Le XV de France en pleins doutes après sa défaite contre le Pays-de-Galles

Le XV de France en pleins doutes après sa défaite contre le Pays-de-Galles

Le samedi 28 février 2015 à 19:51 par David Demri

37 Commentaires

Publicité

france-pays-degallesBattu, 13-20, par les Gallois pour la quatrième fois de suite, samedi, au Stade de France, sifflé par son public, incapable de constance, maladroit et pas inspiré, le XV de France livre une performance décevant. Et surtout inquiétante.

Le match :
Pendant soixante-cinq minutes, on ne retiendra rien de ce match, côté français, si ce n’est un gros temps fort (41e-49e) et de solides interventions de Mathieu Bastareaud (percussion, passe, plaquage) après son entrée (17e) en remplacement de son remplaçant au centre, Rémi Lamerat, blessé à la cuisse. Pourtant, durant la semaine, les promesses bleues d’envoyer du jeu avaient été nettement claironnées depuis Marcoussis. Mais les meilleures intentions du monde se sont heurtées à un mur rouge. Il faut se rendre à la triste évidence : ce XV de France est médiocre, terne, impuissant et désespérant.

La première période fut complètement en faveur des Gallois, lesquels multiplièrent les temps de jeu, dominant territorialement de façon outrageuse (80 % dans le camp français) et monopolisant le ballon. Parmi les anecdotes de ces quarante premières minutes, on notera la faillite de l’ouvreur tricolore, tirebouchonnant (25e) un but dans ses cordes (45m face) à cause d’un tee en mauvais état. C’est bien la peine d’avoir en Romain Teulet un spécialiste des tirs au but si le matériel est défectueux. Lopez, décidément pas en veine, vendangeait la seule occasion d’essai française (33e) en envoyant à son ailier Yoann Huget une passe en avant… Logiquement, grâce à deux buts de leur arrière toulonnais, Leigh Halfpenny, les Gallois viraient en tête à la pause, 3-6.

En seconde période, mis à part la poussée de fièvre française mal récompensée par un échec de Parra (41e) et conclue par un but de Lopez (49e, 6-9), par ailleurs clairement hors sujet dans le jeu courant, la France subissait jusqu’à encaisser un essai en coin signé de l’ouvreur Gallois Biggar (60e, 6-14), rehaussé par un but qui portait le score à 6-17. C’est alors que les Tricolores, dos au mur et sifflés par leur public, entrèrent en rébellion. Dulin inscrivait l’essai de l’espoir (68e) transformé du bord de touche par Lopez, enfin en réussite. Menés seulement 13-17 avec dix minutes à jouer, les coéquipiers de Dusautoir jusque là insignifiants reprenaient la main, boostés par le banc des remplaçants (Atonio, Kayser, Debaty, Tillous-Borde). Réaction de courte durée, insuffisante pour renverser le destin contraire. La 19e défaite de l’ère PSA (en 35 matches) va laisser des traces.

La stat : 50 % dans les tirs bleus au but
On ne peut pas gagner un match avec un taux de réussite aussi faible dans l’exercice des tirs au but. Camille Lopez et Morgan Parra, charnière de canonniers clermontois, n’a pas la dimension internationale, qui s’élève au minimum à 80%.. Un handicap de plus qui alourdit le bilan catastrophique de ce match bleu pâle. En regard, la stat de Leigh Halfpenny, sur ce match, est de 83%. (5/5 aux buts et 1 transformation manquée en coin)…

Le joueur : Lopez ne pèse pas
Présenté comme le garant du jeu tricolore, entouré de partenaires de club (Chouly, Parra, Fofana) pour l’aider à conduire le jeu, Camille Lopez a été le plus mauvais des trente acteurs de ce match. Ses dégagements manquent de puissance et de précision, ses échecs dans les tirs au but sont pénalisants pour son équipe, ses passes imprécises, sa défense incertaine et son jeu au pied tactique mal dosé.

Source: lequipe.fr

Publicité

37 Commentaires

  1. JP83 28 février 2015 at 19h- Répondre

    Lopez ne pèse pas ???? pourtant j’ai l’impression qu’il fait 140 kilo tellement il est lent !!! :laugh: Ok je sors .

    • pierrot-de-nice 1 mars 2015 at 19h- Répondre

      en tout cas il fait une passe lumineuse sur le dernier essai.. et ses passes au pieds avec un peu de réussite pouvais faire essai..

  2. jocolombe 28 février 2015 at 20h- Répondre

    Et aller on enfonce encore un jeune 10 français qui du coup va sauter.
    Quand je pense au nombre de mauvais match fait par Owen Farell, qui serait néanmoins encore titulaire s’il n’était pas blessé.

    Quand va-t-on comprendre en France que sans stabilité, ça ne peut pas marcher !!!

