L’entraîneur de l’équipe de France à VII raconte le retour d’Antoine Dupont !

L’entraîneur de l’équipe de France à VII raconte le retour d’Antoine Dupont !

30 mai 2024 - 22:21

0 Commentaire

Publicité

Comme vous le savez, le demi-de-mêlée Toulousain Antoine Dupont a rejoint le groupe France VII dès lundi, quelques heures seulement après son titre de Champions Cup remporté avec le Stade-Toulousain.

Et pour cause, Antoine Dupont va participer à l’étape de Madrid, programmée ce week-end.

Interrogé via Midi Olympique, l’entraineur en chef de l’équipe de France à VII, Jérôme Daret a raconté le retour d’Antoine Dupont au sein du groupe France VII.

Dans un premier temps, il dévoile les ambitions de son équipe. Extrait:

Sur les deux dernières saisons, nous sommes à la quatrième place mondiale. Maintenant, nous avons envie de rentrer sur le podium et d’envoyer ce signal. Nous y sommes allés un petit peu cette année, en gagnant une médaille d’or et en finissant cinquième sur cette saison. Maintenant, nous voulons chercher le podium. C’est important pour positionner le rugby à VII dans le paysage du rugby français.

Il a ensuite raconté le retour d’Antoine Dupont au sein du groupe. Extrait:

Nous avons échangé avant qu’il arrive avec lui et le Stade toulousain. Les choses sont posées. Il a fait un gros match le week-end dernier, il est champion d’Europe et il nous amène cette énergie positive. C’est super. Maintenant, l’important est de le préserver physiquement, comme nous le faisons avec tous les joueurs. Nous sommes très précis et nous l’amenons progressivement avec nous. Nous l’avons intégré progressivement dans les schémas comme nous l’avons fait à chaque fois qu’il est venu avec nous.

Il ne manque pas d’encenser le Toulousain. Extrait:

C’est un joueur incroyable, hors-norme. Il nous amène cette dynamique positive et force l’excellence. Il pousse tous les joueurs, mais ça se passe aussi comme ça au Stade toulousain et avec le XV de France. À nous aussi de l’aider dans cette discipline qu’il découvre. Il sort de sa zone de confort et ce n’est jamais simple. Quand on pense maîtriser le rugby à VII, il finit toujours par vous rattraper. Le rugby à VII, c’est la puissance de l’océan même quand il paraît calme. C’est extrême. À nous de l’aider, en sachant que lui va nous amener aussi toute sa puissance.

Selon lui, Antoine Dupont ne va surtout pas décompresser après ce titre de Champions Cup remporté avec Toulouse. Extrait:

Non, non, non. Antoine, il est là pour cocher des cases. Rien d’autre. C’est génial. Il sait pourquoi il est là, les autres joueurs aussi et nous aussi (rires). Maintenant, le niveau est très dense, très homogène et le moindre caillou dans la chaussure peut faire mal à VII. On est aguerri à ça, mais on va essayer de gagner cette guerre psychologique. On va tout mettre en œuvre pour continuer à grandir et à progresser.

Pour conclure, il explique ce qu’Antoine Dupont apporte à cette équipe de France à VII. Extrait:

Il apporte tout ce qu’il est. Il est puissant dans le franchissement, il gagne ses duels. Il est capable de dominer tous ses adversaires. On le voit tous les week-ends, avec Toulouse, lors de la Coupe du monde. Il suffit de regarder ses matchs. Il est capable de récupérer les coups, de « contre rucker », de gratter. C’est un joueur très complet qui met les joueurs autour de lui sur orbite. Il va démarquer les forces autour de lui pour permettre l’équipe d’avancer. On sait ce qu’il peut nous apporter. On sait aussi ce que le VII peut lui apporter. Maintenant, il va se découvrir des compétences incroyables. À lui de les découvrir.

Publicité

0 Commentaire