Léo Barré a-t-il rampé ? Charabas a-t-il offert le bonus à Paris ? Chabal défend Léo Barré !

Léo Barré a-t-il rampé ? Charabas a-t-il offert le bonus à Paris ? Chabal défend Léo Barré !

Le dimanche 23 novembre 2025 à 23:24 par David Demri

8 Commentaires

Publicité


L’arbitre Thomas Charabas a-t-il décidé d’offrir le point de bonus offensif au Stade-Français Paris, dans les derniers instants de la rencontre ?

La question mérité d’être posée.

Alors que Léo Barré est tout proche d’aplatir un essai à la dernière seconde de jeu, synonyme de bonus offensif, l’arbitre décide de faire appel à la vidéo.

Aucune image ne permet alors à l’arbitre d’accorder un essai puisqu’on ne voit jamais le ballon être aplati par Léo Barré.

Dans la foulée, Thomas Charabas estime que le Toulonnais Mathieu Smaïli arrache illégalement le ballon des mains de Léo Barré étant donné qu’il est au sol.

Le centre Toulonnais écope d’un carton jaune et Paris récupère une pénalité, laquelle lui permet d’inscrire l’essai du bonus offensif.

Problème : lorsque Léo Barré essaye de marquer son essai avant que Mathieu Smaïli ne soit pénalisé, le joueur Parisien semble clairement ramper en avançant à genou vers l’en-but Toulonnais.

Thomas Charabas a décidé de ne pas sanctionner cette faute Parisienne.

Sur le plateau du Canal Rugby Club, Nans Ducuing a relevé cette faute. Extrait:

« Il rampe peut-être, ça fait débat. C’est à l’appréciation de l’arbitre. » 

De son côté, Sébastien Chabal défend Léo Barré et estime que le Parisien n’a pas rampé. Extrait:

« Le défenseur Toulonnais Clovis Le Bail le tire vers l’en-but aussi, donc je pense qu’il pose la main pour ne pas se filer la gueule dans l’herbe. L’action est ambiguë mais étant donné qu’il n’y a pas d’image claire… »

Publicité

8 Commentaires

  1. Azuor 23 novembre 2025 at 23h- Répondre

    Pourquoi posé la question puisqu’il y a les images ?
    Oui, il a rampé, même l’arbitre vidéo lui dit, mais Charabas a préféré ne rien entendre.
    Le staff du RCT doit faire réclamation, on se fait voler sans parler du carton rouge non donné au parisien.

    J'aime 18
    J'aime pas 2
    • cocolastico 24 novembre 2025 at 00h- Répondre

      De toute façon si Lebail le tire, il doit lacher le ballon quitte à le reprendre donc faute! Et si Chabal avait mis ses lunettes, il aurait vu que Barré pose la main et avance le genou donc il « rampe » sans discussion . S’il s’était contenté de poser la main et de s’arrêter ou de se mettre la figure dans l’herbe ça aurait été valable mais à 3 m de l’enbut après…

      J'aime 1
      J'aime pas 2
      • Azuor 24 novembre 2025 at 00h- Répondre

        Bah oui, il rampe sur ses deux genoux et le coude, et comme tu dis, une fois qu’un joueur est au sol, il doit lâcher le ballon. Donc la première faute est parisienne, pour le fait de ramper sans pouvoir aplatir et sans lâcher le ballon. Du coup tout ce qui se passe après n’a plus d’importance.
        Mais le pire, c’est l’arbitre vidéo qui dit à Charabas : »la parisien qui rampe au sol, tu le regardes pas ? »… pas de réponse de l’arbitre…
        Donc arbitrage orienté clairement. Plus le carton rouge évident, non donné.
        Ca change un match, tout ça… et un classement. Mais bon, rien ne sera dit de la part du RCT, donc autant passer à autre chose et voir le positif chez nos jeunes.

        J'aime 2
        J'aime pas 2
  2. Batigol 23 novembre 2025 at 23h- Répondre

    On est tellement habitué…
    Le seul et unique mec qui nous respecte (et je pense nous aime bien) c’est Lievremint aux commentaires.

  3. rollerman 23 novembre 2025 at 23h- Répondre

    CHARABAS ,toujours aussi mauvais

    J'aime 4
    J'aime pas 1
    • cocolastico 24 novembre 2025 at 00h- Répondre

      Si Charabas était mauvais, il serait excusable mais en fait il est malhonnète. Il n’a vu que les fautes toulonnaises pendant 60 mn puis a voulu compenser et a filé pénalité sur pénalité contre le SF puis à 5mn de la fin il s’est dit je vais leur en mettre encore un coup et hop « Qui a rampé? le parisien non faute du toulonnais qui n’était pas encore arrivé et bang Bonus pour Paris

      J'aime 1
      J'aime pas 1
  4. Sporting83 24 novembre 2025 at 00h- Répondre

    D accord avec vous mais prendre un essai de 80m à la dernière seconde sur cette contre attaque c est une erreur de minimes de nos joueurs

    • Kerbarh 24 novembre 2025 at 00h- Répondre

      L’erreur a été d’aller en penaltouche plutôt que de prendre les 3 points et faire tourner le chrono. Il était impossible d’avoir le BD