    De plus personnellement je n’ai pas trouver Lopez si naze que ça. Certes il a été mauvais face aux perches et fait quelques choix au pied peu judicieux, mais il a également fait quelques bons coups.

    Ce qui me fait enrager, c’est que j’ai l’impression que cette équipe n’est pas loin… mais il manque un petit truc!!!
    De la chance ???
    De la réussite ???
    Du mental ???
    Un staff moins dépressif ???

    • figatellijean 28 février 2015 at 20h- Répondre

      St andre sort de ce corps

    • AYACHOU 28 février 2015 at 21h- Répondre

      @jocolombe il manque aussi une bonne décharge electrique à certains « sport élec »

    • Beaujeuavantout 28 février 2015 at 21h- Répondre

      Pour moi Parra il a fait un bon match ! Normal qu’il soit homme du match c’est un bon 9 avec Tilous !

      Après au poste de 10, on est d’accord il faut stabiliser ce poste mais la quand même on ne peut pas dire qu’il soit au top niveau. Quand on compare avec ce qu’il propose à Clermont c’est pas pareil… on dirait qu’il ne supporte pas la pression niveau international ! Il fait souvent des sautés ou des erreurs qu’il ne fait pas à Clermont… c’est dommage parce qu’il est plutôt pas mal dans son registre !

  3. cicoudu83 28 février 2015 at 20h- Répondre

    Heureusement que le rct ne l’a pas recrute !! Quand je pense a la plupart des gens qui disaient qu’on avait loupe l’affaire du siècle avec Lopez !!! A chaque match avec l’équipe de France Lopez c’est un coup d’envoi loupe , des coups de pied d’occupation qui manquent de puissance voire directs en touche et enfin aux tirs aux buts un pourcentage de réussite proche du néant le principal mal français depuis des décennies , nos buteurs ont des pieds carres !!!!

    • Unesco 28 février 2015 at 21h- Répondre

      Une vraie burne avec l’ASM…
      Tout comme Tao CATASTROPHIQUE ce soir mais souvent bon avec le RCT
      Pas de bashing SVP, le pb c’est le staff.

      • vicenzo 1 mars 2015 at 09h- Répondre

        Non, Lopez réalise une bonne saison avec l’asm, une des meilleures recrues avec Abendanon.

  4. london 28 février 2015 at 20h- Répondre

    Il faut avouer que depuis que BLANCO épaule PSA l’équipe de France gagne…
    C’est normal, on n’a qu’à voir le BO qui cartonne en top 14…
    Vivement que BLANCO prenne la tête des responsabilités Nationales…

    • adrien 1 mars 2015 at 09h- Répondre

      Avec Blanco on est sur d’une chose : on va aller en 2ème division internationale, on disputera l’an prochain le Tournoi « B ». Le problème et vous l’avez dit, ce ne sont pas les joueurs, c’est LE STAFF.

  5. baptiste 28 février 2015 at 20h- Répondre

    Qu’est ce que serait si blanco n’était pas venu en renfort…. lol;mis à part le staff qui est hors sujet,on a un sacré souçi en troisiéme ou l’on est inexistants en attaque,je crois pas que le roux ait touché le ballon en 80 mn incroyable ;et fofana est perdu dans cette équipe malgré ses qualités;la coupe du monde on peut deja tirer un trait dessus.

  6. starlette 28 février 2015 at 20h- Répondre

    l’équipe de notre france est,comme son staf,hésitante.
    peut être que cette défaite va servir à quelque chose,les joueurs sont tétanisés par le résultat et tout ça pour sauver la peau du sélectionneur.
    ceci dit perdre contre galles et l’irlande n’a rien de déshonorant mais gagner petitement contre l’écosse qui vient d’être battue chez elle par la petite italis…OUI

  7. Toulon 15 28 février 2015 at 20h- Répondre

    Moi je pense que l’équipe de France a fait un excellent match en vue de la coupe du monde.
    Nous avons bien caché notre jeu pour cette compétition.
    Non je plaisantais, j’ai honte!

  8. bebert83 28 février 2015 at 20h- Répondre

    Je pense qu il faut aussi arreter de surcoter les joueurs c est tout. La plupart sont tres loin du top niveau mondial c est tout on est a notre place. Je vais pas me faire d ami mais comment lutter mrme a domicile contre le Pays de Galles avec des Chouly, Lopez, Tales, Suta, Goujon, Lamerat et j en passe. Je ne dis pas qu ils son nuls loin de la mais il faut reconnaitre l evidence et tout simplement se dire qu on passe une periode de vaches maigres niveau effectif car le pire c est qu il ne nous manque pas de joueurs incontournables (meme si la plupart des choix de ce staff est un non sens…). Je vois aucun des joueurs de cette equipe etre etincelant chaque week end ou au dessus du lot a son poste et c est ca le plus inquietant. A mon avis bien sur

    • adrien 1 mars 2015 at 09h- Répondre

      Moi je dis qu’il manque aussi un vrai capitaine (Dusautoir n’est plus du tout dans le coup et pas assez remobilisateur quand ça déjoue) et des cadres qui rassurent rien que par leur présence (Michalak, Szarzewski, Papé, Mas, etc…). On gagnera face à l’Italie. Et je suis sur qu’il manque pas grand chose pour remettre cette machine en ordre de marche et faire un coup à la CDM 2015 !

