L’équipe de France moins forte qu’en 2023 ? Gaël Fickou réagit aux propos de Fabien Galthié !

L’équipe de France moins forte qu’en 2023 ? Gaël Fickou réagit aux propos de Fabien Galthié !

Le dimanche 23 novembre 2025 à 20:19 par David Demri

2 Commentaires

Publicité


Le trois-quarts centre international Français Gaël Fickou s’est confié via Midi Olympique suite à la victoire remportée par les Bleus contre l’Australie.

Ce-dernier a pointé du doigt la discipline. Extrait:

Il y a déjà l’indiscipline dont l’équipe a fait preuve en première mi-temps avec trop de fautes qui auraient pu être évitées et qui leur ont permis de venir à cinq mètres de notre ligne. Sur cette tournée, l’indiscipline nous a beaucoup coûté. On avait toujours été très bons sur ce secteur, ça n’a pas été le cas sur cette tournée.

Je ne sais pas ce qui s’est passé d’autant plus que Jérôme Garcès a fait un super boulot. Il faudra avoir un retour à froid. C’est vraiment, je pense, la grosse marge d’évolution qu’on a. Parce que, défensivement, je trouve qu’on était en place. On s’est fait franchir deux, trois fois mais comme ça arrive à toutes les équipes.

A la pause, le discours était clair. Extrait:

On savait que si on était plus disciplinés, on allait gagner ce match. Ce qui avait mis les Australiens dans une position favorable, c’est notre indiscipline. Sinon, ils n’avaient pas proposé grand-chose et ils ne nous avaient pas mis en grande difficulté.

C’est finalement dans le désordre que les Bleus se sont montrés efficaces. Extrait:

On est une équipe qui marque beaucoup sur contre-attaques, sur des faits de jeu… On n’est pas une équipe de possession, on n’est pas du genre à tenir le ballon sur six, sept temps de jeu. Ça a toujours été comme ça. Sur ça, à mon sens, il n’y a pas de sujet, honnêtement. Pendant le 6 Nations, on était la meilleure équipe offensive mais nous avons marqué sur des contre-attaques, sur des duels.

Sur ce match, on voulait reprendre du plaisir, écarter les ballons quand on le pouvait et essayer de saisir toutes les opportunités. Je n’ai pas souvenir d’une équipe de France qui ait marqué 50 points contre l’Australie. C’est tout de même assez positif sur ce point-là. Après, comme je disais, le point négatif a vraiment été la discipline sur cette rencontre. Mais le reste a été très cohérent, la conquête notamment.

Si on avait gagné les trois matchs, on aurait été très contents. Là, avec deux succès sur trois tests, disons qu’on est moyennement contents.

Fabien Galthié a indiqué que les Bleus avaient régressé par rapport à 2023. Gaël Fickou donne son avis. Extrait:

Je ne sais pas. Ce n’est pas du retard. Les performances sont moins flamboyantes qu’il y a quatre ans, c’est une certitude. Mais ce sont des cycles aussi. Je suis convaincu que ce ne sont que des étapes et qu’il faut les franchir sereinement, en restant concentrés, en travaillant dur et en étant humbles. Et je pense que ça va bien se passer.

Les autres nations auront forcément plus de temps que nous. C’est factuel et c’est comme ça depuis la nuit des temps. On a l’habitude de gérer ça. Ça fait six ans qu’on le gère. Après, sur cette tournée, il y a tout de même eu des joueurs avec beaucoup d’expérience qui n’étaient pas là. Du coup, il a fallu trouver les automatismes. Heureusement, les jeunes qui ont joué ont été ultra performants et ont montré de très belles choses. C’est bien qu’il y ait cette émulation dans le groupe.

Pour en revenir à la question, c’est très dur d’avoir le système sud-africain ou le système australien. On a notre système. Il est comme il est. On doit s’adapter et faire mieux, tout simplement. Est-ce qu’on peut combler ce retard ? Oui, je le pense. Sur – cette tournée, ça s’est moins vu. Parfois, c’est le sport. Il y a des trucs qui se passent moins bien, des essais qui auraient dû être marqués mais des ballons qui tombent à deux mètres de la ligne… Parfois, il y a des choses qui ne se passent pas comme prévu. Mais ça fait partie de l’histoire. Ça fait partie du chemin. Le plus important, ça reste 2027. Et le prochain 6 Nations, aussi.

Il se confie ensuite sur la concurrence au poste de centre. Extrait:

Franchement, bien. Il n’y a que des super joueurs avec une mentalité incroyable. On a vu l’entrée de Kalvin (Gourgues). Elle a fait du bien. Pierre-Louis Barassi, qui a été blessé et qui a joué les deux premiers tests, a sorti des très beaux matchs. Nico Depoortere a livré deux très grosses prestations aussi. Je pense à Emilien (Gailleton) aussi, qui a pris un KO la semaine dernière et qui a fait un super match (avec Pau). C’est bien, il y a de l’émulation. Il y a des jeunes qui arrivent. C’est ce qu’il faut pour l’équipe de France. Ça nous tire vers le haut et ça élève le niveau de jeu global. La France ne manque pas de centres et il y a énormément de talents à ce poste.

Pour conclure, Gaël Fickou évoque le cap des 100 sélections qui approche à grands pas. Extrait:

Oui, j’y pense parce que tout le monde m’en parle. Mais, en soi, mon objectif, c’est d’essayer d’être là jusqu’à la Coupe du monde 2027. Après, je pense que ce sera la fin pour moi… Je vais tout donner. Il y a des super joueurs avec une concurrence de fou, comme je n’ai jamais eue en équipe nationale. Ça me pousse aussi à m’élever et à être meilleur.

Publicité

2 Commentaires

  1. Azuor 23 novembre 2025 at 20h- Répondre

    En effet, l’EDF est moins bonne.
    Cela vient d’une équipe moins disciplinée, d’un 8 de devant moins puissant, d’une charnière assez absente surtout au poste de 10, des ailiers moins performants voire absents sur les deux premiers matches ainsi que les centres.
    En gros un ensemble de joueurs qui jouent pas au niveau et indisciplinés à l’image de Méafou face aux australiens qui prends pénalités à lui tout seul, quelques nouveaux qui manquent de performance

    • Azuor 23 novembre 2025 at 20h- Répondre

      qui prends 5 pénalités à lui tout seul.