Les 8 joueurs de Pro D2 qui pourraient percer en Top 14 dès cette saison : Un Toulonnais et un Toulousain mentionnés !

Les 8 joueurs de Pro D2 qui pourraient percer en Top 14 dès cette saison : Un Toulonnais et un Toulousain mentionnés !

Le samedi 26 juillet 2025 à 9:06 par David Demri

1 Commentaire

Publicité

Cette saison, plusieurs joueurs de Pro D2 vont découvrir le Top 14.

Midi Olympique dévoile la liste des 8 joueurs de Pro D2 à s’être engagés avec un club de Top 14, cet été, qui pourraient se révéler au grand public dès cette saison 2025 / 2026.

Dans cette liste, on retrouve un joueur du Rugby Club Toulonnais mais également un joueur du Stade-Toulousain.

Et le Toulonnais s’appelle : Mathis Ferté (Brive => Toulon).

Voici ce qui est dit sur Mathis Ferté : 

« Après deux saisons d’apprentissage avec Brive en Pro D2 (56 matchs et 22 essais), Mathis Ferté va retrouver le championnat dans lequel il avait fait ses débuts avec le CAB. Lors de l’exercice 2023, il s’était révélé en disputant 17 rencontres de Top 14 avec les Coujoux. Le champion du monde U20 2023 s’est engagé à l’intersaison avec Toulon. L’histoire retiendra d’ailleurs que c’est sur la pelouse de Mayol que l’ancien de Cahors a découvert le Top 14, c’était le 8 octobre 2022. Sur la rade, le joueur de 21 ans pourra amener sa précieuse polyvalence entre l’arrière, l’aile et le poste de demi de mêlée. C’est un atout de poids si Pierre Mignoni décide de faire un banc en 6-2… »

Le Toulousain est le pilier Paul Mallez (Provence Rugby => Toulouse).

Voici ce qui est dit sur Paul Mallez : 

« Le polyvalent pilier pouvait-il rentrer dans cet article ? La question s’est posée car le Toulousain compte déjà 23 rencontres de Top 14 réparties sur quatre exercices différents. Mais depuis ses deux prêts à Provence Rugby, le joueur de 24 ans a basculé dans une autre dimension. Pour preuve, il a fait l’actualité ces dernières semaines en disputant les trois tests des Bleus en Nouvelle-Zélande. Malgré un manque de connaissance du très haut-niveau, il s’est distingué, notamment par son activité défensive. Le champion du monde U20 2019 avait aussi marqué un essai lors de l’amicale rencontre entre Angleterre XV et France A. Désormais le plus dur arrive : confirmer et se faire sa place chez les Rouge et Noir. »

Voici les autres joueurs cités : 

Wilfried Hulleu (Grenoble => Racing 92)
Gabin Lorre (Béziers => LOU Rugby)
Alivereti Loaloa (Nevers => Clermont)
Ugo Pacome (Colomiers => La Rochelle)
Alex Masibaka (Soyaux-Angoulême => Montpellier)
Noah Nene (Dax => Stade-Français Paris)

Publicité

1 Commentaire

  1. hannibal 26 juillet 2025 at 10h- Répondre

    On a un peu trop tendance à oublier (pas dans l’article) que Ferté a déjà joué en top 14 avec Brive et qu’il avait été bon !

    J'aime 7
    J'aime pas 1