      • adrien 1 mars 2015 at 09h- Répondre

        Outre les cadre, il manque aussi un joueur comme Picamoles (qui peut changer la donne quand il est à 100% de ses moyens). Et un capitaine mort-de-faim à la Ouédraogo. On doit faire mieux en 3eme ligne et mettre notre charnière dans de meilleures conditions que ça !

  9. figatellijean 28 février 2015 at 20h- Répondre

    Moi je pense qu on va gagner contre l italie

  10. figatellijean 28 février 2015 at 21h- Répondre

    Pour la coupe du monde si on rencontre la finlande le canada et la norvege on va en quart ( sauf si c est en hockey)

  11. leto 28 février 2015 at 21h- Répondre

    Qui ici peut citer un joueur français vraiment dominant à son poste au niveau mondial? Dusautoir qui vieillit, à la limite Fofana et Bastareaud et encore? Pour le reste on a des joueurs moyens qui en plus sont bridés par un staff frileux.
    Pour Lopez, son jeu au pied est catastrophique. Mais le pire, c’est qu’il a tout joué au pied et mal! Les seuls moments où on aura mis les Gallois en danger c’est quand on a porté le ballon et tenté d’enchaîner les temps de jeu. Il faudrait savoir si c’était les consignes du staff ou Lopez qui a pris ses initiatives débiles! On perd clairement le match car on joue sans n°10 mais ça fait plus de 4 ans que ça dure.

    Pourquoi à voter avis Lièvreùont avait titularisé Parra en 10 à la dernière CdM et pourquoi McCaw l’a visé pour le sortir du match? Parce que derrière on n’a personne pour animer le jeu.

  12. AYACHOU 28 février 2015 at 21h- Répondre

    PSA confond le 6 nations avec test match pour préparation CDM QUEL ANE !!

  13. rct 83140 28 février 2015 at 21h- Répondre

    ouf ouf, le gag

  14. alainc 28 février 2015 at 21h- Répondre

    Le doute s’installe dans l’esprit de beaucoup de supporter de l’EDF, sauf dans ceux du RCT: Pas de fond de jeu, de sens tactique, d’envie. Des choix plus que discutables dans la composition de l’équipe.
    On a connu cela lors de l’ère PSA au RCT, on a vu le club se déliter après le départ de Tana Umaga…. nous nos connaissons, d’autres découvrent!!
    Et pourtant des enseignements, Basta et bien capable d’une passe après contact, Guirado est sans aucun doute le meilleur avant de ce match.
    Pourquoi se passer de Mermoz qui est le seul centre capable de faire jouer ses partenaires?. Pourquoi ne pas titulariser Jules Plisson ouvreur de classe inter en attendant Trink D.? et la troisieme ligne n’y a t’il pas mieux dans l’hexagone?

  15. babouchette 28 février 2015 at 22h- Répondre

    j’adore tous vos commentaires et je suis complètement d’accord on a un staff pourri, et dire que les moins de 20 ans ont gagné contre les gallois, c’est qui l’entraîneur ? je le veux pour le reste du tournoi pour notre edf, je crions pas contre les joueurs mais une pétition pour virer psa !!!!!
    :laugh: :laugh:

    • pierrot-de-nice 1 mars 2015 at 19h- Répondre

      peut être que dans les moins de 20 ans on à pas d’étrangers dans leur championnat.. non.. qu’en penses tu..??

  16. piednoirerouge 28 février 2015 at 23h- Répondre

    Michalak! Fais avec nous une super dernière partie de saison et tu as toutes tes chances pour la cdm.

  17. MaaS83 28 février 2015 at 23h- Répondre

    Ce que j’aime c’est l’interview d’après match de Lopez, voir l’Equipe, pour lui il a fait un match très correct, presque bon!
    Alors il y a un gros problème chez lui, il a peut-être cru qu’il les avait passées les pénalités?? Et les passes bidons ?? Et les coup de pieds trop long??Afflelou vient ici !!!

