Le XV de France en alerte : Un Springbok de 23 ans dans le viseur !

Le XV de France en alerte : Un Springbok de 23 ans dans le viseur !

Le lundi 29 septembre 2025 à 23:41 par David Demri

1 Commentaire

Publicité


L’Afrique du Sud cherchait son grand numéro 10 depuis plusieurs saisons. Il se pourrait bien qu’elle l’ait trouvé.

À seulement 23 ans, Sacha Feinberg-Mngomezulu a livré samedi une prestation d’anthologie contre l’Argentine, au point de battre un record historique avec les Springboks.

Auteur de 37 points à lui seul dans la large victoire des siens (67-30), l’ouvreur des Stormers a régalé Durban de son talent. Trois essais personnels, 13 défenseurs battus, 134 mètres parcourus ballon en main : ses statistiques donnent le vertige.

Dès la première période, il s’est offert un doublé grâce à un coup de pied millimétré puis une anticipation parfaite sur un renvoi. Après la pause, il a distribué une passe magique de l’extérieur du pied pour Cheslin Kolbe, avant de parachever son chef-d’œuvre par un troisième essai tout en feinte et en vivacité.

Ajoutez à cela deux pénalités et huit transformations, et le record de Percy Montgomery (35 points contre la Namibie) est tombé.

Le 10 que l’Afrique du Sud attendait ?

Depuis la Coupe du monde 2023, Rassie Erasmus cherchait un successeur crédible à Handré Pollard, en perte de vitesse, et une alternative à Mannie Libbok, trop irrégulier. Avec Feinberg-Mngomezulu, il tient peut-être la solution.

Déjà auteur de 15 sélections depuis 2024 (dont seulement 7 comme titulaire), le jeune ouvreur a montré qu’il pouvait assumer le costume de patron du jeu sud-africain.

Une menace pour les Bleus en novembre

Le XV de France est prévenu : le 8 novembre prochain, au Stade de France, il retrouvera les champions du monde pour une revanche de la demi-finale du Mondial 2023. Et cette fois, les Springboks disposeront d’une nouvelle arme fatale.

Feinberg-Mngomezulu, surnommé déjà par certains « le diamant vert », pourrait bien être la révélation de cette tournée d’automne.

Publicité

1 Commentaire

  1. Eddy 30 septembre 2025 at 07h- Répondre

    Il a fait un match incroyable, mais il n’aura pas cette réussite à chaque match.
    Mais de toutes façons vu le niveau affiché par les Boks depuis 3 matchs, on peut se faire du souci pour le 15 de France, qui a toujours de la peine à démarrer sa tournée de novembre.
    En programmant ce choc en premier on s’est mis en grand danger…