Leçon de RCT dans la classe pilou-pilou d’Ollioules

Leçon de RCT dans la classe pilou-pilou d’Ollioules

11 janvier 2012 - 9:25

Publicité

L’histoire commence il y a un an, quand une classe de 4e du collège des Eucalyptus à Ollioules participe à un concours de l’Onisep, sur le thème : « Comment une entreprise étudie-t-elle le marché avant la commercialisation d’un nouveau produit ou service ».

Complexe ? Pas tant que ça quand les ados obtiennent le droit de traiter la délocalisation des matchs du Rugby club toulonnais au Vélodrome. Lauréats du prix Paca, ils s’inclinent en finale nationale contre le projet d’un collège rural sur… un distributeur automatique de lait de vache ! « Ils ont été déçus de ne pas gagner en dépit de leur fort investissement, le midi, hors temps scolaire, confie Jean-Luc Bosser, prof principal. Mais une dynamique est née, ce qui nous a amenés à constituer la même classe en 3e, renforcée d’élèves en difficulté ou sujets à des problèmes de comportement.» Quatre mois plus tard, les résultats sont concluants. Le nombre de « décrocheurs » est en chute libre car les adolescents sont impliqués dans un projet qui leur tient à cœur. Première étape, une partie de la classe pilou-pilou est invitée au siège du RCT. Mme Boudjellal sollicite les filles (dix sur un groupe de douze) pour une éventuelle ligne de vêtements pour ados. Des dizaines de dessins sont réalisés au collège.

À Londres, en mai

En anglais (M. Bourdette) et en espagnol (Mme Lambert), les élèves planchent sur chaque joueur du RCT dont ils dressent la fiche d’identité. En maths, M. Bosser adapte son enseignement avec les moyennes de points, bonus et les pourcentages de victoires du RCT. En géométrie, il pousse la coquetterie en faisant calculer l’angle optimal d’attaque pour un buteur face aux poteaux !

Enfin, les élèves devront organiser eux-mêmes un voyage à Londres en mai pour assister à la finale du Challenge européen (en espérant que le RCT y soit) : réservation des places, moyen de transport, hébergement.

Ce mois-ci, l’histoire entrera en jeu avec une sensibilisation aux pays africains en difficulté, assurée par l’association Rugby sans frontière. Hier, il était à la fois question du mode de vie et des suites de l’Apartheid en Afrique du Sud (Bakkies Botha : « Notre pays a fait des erreurs dans le passé, il les répare comme un pays qui grandit »), que du rugby amateur en Argentine (Juan Martin Fernandez Lobbe, Leonardo Senatore). Les élèves ont pu questionner leurs idoles en espagnol et en anglais. Surtout, ont été rappelées les valeurs du rugby, solidarité, camaraderie, notamment par Olivier Beaudon, directeur du centre de formation du RCT, et Marc Delmonte, responsable des missions d’intérêt général (en lien avec le conseil général).

Entre autres anecdotes, Joe Van Niekerk a dit n’aimer, en dehors du rugby, rien de plus qu’un bon barbecue entre amis. Bakkies Botha, lui, adore chasser en forêt. Il a prévu d’aller défier les sangliers du Var.

Var Matin

Publicité

  1. Lavaroisedu64 11 janvier 2012 at 10h
  2. Spider 11 janvier 2012 at 11h

    Quand le rugby sert de catalyseur pour aborder l'enseignement….

    Super expérience, et très sympa de voir le club sous un autre angle.

  3. GéGé 11 janvier 2012 at 11h

    J'aime bien bonne initiative pour faire progresser les minots

    il en faudrait plus dans d'autres écoles pour que les joueurs leurs communiquent les valeurs d'un groupe

  4. grego83 13 janvier 2012 at 00h

    Merci lavaroisedu64 pour le lien…super interressant ce type de projet dans un collège..

Comments are closed.