Leader de la Pro D2, le RC Vannes risque pourtant très gros : Explication !
Leader de la Pro D2, le RC Vannes risque pourtant très gros : Explication !
Le mercredi 19 novembre 2025 à 19:53 par David Demri
1 Commentaire
Publicité
Le RC Vannes domine la Pro D2 et assume parfaitement son statut de favori à la remontée. Mais derrière cette première place impressionnante, un autre classement vient ternir le tableau : celui des JIFF, où le club breton est bon dernier. Une situation qui pourrait coûter très cher.
Une saison sportive presque parfaite
Relégué du Top 14 mais bien décidé à revenir rapidement, Vannes réalise un début de saison de très haut niveau.
Sportivement, Vannes fait donc la course en tête. Mais administrativement… c’est une autre histoire comme le rappelle Rugby Pass.
Le classement JIFF, l’autre tableau qui dérange
Chaque club professionnel doit atteindre une moyenne de 16 JIFF par feuille de match sur l’ensemble de la saison (hors clubs promus, qui bénéficient d’un seuil réduit).
La LNR a publié son premier point d’étape après huit journées : tous les clubs du Top 14 sont dans les objectifs. En Pro D2, deux clubs sont hors des clous — dont le RC Vannes, bon dernier avec 15,25 JIFF de moyenne.
Un retard qui s’explique en partie : la saison dernière, Vannes était promu en Top 14 et bénéficiait d’un seuil réduit à 14,5 JIFF. Mais en 2024-2025, les règles sont redevenues strictes.
Une sanction qui peut tout changer
Si Vannes termine la saison sous la barre fixée par la LNR, le club débuterait son prochain championnat avec un retrait automatique de six points.
Un handicap colossal qui, en cas de montée, pourrait presque condamner le club à repartir immédiatement vers la relégation. Le manager devra donc ajuster ses compositions d’équipe pour éviter ce scénario catastrophe.
Publicité
1 Commentaire

Ils ont largement le temps de revenir dans les clous surtout vu leur avance au classement