Léo Carbonneau raconte le calvaire vécu par le Racing 92 : « C’est un sentiment d’impuissance, de n’avoir rien fait ! »

Léo Carbonneau raconte le calvaire vécu par le Racing 92 : « C’est un sentiment d’impuissance, de n’avoir rien fait ! »

Le vendredi 12 septembre 2025 à 10:32 par David Demri

0 Commentaire

Publicité


Cet été, le jeune demi-de-mêlée Léo Carbonneau a décidé de quitter le CA Brive afin de rejoindre le Racing 92.

Ce-dernier aura pour mission de remplacer un certain Nolann Le Garrec, lequel a rejoint le Stade Rochelais à l’intersaison.

Dans des propos relayés par Le Figaro, Léo Carbonneau exprime sa hâte de jouer à l’Arena.

Surtout, il espère que le Racing 92 remportera la victoire après un premier match très inquiétant contre le LOU Rugby. Extrait:

«J’ai hâte de jouer dans ce stade-là. Et aussi, de faire une performance complètement différente de la première journée à Lyon. On veut montrer qu’on est rentré dans le Top 14 et faire un bon match. On a fait une contre-performance contre Lyon. Après, ça arrive dans le Top 14… On a surtout hâte maintenant de se reprendre et de faire un bon match contre Bordeaux. Pour bien lancer cette saison.»

Il revient justement sur le calvaire vécu par son équipe contre Lyon, le week-end dernier. Extrait:

«Franchement, on a eu un peu un sentiment d’impuissance. Au fur et à mesure du match, on essaie de trouver des solutions. Quand on a eu le ballon, en première période, on a trouvé des solutions, on a franchi. Mais ça finit par une faute, par un en-avant. Les coups de pied francs (appelés aussi «bras cassés», NDLR) aussi sur les mêlées. Il y a des choses qui font qu’après on n’est plus maître de ce qui se passe sur le terrain. On a réfléchi sur comment on aurait pu réagir.

Mais, en regardant le match, c’est un sentiment d’impuissance, de n’avoir rien fait. Parce que dès qu’on a eu le ballon, on a été dangereux. Franchement, on a failli marquer un essai de 100 mètres. On a marqué un essai dès qu’on est rentrés dans leurs 22 m (par Hughes à la 8e minute, NDLR). Mais après, sur le terrain, on n’a pas trouvé les solutions défensivement pour réagir.»

Questionné sur son arrivée au Racing 92, il indique que tout se passe très bien pour lui, pour le moment. Extrait:

«Tout se passe bien. À l’entraînement, on joue bien, on se régale. Mais maintenant, il faut retranscrire ça dans les matchs. Ma place, je vous le dirai quand on fera un bon match contre Bordeaux et qu’on aura gagné. Je vous dirais que je me sens bien et tout ira bien. (sourire) Pour le moment, lors du premier match qu’on a fait, on en a pris 30 à Lyon, donc on ne peut pas se réjouir de ça, dire qu’on a bien joué et qu’on se régale. À l’entraînement, je ne vous cache pas que les joueurs ont de très grosse qualité. Moi, ça m’aide et je me régale d’être à leurs côtés tous les jours et de m’entraîner avec eux.»

Il explique avoir signé au Racing 92 pour récupérer certaines responsabilités. Extrait:

« Moi, c’est pour ça que je suis venu : pour chercher les responsabilités là où elles sont. J’en avais à Brive et un club de Top 14 m’en a proposé d’autres. C’est pour ça aussi que j’ai fait le choix de venir ici au Racing. Après, il y a aussi le fait de jouer avec Ugo (Seunes), d’avoir Kléo (Labarbe) aussi à côté de moi qui a le même âge, on s’entend bien. Franchement, ce sont des choses qu’il y a à prendre et qu’il ne faut pas louper dans la vie. Au contraire, il faut prendre ça avec beaucoup d’enthousiasme et une énorme envie de bien faire. Sans se mettre de la pression. Franchement, c’est de l’excitation. »

Pour conclure, il évoque les grosses différences qui existent entre le Top 14 et la Pro D2. Extrait:

«C’est autre chose. La pression du maintien et la pression du top 6, ce sont deux choses complètement différentes. Le maintien, on a un couteau sous la gorge tous les matchs que l’on joue, donc on n’a pas envie de faire de fautes, alors que quand on joue le top 6, on sait que le Top 14 est un championnat serré, donc il faut prendre le bon wagon d’entrée. C’est là où il ne va pas falloir se louper contre Bordeaux ce week-end.»

Publicité

0 Commentaire