Le XV de France va défier les All-Blacks à Christchurch : Un moment très spécial à venir
Le XV de France va défier les All-Blacks à Christchurch : Un moment très spécial à venir
Le mardi 9 décembre 2025 à 11:27 par David Demri
1 Commentaire
Publicité
Christchurch s’apprête à tourner une page majeure de son histoire sportive. Quinze ans après le séisme dévastateur de 2011, la ville va enfin retrouver un grand stade pour recevoir un test-match international. Et c’est le XV de France qui inaugurera cette nouvelle ère.
Le 4 juillet 2026, les All Blacks affronteront les Bleus dans le Te Kaha Stadium — également nommé One New Zealand Stadium — une enceinte moderne de 30 000 places qui remplacera officiellement l’ancien Lancaster Park.
Un symbole fort pour Christchurch
Le choix de ce match n’est pas anodin. En février 2011, un tremblement de terre de magnitude 6,2 avait frappé la ville, provoquant la mort de 185 personnes et d’immenses dégâts matériels. Le Lancaster Park, gravement touché, avait dû être détruit. Depuis, Christchurch n’avait plus de grand stade digne d’accueillir régulièrement les All Blacks.
Résultat : seulement cinq matchs des All Blacks y ont été disputés depuis la catastrophe, le dernier en 2022 contre l’Argentine.
Le retour d’un test dans une enceinte flambant neuve marque donc un moment très attendu pour la communauté locale, attachée à l’histoire du rugby dans la région.
Une tournée estivale chargée pour la Nouvelle-Zélande
La rencontre face aux Français ne sera que le premier chapitre de l’été néo-zélandais. Après ce duel face aux Bleus à Christchurch, les All Blacks enchaîneront :
-
Italie, le 11 juillet à Wellington
-
Irlande, le 18 juillet à Auckland
Le choc France – Nouvelle-Zélande lancera ainsi une série de matchs de haut niveau, avec la promesse d’un stade Te Kaha rempli pour l’occasion.
Publicité
1 Commentaire

Un match contre les Kiwis, en Nouvelle Zélande, 8 jours après la finale du Top 14 ! ! ! !
Mais quelle bonne idée ……..
Y’a vraiment des génies : ) : )
Ou alors, ou alors … Attendez j’ai une idée géniale moi aussi ……
Le Stade Toulousain est interdit de phase finale et là Galthié embarque toute l’équipe de Toulouse avec lui !
Et là les Blacks vont prendre cher, très cher … : ) : )