Image par défaut

Le XV de France rencontre-t-il un problème avec sa paire de centres ?

Le XV de France rencontre-t-il un problème avec sa paire de centres ?

Le vendredi 14 novembre 2025 à 14:35 par David Demri

Ne ratez plus aucune actu du RCT

Publicité

Samedi contre les Fidji, le XV de France repart avec un duo inédit ou presque au poste de centre : Pierre-Louis Barassi et Nicolas Depoortere. Une association vue une seule fois, l’été dernier en Nouvelle-Zélande, lors d’un match compliqué perdu 43–17. Mais faute de certitudes et de joueurs disponibles, les Bleus tentent à nouveau cette combinaison au centre.

Depuis l’arrivée de Fabien Galthié en 2019, l’équipe de France n’a jamais vraiment trouvé son duo idéal au poste 12-13. En 64 matchs, pas moins de 19 paires différentes ont été testées comme l’explique Rugby Pass. Gaël Fickou, référence du poste, a joué 41 rencontres… mais avec huit partenaires différents.

À l’inverse, certaines grandes nations ont installé des duos stables depuis longtemps, comme l’Afrique du Sud avec De Allende – Kriel ou l’Irlande avec Aki – Ringrose.

Fickou en réserve, Moefana blessé : place à la jeunesse

Le contexte accélère les choix. Fickou, capitaine la semaine dernière, est laissé en réserve. Yoram Moefana se remet d’une blessure à l’épaule. Résultat : Barassi et Depoortere se retrouvent propulsés au cœur du jeu.

Un secteur clé, comme le rappelle l’ancien centre Denis Charvet :

« Centre, c’est un poste qui a beaucoup évolué, plus que les autres ». Il résume le rôle de chacun : « Le 12 doit être très physique… le 12 c’est le régulateur de la défense. Le 13 lui doit être plus puncheur. »

Philippe Sella abonde :

« Aujourd’hui, on est plus spécialisé premier ou second centre… le premier qui doit être capable de perforer… et le second qui doit avoir de la vitesse, presque comme un ailier. »

Une génération pleine de candidats

Alors que Moefana est considéré comme un choix naturel en 12, beaucoup de jeunes poussent derrière : Gourgues, Costes, Gailleton, Brau-Boirie…

Charvet ne cache pas son enthousiasme : « Moefana a changé de dimension », et il se montre très élogieux sur Gourgues, « un joueur qui a toute la panoplie, qui pue le rugby ».

Le rêve, pour Charvet, reste une paire aussi complémentaire que Nonu – Smith chez les All Blacks : « C’était la paire idéale, il n’y pas de débat, des extraterrestres ! »

En attendant de trouver une association de ce niveau, les Bleus continuent d’expérimenter. Et samedi, Barassi – Depoortere auront une occasion en or de marquer des points.


Article rédigé par David Demri, fondateur du Blog des Supporters du RCT et spécialiste du Top 14.

21 Commentaires

  1. Mola The Best 14 novembre 2025 at 14h- Répondre

    Mais pourquoi ils ne font pas appel à Sinzelle et Smaili ? C’est la meilleure paire de centres du championnat.

    4
    22
    • Charles83 14 novembre 2025 at 15h- Répondre

      Ongulé… ‘
      Excuse moi j’ai le rhume.. ‘

      14
      8
      • Mola The Best 14 novembre 2025 at 17h- Répondre

        Par rapport au fait que tu sois une âne ? ( humour !)

        4
        8
    • madiba 14 novembre 2025 at 17h- Répondre

      Tu fais vraiment peine mon pauvre mollah

      7
      2
    • Dranix 14 novembre 2025 at 18h- Répondre

      Est-ce le même Mola qui se targue régulièrement du fait que les toulousains ne tirent jamais les 1ers et qu’ils sont les pauvres victimes des méchants toulonnais ?

      11
      2
      • away 14 novembre 2025 at 20h- Répondre

        je peux pas le garantir mais je crois qu’il se fait régulièrement voler son pseudo

        6
        4
        • Finale 2023 14 novembre 2025 at 23h- Répondre

          Bien sûr et en plus je suis censuré, ce n’est plus marrant, ça me gonfle.

          1
          1
  2. murena 14 novembre 2025 at 16h- Répondre

    le problème est que les meilleurs centres français ne sont pas des toulousains, c’est donc le chantier permanent.

    4
    4
    • baptiste 14 novembre 2025 at 16h- Répondre

      UBB et Pau

      2
      2
      • baptiste 14 novembre 2025 at 16h- Répondre

        A moins qu’ils alignent chocobares akhi ou malia purs produits cassoulet.

        10
        5
    • Papin 15 novembre 2025 at 02h- Répondre

      Je ne comprends pas le post de murena? Si quand les meilleurs ne sont pas toulousains, ils ne jouent pas, pourquoi il y a un problème ? Ça voudrait dire que chaque fois, ce sont les meilleurs qui jouent ?

  3. mounfaroun 14 novembre 2025 at 19h- Répondre

    Ce n’ est.pas.avec.leur paire de centre.le.probleme.mais plutôt avec leur paire de ouilles …….

    3
    14
    • away 14 novembre 2025 at 20h- Répondre

      Wow la gueule du beau.f

      11
      3
      • mounfaroun 14 novembre 2025 at 20h- Répondre

        Tu es mon exemple….. Ne t’arrête pas stp

        3
        13
        • away 14 novembre 2025 at 21h- Répondre

          Non t’emballe pas trop on est pas dans la même catégorie

          1
          2
          • mounfaroun 15 novembre 2025 at 07h

            Tu as raison, reste en régionale III….

            1
            1
  4. gougna 14 novembre 2025 at 20h- Répondre

    C’est clair que même si j’aime bien brarrasi il n’arrive même pas aux doigts de pied de Nonu ! Même à 43 ans il est meilleur que lui, bon sur 20 minutes par contre ^^

    1
    2
  5. RCTOP 14 novembre 2025 at 21h- Répondre

    Ce n’est pas qu’avec sa paire de centre que l’EDF rencontre des problèmes…. hum…

    6
    12
  6. Dupont 14 novembre 2025 at 22h- Répondre

    Instructifs les explications de Denis et Philippe !
    Merci

  7. Dupont 14 novembre 2025 at 22h- Répondre

    instructives

  8. Dupont 14 novembre 2025 at 22h- Répondre

    les explications de Denis et Philippe !