Le XV de France n’a pas le droit à l’erreur lors de cette Tournée d’automne : Explication !
Le XV de France n’a pas le droit à l’erreur lors de cette Tournée d’automne : Explication !
Le jeudi 6 novembre 2025 à 23:51 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
Pour cette dernière tournée de novembre avant le nouveau format de la Nations Cup à partir de l’été 2026, les Bleus affrontent l’Afrique du Sud, les Fidji et l’Australie. Une tournée loin d’être anodine, car le XV de France doit rester dans le TOP 6 mondial pour s’assurer une place de tête de série lors de la prochaine Coupe du monde.
Ils n’auront presque aucune marge de manœuvre. Les Bleus entament ce samedi une série de trois test matchs à domicile dans le cadre des traditionnelles Autumn Nations Series qui les voient affronter des sélections de l’hémisphère Sud. Des rencontres théoriquement amicales mais dont le résultat pourrait avoir d’immenses conséquences sur le destin du XV de France à la prochaine Coupe du monde.
En effet, le 3 décembre prochain aura lieu le tirage au sort de l’édition 2027 à Sydney avec un nouveau format: 24 équipes et un huitième de finale au programme. Six têtes de série seront donc automatiquement placées dans les six différents groupes, ce qui les assurera de ne pas se rencontrer en phase de poules.
Ces équipes protégées seront celles qui occuperont les six premières places du classement mondial au moment du tirage. Après la phase de poules, les deux premiers de chaque groupe seront qualifiés, ainsi que les quatre meilleurs troisièmes.
Les Bleus dans le top 6 mais…
A l’heure actuelle, l’Afrique du Sud est en tête, suivie de la Nouvelle Zélande, l’Irlande, l’Angleterre, la France et l’Argentine. Mais en cas de scénario catastrophe, la place du XV de France pourrait être menacée, notamment par l’Australie.
Soyons clairs, si les Bleus perdent leurs trois rencontres et que l’Australie et l’Argentine assurent leurs victoires par ailleurs, l’affaire serait pliée: ils dégringoleraient quoi qu’il arrive hors du top 6 et diraient adieu à leur précieux statut de tête de série. Ce déclassement les enverrait tout droit dans un groupe avec une grosse nation mondiale, comme ce fut le cas en 2023 avec la Nouvelle Zélande. Un tirage corsé qui ne serait pas sans risque, puisque finir 2e de son groupe pourrait obliger le XV de France à croiser le fer avec un gros poisson dès les huitièmes de finale.
Un succès contre l’Australie pour sécuriser l’affaire
Mais sans aller jusqu’à imaginer ce scénario noir charbon, les Bleus vont tout de même devoir serrer le jeu lors de ces Autumn Nations Series. Car en tablant sur un scénario toujours négatif, mais un petit peu plus plausible, les hommes de Fabien Galthié pourraient également être éjectés du top 6. En effet, s’ils perdent avec un score serré (moins de 15 points d’écart) face à l’Afrique du Sud ce samedi au Stade de France et s’inclinent également face l’Australie le 22 novembre, les Bleus seront en grand danger.
Et le match contre les Fidji ne pourraient en aucun cas les sauver puisque même en cas de large succès face aux Îliens, ils pourraient rester à quai, les points glanés face aux équipes plus faibles étant moins importants. Une simple victoire face à l’Australie en revanche sécuriserait une place dans le top 6.
Victoires obligatoires pour l’Australie et l’Argentine
Néanmoins, les seules contre-performances des Bleus ne seraient pas synonymes de déclassement immédiat. Argentins et Australiens, les plus proches concurrents des Français, sont également condamnés à des exploits.
Les Argentins sont pour l’instant dans les six premiers, mais pour y rester à coup sûr, il doivent battre le pays de Galles, l’Écosse et l’Angleterre en terre britannique. Les Wallabies, eux, doivent donc s’offrir le XV de France à Saint Denis, mais aussi les Irlandais à Dublin et les Italiens à Rome pour dépasser les coéquipiers de Gaël Fickou et les Pumas.
Si l’une de ces deux équipes échoue à remplir ses objectifs, les Bleus resteront dans le top 6. Les Écossais et les Fidjiens pourraient eux aussi tenter de s’immiscer dans les plus hautes places du classement, mais ils partent d’encore plus loin.
En cas de belles performances, les Bleus grapilleraient des places, et monteraient davantage dans le top 6, sans toutefois que cela n’ait d’impact sur le tirage au sort, le 1er comme le 6e du classement mondial étant têtes de séries.
Les Français semblent donc avoir un matelas assez confortable, mais une tournée d’automne ratée gâcherait grandement la fin d’année, et compliquerait franchement le parcours à la Coupe du monde 2027.
Via RMC Sport
Publicité
0 Commentaire
