Le XV de France soudainement sous sécurité renforcée : Explications !

Le XV de France soudainement sous sécurité renforcée : Explications !

Le jeudi 30 octobre 2025 à 16:52 par David Demri

1 Commentaire

Publicité


Fabien Galthié et le staff du XV de France ont décidé de limiter la présence des médias pour les entraînements avant le test-match contre l’Afrique du Sud. La présence des U20 sud-africains à Marcoussis a aussi renforcé la volonté des Bleus de protéger leurs secrets tactiques.

Deux ans après la désillusion du quart de finale de la Coupe du monde en France, le XV de France retrouve son bourreau sud-africain pour son premier test-match de l’automne, le 8 novembre au Stade de France. Si les Springboks ont déjà commencé à chambrer avec un rappel de la transformation de Thomas Ramos contrée par Cheslin Kolbe, les Bleus de Fabien Galthié comptent bien prendre leur revanche.

Le sélectionneur tricolore et son staff ne veulent rien laisser au hasard avant les retrouvailles avec la bande de Rassie Erasmus…ou presque. Cela peut surprendre mais à quelques semaines du duel face aux doubles champions du monde en titre, les U20 sud-africains sont présents à Marcoussis.

Sur le papier rien d’anormal à voir le centre d’entraînement de Marcoussis accueillir une autre sélection. Il est même fréquent que le XV de France accueille, moyennant paiement, des délégations étrangères. Le XV de France féminin avait notamment accueilli ses homologues sud-africaines lors du dernier tournoi des 6 Nations. Mais cette fois, ça pose un peu problème à Fabien Galthié et son staff.

De quoi venir, un peu, perturber la préparation du XV de France le test-match tant attendu. Ou a minima, cela oblige l’encadrement tricolore à redoubler de vigilance. Et pour cause, présents à Marcoussis pour préparer leur rencontre face aux U20 français (le 8 novembre prochain à Châteauroux) les Baby Boks pourraient ainsi servir d’espions pour l’équipe première.

Par crainte d’espionnage de la part du staff des espoirs sud-africains, Fabien Galthié a décidé de réduire la voilure concernant l’ouverture des entraînements à la presse. Habituellement, les journalistes peuvent filmer l’intégralité de la séance des Bleus. Mais ce mercredi, 20 minutes seulement étaient ouvertes et uniquement lorsque les avants et les trois-quarts s’entraînaient séparément. Ce sera le cas jusqu’au au choc face aux Springboks.

D’étonnants coups tactiques réussis par l’Afrique du Sud

Fabien Galthié et le staff du XV de France assument de limiter l’accès aux entraînements collectifs pour cette raison.

Dans le documentaire « Chasing The Sun », racontant son épopée lors du Mondial 2023, la sélection sud-africaine a confirmé avoir utilisé la série Destins Mêlés diffusée sur YouTube par la FFR pour préparer le quart de finale contre les Bleus. Le maître tacticien Johan « Rassie » Erasmus, grand adepte des séances vidéo, avait étudié avec minutie les images des entrainements tricolores.

A en croire Warren Gatland, coach des Lions britanniques lors de la tournée 2021en Afrique du Sud, le staff des Springboks les avaient espionnés pour préparer les rencontres. Les doutes des Britanniques n’avaient eu de cesse de grandir lors du premier match quand les joueurs sud-africains ont contré presque instinctivement des tactiques qui n’avaient pas encore été appliquées en match par la sélection composée d’Anglais, de Galloise, d’Ecossais et d’Irlandais.

« Après que Rassie Erasmus a été aperçu en possession de détails sur nos tactiques, on m’a dit que nous avions été filmés depuis une maison surplombant notre terrain d’entraînement », a ainsi regretté Warren Gatland dans une tribune pour le journal The Telegraph en juillet dernier.

La réponse de Rassie Erasmus avait fusé dans une série de tweets dont il a le secret: « Mince alors, ils ont réussi à déchiffrer notre stratégie en afrikaans! Bravo! Excellent travail d’espionnage! »

Via RMC Sport

Publicité

1 Commentaire

  1. Mimi6183@ 30 octobre 2025 at 20h- Répondre

    Le staff en fait un peu trop en matière d’espionnage. Le rugby reste un jeu. Ça n’a pas l’importance d’une centrale nucléaire. A moins que Galthier veuille à tout prix conserver le secret de l’en avant à la française ou du maul écroulé.

    J'aime 1
    J'aime pas 4