L’effrayant témoignage de Carl Hayman, atteint de démence

L’effrayant témoignage de Carl Hayman, atteint de démence

19 avril 2023 - 17:03

1 Commentaire

Publicité

L’ancien pilier droit du Rugby Club Toulonnais, Carl Hayman est atteint de démence précoce, une pathologie qui affecte des centaines d’anciens joueurs de rugby qui ont saisi la justice.

Lors d’un entretien accordé à l’AFP, l’ex-joueur des All-Blacks a tenu un témoignage effrayant.

Il explique comment les symptômes se manifestent au quotidien. Extrait:

« C’est comme voir au réveil que son téléphone n’est chargé qu’à 30 % et savoir qu’il faudra tenir la journée avec. En gros, cela signifie que j’ai une quantité limitée d’énergie cérébrale par jour. »

Ce-dernier souffre notamment de pertes de mémoire de manière très récurrente. Extrait:

« C’est la meilleure façon de résumer ma situation et il faut en permanence faire attention à ce que vous faites et comment vous voulez dépenser cette énergie. »

Il précise ne pas avoi rejoint la procédure juridique pour des raisons financières. Extrait:

« Je n’ai pas rejoint cette procédure juridique pour des raisons financières, mais pour voir ce sport changer de l’intérieur. Pour que l’on s’occupe mieux des joueurs. Est-ce-que c’est sensé de jouer dix mois dans l’année ? Est-ce que les joueurs devraient jouer chaque week-end, chaque année pendant 10 mois ?

J’ai ma petite idée parce que j’ai fait partie de tout ça. Toutes ces discussions devraient avoir lieu le plus tôt possible, sinon ce sera préjudiciable à notre sport, juge-t-il encore. Je ne pense pas que ce chemin sera parcouru en cinq mois mais ce serait super car ce sujet reste un peu un tabou dans le sport et tout le monde fait l’autruche. »

Publicité

1 Commentaire

  1. Publicité

  2. Urbanlogick 20 avril 2023 à 10h07- Répondre

    Ces mon sport préféré, mais il est dommage que les joueurs est à en souffrir, je pense que tous les grands clubs devraient avoir un nombre de joueurs suffisant pour éviter à certains de jouer trop souvent. J’aime ce sport , j’apprécie aussi les joueurs, j’aime la vie .

  3. Publicité