L’EPCR justifie sa décision de reporter les matches et annonce que les matches perdus sur tapis vert ne seront pas joués !

L’EPCR justifie sa décision de reporter les matches et annonce que les matches perdus sur tapis vert ne seront pas joués !

18 décembre 2021 - 0:16

3 Commentaires

Publicité

Ce vendredi soir, le directeur général de l’EPCR, Anthony Lepage s’est confié via Midi Olympique pour évoquer la décision de l’EPCR de reporter les matches de la deuxième journée Européenne.

Ce-dernier explique dans les détails comment une telle décision a été prise dans la journée de vendredi. Extrait:

« À partir de samedi matin 0 heure, les clubs français ne peuvent plus voyager vers le Royaume-Uni et les clubs du Royaume-Uni ne peuvent plus voyager vers la France. Entre l’annonce du gouvernement français jeudi et le départ des premiers clubs vendredi après-midi, le délai pour revoir les protocoles et obtenir des dérogations pour ces équipes qui voyagent dans le cadre d’un protocole strict de bulle sanitaire était trop court. Malgré tous les efforts de la LNR, de l’EPCR et des différents services du gouvernement, l’EPCR, au moment des premiers départs, ne pouvait pas garantir les conditions de voyages des clubs ainsi que celles des arbitres. Nous avons dû nous résoudre à repousser les matchs concernés. »

Ce-dernier explique ensuite pourquoi certaines équipes ont perdu leur match sur tapis vert tandis que les autres pourront profiter du report de la journée. Extrait:

« La décision de reporter les matchs concerne seulement les matchs soumis aux nouvelles règles en vigueur le 18 décembre pour voyager entre la France et le Royaume-Uni au moment de la décision. Les autres matches, qui peuvent se jouer dans des conditions normales, suivent le processus appliqué depuis le début de la compétition. »

Il précise ensuite pourquoi le Leinster a perdu son match sur tapis vert contre Montpellier. Il confirme d’ailleurs que ce match ne sera pas reporté puisqu’il a été annulé. Extrait:

« Notre panel de médecins et experts indépendants a estimé, après avoir entendu le docteur du Leinster et étudié tous les résultats de tests et actions mises en place les jours précédents le match qu’il y avait encore un risque trop important. L’EPCR a dû annuler ce match. »

Pour conclure, Anthony Lepage explique comment seront prises les décisions pour le report de ces matches. Extrait:

« C’est une décision réfléchie par le Board de l’EPCR, sachant que des alternatives étaient possibles. Il est trop tôt pour le dire, nous devons y réfléchir et prendre une décision collective. Aujourd’hui notre priorité se porte sur les matchs que nous allons jouer ce week-end qui sont tout de même au nombre de huit. Nous devons nous assurer que tout se passe au mieux pour les clubs qui reçoivent et ceux qui se déplacent. Puis dans un second temps nous réfléchirons aux différentes options qui s’offrent à nous. »

Aucune réponse concrète n’est donc apportée pour le moment concernant le report des matches de la deuxième journée Européenne.

Affaire à suivre…

Publicité

3 Commentaires

  1. RAPIDO 18 décembre 2021 at 10h- Répondre

    Dans cette compétition il n’y a pas que deux équipes sportives mais une troisième qui est celle du covid , la géographie et l’autorité des gouvernements locaux sont à la botte de ce virus qui n’a pas de raison et l’epcr organisme sportif international n’a aucun pouvoir sur tous ces paramètres sauf sur le sportif qui devient mineur … faire jouer en cette période des équipes sous statut différent est idiot et n’a aucune équité sportive , la seule raison qui motive les clubs est d’etre ou titrés et de prendre la monnaie , je ne parle des supporteurs qui sont passifs et subissent les événements … reporter, annuler jouer (comme hier soir avec un arbitre français qui a fait son boulot) n’apportent rien sauf à faire un match d’entrainement avant la reprise du top 14 qui se déroule pour l’instant avec équité dans un protocole sanitaire uniforme …
    les responsables du T6N doivent maintenant décidé dans quelles conditions les équipes seront engagées et ça urge d’élaborer un plan avec ou sans reprise épidémique dans les pays engagés

  2. Annenath 18 décembre 2021 at 10h- Répondre

    L epcr préfère privilégier le fric que la santé des joueurs, staffs et supporters
    Il serait tellement simple d annuler les 2 competitions qui n ont plus aucun intérêt sportif, vu le peu de match à jouer pour être champion
    Dommage que ca decredibilise un peu plus la valeur du trophée

  3. Germain 18 décembre 2021 at 20h- Répondre

    Je pense à la santé des joueurs. Pour moi même si cela me semble dur moralement parlant, mieux vaut annuler ces compétitions européennes du moins cette saison. C’est peut-être un crève-coeur mais la santé de tous joueurs staff supporters est le plus important