Les All Blacks font peau neuve pour le Rugby Championship : découvrez le groupe retenu pour le Rugby Championship !

Les All Blacks font peau neuve pour le Rugby Championship : découvrez le groupe retenu pour le Rugby Championship !

Le lundi 4 août 2025 à 10:56 par David Demri

0 Commentaire

Publicité


Le sélectionneur des All Blacks, Scott Robertson, a dévoilé lundi le groupe qui s’envolera pour l’Argentine à l’occasion du Rugby Championship (16 août – 4 octobre).

Si quelques absents notables sont à déplorer, plusieurs retours et une nouvelle tête dynamisent l’effectif néo-zélandais.

Après une série convaincante face à la France en juillet, les All Blacks repartent en campagne, cette fois dans l’hémisphère sud. Pour débuter le Rugby Championship, ils affronteront les Pumas à deux reprises, les 16 et 23 août.

L’occasion pour Robertson d’opérer quelques ajustements dans son groupe, marqué par des retours attendus et une sélection inédite.

Le pilier Tamaiti Williams et le troisième ligne Wallace Sititi, absents lors de la tournée de juillet, sont de retour.

Le capitaine Scott Barrett signe également son retour, après avoir manqué les deux derniers tests contre les Bleus. Un renfort de poids pour la conquête et le leadership du pack néo-zélandais.

Autre fait notable : le demi de mêlée Cameron Roigard, pourtant blessé, figure bien dans la liste. Victime d’une fracture de fatigue au pied droit, le joueur est conservé dans le groupe.

En prévision de son indisponibilité temporaire, Finlay Christie et Kyle Preston ont été appelés en renfort à la mêlée.

Côté absents, plusieurs cadres manquent à l’appel. Le pilier Ofa Tu’ungafasi, le centre Asafo Aumua et l’arrière Stephen Perofeta sont indisponibles sur la durée et n’ont pas été retenus pour cette campagne.

Malgré ces forfaits, la sélection dévoilée par Robertson reste fidèle à la dynamique actuelle du rugby néo-zélandais : mêler expérience et jeunesse pour bâtir une équipe capable de rivaliser sur tous les terrains. Avec des profils puissants comme Williams ou Sititi, et des jeunes comme Parker, les All Blacks posent déjà les jalons d’une nouvelle ère.

Premier test le 16 août à Cordoba : l’heure de vérité approche pour les hommes en noir.

Le groupe de la Nouvelle-Zélande :
Talonneurs : Codie Taylor, Samisoni Taukei’aho, Brodie McAlister
Piliers : Ethan de Groot, Tyrel Lomax, Fletcher Newell, Ollie Norris, Pasilio Tosi, Tamaiti Williams
Deuxièmes lignes : Scott Barrett, Patrick Tuipulotu, Tupou Vaa’i, Fabian Holland
Troisièmes lignes : Samipeni Finau, Simon Parker, Luke Jacobson, Du’Plessis Kirifi, Ardie Savea, Wallace Sititi, Peter Lakai
Demis de mêlée : Cortez Ratima, Cameron Roigard, Noah Hotham
Ouvreurs : Beauden Barrett, Damian McKenzie
Centres : Jordie Barrett, Billy Proctor, Quinn Tupaea, Anton Lienert-Brown, Timoci Tavatavanawai
Ailiers et arrières : Rieko Ioane, Caleb Clarke, Sevu Reece, Emoni Narawa, Will Jordan, Ruben Love.
(Joueurs appelés en couverture de blessure : les piliers George Bower et Tevita Mafileo, le troisième ligne Josh Lord, les demis de mêlée Finlay Christie et Kyle Preston et l’ailier Leroy Carter.)

Publicité

0 Commentaire