Les 10 choses à savoir sur le rugby à Toulon
Les 10 choses à savoir sur le rugby à Toulon
Le mercredi 26 février 2014 à 18:47 par David Demri
27 Commentaires
Publicité
Le compte à rebours continue et c’est au tour de Toulon et du stade Félix Mayol de dévoiler tous leurs secrets avant le quart de finale contre le Leinster (dimanche 6 avril à 17h30)
1 Né à Toulon, Félix Mayol était chanteur et imprésario de music-hall devenu célèbre après la grande guerre. Passionné de rugby, Mayol finança la construction du stade qui ouvrit au public en 1920.
2 Le stade fut construit au pied du Mont Faron face à la Méditerranée et domine la Rade.
3 On ne peut parler du Stade Mayol sans évoquer l’emblématique chant d’avant-match, le Pilou Pilou. Créé à la fin des années 40 par un des joueurs du club, l’intimidant Pilou Pilou décrit les joueurs toulonnais comme de redoutables guerriers.
Regarder une vidéo du Pilou Pilou entonné par les supporters
Les paroles du Pilou Pilou
Ah ! Nous les terribles guerriers du Pilou-Pilou
Pilou-Pilou !
Qui descendons de la Montagne vers la Mer
Pilou-Pilou !
Avec nos femmes échevelées allaitant nos enfants
A l’ombre des grands cocotiers blancs
Pilou-Pilou !
Nous les terribles guerriers poussons notre terrible cri de guerre
AAAARRRGGGGHHHHH !
J’ai dit « NOTRE TERRIBLE CRI DE GUERRE » !
AAAARRRGGGGHHHHH !
Parce que TOULON
ROUGE !
Parce que TOULON
NOIR !
Parce que TOULON
ROUGE ET NOIR
4 Le stade, situé en plein cœur de Toulon, a fait l’objet de travaux de rénovation au cours des années 80 et 2000 et peut désormais accueillir un peu plus de 15 000 spectateurs.
5 Certains des plus grands noms du rugby ont joué dans ce stade pour les rouge et noir: Roland Bertranne, Christian Califano, Christian Carrere, Eric Champ, Felipe Contepomi, Christophe Dominici, Jerome Gallion, George Gregan, Bryan Habana, André Herrero, Jo Maso, Victor Matfield, Andrew Mehrtens, Philippe Saint André, George Smith et Sonny Bill Williams.
6 Les jours de matchs les joueurs du RCT reçoivent un accueil unique à leur arrivée à Mayol, et ont l’habitude de traverser une foule de plusieurs milliers de supporters venus les encourager.
7 Pour célébrer la victoire ou les performances exceptionnelles de leurs joueurs, les supporters toulonnais ont l’habitude de lancer des journaux en l’air.
8 Le RCT est relativement nouveau en H Cup, n’ayant joué que 22 matchs de Coupe d’Europe jusqu’à présent, sans jamais avoir été battu à Felix Mayol.
9 Le cœur de Toulon bat vraiment avec le rugby et contrairement à la plupart des villes françaises, il n’y a pas actuellement de club de football de première division dans les environs. L’équipe féminine de handball est probablement la seconde équipe la plus performantedes alentours puisqu’elle évolue au plus haut niveau de la ligue française.
10 Smash Sandwich: Après un match au Stade Mayol, rien de plus naturel que de se laisser tenter par le populaire sandwich proposé par les vendeurs ambulants de la ville, le Smash Sandwich. Goûtez-y !
Source: ercrugby.fr
Publicité
27 Commentaires
????????????????????????????????????????????????????????????????????????
Il ne manque pas par hasard sir jonny. .habana…pour ce qu il y joué. .
Et surtout TANA UMAGA
C’est une blague cet article? On parle de joueurs celebres ayant marqués le club et on en oublie des plus marquants pour en citer des matfield ou habana? Is it a joke?
PSA a joué à Toulon?
a propos du stade mayol pourquoi on vend plus de demi en tribune bonnus obliger d acheter des pintes a 5 balles nous on es 4 a tout les match ca nous fair cher
Quesaco le smach ????sandwich
mdr tout pareil, on loupe quelque chose à priori… mais oui, il y a quelques approximations comme PSA en Rouge et Noir…
Je viens de chercher, le fameux smash sandwich est l americain qu on trouvaitbauparavant place d armes, et qui est maintenant un poil plus bas
Vu que le sandwich est ecrase, le nom smash doit venir de la
Philippe Saint André n’a jamais porté le maillot rouge et noir contrairement a ce qui est écrit
Et Roland Bertranne ?? Si oui, je l’apprends ! International de Bagneres de Bigorre me semble t-il…
Bon, après vérification (Wikipedia), il a bien joué à Toulon ! J’étais trop petit…
Je me souviens de Bertranne à Toulon (j’adorais ce joueur), il a dû jouer pas plus d’une ou deux saisons dans le début des années 70 (72 ou 73 peut-être).
Par contre, impardonnables de ne pas citer Tana !
Et BAKKIES c’est du poulet????
Je trouve le n°7 de plus en plus stupide, et le pire ce fut contre Biarritz où les journaux ont volé alors que pendant 75 min Toulon à été bidon…
alors là sur le coup je suis un vrai parisien (je précise tout de même que je ne suis pas parisien c’est pas une honte mais bon )!! le smach sandwich jamais entendu parlé et rolland bertranne je suis le premier surpris
Christian Califano, n’a jamais lui aussi joué à Toulon.
Pourquoi les équipes de jeunes du RCT ne sont pas Toulon?
Bon ok d’acc…
Les journaux normalement sont en l’air au 4 eme essais pour célébrer un Bonus Offensif me semble t’il ????? a moins que je me trompasse 😀
:reallypissed: :no: …pitin…on cite le sandwich..mais on oublie la » mousse » de Thierry et sa phrase légendaire. :beer: :beer:… . » plus vous dégueulez sur nous et plus ça nous rend fort ! « ..et non des moindres mes deux grands copains..MANU pilard d’exception et..JO FABRE….talon de caractère ..épicépatou..mais DANIEL aussi oublié….Allez TOULON…
Oubliez tana…faut le vivre!
Oublier Wilko, Tana, Daniel Herrero, Cauvy (moins connu mais excellent !) De Rougemont, etc, etc, faut le faire…
Juste pour préciser que dans les alentours on a quand même L’om et L’ogcn comme club de foot en première division et qu’a l’époque il y avait le grand Sporting !!
MIse a p
Se contenter de « un joueur du club » pour présenter le créateur du Pilou…franchement…sais pas qui a écrit cet article, mais il aurait pu être briefé le type…sans compter que le pauvre Marcel a aussi créé l’ école de rugby du RCT…et je préfère passer sur le « smash » et « l’habitude de lancer des journaux »…:quiet:
Et Capendeguy????Et Maso???
sur le 1) Félix Mayol était déjà une grande vedette nationale avant la Grande Guerre. Quant à sa passion pour le rugby, c’était surtout une passion pour le capitaine-secrétaire-président des années de guerre.
Cette énumération de » grands noms » avec la présence de Contepomi me fait penser a l’équipe de la semaine de Midol.
Quand au Pilou Pilou , c’est Marcel Bodrero, finaliste en 1948 qui le faisait chanter aux équipes de Dumont D’urville. Avec la variante » et l’écho repondait Dumont, Rouge , Dumont Blanc , Dumont Rouge et Blanc. »
Il est passé aux équipes de jeunes du RCT , dont la majorité des joueurs etaient scolarisés à Dumont. Et a été transformé avec: » parce que Toulon »
Surtout a cause des gens qui le hurle sans connaître les paroles