait qu’on fait plus attention à nous, on est dans le collimateur. Quand il y a eu des soucis sur le match précédent, les arbitres le notent et ils font encore plus attention à nous. »
Via RMC Sport
Publicité
0 Commentaire