  18. MaaS83 1 mars 2015 at 00h- Répondre

    Faut arrêter de se voiler la face, nous sommes juste mauvais presque à tous les postes! Nous avons aucune classe internationale! Il suffit de comparer leur 15 et le nôtre, j’ai pas dit comparer avec les Blacks ou les Sud-Af ou même les anglais, juste les gallois! Quel français peut jouer avec simplement le Pays de Galle? Bastareau à la place de Roberts? Guirado peut-être? Maestri? qui est l’un des seul depuis le depuis du tournois qui mérite sa place pour moi? Dulin ne vaudra jamais notre Demi-Penny! Bigard nous a tué aujourd’hui et Lopez Perdu. 3eme ligne il n’y a pas photo pour moi, même si je préfère Tipuric que Warburton chez eux. North et Williams contre Huget et Guitoune? Quedale! Bref je vais pas tout mettre mais vous m’avez compris!
    On a surement un probleme de coach, mais pas que PSA, Lagisquet est à mon avis très mauvais!! Et Blanco… Mais il y a surtout je pense, une génération française faible pas rapport aux arrivées étrangères! Puis désolé, même si Clermont joue les demi et finales de CE, il n’y a que Toulon en ce moment en CE donc la france est faible! peut-être Métro cette année ? on verra!

    • O 1 mars 2015 at 13h- Répondre

      pas du tout d’accord:

      d’abord parce que tu mets qui tu veux en équipe de france le résultat est le même!

      ensuite parce que peut-être qu’on les a les joueurs de talent…mais qu’ils ne sont pas convoqués

    • pierrot-de-nice 1 mars 2015 at 19h- Répondre

      heu la dernière passe de Lopez de Dulin sur l’essai.. tu l’as vu..???? et ses passes au pieds si Huget fais pas en avant.. ça fait essai… et c’est lui l’homme du match.. 🙂

  19. Polo83860 1 mars 2015 at 08h- Répondre

    C’est vrai mais en même temps il suffirait d’ échanger un seul joueur et la France aurait probablement gagné avec halfpenny . On ne peut pas être aussi faible dans ses réalisations au niveau international.

  20. nick083 1 mars 2015 at 09h- Répondre

    Au delà de tous les commentaires vu à la tu. …ou lu dans la presse…
    Y a un truc qui M’a choqué hier en regardant le match…
    Les gallois, eux, toujours en tain de se parler, d’échanger. ..
    quand à nous, très peu de communication, voir de l incompréhension des joueurs…assez alucinant comme image….
    exemple, tillous et dulin ce gênant sur une récupération. ..
    en tout cas le mal à l’air profond….

  21. JIL 1 mars 2015 at 09h- Répondre

    Depuis sa prise de fonction en EdF ,PSA a essayé 81 joueurs !!Va construire là-dessus.
    Il en est resté (lui et quelques autres)à un rugby des années 2000 imitant le jeu des Sud Afs : péter dans des murs .Y a des maladies qui évoluent ,PSA ,lui , non.Ce jeu de collision c’est aujourd’hui fini.Le Pays de Galles c’est grand comme le Pays Basque.Ils n’ont pas des génies.Mais leur jeu est structuré , intelligent ,avec des schémas et des repères communs.Tout ce que n’a pas l’EdF .PSA çà n’est pas Warren Gatland.

  22. Polochon 1 mars 2015 at 10h- Répondre

    En même temps Lopez, il a jamais joué de phases finales ou de matchs couperet de sa carrière et on le met 10 titulaire de l’EDF à moins d’un an de la CDM.
    On lui demande juste de porter une équipe moribonde sur ses épaules et on lui met une cible dans le dos …
    Y’avait moyen de lui enlever un peu de pression en confiant le but à Parra non ?

  23. vicenzo 1 mars 2015 at 10h- Répondre

    Le sentiment de voir le même état d’esprit que l’équipe de France de football a eu pendant une période. Ils sont performants en clubs mais incapable de jouer en sélection.
    Ça vient d’un problème de confiance et d’entente entre eux.

  24. MaaS83 1 mars 2015 at 11h- Répondre

    Et puis après réflexion, si on regarde l’équipe de hier : il y a Tao, Lopez, Guitoune, Guirado (même si c’est loin d’être le plus mauvais). Ils viennent tous de Perpignan. Ou est Perpi ? Donc certes ils sont bons, mais il doit manquer quelque chose.. Puis Lagisquet et Blanco, ou est Biarritz? Puis il y a Lamerat, Tales qui ont peut-être d’autres soucis avec Castres. Et les toulousains aussi pour la 6eme place qualificative.. Bref, je pense qu’il y a un problème psychologique chez certains. Imaginez Marcoussis, un mec de Toulon/Clermont/SF/Métro joyeux avec des mecs comme Tales presque a craquer mentalement… pas possible de faire une équipe.. Puis Tales qui a signé au Métro avant de savoir que Carter arrive, çà doit trotter dans sa tête. Bref trop de circonstances qui font que… attendons Septembre, nous avons plus qu’à espérer!